Début d'un Jardin dans le Médoc,

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Bonjour,

Je viens de taper une longue présentation et tout s'est effacé. Je vais donc la refaire, mais l'enregistrer petit à petit...

Je démarre tout juste un jardin, situé à 30 kms de Bordeaux, en plein Médoc, entre Margaux et Moulis, sur une terre à Vignes... une terre sablonneuse noire, très noire, avec pleins de bons gros cailloux !!... une terre pauvre... qui ne retient pas l'eau...
En +, par ici, les chaleurs sont fortes... les plantes peuvent vite brûler.. (si on oublie les arrosages) et il y a du vent.

Le premier massif a été créé, il y a 1 mois.
A ce jour, il y a deux bordures contre la maison, ... et un très long massif contre la cloture d'une douzaine de mètres... (mais qui sera agrandi)...

Je partage la maison, avec ma soeur et cette maison familiale est divisée en deux parties.
Je suis la seule à m'occuper du jardin... hormis la tonte qui est gérée par mon père.
La surface totale du terrain = + de 2000 m2.
Pour démarrer, j'ai voulu d'abord m'occuper "de ma partie".
J'ai souhaité que de mes fenêtres, des deux grandes baies vitrées, de la véranda, je puisse voir en tous lieux, des fleurs... pleins de fleurs !!!...

J'aimerai y créer une ambiance champêtre, mêlant mes rosiers anciens et anglais et des vivaces,
sans oublier les annuelles qui apporteront couleurs et vivacité dans les massifs.
J'aimerai que dans les allées, pleins de sauvageonnes en fleurs s'installent,... comme des roses trémières, des pavots (de californie, somniferum...), de la camomille, des coquelourdes et pleins d'autres !
J'aime le côté naturel et sauvage des prairies...
Donc une sorte d'alchimie entre jardin anglais et prairie fleurie...

J'ai une passion pour les rosiers anciens et anglais, que je recommence à collectionner par boutures...
Pour le moment, j'en ai une petite vingtaine... J'en ai eu +, mais que j'ai laissé dans mes jardins en Bretagne et dans le Lot-et-Garonne.
Je redémarre donc à zéro... dans un terrain beaucoup plus difficile que les précédents.
Je voudrai des plantes rustiques, faciles, principalement des plantes naturelles, (non hybridées), même si certaines modernes apportent une touche en +...
Bien sûr, je suis émue et touchée par certaines plantes (en ce moment, par les campanules), et j'aimerai en avoir beaucoup, installées un peu partout, dans toutes les couleurs. Les pavots doubles me font le même effet, dans les teintes pastelles. J'aime beaucoup les couleurs bleues-et-blanches, avec une pointe de rose... mais en certaines parties, j'y ai ajouté du jaune pour le côté pep's.
Ici, la lumière est très vive, très orangée et un jardin fleuri uniquement de ces teintes douces, ne se voit pas. Il y faut des couleurs dorées...

Chez les autres, j'admire les jardins anglais très bien entretenus, avec de jolies bordures, où tout est parfait. Moi, j'aime le côté fou, exubérant, volatile, naturel... et je sais que le jardin me ressemblera. Dans les blogs, sur le forum, j'admire les jardins très bien architecturés, très pensés visuellement, structurés,... mais je suis trop "rêveuse" pour cela...

Pour le moment, je ne suis pas "très arbustes"... Je n'ai envie que de fleurs, de roses, de couleurs...
Dans mes précédents jardins, je trouvais des jardins plantés uniquement d'arbustes : je créais un jardin fleuri autour.... rires...
Là, y'a rien.
Et pour le moment, je n'ai envie de rien... hormis de fleurs... d'une ambiance champêtre et romantique...

Comme je ne suis pas riche, (c'est un euphémisme), je privilégie les échanges, les dons, les plantes indigènes... J'aimerai prouver que le jardin peut être aussi très beau avec un minimum de dépenses.
De la débrouille, comme pour tout... autant dans le choix des plantes, que dans la déco, .... dans l'entretien,... (le paillage naturel provient de la scierie qui le donne gratuitement si on vient se le chercher)... Il m'arrive de craquer et de commander un rosier, un sachet de graines bien sûr, quelques vivaces, mais le maximum provient de dons ou d'échanges... dans mes précédents jardins, c'était aussi le cas...
J'adore bouturer les rosiers... cela fait parti du plaisir du jardin.
J'adore partir à la recherche de fleurs, de plantes,...
En ce moment, je recherche des dauphinelles, de l'hysope, des bleuets annuels, des verbascums...
des oxalis, du tanacetum double, des grandes marguerites (des pyrètres aussi)... des roses trémières doubles, de l'aconit (pour essayer),... des mauves blanches et roses, de la guimauve,...des ipomées bleues, violettes ou roses,... des sauges et des achillées... (avec cette liste, vous voyez se dessiner le style, l'ambiance que je recherche...)
J'aime beaucoup échanger sur les plantes, leurs floraisons, leurs croissances,... les ambiances et les décos... J'adore les papotages entre amis-jardiniers...

Pour les photos, ce sera quand les massifs seront un peu plus matures,... et surtout quand j'aurai retrouvé mon ordinateur principal.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue Lilas-rose et bravo pour cette présentation :) ici tu pourras aussi faire des échanges ou recevoir des petites graines des quatres coins de France... ;) après quand tu te promèneras dans ton jardin tu pourras voir les astrances de l'un ou les pavots de l' autre...d'ailleurs chez moi elle garde souvent le prénom de la personne :D
Dans l'attente des photos pour en découvrir un peu plus... :)
Dernière modification par Coccinelle 56 le 04 juil. 2014, 18:12, modifié 2 fois.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Sana »

Bienvenue :D
Ici tu trouveras des idées "débrouille" parce qu'on peut faire plein de choses avec de petits budgets ! Mais visiblement tu déjà plein d'idées et de l'expérience. Il me tarde de voir des photos ;)
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par nana du manoir »

Bienvenue Lilas-Rose et à faire plus ample connaissance car je suis aussi une "voyageuse" j'ai aussi laissé "quelques jardins" derrière moi mais dans celui-ci j'ai aussi des plantes dont je ne me suis jamais séparé . On trouve de bien belles plantes dans la nature .Elles nous tendent les bras , ou plutôt les racines :lol: :lol: Anous de choisir et de les choyer
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Merci Beaucoup.. Vos messages sont très gentils et très accueillants...
Hier, en visitant certains jardins, (j'en visiterai d'autres au fur et à mesure), j'ai déjà trouvé des idées... des idées d'associations de fleurs, des idées couleurs, des envies de lys (que je n'aurai jamais osé mettre directement) mais finalement, accompagnés d'autres plantes, dans une ambiance "campagne", cela peut faire très jardin de grand-mère... Cela donne beaucoup de charme... Merci d'avance pour toutes les idées que nous partagerons...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Maria »

bienvenue Lilas-rose ! :)

te voilà devant une "page blanche" et pleine d'enthousiasme ! :)
hâte de voir quelques photos ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Krigard »

bienvenue , je compati d'autant que j'ai quitté une terre sablonneuse et noire (seine et marne) pour une "terre" calcaire très caillouteuse , cuite par le soleil et séchée par le vent .Jardiner devient dur , avec l'âge et ses petits soucis , j'irai moins vite , l'avantage sur moi sera une plus grande humidité répartie au fil des saisons , bon courage et au plaisir 8-)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Laure »

Bienvenue lilas-rose! Merci pour ta présentation. Tu as atterri là où il fallait pour glaner quelques conseils pour ton projet. Et tu verras que tes goûts et préférences en matière de plantes évolueront beaucoup au fil du temps.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Nounise »

Un jardin "fouillis" (en apparence seulement !) pour moi... ça donne ceci...
Rosier.jpg
Rosier.jpg (83.41 Kio) Consulté 1519 fois
Rosier Louis de Funès (Meilland), stipa tenuifolia, et gaura lindheimeri qui prennent appui sur un buis taillé en nuages.

j'suis plus contente du résultat. Les gauras "grimpent" à 1,50 m !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par marielo »

Bonjour! :) Tu nous a bien présenté tes goûts et tes envies. :) On va suivre avec beaucoup d'intérêt le développement de ton jardin. Bienvenue ici!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Danylines »

Bienvenue Lilas-Rose :D
Le Bordelais est une région splendide!

Pour les annuelles, on pourra voir ça à l'automne suivant les récoltes de graines de chacun.
Dernière modification par Danylines le 04 juil. 2014, 23:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Al-56 »

Bienvenue Lilas-Rose
Une page blanche à remplir, c'est ce que je préfère faire! Je te souhaite énormément de plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Viviane79 »

Bienvenue Lilas-Rose.
Très belle présentation de ton futur jardin, un jardin de poète où la rose tutoie le coquelicot.
N'abandonnes pas les arbustes, ce sont de bon 'faire valoir' et il constituent la structure du jardin.
Quelques photos avant-après, ça serait une bonne idée. ;)
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Vraiment Merci pour votre accueil très chaleureux...
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par calou »

Bonjour et bienvenue lilas-rose :)
Le médoc quel bonheur :) , ça me renvoie à mes merveilleuses années d'études à Pessac. J'allais souvent me balader dans ton secteur, un coin splendide et calme. Quelle chance tu as même si la terre semble peu évidente pour une passionnée de jardinage :oops: . Je suis persuadée que tu vas réussir à t'adapter et faire de ton jardin et endroit sauvage tout en étant calculé et donc magique ;) . Je ne suis pas fan des roseraies quand il n'y a rien d'autres avec :oops: mais je trouve que les rosiers se marient très bien avec les fleurs sauvages leur donnant un petit air de complètement naturel. Je suis donc très curieuse de découvrir en photos ton univers de passionnée de roses anciennes dans ce méli-mélo de sauvageonnes :lol: .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par caroseline »

Bonjour, et merci de cette présentation qui dévoile beaucoup de bonheur au jardin. Tout a refaire. Quelle chance, car cela laisse place a l imagination. Moi aussi, passionnée de rosiers, je les marié aux. Gauras, cosmos, et surtout. Érigerons karvinsius pour le côté champêtre...ancolies aussi. Et tulipes pour le début du printemps.
Mais, comme le dis Viviane, les arbres et arbustes sont ce qui reste pour tout l hivers...chez moi j ai mis des pins, pour me rappeler le sud ,et des camélias pour égayer la saison des pluies.
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par Elisabeth »

bonjour Lilas Rose, ton pseudo en dit déjà beaucoup sur ce que tu aimes au jardin. Mon jardin est tout neuf aussi et j'ai essayé de conserver ce qui poussait dans ce terrain où pâturaient vaches, moutons et chevaux... J'ai donc des bouquets de marguerites sauvages, de camomille et des narcisses qui poussent seuls malgré un retournement du terrain par le propriétaire qui souhaitait mettre de la pelouse. Aujourd'hui j'enlève petit à petit la pelouse pour faire des massifs. Si tu veux des marguerites je peux t'en mettre en pots, dès que j'en trouve dans le terrain et te les envoyer.

En tout cas, que l'espoir d'un jardin fleuri comme tu les aimes t'aide dans ta tâche...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par cecile »

bienvenue Lilas-Rose. Tu habites une belle région..Tu es passée par le 47 ( moi aussi -10 ans- et j'y ai aussi laissé un jardin !).
Bon courage pour ta création.
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Ce serait super gentil Elisabeth !!... pour les grandes marguerites... Merci-Merci+++

J'ai vécu quelques années, dans le Lot-et-Garonne, à Saint Pé Saint Simon, un petit village à la limite du Gers et des Landes... Un village très joli... Une ancienne fermette perdue dans les prairies, entourée de bois et d'étangs.

J'ai retrouvé dans le Médoc, la maison où j'avais grandit...une maison typiquement années 70... autrefois en pleine campagne médocaine, entre vignes et pins... et depuis quelques années, malheureusement entourée de maisons neuves.
Malgré tout, le jardin est assez grand pour me sentir entourée de verdure
et bientôt, je l'espère, de fleurs...

En effet, Pessac n'est pas si loin,... et pour des balades, le Médoc reste toujours une superbe région... avec pleins de qualités : la beauté et la majesté du fleuve, tous se carrelets et jardinets fleuris, ... l'Ocean avec ses grandes vagues, ses dunes sauvages, .. ses lacs entourés de pins et de fleurs en toutes saisons (les mimosas, les genêts, les bruyères, les arbousiers...).. et tous ces magnifiques châteaux en pierres, ces maisons de maître et ces cuviers pleins de charme... ces vignes à perte de vue par endroits... Oui, c'est vraiment Beau...

Je vous remercie toutes et tous, pour votre accueil si gentil...
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Début d'un Jardin dans le Médoc,

Message par lilas-rose »

Ces derniers jours, j'ai installé dans mes bordures, des verveines de buenos aires,
dispersées parmi les autres vivaces,
parfois proches de certains rosiers anciens.

J'ai également mis des asters... tout à côté des asters monte-cassino déjà mis dans la grande bordure.
Pour cette plante, j'aime beaucoup l'effet de groupes... et les couleurs mélangées.
Pour les asters installés hier, les couleurs seront une surprise. C'est une amie qui me les a envoyées... elle aime dénicher les asters dans les vieux jardins du Gers.

Et pour terminer, dans la bordure côté cuisine, à l'avant de cette bordure, des géraniums...
eux-aussi envoyés par une amie.

De très beaux plants... j'espère que tout reprendra bien...
Répondre