Petit jardin de ville en Brocéliande

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Bonjour à toutes et à tous !
La mise en place de ma mixed border toute neuve étant (presque) achevée, je peux enfin vous présenter mon petit jardin fleuri.

Astuce : cliquez sur les vignettes pour afficher les grandes photos !

n° 001.- Vue d'ensemble du jardin (depuis une fenêtre à l'étage)

Image

Ce jardin, situé à l'arrière de ma maison, est entouré d'autres maisons, relativement proches. Lorsque nous avons acheté cette maison, que nous avons fait entièrement rénover, le jardin faisait environ 22m x 10m. C'est la partie de gauche sur la photo. Nous venons de l'agrandir en achetant un bout de terrain (22m x 8m) lors de la vente de la propriété voisine : c'est la partie à droite sur la photo, où est implantée la mixed border toute neuve, le long de la clôture neuve en panneaux de bois.
Le jardin fait maintenant environ 22m sur 18m, presque un carré.
Au milieu on voit les restes de l'ancienne haie fleurie, tous les arbustes ont été arrachés et il ne reste plus que quelques vivaces, qui seront transplantées dans l'ancienne ou la nouvelle bordure à l'automne.

n° 002.- Vue d'ensemble de la nouvelle mixed border (vue de l'étage)

Image

n° 003.- Vue rapprochée de la nouvelle mixed border (vue de l'étage)

Image

n° 004.- Plan de la mixed border

Image

Dans mes prochains messages je me concentrerai sur la partie mxed border, en répondant à toutes les questions qui pourront vous intéresser (préparation du terrain, choix des plantes, prix, logiciel de plan de jardin, etc).

Cordialement,

EDIT.- Modifié les "vignettes" pour donner un accès direct aux grandes images.
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Al-56 »

Du beau travail Papijo, c'est toujours agréable de pouvoir s'agrandir!! car quelque soit la taille du terrain, je crois que ça finit toujours par être trop petit! ;)
Moi, ça m'intéresse de savoir avec quel logiciel tu as fait ton plan de plantes…je rêverais d'avoir le même pour ne pas perdre le nom des plantes : mais je ne suis pas sure d'être assez disciplinée pour le mettre à jour!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par calou »

C'est très prometteur Papijo :D. je suppose que la terre a été semé de pelouse :?:
Et je suis impressionnée par ton plan de massif sur ordi :o. Quelle organisation ;).
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Coccinelle 56 »

Très prometteur ton jardin Papijo, je suis impressionnée par ton organisation, je ne me pas capable d'une telle organisation...je change trop souvent d'avis alors ça bouge beaucoup dans mon jardin :roll: j'ai commencé à noter les noms des plantes sur un ptit carnet c'est un début...en tout cas bravo à toi :D
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par fuchsia »

Bienvenue Papijo :) Bravo pour ton organisation et ton plan de plantes me plaît bien aussi :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Louis »

bonjour papijo :D ,moi aussi ça m'intéresserais de savoir le nom du logiciel.
ps:Ou a tu trouvé les thalictrum 'ankum'.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Merci pour votre visite et vos commentaires encourageants. Mon idée est de montrer l'évolution d'une mixed border de dimensions modestes, mais très "raisonnée", depuis sa création jusqu'à son plein développement (quelques années pour les vivaces, un peu plus pour les arbustes).

@Louis et Al-56 : Il s'agit du logiciel Garden Planner. Pas facile de trouver un logiciel de planification de jardin pratique et d'un bon rapport qualité-prix. Celui-ci est en tout en anglais et est loin d'être parfait, mais je l'ai trouvé correct pour mes besoins. On peut installer une version d'essai.

@Louis : Je ne connaissais pas les Thalictrum que j'ai découverts lors de ma visite à l'ESAT de la Simonière, où j'ai acheté toutes mes plantes pour cette création. Actuellement mes Thalictrum ankum sont en fleur, et les Thalictrum album en boutons. De jolies vivaces qui méritent d'être connues.

@calou : En effet, il est prévu d'étendre la pelouse sur la partie droite du jardin, devant la mixed border, mais le semis n'aura lieu quà l'automne.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par marie56250 »

Je viens d'aller voir les photos sur ton site, elles sont magnifiques, spécialement les photos des insectes.

Bravo aussi pour la réalisation des plates bandes et pour la réalisation informatique.

