Un petit coin de Bretagne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par calou »

[quote="Sana"]Je crois d'ailleurs que c'est la première fois cette année que je ne trouve pas mon jardin "moche" en janvier ! Les deux / trois premiers mois de l'année me désespéraient d'habitude. Là, ça me plaît davantage !

Tu m'étonnes ;) Je rêverais d'avoir un jardin aussi verdoyant en hiver. J'achète :lol: Tes photos d'automne sont superbes. C'est un sentiment de douceur qui en ressort avec des couleurs chaudes et des lignes arrondies. J'adore :D
Le potager des enfants est super réussi également :) Quel paillage as-tu répandu :?:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Yo71 a écrit : C'est un petit aparté, mais on devrait tous/toutes être capables de se débrouiller seul.e.s pour ce genre de tâches, je trouve. J'ai commencé à apprendre à souder à l'arc, par exemple : il y a une grande satisfaction à pouvoir faire soi-même, à son goût et à son envie, sans avoir à tarabuster quelqu'un d'autre !
Yo, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qui bloque souvent, c'est la peur de ne pas y arriver. Faut juste essayer...! La soudure à l'arc m'intrigue : mais qu'est-ce dont ?
calou a écrit :
Sana a écrit :J'adore :D
Le potager des enfants est super réussi également :) Quel paillage as-tu répandu :?:
Merci Calou ! ;) Pour le paillage du potager, ce sont les feuilles mortes ramassées à l'automne. Pour le reste autour, c'est du paillis qui résulte principalement de l'abattage du grand chêne dont les branches se couchaient sur le toit de la maison...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

Sana a écrit :La soudure à l'arc m'intrigue : mais qu'est-ce dont ?
Hihihi ! Sana, j'ai failli te dire qu'il fallait des notions de tir à l'arc, mais je vais être sérieuse : c'est une soudure réalisée avec un poste électrique, qui permet de former un arc électrique à l'endroit que tu veux souder ; ledit arc, très chaud, fait fondre le métal à souder.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Lolo87 »

J'aimerais bien apprendre à souder, c'est compliqué Yo ?
je pense aux petites cages pour pivoines et autres structures que je pourrais réaliser avec du fer à béton, ce serait chouette de savoir faire... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

Cela me semble très simple, surtout pour des structures de ce style - mais l'équipement est coûteux.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Voici des nouvelles de mon jardin. Je ne m'en suis pas beaucoup occupée depuis le début de l'année (cause travaux dans la maison notamment). Alors il vit sa vie, tranquillement :
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

:arrow:
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

:arrow:
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

:arrow:
Dernière modification par Sana le 13 oct. 2017, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Yo71 »

Sana a écrit :Je ne m'en suis pas beaucoup occupée depuis le début de l'année. Alors il vit sa vie, tranquillement
Bon, au moins, tu as dressé les bordures :lol: ! Non, mais je rêve, quand je lis ça, et que je vois les photos - le jardin a l'air en effet de vivre sa vie, tranquille, mais avec un charme, une atmosphère ! tout en gardant un quand-à-soi de bon aloi, sans en faire trop. Je ne sais pas si tu n'as vraiment pas fait grand chose, mais moi, si je ne fais pas grand chose dans mon jardin, je certifie qu'il ne ressemble pas du tout, du tout, à ça ! J'ai un jardin à tendance échevelo-bordélique, de toute évidence, pas du tout comme le tien, fort sage et foisonnant quand même...
Bref, je suis verte.
J'adore les vues que tu nous montres là.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Agnès »

Quel beau jardin! Et quelle chance d'avoir un si grand jardin! Bravo! :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci à vous :D !

Yo, tu as raison, je n'ai pas rien fait :lol: . L'entretien minimum (et encore, pas partout). Les mauvaises herbes n'ont pas été trop pénibles grâce au paillis. Quant aux bordures, ça va très vite. Ca paraît propre du coup sur les photos mais en fait ici, c'est un peu la jungle quand même...! Et j'aime aussi ça.

Mais contrairement à d'habitude, je n'ai presque pas fait de plantations : une dizaine en comptant les vivaces ! Ni de nouveaux massifs cette année.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Yo71 a écrit :
Sana a écrit :J'ai un jardin à tendance échevelo-bordélique
Très chouette tendance ! C'est romantique, poétique. Chez moi c'est 100% ecolo et 50% bordélique !!!
Mais je vise les 100% partout !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par marie56250 »

C'est incroyable, Le miracle accompli en si peu d'années. Ton jardin est superbe, les arbres le mettent merveilleusement en valeur, c'est un jardin comme je les aime, avec des coins et des recoins, plein de charme et de poésie.

Bravo pour le travail accompli.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par marielo »

J'adore ton jardin!! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci Marie et Marielo :D

C'est vrai que les arbres donnent un cadre et permettent de choisir aussi quelques plantes d'ombre.

Là où j'ai encore du mal, c'est sur les associations car je jardine sans réfléchir, un peu au hasard et parfois, le résultat n'est pas très heureux. Mais bon, foncer tête baissée n'a pas que des inconvénients : on avance souvent plus vite, même si parfois il faut faire marche arrière :lol:
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Elisabeth »

Wouaaaah... Sana c'est une merveille! réellement et exactement ce que j'aime dans un jardin ! les découvertes et surprises au détour d'une allée, les éléments architecturaux qui vont bien : petite barrière nature, banc...

Je vote pour qu'Alain organise une nouvelle balade dans ton jardin...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

C'est gentil Elisabeth ! :oops: :D
Les photos avantagent sans doute un peu les lieux... Pour une visite, comme je te l'ai dit à Scaër, c'est quand tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Maria »

Sana, les photos de ton jardin sont magnifiques ! :D

Quelle douceur s'en dégage ! et les allées toutes en rondeurs et si bien délimitées tranchent avec les parterres et invitent à la promenade :D j'aime beaucoup aussi les éléments de déco bien placés et les arches pour les rosiers :D bravo, joli travail ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un petit coin de Bretagne

Message par Sana »

Merci Maria ! Cela me touche beaucoup ;)
Répondre