Fidèle lectrice du site depuis des années

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par MDP45 »

Bonjour à toutes et tous,c'est ainsi qu'Alain a eu la gentillesse de me nommer dans son jardin au fil des jours du 4 novembre . Voyeuse depuis 7 ans serait plus juste........Cherchant une société horticole près de chez moi je suis "tombée" sur un site que vous avez bien connu. J'ai mis un bon mois à le lire entièrement,et depuis j'y viens chaque jour, voire plusieurs fois par jour,accro quoi.
Depuis 11 ans nous sommes arrivés en août 2003 en pleine canicule dans l'est du Loiret, 6km de l’Yonne,6km de la Seine et Marne;un petit triangle des Bermudes pour le climat.
Terrain de 2500m2, en forme de triangle isocèle, ancien verger avec de vieux cerisiers,pruniers pommiers,noyers ;qui ne donnent pas de fruit ou immangeables.Sur un côté une haie de noisetiers de l'autre de sapins, morts il y a deux ans qu'il a fallu abattre sur 40 m;à la pointe du triangle subsistent 2 sapins,avec un chêne un platane et un tilleul.Cela a fait un grand vide et on en a profité pour faire un petit potager, améliorer un massif existant et envisager de continuer. Les autres haies de troènes ont été arrachées pour devenir champêtres et on a réussi a retransformer des charmes de 4m en charmille.
La maison est une longère avec un 2ème "petite" maison devant laquelle trône un tilleul argenté centenaire et des bâtiments annexes au cœur d'un village mais au bout du terrain un champs;voisin d'un côté7000m2 de prairie de l'autre, 2000m2 de forêt à "l’état brut".
Pour ma part,500m2 environ de plantations,le long de tous les bâtiments,et des massifs qui serpentent, qui ondulent, gonflent et se prolongent au rythme de mes achats.Arbustes ,vivaces, nouveaux arbres; beaucoup de petits bijoux que vous possédez parmi lesquelles une soixantaine de rosiers dont des lianes, des grimpants et des arbustifs principalement des anciens. J'aime une tache de blanc dans chaque massif et/ou de gris. Mon principe pouvoir travailler des deux côtés du massif sans y mettre le pied. Je ne veux pas faire d'inventaire à la Prévert,juste mes derniers achats en complément des espèces types que je possède déjà, callicarpa japonica leucocarpa, calycanthus vénus,mahonia cabaret et soft caresse, clématite princesse Kate . Terrain argilo-calcaire ,pas de camélias (pourtant j'aime) pas de rhododendrons; mais des hydrangeas ,des acers et des azalées mollis qui supportent le calcaire.J’oubliais un bel espace fruits rouges,cassissiers, groseilliers,framboisiers. Je composte, je BRF,je récupère l'eau de pluie et je ne traite jamais sauf un peu de ferramol. Ma passion, les heuchères,puis les hostas et aussi les asters; et mes "nains de jardins" trois vrais d'avant 1970 mais surtout du zinc et encore du zinc, de la poterie , des objets chinés, métal, bois tout y passe. j'allais oublié l'hôtel des insectes ,une vrai HLM, en plus de coins accueillants dans le jardins,des nichoirs, des mangeoires, deux bassins un petit rond et un grand, nous accueillons grenouille verte, brune, salamandre, hérisson, écureuils et tout ce que je ne vois pas.
Un peu long le message mais quand on a une passion, on est très bavard.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par marielo »

Quelle belle présentation, MDP! Ton jardin a l'air magnifique! Il me tarde d'en "voir" davantage ;) Bienvenue ici :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Simone »

Je plussoie, belle présentation MDP, c'est clair et on imagine...
je pense que tu mettras des photos un peu plus tard!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Mélusine »

:D Bienvenue MDP ! Beaucoup de choses que j'aime dans ta description comme par exemple les heuchères, le zinc et les objets chinés mais pas seulement...
A bientôt pour d'autres nouvelles de ton Triangle des Bermudes ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Laure »