Je suis comme Coccinelle, les plantes bougent beaucoup dans mon jardin, ce serait un peu trop long de tenir le plan à jour.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

marie56250 a écrit :Je suis comme Coccinelle, les plantes bougent beaucoup dans mon jardin, ce serait un peu trop long de tenir le plan à jour.
Merci de ta visite, Marie. Tout à fait d'accord, un jardin n'est jamais figé ni terminé. Mais j'ai voulu profiter de cette extension de surface pour commencer avec une ardoise vierge. L'avenir dira ce qui restera et ce qui changera. Le principal changement que j'attends avec impatience, c'est ... que ça pousse. :)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par marielo »

Chouette! Un jardin dont on va suivre l'évolution! Et en plus, le jardinier est bon photographe! :D :D :D
Moi aussi je suis épatée par le fait que ta platebande soit si bien réfléchie. Je devrais en prendre de la graine ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
soazic29
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2013, 18:08
Localisation : nord finistère

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par soazic29 »

bonjour papijo, merci pour le partage, je retiens l'idée de cloisonner le massif avec des petits panneaux qui allègent et permettent les grimpantes. très intéressant aussi le choix des plantes, beaucoup de ressemblance avec mon jardin. tout celà est vraiment prometteur ; à bientôt pour d'autres nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Sana »

Quel joli jardin ! C'est tellement harmonieux, j'adore ! ;) Toute campagnarde que je suis, j'aime bien les jardins de ville. Et le tien tient toutes ses promesses. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Laure »

Bonjour Papijo,

Bien joli ton jardin et avec sa forme presque carrée il va encore embellir. Et bravo pour l'organisation et le plan: je rêve de pouvoir faire quelque chose d'approchant mais je ne suis pas du tout douée pour ça et je n'ai pas trop la patience pour chercher à comprendre comment faire :cry: :cry:

Les thalictrums, j'en ai aussi plusieurs: leur seul problème: ils deviennent très hauts et sont difficiles à tuteurer de manière esthétique. Mais ils sont tellement beaux!!

Laure
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Maria »

bonjour Papijo !

voilà encore un joli jardin à voir évoluer ! :) merci du partage ! :)

j'aime beaucoup les cloisons pour les plantes grimpantes ! très belle idée ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Yo71 »

Une présentation précise, efficace et pleine d'idées, Papijo - merci ! J'ai hâte de voir la suite.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Quelques nouvelles de ma mixed border. Leurs racines bien à l'abri sous leur paillis de Fibralgo, et moyennant un arrosage régulier, les plantes mises en place à la mi-juin poussent plus ou moins vite selon leur nature.

Rappel : cliquez sur les vignettes pour afficher les grandes photos !

n° 005.- Vue d'ensemble de la mixed border

Image

Je vous parle maintenant juste quelques plantes particulièrement "vivantes"...

Dans le 2e "enclos", les 3 pieds d'Eupatoire chanvrine colonisent la surface. Un seul pied aurait suffit. La floraison est superbe, mais les papillons sont encore rares. Les 3 pieds de Lobelia Fan blue ont fleuri tout le mois de juillet et continuent. Ils ne sont pas du même bleu, l'un est franchement bleu, les deux autres tirent sur le violet ! Les pieds d'Artemisia schmidtiana 'Nana' forment de jolis coussins très doux au toucher.

n° 006.- L'enclos n°2

Image

Sur le 2e treillis, la clématite Clematis Saphyra Double Rose a eu un peu de mal à redémarrer après la plantation, mais elle fait maintenant un bon paquet de boutons et quelques fleurs. Il me semble que ces fleurs ne sont pas très grandes.

n° 007.- Clematis Saphyra Double Rose

Image
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par marielo »

Beaucoup de douceur et d'harmonie dans ton jardin. Je ne sais pas si Artemisia schmidtiana 'Nana' supporte le gel, mais ces petits coussins gris tout doux me tentent bien :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Alain »

Je ne sais pas si Artemisia schmidtiana 'Nana' supporte le gel
Je n'ai jamais été capable de la cultiver. C'est l'humidité stagnante qu'elle ne supporte pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Mélusine »

Oui mon artemisia schmidtiana 'Nana' a tenu plusieurs hivers mais pas au dernier beaucoup trop pluvieux... J'ai du la racheter car je l'aime trop.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Merci pour votre visite, les amis. Je vais surveiller de près mon Artemisia schmidtiana 'Nana' en espérant qu'elle tiendra le coup cet hiver. Je pense en effet que l'humidité stagnante sera davantage son ennemi que le gel.
Répondre