Petit jardin de ville en Brocéliande

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par calou »

[quote="mame"]:lol:
Ah, tu n'as pas tort,jipe453,et ton petit coup de règle sur les doigts concerne plus d'un d'entre nous car "le coeur a ses raisons que la raison n'entend pas"
Par ailleurs,les associations de passionnés, les manifestations et les échanges en tous genres autour des plantes poussent à la déraison plus que de raison.
J'accepte les remerciements du monde du végétal : lorsqu'un craquage se solde par un retour de bâton, je me console en pensant que je contribue comme mes semblables à sa santé,santé qui m'importe d'autant plus que je vois émerger de jeunes et compétents pépiniéristes qui galèrent souvent avant de recevoir la juste récompense de leur labeur.

Que c'est joliment dit mame et ce d'autant plus que je me sens totalement concernée cette année pour avoir eu quelques coup de cœur sans certitude d'adaptation à mon climat :oops: Mais qui ne tente rien n'a rien et si j'étais restée sage et raisonnable je n'aurais jamais tenté par ex les hébés chez moi et pourtant j'en ai 5 différentes depuis des années qui se portent à merveille dans mon jardin clos de mur ;) Les dernières plantes achetées issues de Nouvelle Zélande ou d'Australie me feront elles peut-être aussi l'agréable surprise de se montrer adaptables ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Elisabeth »

jipe bonjour,

si dans l'absolu tu as raison ici en Bretagne sud la température douce l'hiver permet la culture des plantes australes. Ainsi les grevillea sont maintenus utilisés en haie au même titre que les photinia 'red robin' : c'est devenu d'un courant que j'ai renoncé à en planter dans mon jardin.

Bien sûr, comme cet hiver, les températures peuvent être négatives mais cela ne dure jamais très longtemps et le sol ne reste pas gelé toute la journée. Ce qui permet de ne pas avoir à rentrer les plantes. D'ailleurs plantées en pleine terre, je trouve qu'elles résistent mieux qu'en pot.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par mame »

Lu,Calou et Elisabeth :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Yo71 »

Il y a aussi un monde entre le climat en Australie et celui de Nouvelle-Zélande (et un autre monde entre les climats des différentes régions de ces deux pays).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Après cette petite discussion sur les aléas climatiques dont sont victimes les jardiniers, retour au jardin de papi Jo. Les dégâts causés par le gel de l'hiver dernier sont maintenant réparés et les nouvelles plantes en place, principalement dans la bordure Ouest, agrandie. Je mettrai des photos lorsqu'elles seront fleuries. En attendant dans le coin nord-est du jardin le spectacle est assuré par de vigoureux lupins roses et le non moins vigoureux rosier Mme Alfred Carrière. Au premier plan un "petit" lierre panaché a décidé d'envahir l'escalier et je l'encourage vivement !
Pièces jointes
3 Lupins 'La Châtelaine', culminent à 1.50 m !
3 Lupins 'La Châtelaine', culminent à 1.50 m !
H-IMGP1395.jpg (81.25 Kio) Consulté 3177 fois
Vue vers le Nord-Est
Vue vers le Nord-Est
H-IMGP1409.jpg (90.65 Kio) Consulté 3177 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Yo71 »

Sympa, le débordement de lierre.
Magnifiques lupins : pas trop attaqués par les pucerons ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Elisabeth »

supprimé les lupins pourrissant dans ma terre argileuse par contre les baptisia australis semblent mieux s'adapter.

Je suis envieuse car j'adore les lupins...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

@Yo & Elisabeth,
J'ai essayé plusieurs fois les lupins sans succès. Pousse moyenne la première année de plantation, puis quasi nulle l'année suivante. Ennemis : terre lourde et donc humide l'hiver, limaces qui attaquent les jeunes pousses à la sortie de l'hiver et ensuite pucerons qui envahissent feuillage et hampes florales. :evil:

Je suis donc étonné et ravi de cette belle réussite cette année. Achat de beaux plants en avril 2016, plantés avec poignée de cailloux au fond du trou pour assurer un bon drainage et algo forestier (comme nourriture). En 2016 floraison moyenne et tardive. En 2017 les 3 plants sont très beaux et très fleuris. :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Yo71 »

Les lupins chez moi se ressèment allègrement et sont présents chaque année. Ce sont aussi des pièges à pucerons qu'il me faut surveiller si je veux éviter qu'ils dépérissent complètement. Les plantes alentour ne semblent pas souffrir de ce genre d'invasion.
Les miens sont en effet dans une terre bien drainée et sèche. Pas besoin d'ajouter du drainage ! Par contre, la relative pauvreté du sol n'a pas l'air de les gêner beaucoup : ils font la même taille que les tiens.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par nana du manoir »