Bienvenue MDP (qu'est-ce qui se cache derrière ces 3 lettres ;) ;) ). On l'aime déjà ce jardin, avec cette bien jolie description.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Nickette »

Bienvenue MDP! peut-être des bonnes idées à partager! Je suis moi-même toute nouvelle sur ce site qui est très enrichissant! Je ne dirai pas vivement les photos, moi-même... :twisted:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Sana »

Bienvenue à toi ! Très belle description ! Ca a l'air d'un petit (pas si petit en fait !) paradis ! Tu trouveras sûrement des infos ici mais tu vas aussi nous apprendre plein de choses ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Yo71 »

Bienvenue MDP, voyageuse clandestine ;) du site et du forum depuis si longtemps- il y en a eu du boulot abattu dans cette belle surface ! Moi aussi, j'ai hâte de mieux connaître ton jardin et ses ondulations.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par ker-asie »

Bienvenue MDP45 , 2500 m², cela devient intéressant comme jardin, de quoi laisser libre cours, a l'imagination :) :)
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par MDP45 »

Merci pour l'accueil chaleureux. MDP tout bêtement les initiales de mon nom qui n'est pas un secret:
Marie-Dominique Proust. Pour les photos je vais essayer, mais pas dans l'immédiat. Je suis un peu occupée :D jusqu'à la fin de semaine et il faut que je me familiarise avec les manipulations
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Messages : 139
Inscription : 09 nov. 2013, 21:55
Localisation : 56390 (Région de Vannes)
Contact :

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par ker-asie »

Mille excuses pour ceux qui ont un petit jardin :oops: :oops: , on peut également laisser libre cours à son imagination avec 100 m² :) , cela dit avec une grande surface on peut envisager plusieurs arbres d'ornement.
en ce moment je suis le roi de la gaffe :(
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. » Voltaire
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par calou »

Bienvenue Marie-Dominique :)
Oh que non pas trop long du tout cette présentation ;) car en effet la passion on la sent vibrer tant et si bien qu'on a hâte maintenant de découvrir ton jardin en photo :D. Et moi d'autant plus que nous ne sommes pas loin et que ton jardin argilo-calcaire se rapproche du mien. Je suivrais avec attention ton jardin car déjà je découvre que tu parles d'azalées Mollis qui supportent le calcaire, ce que je ne savais pas. Par ailleurs tu parles également d'acers et là tu pousses ma curiosité au maximum car j'en rêve et j'aimerais bien voir en photos quels acers tu as planté dans ton terrain calcaire ;). Mais pas que :lol: toute ta description me donne envie de découvrir plus avant ce petit coin de paradis que tu t'ai aménagé ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue MDP :) comme les copains ,copines j'ai hâte de voir des photos même si tu nous as fait une super présentation...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Maria »

bienvenue Marie-Dominique ! :)

ta présentation n'est pas trop longue, et donne envie de visiter ton jardin ! :)
merci de partager ton expérience avec nous :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par marie56250 »

Jolie présentation, j'ai hâte, moi aussi, de voir des photos.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par fuchsia »

Bonsoir et bienvenue MDP. :) Une belle présentation de ton jardin :) La culture d'acers en terrain calcaire m'intéresse aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par lily »

Je suis ravie d'associer un jardin à la "fidèle lectrice" aperçue au restaurant! Ce sera un plaisir d'avoir les photos pour illustrer le commentaire alléchant.
De nouvelles expériences jardinesques entre Ouest et Est, très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Viviane79 »

Wahou, quelle présentation !
Energique, efficace et intéressante . Un résumé de ta personnalité ?
Bienvenue MDP .
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par Danylines »

Bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Fidèle lectrice du site depuis des années

Message par cecile »

Bonjour Marie- Dominique et, comme tout le monde, j'attends des photos ! :P
Répondre