Petit jardin de ville en Brocéliande

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Bonjour les amis, il est temps de vous donner des nouvelles de mon petit jardin et en particulier de sa "mixed border" mise en place il y a un an.

Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.
Image
  • Sur la partie droite (Est), le gazon semé à l'automne rejoint maintenant l'ancien gazon.
  • Le pommier Malus 'Evereste' a pris place au Sud-Est.
  • Au Nord, un totem en céramique, un Styrax japonicus 'Fargesii' et un Eucryphia x nymansensis 'Nymansay'.
  • Dans la partie Nord-Est de la mixed border, le rosier 'Iceberg' remplit complètement son treillis et offre une belle floraison.
  • Au pied de ce rosier, 3 plants d'Aconitum septentrionale 'Ivorine' en fleur.
  • Quelques treillis supplémentaires ont été ajoutés (pour y faire grimper des chèvrefeuilles et jasmins).
  • Au Sud-Est, un Akebia quinata 'Cream form' monte à l'assaut de la pergola installée à l'automne.
A suivre ...
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

calou a écrit :J'adore tes boules d'Artemisia schmidtiana 'Nana'. J'avais repéré cette plante dans mon livre de plantes et ajouté à ma liste à planter mais je ne l'ai pas trouvé lors des différentes fêtes des plantes de ma région :(. Mais en la voyant chez toi aussi belle je pense que je vais la chercher sur le net, comme Marielo ;)
Malheureusement mes 3 pieds d'Artemisia schmidtiana 'Nana' n'ont pas bien passé l'hiver 2014-2015. Il me reste un seul pied sur les trois, et encore il est tout rachitique. Je vais voir ce que ça donne et soit renoncer à la culture de cette espèce soit lui préparer un sol très très drainé, avec plein de sable et de cailloux !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par calou »

Papijo a écrit : 'Malheureusement mes 3 pieds d'Artemisia schmidtiana 'Nana' n'ont pas bien passé l'hiver 2014-2015. Il me reste un seul pied sur les trois, et encore il est tout rachitique. Je vais voir ce que ça donne et soit renoncer à la culture de cette espèce soit lui préparer un sol très très drainé, avec plein de sable et de cailloux !'

Merci Papijo de me prévenir et je vais donc abandonner cette plante car si elle ne tient pas chez toi, chez moi elle aura encore moins de chance :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par marielo »

Et finalement, as-tu trouvé une solution pour cacher le pignon des voisins qui te gênait?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

marielo a écrit :Et finalement, as-tu trouvé une solution pour cacher le pignon des voisins qui te gênait?
Oui, j'ai planté un Eucryphia x nymansensis 'Nymansay'. On le voit à peine sur la photo parce qu'il est encore jeune. Je posterai des photos quand il aura fleuri cet été j'espère.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Sur l'un des 3 treillis verticaux (L 90cm x H 200 cm) de ma mixed border Est pousse un rosier 'Climbing Iceberg' très ... poussant. Il commence à déborder de tous côtés de son treillis. Je trouve la forme de sa fleur parfaite.

Cliquez sur les vignettes pour afficher les grandes photos.

Image

Image

Au fond du jardin, mon tout jeune plant de Styrax du Japon 'Fargesii' en fleur, avec de bien jolies clochettes blanches.

Image

Image
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Sana »

C'est vraiment très réussi Papijo ! Je trouve que les plantes que tu choisis sont très "distinguées". J'aime vraiment beaucoup.
Je vais suivre attentivement l'évolution de l'Eucryphia...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Merci de ta visite, Sana. Ces jours-ci, alors que les petites pommes de mon Malus 'Evereste' sont bien formées, il me fait une (petite) remontée de fleurs !

Cliquez sur les vignettes pour afficher les grandes photos.

Image

Image
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Multiblue »

Aimerais-tu les fleurs blanches Papijo? ;)
Ton rosier Iceberg est déjà très beau :) si tu peux couper les fleurs fanées il refleurira bien jusque très tard en automne. C'est un rosier très généreux.
J'aime beaucoup les clochettes de ton styrax :) J'ai eu l'occasion d'en voir un plus tard en saison et ses petits fruits sont intéressants également.
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne 56
Messages : 333
Inscription : 21 oct. 2014, 18:47

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Jocelyne 56 »

Papijo, ton styrax est magnifique.
J'ai été tentée, il y a une 10ène d'année, par ce styrax, mais la pépinière m'avait indiqué une résistance au froid et à l'humidité assez limitée.
Maintenant, comme tu as pu le constater dimanche dernier, il ne me reste plus de place, à moins de supprimer un autre arbuste...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Multiblue a écrit :Aimerais-tu les fleurs blanches Papijo? ;)
Ton rosier Iceberg est déjà très beau :) si tu peux couper les fleurs fanées il refleurira bien jusque très tard en automne. C'est un rosier très généreux.
J'aime beaucoup les clochettes de ton styrax :) J'ai eu l'occasion d'en voir un plus tard en saison et ses petits fruits sont intéressants également.
Oui, j'aime bien le blanc, mais pas seulement. En tout cas, pas de rouge ("coquelicot") ni d'orange et très peu de jaune dans mon jardin.
Merci de ton conseil, mais pas de problème, je supprime toutes les fleurs fanées dès que je les vois. Et j'espère bien que mon Iceberg continuera à fleurir toute la saison.
Pour le Styrax, il avait ses fruits lorsque je l'ai acheté à la pépinière à l'automne dernier, et ils sont en effet tout aussi jolis que les fleurs.

@Jocelyne, pour l'instant ce Styrax pousse très bien dans ma terre un peu lourde et humide l'hiver. J'espère qu'il tiendra le coup encore quelques années, c'est vraiment un arbre très gracieux.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Mimi22 »

Très joli ce styrax, j'en guette un cultivar en rupture chez le fournisseur actuellement.
Ca m'apprendra à ne pas craquer de suite !
Dis donc, j'imagine que ça doit bien papoter avec les voisins au dessus des palissades !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

C'est la saison d'ouverture des jardins privés ! Ce week-end avait lieu la manifestation Bienvenue dans mon jardin en Bretagne. Dans ma commune une petite association locale - CEHAPI - a fait ouvrir quelques jardins de particuliers, en marge de cette manifestation régionale. J'ai donc ouvert mon petit jardin à la visite pour la toute première fois. Ma voisine de l'autre côté de la rue a fait de même. Nous avons reçu une trentaine de visiteurs, la plupart étaient des personnes que nous connaissions au moins de vue. Etant donné que notre jardin se trouve à l'arrière de notre maison, et qu'il n'est absolument pas visible depuis la rue, les visiteurs ont été surpris de découvrir ce "jardin secret".
Pour garder un souvenir de cette journée j'ai tenté un essai de photographie avec la technique du time-lapse (accéléré). Le résultat n'est pas terrible, j'aurais dû prendre une photo par minute au minimum (au lieu de toutes les 5 minutes). Vous pouvez voir la vidéo ici sur YouTube.

Et une photo avec quelques visiteurs.

Cliquez sur la vignette pour afficher la grande photo.
Image
Dernière modification par papijo le 16 févr. 2016, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Sana »

C'est chouette ! Tu as fait plaisir à quelques amoureux des plantes et le temps m'avait l'air radieux ! Tu peux être fier de ton "jardin secret", vraiment ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par marielo »

Je suis allée voir ta vidéo sur youtube. C'est quand même assez rigolo, je trouve, de voir tous ces gens qui se baladent dans ton jardin.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par MDP45 »

C'est très courageux d'ouvrir son jardin; tous les ans mon mari me dit de me lancer!
Cette année, trois personnes rencontrées à un échange de plantes sont venues visiter; je crois que l'année prochaine...........
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Coccinelle 56 »

Hello Papijo :)
Je viens de visionner ta vidéo ;)très joli ce jardin secret...très soigné!... Sympa de l'avoir partager, j'ai du mal moi aussi à franchir ce pas , mis à part les personnes que je connais et encore quand elles me le demandent...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne 56
Messages : 333
Inscription : 21 oct. 2014, 18:47

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par Jocelyne 56 »

Tu as bien raison Papijo, c'est un plaisir partagé d'ouvrir son jardin. De plus, avec les variétés de plantes peu communes que tu nous as montré précédemment, ce devait être intéressant.
Il ne faut pas hésiter à ouvrir son jardin, chaque jardin est différent, on fait des échanges d'idées, de conseils, d'astuces...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par calou »

C'est en effet courageux d'ouvrir son jardin surtout lorsque c'est un officiel comme lors de ces journées 'bienvenue dans mon jardin en Bretagne'. Les attentes des visiteurs ne sont surement pas les mêmes que celles des personnes que l'on peut rencontrer par un joli hasard et qui amène à ouvrir les portes de votre jardin pour partager l'amour des plantes. Pour moi, la brocante de mon village où je vends quelques vivaces est l'occasion de faire ce genre de rencontre et d'oser franchir le pas. Cette année trois personnes ont découvert mon jardin. Mais ces personnes sont un peu comme moi il y a 10 ans et découvrent seulement leur amour des plantes tant et si bien que mon jardin leur parait déjà bien joli au regard du leur qui n'est qu'au stade de projet et de promesses. Mais je n'oserais pas franchir le cap que tu as passé car je suis bien trop exigeante pour cela :roll:. Toutefois je te comprends et trouve que tu as bien raison de la faire d'autant que ton jardin a une belle maturité et il devait être plaisant d'y promener son regard ;) . Je sens que j'y viendrais également lorsque mon jardin aura pris un peu plus de hauteur ;) parce que les partages lors de ces visites sont merveilleux alors je ne peux que te féliciter d'offrir du rêve en ouvrant ton petit coin de paradis aux autres :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Brocéliande

Message par papijo »

Merci de vos commentaires et encouragements. Si j'ai ouvert mon petit jardin à la visite, c'est pour principalement pour deux raisons.

D'abord, j'avais été sollicité par une amie d'amie, pour participer à un tout petit événement d'ouverture de jardins privés dans ma commune. Bien que cet événement ait eu lieu en même temps que "Bienvenue dans mon jardin en Bretagne", ce n'était pas comparable. Je connaissais la majorité des visiteurs, et leur nombre a été très raisonnable.

Ensuite, je voulais montrer comment, avec une bonne préparation du sol, le choix des bons plants, un plan d'implantation réfléchi, un bon paillis, on pouvait obtenir un résultat assez spectaculaire au bout d'un an déjà (dans mes nouvelles mixed borders).

En tout cas, il ne faut pas hésiter à ouvrir son jardin et à aller voir ceux des autres. On apprend toujours quelque chose.
Répondre