Début d'un Jardin dans le Médoc,

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par marielo »

De belles couleurs pour l'automne en perspective! :D
Les verveines de Buenos Aires sont hyper faciles et se resèment. On peut par la suite en mettre un peu partout dans le jardin, elles sont si légères :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par nana du manoir »

Elles se ressèment effectivement toutes mais on fait de très belles associations de couleurs avec elles et leur légèreté permet mettre d'autres fleurs sans les "cacher"
Pièces jointes
Verveines et cannas
Verveines et cannas
Nevers 014.jpg (98.41 Kio) Consulté 2942 fois
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

C'est Super Beau !!!
Les petits plants sont tous-mignons et semblent s'adapter à leur nouveau sol...
Les asters = Idem.

Je viens de mettre un gros pied de cerfeuil dans cette grande bordure. (entre deux averses !!)

Les Lavatères commencent à fleurir, mais chose étrange,
les fleurs sont à 20 cm du sol, au bout de la tige, alors que la plante est annoncée à 1 mètre.....
????
Est-ce normal ?
Dernière modification par lilas-rose le 13 juil. 2014, 17:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Simone »

C'est juste le manque d'eau au bon moment, Lilas-Rose !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

C'est ma mère qui m'a donnée de jeunes plants, issus de semis,...
et depuis leurs plantations,
j'arrose MATIN et SOIR
sans un jour d'oubli...

Et pour le moment, ce n'est pas un été très chaud, ni très sec.

Ne serait-ce pas plutôt la qualité des graines ?... achetées dans un magasin L-dl...

*****

Autre question : est-ce que l'Origan se bouture ?

J'ai trouvé un pied, à l'orée du petit-bois d'à-côté, magnifique, tout-en-fleurs...

Les fleurs sont superbes dans les bouquets, dans les compositions florales.
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

En faisant le tour du jardin comme tous les matins,
je m'aperçois que les plants de delphiniums, installés le mois dernier,
ont totalement disparu !!!

En une nuit !!!!

Les escargots ???..... très nombreux... on les voit se déplacer dans l'herbe.

Le passage des chats ?.... (mais pourquoi ces jeunes plants et pas les autres, tout-aussi "petits")...

Le BRF, matière qui ne leur plairait pas ?... (à leurs pieds).


On ne peut parler du manque d'eau, car matin et soir, j'arrose+++...


Evidemment, ce matin, GROSSE DECEPTION...

A l'opposé, les autres plants en 1 mois ont plus que doublé de volume. Les rosiers semblent apprécier leur nouvel espace.

Les asters plantés jeudi et vendredi, sont jolis... les verveines de buenos aires aussi.

Mais la déception est grande pour les delphiniums. (la nature du sol ????)


Dans le parterre côté cuisine, pleins de petits oxalis en boutons et un pied en fleurs...

Bizarre : je ne pense pas en avoir semer... !... : de petits semis venus des plants installés dans les potées ??? (les mêmes variétés)...
A côté des jeunes lavatères, c'est tout mignon...
Le rosier rouge à fleurs simples reste magnifique : il n'a jamais été aussi beau à cette saison.
Pour le moment, dans ce parterre, c'est un duo de couleurs roses et blanches qui domine.

Les plants de tomates se sont bien etoffés et les tomates sont enfin là !!! elles vont pouvoir profiter du soleil annoncé... + de 30 °.
Camomilles, zinnias, lavatères et roses trémières sont en boutons. Vivement l'explosion de toutes ces fleurs !!...

***

Avez-vous une idée pour la disparition des delphiniums ?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Sana »

Ah mince alors, c'est dommage... Je n'en mets jamais chez moi à cause des escargots et des limaces justement. Pourtant c'est tellement joli... J'ai du mal à croire que la nature du sol fasse disparaître une plante en une nuit. Cela dit, je n'y connais pas grand-chose !! :mrgreen:

J'espère que le reste de tes floraisons pourra te faire oublier cette déception...
Dernière modification par Sana le 16 juil. 2014, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Coccinelle 56 »

Attention à l'oxalis Lilas-Rose c'est une vrai peste :twisted: j'en ai aussi qui sont venus :?: je les arrache au fur et à mesure ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par MClaireo »

Bonjour, Lilas Rose, je viens de visiter ton jardin, un vrai bonheur dans une belle région.
Coccinelle a raison pour l'oxalis, c'est très couvrant et tu en trouves partout et surtout là où tu ne le souhaites pas, donc nous l' appelons une peste. :oops:
Je pourrais te donne des graines d'achillée, excellent vivace pour les auxiliaires, j' ai également du sceaux de salomon en graines, mais parfois il est plus intéressant de trouver quelques plantounes, tu gagnes du temps par rapport aux semis.
037.JPG
037.JPG (99.64 Kio) Consulté 2827 fois
028.JPG
028.JPG (107.71 Kio) Consulté 2827 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Multiblue »

lilas-rose a écrit :En faisant le tour du jardin comme tous les matins,
je m'aperçois que les plants de delphiniums, installés le mois dernier,
ont totalement disparu !!!

Avez-vous une idée pour la disparition des delphiniums ?
Bonjour Lilas-Rose,
Les escargots et limaces sont très friands des delphiniums et tu dis en avoir beaucoup. Ce sont sûrement eux les coupables. A cause d'eux j'ai abandonné les delphiniums :( et pour les remplacer j'ai planté des aconits, moins savoureux sans doute puisqu'ils n'y touchent pas! Je peux récolter des graines si tu le souhaites.
J'aime l'idée de ton jardin fleuri de sauvageonnes et autres :)
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Merci pour vos idées et vos pensées concernant la disparition des delphiniums.... et les petits oxalis.
Pour le moment, je les trouve charmants... Ils couvrent aussi bien que les géraniums, qui sont présents, mais qui semblent moins "vivaces" que les oxalis en boutons. (fleurs bientot)
J'ai une variété semble-t-il de couleur parme-lavande,
et une autre, avec une tige fine et plus longue, (de la longueur d'une heuchère), avec des fleurs roses.
J'ai une plante d'oxalis en potée avec une heuchère rose : cette potée mise sur la table du jardin, est très jolie... tout le monde m'en parle !!
Si elles investissent trop les parterres, j'en enlèverai ou je les déplacerai. Je veux créer d'autres massifs.
Pour le sceau de salomon, je suis preneuse !!.... ce sera très mignon sous le prunier....
Des achillées, j'en ai installé dans la grande bordure. Merci++
Les Aconits, j'ADORE !!! Ce sera effectivement une alternative aux delphiniums.... et aux escargots !!!
Merci-Merci+++, j'ai le coeur plus léger...

Les lavatères semblent prendre peu à peu de la hauteur, avec leurs fleurs.....
Quand je vous en ai parlée, elles étaient à 15 cm environ, peut-etre 20, et maintenant, on peut facilement dire qu'elles ont 10 cm de +... et elles s'étoffent en feuillage...

Il est prévu aujourd'hui des températures très élevées : jusqu'à 40°.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par MClaireo »

les vivaces qui fleurissent également à cette période et qui ne craignent ni les escargots et apprécient le soleil 8-) : les phlox et les penstemons; ils se bouturent et se divisent parfaitement et tu peux en trouver dans différents coloris.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Françoise M »

Voilà un jardin qui devrait bien évoluer. :)

Pour ma part j'ai du mal à sauver mes phlox de l'appétit dévastateur des limaces et escargots bretons. :evil:
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Dans la grande bordure, près d'un rosier, j'ai mis un penstémon tout blanc... Pour le moment, il est encore tout-petit.
J'ai découvert plusieurs coloris qui me plaisent beaucoup :
- apple-blossom,... blanc avec des reflets rose-nacré,
- tout rose,
- violine,
- bleu...
J'ai également appris qu'on les appelait aussi "des galanes"... Je trouve ce mot, charmant..... ;)
J'aimerai beaucoup installer d'autres penstémons. Je vais essayer de m'en procurer par boutures....
Les Phlox ???
Dans mon jardin breton, il y en avait pleins... mais là, j'ai peur que la chaleur ne soit pas bonne pour eux.... Je voudrai tout de même tenter l'essai. Là-aussi, je vais essayer de trouver des boutures.
Avez-vous une expérience concernant les phlox de drummond ?
Je les trouve très mignons... et apparemment, ils supportent mieux le soleil.
J'ai vu qu'on pouvait trouver de jolis coloris, de très beaux nuanciers, en Graines... (chez Thompson et Morgan par exemple...). Avez-vous essayé par semis ?
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Diabolo »

Bonjour et Bienvenue Lila-rose, avec un peu de retard.....quels plaisirs en perspective de créer, arranger, moduler le jardin:.que du bonheur....et de la patience!
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Merci Diabolo... Moi-aussi, je suis une amoureuse des chats...

Ce matin, je me souvenais de mes anciennes associations florales... que je trouvais très belles.
Je voudrai les re-créer ici, les remettre en place... pour les admirer de nouveau.

Je recherche donc des Graines de Sarrasin (Blé Noir) : les Bretons doivent connaître...
C'est une petite-fleur rose magnifique...
+
des Graines de Phacélie...
plante qui peut servir d'engrais vert, très connue donc par les agriculteurs Bio,
+
des boutures ou des Graines de Guimauve,
+
des graines d'Hysope,
dans les trois couleurs pastelles..
(bleues-roses et blanches)
+
des boutures ou des graines de Sauges des Blés et des sauges à étages (bleues-violines)
....*

Uniquement des plantes sauvages, naturelles, souvent utilisées pour leurs qualités médicinales...

Je les associerai avec quelques Graminées.

Je recherche également des graines de Nielles des Blés et de Lin (bleu ou blanc).

qui pourraient être associées à quelques jolies ombelles "nuageuses" de cerfeuil, de fenouil, d'aneth, d'origan...

****

Les marguerites du cap sont en boutons... Il me tarde de les voir en fleurs...
Côté couleurs, ce sera une surprise : ce sont des plantes qui m'ont été offertes par une personne avec qui j'ai échangé des graines.
Les fleurs de phatycodons sont superbes : les bleues comme les blanches. J'en remettrai ailleurs, dans les futurs parterres...
Les plants installés dans la grande bordure, profitent bien... c'est une joie de les voir grandir.
Les derniers semis de pavots de californie semblent avoir pris.
Les lavatères roses et blanches sont en fleurs.
Les camomilles doubles sont en boutons...
Les lavandes officinales sont encore toutes petites mais les tiges fleuries sont bien là... ce sont des plantes miniatures adorables...
Les chélidoines sont en fleurs ! ... plante sauvage que j'ai laissé contre la cloture... à l'arrière de la bordure. Tout comme la mauve sylvestre.
Autour de l'arbre, les grandes pervenches s'installent... le feuillage est bien brillant.
Les coquelourdes s'étoffent, l'erigeron s'installe, les géraniums aux couleurs-surprises prennent leurs places...
Echinacea purpurée, Achillée blanche et rudbeckia aussi...
ainsi que les sédums et les verbascums.
Les Asters aux feuillages forts différents, les uns les autres, semblent se plaire dans ce sol...
Les roses trémières fleuriront bientôt...
J'en oublie certainement... Oui, les nigelles, les bourraches, les pois de senteurs...... et les ipomées.
Les bleuets montana mais aussi les bleuets annuels. Les coquelourdes blanches et les grandes mauves.
Il manque aussi les zinnias et les hémérocalles...
Sans parler des petits pots en terre cuite remplies de boutures, de graines, de petits plants en "reprises"... de petits plants dévorés par les escargots dont je n'ose parler, tant leur situation est précaire...

Si vous avez des idées de plante sauvage, naturelle, qui se plairait dans un sol pauvre et un environnement chaud, je suis preneuse !!!
Si vous avez des idées de plante qui, associée dans un environnement champêtre, ferait "campagne", je suis également preneuse !...

Mes voisins ont installé des gauras blancs et roses,... (ils sont SUPERBES !!)
avec de petits bégonias roses (bof !!).
Et les autres voisins ont mis des cosmos aux couleurs roses et blanches, mais également les sulfureus, orangés, magnifiques !... Ils ont l'air de se plaire dans ce type de sol. Une autre bonne idée à noter...

Ce post devient un peu "mon journal de bord" où je note toutes les plantes que j'aime,...
et que j'aimerai voir dans mon jardin...
J'adore la Photo et je vois le jardin en images... Je l'imagine en images arrêtées... Cela vous fait ça ? Vous fonctionnez pareil ????

Je rajoute l'anchusa que j'adore, (appelé également buglosse), le dracocéphale de moldavie,
les petites sauges hormines (annuelles), aux couleurs pastelles,
des oeillets et des tanacetums...
(j'espère voir dans la grande bordure, des pyrèthres roses installées en juin)
Les phlox paniculata que j'adore également,
les phlox de drummond que je voudrai découvrir dans leurs nuances assorties,
et les pivoines herbacées.
Si celle à l'essai (Mme de Nemours) se plaît ici et pour le moment tout va bien pour elle, je planterai d'autres pivoines herbacées. Sarah Bernard, Felix Crousse, ... J'aimerai également implanter des pivoines officinales. Mais les pivoines coûtent chères et pour le moment, je ne peux consacrer beaucoup d'argent pour le jardin : j'ai des revenus modestes... et je ne peux commander ou me fournir en pépinières comme je le souhaiterai. Je vais me débrouiller avec des semis, des échanges, des dons... (cela confortera mon côté partages et Ecolo...)
De beaux projets, de belles envies pour les mois-à-venir...

Un grand Merci pour tout,
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Il fait très chaud... Arrosages impératifs ce soir, malgré ceux de ce matin...

J'ai planté des scabieuses bleues, de l'origan, et des campanules... petits plants dénichés dans le petit-bois.

Toutes les lavatères sont en fleurs et profitent bien... elles prennent de la hauteur de jour en jour.
Les premiers pavots de californie / escholtzias aussi...

Les semis de bourrache ont bien pris... pleins de petits plants un peu partout dans les massifs.....
comme les verbascums qui commencent leur floraison.

Il me tarde d'avoir l'ordi réparé pour mettre des images...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Sana »

Moi aussi il me tarde que ton ordi soit réparé !!! :D Tout ce que tu dis me donne vraiment envie de voir !

Courage pour les arrosages... Ici je suis contre : ça me fatigue le dos !!!. Les plantes doivent se débrouiller seules. J'imagine que chez toi, l'an prochain, la corvée sera aussi moins importante.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Multiblue »

Coucou LilasRose,
Je t'ai envoyé un mp la semaine dernière car j'ai besoin de ton adresse postale pour t'envoyer les graines d'aconit que j'ai récoltées pour toi. J'espère que tu vas passer par là :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Yo71 »

Quelle belle présentation, Lilas-rose, pleine d'enthousiasme et d'envie - et partir de zéro, c'est bon !
Comme l'ont dit d'autres personnes, n'oublie pas de structurer un peu ton jardin avec des arbres/arbustes : quand les fleurs ne seront plus là (même du côté de Bordeaux, l'hiver, ça existe), ils arrêteront ton regard.
J'ai hâte de suivre l'évolution des lieux.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre