Jardin des Z'O

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Jardin des Z'O

Message par MClaireo »

Pas facile de décrire son jardin.
Tout a commencé avec un grand terrain agricole de 7800m², une partie (env 1500m²) avec la maison et quelques arbres plantés çà et là, dont une quinzaine de pins (insignis) pour nous protéger du bruit de la route, un araucaria, un cèdre bleu, un ginkgo biloba et d'autres arbustes mis sans grande recherche. La majeure partie était réservée aux moutons et à un double poney.
Nous nous sommes toujours intéressés à la nature.
Depuis une quinzaine d'années, revirement de situation, le jardin paysager est passé à environ 4000m², ( plus de moutons), tandis que le double poney broute toujours sa pâture.
Les pins sont abattus, sauf 2 que la tempête (Joachim déc 2011) a déracinés.
Petit à petit, nous avons créé des massifs encore et encore tous recouverts de BRF. A la pleine période, nous tondons la pelouse toutes les semaines avec une tondeuse mulching.
Nous sommes toujours en activité professionnelle.
P102.jpg
P102.jpg (49.88 Kio) Consulté 3112 fois
Les « grandes décisions « sont prises à deux, les trous pour les plantations sont réservés à M, tandis que la taille et le nettoyage des massifs sont mon domaine, s'il y avait plus de bénévoles je partagerais volontiers ces tâches.
Nous choisissons principalement nos chouchous en pépinières, jamais par correspondance. Les bulbes peuvent être achetés en jardineries.
Nous n'utilisons aucun produit de traitement. Lorsque nous sommes envahies par les taupes, M les traque avec une pioche (patience et longueur de temps...).
Certaines personnes appellent notre jardin « la Sibérie du Morbihan « . La rusticité des arbustes et des vivaces nous dirige vers certains choix.
P3.jpg
P3.jpg (50.41 Kio) Consulté 3112 fois
Nous possédons une petite collection de viburnums (dont certains viennent de chez Momo), plusieurs cornus, des heuchères ( merci Nérine) que j'aime diviser, replanter et partager. Les massifs plus ombragés sont plantés de rhodos, azalées et hortensias.
J'ai également pris le virus (incurable) des clématites... dirigées dans les fruitiers ou sur des structures, mêlées aux rosiers ou rampant au sol.
En 2004, le bassin a été creusé tout près de la terrasse, poissons (kois, ides) plantes et crapauds (pour la ponte au printemps) se partagent ce domaine.
A la belle saison, nous faisons volontiers le tour du jardin quotidiennement.
Ma bête noire, les bordures des massifs.
Pièces jointes
P2.jpg
P2.jpg (51.88 Kio) Consulté 3112 fois
Dernière modification par MClaireo le 27 janv. 2014, 21:27, modifié 2 fois.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin des Z'O

Message par Yo71 »

Alors là, bravo - ta présentation m'a tiré de la bouche toutes les questions qui me venaient, je n'en vois plus ce soir (mais rien ne m'empêche d'en trouver d'autres plus tard, j'espère ;) ). Ah, ben si, tiens :
- d'où est venu le revirement de situation il y a quinze : plus de moutons-tondeuses, alors décision "d'annexer" leur terrain au jardin d'ornement ?
- en quoi les bordures de massifs sont-ils ta bête noire : pour les garder nets ; pour les garnir ?
A voir les photos, on dirait que vous avez ménagé beaucoup de respirations entre les massifs - c'est un terrain tout plat ?
Je comprends que vous aimiez vous y promener :mrgreen: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Jardin des Z'O

Message par marie56250 »

Et Marie-Claire a été un peu avare de photos :lol: son jardin est superbe !
je désespérais de te lire ici Marie-Claire :)
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Jardin des Z'O

Message par Mimi22 »

Merci de cette description.
Dans le jardin, il y a souvent un avant et un après ...
Comme si le virus mettait du temps a se multiplier en nous, le temps d'une carrière professionnelle ou autre, et puis ça explose !
Tu as une grande surface à travailler ...
C'est bien du travail.
Rhodo, azalée, cornus, je pense bien au'il doit y avoir des photos à voir :-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Jardin des Z'O

Message par isis56 »

Je confirme:le jardin de MClaire est MAGNIFIQUE et la jardinière modeste!Il faudrait plus de photos MClaire pour que les gens puissent en avoir une idée exacte (de la pièce d'eau,des heuchères,des Vibs etc).Bises à toi et ton mari.
J'aime bien la dénomination de ton jardin!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 20
Inscription : 06 févr. 2013, 12:59
Localisation : Dignac (16) à 20 km d'Angoulême en direction dePérigueux

Re: Jardin des Z'O

Message par Jeannette »

OUI Marie-Claire, ton jardin est très beau, mais davantage de photos en donneraient une idée plus juste de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
mifan
Messages : 49
Inscription : 06 févr. 2013, 14:24

Re: Jardin des Z'O

Message par mifan »

Je confirme le jardin de Marie Claire et Jean Yves est superbe et les jardiniers super super gentils . c'est vrai il va falloir que tu mettes d'autres photos car j'aime voir ton jardin s'améliorer au fil du temps Bon courage pour le nouveau parterre je suis sure qu'il sera réussi et beau comme le reste .Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Jardin des Z'O

Message par mame »

C'est bien du bonheur , Marie Claire , cette présentation en règle :
du jardin je connaissais quelques aspects et de la jardinière le sourire, le petit chapeau , la modestie... ainsi que l'époux ;)
Je me souviens du passage de Joachim .
Alors là , je suis toute heureuse d'en savoir plus et d'admirer: mersea!
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Jardin des Z'O

Message par Maria »

bonjour Marie-Claire ! merci pour les photos qui donnent envie d'en voir plus ! ;) d'autant plus lorsque l'on a lu les précédentes réponses ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Jardin des Z'O

Message par Viviane79 »

Eh bien MClaireo tu as vraiment un très grand jardin, et les quelques souvenirs qui me restent de l'ancien forum me disent qu'il est superbe. Un grand jardin c'est beaucoup de taf mais aussi beaucoup de plaisirs à venir.
:?: Est-ce chez toi qu'il y a une heuchère Sashay ? Si oui, peux-tu me mettre une photo ? J'en serais :D
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Jardin des Z'O

Message par MClaireo »

Merci les amies pour les compliments.
Un jardin c'est bien, le partager c'est encore mieux (en visite virtuelle ou autour d'un apéro)
Pourquoi un changement depuis un certain nombre d'années ?
DSCF0157.jpg
DSCF0157.jpg (24.48 Kio) Consulté 3010 fois
Des abonnements à des revues de jardinage ont éveillé une passion qui n'en finit plus. Donc plaisir, de visiter des jardins et en entrant dans une pépinière nous ressortions toujours les bras chargés. On vire les grillages à moutons, et on augmente petit à petit les surfaces arborées.
DSCF0023.jpg
DSCF0023.jpg (27.68 Kio) Consulté 3010 fois
Pour répondre à ta question Yo, les bordures des massifs :?:
Avec ma bêche je n'en finis jamais :oops: en plus les oiseaux font voltiger le BRF, je les adore tout de même.
Pièces jointes
DSCF0182.jpg
DSCF0182.jpg (29.89 Kio) Consulté 3010 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin des Z'O

Message par Yo71 »

MClaireo a écrit :les bordures des massifs :?:
Avec ma bêche je n'en finis jamais :oops: en plus les oiseaux font voltiger le BRF, je les adore tout de même.
Nous devons avoir les mêmes (et la même bêche :lol: ) !
Merci pour les photos complémentaires : elles rendent encore mieux justice à ton jardin que les précédentes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardin des Z'O

Message par Simone »

Bravo MClaire, c'est beau!
avec la deuxième série de photos, on a une idée plus précise de ton jardin
Dis-moi MClaire, est-tu celle à qui je dois envoyer un bb sino ? suis un peu perdu avec les participants du forum :twisted:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Jardin des Z'O

Message par MClaireo »

Yo :lol: :lol: :lol:
Coucou Simone, je me suis un peu égarée lors de l'inscription sur le forum, j'ai changé de pseudo, le papillon et la verveine de BA sont toujours au rendez-vous.
Heureuse de retrouver "tout ce petit monde" (naufragés du Titanic), d'imaginer tous ces passionnés
d' "arrosoirs et sécateurs" au coeur de leur passion. Les jardins seront encore plus beaux en 2013 :P
P1120059.jpg
P1120059.jpg (57.97 Kio) Consulté 2982 fois
Voilà le nouveau projet : JY a déplacé le parotia qui était à l'étroit, donc maintenant reste à lui trouver de la compagnie. Une petite place sera réservé pour ton bb sino, Simone.
Sur le côté droit, j'avais imaginé 5 d'arbustes taillés en boules (pas de buis , ni de lonicéra).
merci pour vos conseils
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Jardin des Z'O

Message par Simone »

Contente de te retrouver Marie-Claire :D
le moment venu, je t'enverrai un mp
Ton jardin est bien joli, de quoi t'éclater !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Jardin des Z'O

Message par Viviane79 »

Dans notre jardin, Mr.taille en boule, comme les buis, les cotoneasters franchettii, les euonymus jap.panachés comme 'Président Gaultier', voire des choysias.
29 Photo devant la maison.jpg
29 Photo devant la maison.jpg (119.16 Kio) Consulté 2970 fois
Les boules sur la photo, prise de loin, sont des euonymus.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
valerie77
Messages : 37
Inscription : 21 févr. 2013, 15:56
Contact :

Re: Jardin des Z'O

Message par valerie77 »

Bonjour Viviane, j'aime bien le nom que tu as donné au jardin, et surtout le fait de le faire à deux.
Tes photos sur très belles et donnent envie de le voir de plus près ....
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Jardin des Z'O

Message par caroseline »

magnifiques photos: mais c est un vrai parc! ce n est plus un jardin! quel boulot! bravo pour le resultat!
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Jardin des Z'O

Message par Multiblue »

Bonjour Marie-Claire :)
C'est un plaisir de te retrouver avec toutes ces belles photos de ton jardin. J'aime beaucoup ton "salon" de jardin et l'association boules et graminées :) :)
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Jardin des Z'O

Message par MClaireo »

Coucou Multiblue et Valérie, eh non la super association du salon de jardin et des boules de buis bien taillées sont dans le jardin de Viviane, mais çà donne de bonnes idées.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre