Un petit coin de Bretagne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par calou »

Je suis toujours autant sous la charme de ton jardin qui me fait de plus en plus rêver au fur et à mesure de son évolution :D Mais comme YO je ne suis pas tombée dans le panneau quand tu nous as dit n'avoir rien fait ;) Des bordures nettes comme celles là, ceux ne sont pas les vers de terre qui les entretiennent :lol:
Quant aux photos elles avantages à mon avis rarement un jardin car il est difficile de rendre la perspective, la profondeur, les jeux d'ombres et de lumières, les odeurs...et fouler les allées tout en douceurs et rondeurs de ton jardin doit être un plus grand bonheur encore :P
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci beaucoup Calou !!! Ah les bordures : le petit détail qui fait oublier les nombreuses mauvaises herbes (Liseron en tête) qui s'invitent encore un peu trop dans mes massifs !!! :lol:
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1592
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Nickette »

Je t'invite dans mon jardin Sana, tu sais faire!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

:lol: Je saurai faire quand je n'aurai plus besoin de modifier quasi systématiquement mes tentatives de réalisations !!! Y a encore du boulot mais je te remercie Nickette ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

Sana a écrit :les bordures : le petit détail qui fait oublier les nombreuses mauvaises herbes
En voilà un bon truc : soigne tes bordures et la tonte, les visiteurs n'y verront que du feu ;) - Il est certain que ce sont deux éléments qui font tout de suite leur effet (quand ce n'est pas fait, si tout est propre et soigné, on dirait que le jardin a oublié de se coiffé après une nuit agitée...)
Sana a écrit :je suis épatée de voir qu'on dirait une allée qui a toujours été là. Ce "nouveau jardin" me plaît assez car il a l'air vieux alors qu'il est tout neuf
Moi aussi : un joli petit chemin dans un coin qui a l'air déjà très abouti.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par cecile »

ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu le temps de passer sur le forum et que vois-je ? un jardin " abandonné" :shock:
Quand tu veux tu viens dans mon jardin, tu ne t'en occupes pas et j'ai un résultat bluffant comme le tien... J'adore !
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par MClaireo »

Sana, tu as un don pour dompter la nature, et en plus tu es courageuse, ne te soucie pas de quelques plantes spontanées qui poussent dans tes massifs , parfois elles ont un bel effet.
Lorsque je suis allée piétiner la pelouse chez toi, je n'ai pas trouvé de fausses notes, tu nous avais déjà parlé de ce potager... :oops: un potager, il faut que ce soit un plaisir car c'est beaucoup de travail, c'est très plaisant de récolter ses légumes mais il faut bichonner cet espace continuellement.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci Yo, Cécile et MClaireo ! :D Si j'osais... Je vous montrerais l'envers du décor !!! :lol:

Oui MClaireo, je suis tout à fait d'accord avec toi : un potager ça doit être du plaisir. Moi je ne suis pas capable de faire cela ; c'est pourquoi on a supprimé les 8/10e de la parcelle (en friche) et confié 1/10e à chacun de nos deux ados. Ils font des merveilles, aidés par leur petit frère.

Et moi j'ai planté des rosiers à la place de l'ancien tas de compost : ils adorent !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

Sana a écrit :Si j'osais... Je vous montrerais l'envers du décor !!! :lol:
Vas-y, c'est prévu ! http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=60&t=199
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Bon, on va éviter les photos qui fâchent :lol:
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

:D
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Sinon... La vue qu'on avait sur un massif à partir du banc ne me plaisait pas. Au lieu de changer de place au banc, j'ai choisi de... Déplacer le massif !

Donc vous verrez prochainement le résultat mais c'est assez conséquent comme travail. Je ressème de la pelouse à la place du massif enlevé et j'en enlève pour replacer les plantes... :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par marielo »

Quel régal, tes photos!!! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Maria »

ce qui se dégage des photos, c'est le calme et la douceur ! c'est vraiment joli Sana ! :D

Et j'aime beaucoup l'idée de changer le massif de place au lieu de changer le banc de place ;) j'ai tout à fait le même genre de logique dans mon jardin :P :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

J'ai tout a fait la même sensation que Maria : charme et douceur... J'attends avec impatience les photos du massif déplacé (depuis le banc) - et les photos qui fâchent :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par calou »

Je prends le risque de me répéter mais ton jardin est un petit paradis, un havre de paix dans lequel j'ai toujours beaucoup de plaisir à plonger le regard :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci beaucoup pour vos gentils mot qui me touchent beaucoup. :D
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Yo71 a écrit :J'attends avec impatience les photos du massif déplacé (depuis le banc)
Ca avance bien. Le temps est idéal pour faire pousser de la pelouse. Je vous montrerai le résultat au printemps. J'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Mimi22 »

Sana j'aime bien ce que tu nous montres, je serais ravie de le voir en vrai un jour :)
Et pour ce qui est de l'envers du décor, arrêtons d'être esclaves de la peur du regard de l'autre sur nos fonds de jupon :D :D :D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :arrêtons d'être esclaves de la peur du regard de l'autre sur nos fonds de jupon
J'adore l'expression et l'idée - je me demande même si je ne vais pas me fabriquer des panneaux "Fonds de Jupons" pour indiquer les zones moches, ça leur donnerait tout de suite un air d'art conceptuel :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre