Mon jardin dans le Doubs

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

J'avais promis dans la présentation du jardin de Yo que je me présenterais aussi.
Nous avons fait construire une maison dans une petite commune rurale du Doubs il y maintenant 4 ans. Le jardin a alors pointé le petit bout de son nez. Quelques rosiers Jacques Cartier devant la maison le premier hiver, quelques courgettes et tomates au premier été et 3 carrés au pied de ma terrasse "suspendue" où j'ai planté ou semé ce qu'on me donnait . C'est comme ça par exemple que je suis envahie de verges d'or. Maintenant j'ai un potager en carrés ( mais il n'a de carrés que l'esthétisme pas toute la théorie compliquée qui va avec), il y a un massif le long de la maison ponctué de quelques arbustes ( cornus, viorne boule de neige et des trucs qu'on m'a donnés et que je ne saurais nommer ),un akebia quinata qui grimpe sur la serre avec une glycine - un bâton pour l'instant) de beaucoup d'ancolies, de verveines de Buenos Aires,des oeillets, un chèvrefeuille qui grimpe le long des escaliers (avec des clématites ) de rosiers, des ails que je m'efforce d'enrichir afin de ne plus avoir trop d'espaces libres car il est vraiment très en pente. C'est d'ailleurs une des principales caractéristiques de ce jardin, la pente !
On a construit sur une ancienne prairie à vaches qui était, encore plus en avant, une vigne. Ici, en Franche-Comté les vignes sont toujours sur un coteau ensoleillé. Le jardin fait environ 1800m² auxquels s'ajoute une bande de 800m² que je n'aménage pas encore car pour l'instant nous la louons ( on l'achètera j'espère ). A part ce massif qui longe le côté de la maison, j'ai planté dans sa continuité, toujours au pied de la terrasse, des buddlélia et des rosiers Bonica avec un lilas, ).Il y en a un autre, pignon nord, avec ces buis, des rosiers iceberg,un viburnum plicatum shasta de chez Momo, des hellebores, narcisses des poètes, ancolies et coeurs de marie, des hostas. Un coin que je voudrais blanc et vert .A l'automne 2011, j'ai aménagé une haie " campagnarde" avec une arche faite par mon p'tit mari qui longe la "route" ( en fait une voie en cul de sac qui dessert 5 maisons). De cette arche descend un "chemin " entre des massifs, que je suis petit à petit en train de réaliser, qui mène à la pergola de mon avatar qui débouche sur un ponton surplombant un " trou ", future mare ( j(espère cette fois-ci qu'on aura le temps de l'aménager ce foutu trou !). Au pied de la pergola j'ai planté à l'automne des rosier grimpants ( de chaque côté, cécile Brünner, pink cloud et constance Spry) accompagnés de ballerina, myosotis, narcisses.... Tout près de la mare il y a un Hydrangea serrata angustata fuji no taki et Hydrangea paniculata unique achetés à l'automne au jardin d'Annabelle à Rainans. Un peu plus loin un bébé cornus controversa variegata ( de Momo aussi ); Forcément tout ça est encore bien petit...
Au fond du potager, un petit cabanon au toit parfois végétalisé ( le premier été c'était chouette, l'an passé tout a gelé ) et au mur qui se couvre de Ghislaine de Féligonde et de clématites .
En haut du terrain, vers la haie un coin " pourpre " avec un érable crimson king au pied duquel il y aura des hydrangéa commandés au jardin d'Annabelle et récupérés au printemps - qui arrivera bientôt peut-être. J'ai mis aussi des ails sphaerocephalon. J'ai aussi qqs fruitiers ( surtout des pommiers mais aussi des mirabelles, un cerisier et des pêches de vigne ).
Enfin comme ça c'est pas très clair, ce serait mieux avec des photos. J'en ferai au fil des floraisons et j'essayerai de les poster !

C'est moi qui jardine. Mon mari n'aime pas ça et je crois que ça m'arrange :P . Par contre il bricole bien et il tond et ça, c'est sûr, ça m'arrange :lol: Les enfants - 2 garçons et une fille- plus ou moins tous dans l'adolescence n'ont pas l'air d'aimer le jardin autrement que pour y faire des barbecue avec les copains ou d'y jouer de la guitare. Parfois l'un ou l'autre daigne tondre ou broyer un peu.
J'oubliais les taupes , je dois en avoir une costaude ou toute une famille au vu des belles taupinières qui ponctuent le jardin.
Dernière modification par cecile le 18 févr. 2013, 16:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Simone »

Coucou Cécile,
C'est bien prometteur et ton jardin doit déjà être bien joli !
tu nous feras des photos, promis?
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Multiblue »

Coucou Cécile :)
Tu n'as pas chômé depuis 4 ans....tu as déjà une belle diversité de plantes et de belles réalisations :)
Un mari bricoleur et qui est volontaire pour la tondeuse, c'est génial! et puis avoir un jardin pour accueillir les copains et copines des enfants c'est très sympa. Je me souviens....ici aussi avec les tentes sur la pelouse pour passer plus de temps ensemble, c'était la fête :)
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Anne Marie S »

4 ans seulement et déjà toutes ces jolies plantations ?! il m'a fallu bien plus que ça pour démarrer ma première plate bante... On attend quelques photos... ;)
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Françoise M »

Des photos, des photos ...
Comment procédes-tu ? Un plan au départ ? Quelle est ton inspiration pour le choix des plantes ? Bon durant les longs hivers franc-comtois on a le temps de cogiter, mais je suis émerveillée par un tel choix de plantes si rapidement.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

Je n'ai pas vraiment de plan ( en tout cas pas dessiné, je sais pas faire) . En fait, je remonte souvent sur la terrasse pour voir ce que je fais. Par exemple pour les courbes d'un massif, je pose au sol le tuyau d'arrosage, je monte, je redescends bouger le tuyau , je remonte Etc.
Quant aux plantes, j'essaye de choisir des plantes adaptées au climat et je bouge souvent ce qui me déplaît ou ce qui pousse mal. Parfois aussi j'enlève définitivement et je donne ( à ma mère par exemple qui a récupéré un rosier dont le coloris ne me convenait pas ! et bien sûr qui lui plaisait). J'ai aussi beaucoup de plantes dont on me donne des boutures, des graines qui ne sont pas toujours nommées...Dans la salle des profs de mon collège, l'hiver on échange des livres et au printemps et à l'automne, il ya un trafic de seaux pleins de terres et de plantounes! Et bien sûr, les échanges avec ceux de l'ancien forum ( les hellébores de Chantal, des sauges, des échinaceas et pleins d'autres....)
Dernière modification par cecile le 17 févr. 2013, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

J'ai aussi de la chance pour les nouveaux massifs ...Une de activités préférées au jardin c'est de bêcher...Alors je délimite une zone de prairie et je bêche. Après, si le budget ne me permet pas de mettre des arbustes tout de suite, je sème de la prairie fleurie, plus densément que les indications du paquet pour éviter les mauvaises herbes. Je sème aussi des cosmos dans les trous. En plus, plus je bêche, plus mon mari est content...car il tond moins :D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Alain »

Moi j'en ai des photos ! La la lère... mais je ne sais où je les ai rangées !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Mélusine »

Merci Cécile pour ce catalogue déjà bien complet et imagé même s'il n'est pas encore illustré ( Alain où t'a mis les photos ?!) ! Beaucoup de travail accompli et ton plaisir de bêcher laisse présager d'autres créations et plantations... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Yo71 »

Belle description d'un jardin qu'on reconnait bien, même sans les photos ;) Tu n'as pas l'air d'avoir fait de ces grosses erreurs qui obligent à réviser tout à un moment donné, à transbahuter des tonnes de mottes (avec les plantes), à arracher et cie. Tu as tout réfléchi dès le début :shock: ? C'est vrai aussi que la pente donne à réfléchir, elle doit faire hésiter avant de se lancer dans des plantations hasardeuses !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par marielo »

Bonjour!

C'est vrai que rien qu'à lire ta description, on s'y voit déjà :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par chantal25 »

Et Cécile ne vous a pas (encore) raconté le charme de son 'coin de paradis' : le calme de sa petite rue, la beauté de la vue sur la forêt, la maison et sa terrasse en 'suspens'...bref, je suis comme tout le monde, je veux (voudrais...) que tu nous mettes des photos ! :)
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

J'essayerai cet AM ( quand mes aide- informatique seront levés) de mettre quelques photos, après la séance au jardin;
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

DSCF2722MODIF.jpg
DSCF2722MODIF.jpg (70.67 Kio) Consulté 4209 fois
DSCF2715MODIF.jpg
DSCF2715MODIF.jpg (77.17 Kio) Consulté 4209 fois
DSCF2705MODIFIEE.jpg
DSCF2705MODIFIEE.jpg (58.01 Kio) Consulté 4209 fois
Voilà 3 photos D'autres arrivent mais on ne peut pas en mettre plus à la fois
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

IMG_1524 (1)modif.jpg
IMG_1524 (1)modif.jpg (76.42 Kio) Consulté 4204 fois
DSCF2718 (1)mod.jpg
DSCF2718 (1)mod.jpg (42.66 Kio) Consulté 4204 fois
le bas du jardin et l'arche en haut. Aujourd'hui la haie est plantée !
Ce sera tout pour aujourd'hui , je sature un peu :roll:
Dernière modification par cecile le 18 févr. 2013, 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par cecile »

J'ai oublié le massif le long de la maison alors j' y retourne
DSCF2711MODIF.jpg
DSCF2711MODIF.jpg (70.03 Kio) Consulté 4204 fois
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Maria »

quelle vue splendide !!!!
j'aime beaucoup le massif près de la maison, belle harmonie de couleurs. tout est en douceur, d'ailleurs ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Coccinelle 56 »

Bravo Cécile, description parfaitement réussie... très joli tableau... je suis d'accord avec toi c'est chouette d'avoir un mari qui tond , taille la haie et qui bricole aussi...
Au plaisir de voir la suite :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par Anne Marie S »

Voila de jolies photos ! j'aime beaucoup le petit passage en pierre sous l'arche. Et je connais beaucoup de jardiniers (ères) qui bêchent pour réduire le gazon ;)
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: Mon jardin dans le Doubs

Message par chantal25 »

Moi aussi, j'aime beaucoup les harmonies de couleur que tu nous montres Image
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Répondre