Mon jardin a 4 ans 1/2

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Je suis une jardinière novice avec un jardin débutant . Mon jardin mesure 1300 ou 1500 m2, il se trouve dans le Finistère .Au départ -en 2008- il n'y avait rien, juste de l'herbe, un mur en parpaing et un grillage. Il a fallu que j'apprenne grâce au forum et grâce à Alain quels sont les arbres et arbustes qui acceptent les tempêtes et les pluies salées ; il y a des coups de coeur qui se sont mal terminés, des plantes que j'ai sauvées en les déplaçant et d'autres que j'ai déplacées en vain plusieurs fois , de plus en plus chétives, jusqu'à disparition complète . Les"coins à l'abri" sont si rares que c'est un long débat de décider quelle merveille va y avoir droit ,ce peut être une plante que vous trouveriez très banale et qui le serait pour un environnement sans embruns et sans vent . On a d'abord planté dans l'idée de créer des zones de protection, puis on a planté pour protéger nos zones de protection, résultat au bout de 4 ans le jardin me semble rétrécir .La difficulté c'est de réussir à avoir de la hauteur . Toute branche qui dépasse des autres grille . Nous avons un aulne qui en a pris son parti, il attrape un gros derrière au lieu de grandir . Mais depuis un an, il y a eu d'un coup une vraie progression .

C'est moi qui jardine le plus , mais c'est monsieur qui fait les gros travaux, et les choix se font à deux . On essaie de ne pas mettre de produits chimiques, de faire un jardin le plus naturel possible ,intégré à son environnement .Mais avec des écarts par rapport à cette ligne de conduite car sinon on ne pourrait planter que des genêts , des tamaris et des bruyères . Curieusement celles-ci ne poussent pas bien du tout d'ailleurs .