Comme Yo (Bourgogne oblige :lol: :lol: ) mes lupins se ressèment .Par contre ce ne sont pas les pucerons qui les envahissent mais les limaces tôt le matin dont au "casse-croûte"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par calou »

Bien joli en effet ce lierre qui galope sur le muret et l'allée :) Sinon c'est quoi ces grands épis jaunes à droite des lupins :?: D'autres lupins :?: J'aime beaucoup les teintes de loin qui ressortent bien devant l'arbuste érigé qui se trouve juste derrière. Ici les lupins ne sont pas à la fête avec ma terre à tendance calcaire mais comme Elisabeth j'ai planté un 'baptisia australis' qui a fleuri pour la 1ère fois l'an passé et qui rappelle en effet un peu la fleur des lupins ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

@calou,
Ces "épis" sont la floraison des Aconit septentrionale 'Ivorine', qui sont en avance cette année et très fleuris !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Yo71 »

Magnifique, cette touffe d'Aconit !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Sana »

Papijo, quelle profusion ! J'adore ! On sent que tu les bichonnes tes plantes !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Dans le cadre de l’opération « Bienvenue dans mon jardin en Bretagne », le jardin de papi Jo a reçu 170 visiteurs ce week-end des 10 et 11 juin. Presque autant que d’espèces de plantes du jardin (176 à ce jour). Le temps était parfait, ciel bleu avec de petits nuages, parfois voilé, et petite brise. Avec le renfort de notre ami anglais Rob nous n’étions pas trop de trois pour accueillir, guider les visiteurs et répondre à leurs questions.

Tous les détails, et le diaporama en accéléré sur mon site ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/le-j ... visiteurs/
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

En ce moment, grâce aux petites pluies qui arrosent le jardin d'une part et grâce à un dos en vrac :( d'autre part le jardinage est plutôt virtuel. J'en ai profité pour mettre à jour sur mon site l'historique des petits travaux d'extension de ma mixed border Ouest. Vous pouvez suivre ce reportage ici ou aller directement sur le montage « AVANT/APRÈS ».
Pour le montage « AVANT/APRÈS », c'est mieux de disposer d'un grand écran d'ordinateur, mais ça marche aussi sur les tablettes. Quand aux smartphones, je ne sais pas, je n'ai qu'un dumbphone* qui ne me sert qu'à téléphoner. ;)

* smartphone = téléphone intelligent
dumbphone = téléphone idiot
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Mimi22 »

C'est amusant de travailler des petites bordures comme ça, selon ses choix l'effet est tellement différent, je vois que tu n'as plus l'ophopiogon devant ?
Sur ta photo de mai, je constate que tes clôtures de jardin en bois rendent tout à fait bien, le fait de ne pas mettre le même modèle sur la longueur est attractif visuellement.
Elle est doublée ta clôture par celle du voisin ? De l'autre côté ?
Comment est ce que vous gérez l'entre deux et l'entretien ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Multiblue »

Je préfère l' "après" :) les touches de blanc et gris éclairent le massif. Ta glycine est superbe Papijo et c'est une bonne idée de fleurir son feuillage avec une clématite :)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Sana »

Les aménagements ont donné de la luminosité et de la profusion à la plate-bande. C'est très réussi. Les "avant-après" permettent de bien comprendre les évolutions. J'aime beaucoup.

papijo a écrit : Quand aux smartphones, je ne sais pas, je n'ai qu'un dumbphone* qui ne me sert qu'à téléphoner. ;)

* smartphone = téléphone intelligent
dumbphone = téléphone idiot
Moi je n'ai un téléphone à fil : ça rentre dans la catégorie "dumbphone" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

@Mimi22
Pour comprendre l'agencement des clôtures et treillis le mieux est d'aller voir le plan du jardin ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/plan-du-jardin/
La clôture Nord appartient à mon jardin, la clôture Est est mitoyenne. A l'Ouest c'est le mur de l'immeuble voisin. J'ai "doublé" les clôtures en bois sur une partie par des treillis, plantés à 50 cm des clôtures. Ce qui me permet d'y faire pousser des grimpantes qui ne toucheront pas du tout les clôtures elles-mêmes. Tout du long des clôtures Nord et Est il y a un passage de 50cm environ de largeur que je maintiens vide : pas de plantes au sol ni en hauteur. Je trouve que c'est un très bon système pour contrôler les plantes et éviter tout problème de voisinage ! Mais à l'usage je vois que j'aurais dû prévoir un peu plus large, par ex. 80 cm pour y passer à l'aise.
Sur la bordure Ouest "étendue" il y a toujours les ophiopogons.

@Multiblue,
Merci de tes commentaires. Oui, la clématite Jackmanii grimpe volontiers dans la glycine, mais elle est fanée à partir de début Juillet. Et toujours sujette à l'oïdium. :x

@Sana,
Oh oui, un téléphone à fil c'est très "dumb". J'en ai un également.
Répondre