Re: Mon jardin dans le Doubs
cecile » 09 Aoû 2021, 11:02
Comme vous le savez, depuis un peu plus d'un an, j'ai déménagé. J'ai quitté la vraie campagne ( 110 habitants dans le village) pour une campagne plus urbanisée '( 1500 habitants, tout est relatif )et j’habite dans le centre du bourg. C'est un choix de notre part : je n'utilise plus la voiture au quotidien mais mon vélo ( pour aller travailler, faire mes courses..) mais l'environnement est moins charmant (on ne peut pas tout avoir). J'ai donc un jardin " de ville " ; la maison date de 1965 et il y a donc un peu de terrain devant la maison avec deux " massifs " ( des plates bandes étroites) , un magnolia ( très joli, pourpre) et un BANANIER !
Devant la maison, j'ai élargi une plate bande dans laquelle je lutte contre l'herbe aux goutteux et où je dompte une vigne vierge, j'ai planté deux clématites déménagées( purpurea plena elegans et savannha), un lonicera fragantissima lui aussi déménagé, une amélanchier du canada et deux trois autres bricoles. J'ai , à l'automne, transformé un rectangle d'herbe ( 4 m sur 8 environ)en massif où j'ai déjà planté physocarpus, saule, lilas, cassis calamagrostis, sambucus, géranium vivaces et quelques autres.. J'ai fait de même sur un côté de la maison pas mal à l'ombre( rectangle plus long et moins large) et j'ai planté des hydrangéa lime light, un petit acer panaché déménagé, un viburnum shasta déménagé, des hostas trouvés ailleurs dans le jardin et quelques autres plantes.
derrière la maison il y a un grand rectangle d'environ 800 m² ( peut-être un peu plus) où sont présents un conifère, un ginko, un châtaignier, un noyer, quelques pruniers mal en point et un figuier. Je commence juste à aménager cet endroit avec tout d'abord, au fond un potager et j'ai quelques projets pour l'automne.
Je vous mettrai quelques photos quand j'en aurai !
cecile