Nous avons fait construire une maison dans une petite commune rurale du Doubs il y maintenant 4 ans. Le jardin a alors pointé le petit bout de son nez. Quelques rosiers Jacques Cartier devant la maison le premier hiver, quelques courgettes et tomates au premier été et 3 carrés au pied de ma terrasse "suspendue" où j'ai planté ou semé ce qu'on me donnait . C'est comme ça par exemple que je suis envahie de verges d'or. Maintenant j'ai un potager en carrés ( mais il n'a de carrés que l'esthétisme pas toute la théorie compliquée qui va avec), il y a un massif le long de la maison ponctué de quelques arbustes ( cornus, viorne boule de neige et des trucs qu'on m'a donnés et que je ne saurais nommer ),un akebia quinata qui grimpe sur la serre avec une glycine - un bâton pour l'instant) de beaucoup d'ancolies, de verveines de Buenos Aires,des oeillets, un chèvrefeuille qui grimpe le long des escaliers (avec des clématites ) de rosiers, des ails que je m'efforce d'enrichir afin de ne plus avoir trop d'espaces libres car il est vraiment très en pente. C'est d'ailleurs une des principales caractéristiques de ce jardin, la pente !
On a construit sur une ancienne prairie à vaches qui était, encore plus en avant, une vigne. Ici, en Franche-Comté les vignes sont toujours sur un coteau ensoleillé. Le jardin fait environ 1800m² auxquels s'ajoute une bande de 800m² que je n'aménage pas encore car pour l'instant nous la louons ( on l'achètera j'espère ). A part ce massif qui longe le côté de la maison, j'ai planté dans sa continuité, toujours au pied de la terrasse, des buddlélia et des rosiers Bonica avec un lilas, ).Il y en a un autre, pignon nord, avec ces buis, des rosiers iceberg,un viburnum plicatum shasta de chez Momo, des hellebores, narcisses des poètes, ancolies et coeurs de marie, des hostas. Un coin que je voudrais blanc et vert .A l'automne 2011, j'ai aménagé une haie " campagnarde" avec une arche faite par mon p'tit mari qui longe la "route" ( en fait une voie en cul de sac qui dessert 5 maisons). De cette arche descend un "chemin " entre des massifs, que je suis petit à petit en train de réaliser, qui mène à la pergola de mon avatar qui débouche sur un ponton surplombant un " trou ", future mare ( j(espère cette fois-ci qu'on aura le temps de l'aménager ce foutu trou !). Au pied de la pergola j'ai planté à l'automne des rosier grimpants ( de chaque côté, cécile Brünner, pink cloud et constance Spry) accompagnés de ballerina, myosotis, narcisses.... Tout près de la mare il y a un Hydrangea serrata angustata fuji no taki et Hydrangea paniculata unique achetés à l'automne au jardin d'Annabelle à Rainans. Un peu plus loin un bébé cornus controversa variegata ( de Momo aussi ); Forcément tout ça est encore bien petit...
Au fond du potager, un petit cabanon au toit parfois végétalisé ( le premier été c'était chouette, l'an passé tout a gelé ) et au mur qui se couvre de Ghislaine de Féligonde et de clématites .
En haut du terrain, vers la haie un coin " pourpre " avec un érable crimson king au pied duquel il y aura des hydrangéa commandés au jardin d'Annabelle et récupérés au printemps - qui arrivera bientôt peut-être. J'ai mis aussi des ails sphaerocephalon. J'ai aussi qqs fruitiers ( surtout des pommiers mais aussi des mirabelles, un cerisier et des pêches de vigne ).
Enfin comme ça c'est pas très clair, ce serait mieux avec des photos. J'en ferai au fil des floraisons et j'essayerai de les poster !
C'est moi qui jardine. Mon mari n'aime pas ça et je crois que ça m'arrange

J'oubliais les taupes , je dois en avoir une costaude ou toute une famille au vu des belles taupinières qui ponctuent le jardin.