Mon jardin a 4 ans 1/2

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Je suis une jardinière novice avec un jardin débutant . Mon jardin mesure 1300 ou 1500 m2, il se trouve dans le Finistère .Au départ -en 2008- il n'y avait rien, juste de l'herbe, un mur en parpaing et un grillage. Il a fallu que j'apprenne grâce au forum et grâce à Alain quels sont les arbres et arbustes qui acceptent les tempêtes et les pluies salées ; il y a des coups de coeur qui se sont mal terminés, des plantes que j'ai sauvées en les déplaçant et d'autres que j'ai déplacées en vain plusieurs fois , de plus en plus chétives, jusqu'à disparition complète . Les"coins à l'abri" sont si rares que c'est un long débat de décider quelle merveille va y avoir droit ,ce peut être une plante que vous trouveriez très banale et qui le serait pour un environnement sans embruns et sans vent . On a d'abord planté dans l'idée de créer des zones de protection, puis on a planté pour protéger nos zones de protection, résultat au bout de 4 ans le jardin me semble rétrécir .La difficulté c'est de réussir à avoir de la hauteur . Toute branche qui dépasse des autres grille . Nous avons un aulne qui en a pris son parti, il attrape un gros derrière au lieu de grandir . Mais depuis un an, il y a eu d'un coup une vraie progression .

C'est moi qui jardine le plus , mais c'est monsieur qui fait les gros travaux, et les choix se font à deux . On essaie de ne pas mettre de produits chimiques, de faire un jardin le plus naturel possible ,intégré à son environnement .Mais avec des écarts par rapport à cette ligne de conduite car sinon on ne pourrait planter que des genêts , des tamaris et des bruyères . Curieusement celles-ci ne poussent pas bien du tout d'ailleurs .

Voilà . Je suis étonnée de ce que représente un jardin, c'est une expérience un peu neuve. C'est beaucoup de plaisirs, de travail, et de plaisirs .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Haut du jardin
Haut du jardin
206_0606.JPG (22.87 Kio) Consulté 2098 fois
]


Au début je voulais laisser la profondeur et ne pas barrer la pointe par des plantations qui recadrent le jardin , mais ensuite on a préféré le recadrer .
Pièces jointes
Haut du jardin - Eté 2012
Haut du jardin - Eté 2012
P1020510.JPG (116.36 Kio) Consulté 2098 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Alain »

A vol de mouette, tu es à combien de la mer ? Finistère Nord ou sud ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Yo71 »

Dis donc, Dane-Sarah, quelle différence entre avant et après ! On a le sentiment d'un petit cocon :) : ça me donne envie de m'installer dans l'herbe, par une journée d'été, pour y bouquiner ou faire la sieste ; je suis sûre que ça doit être délicieux !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par caroseline »

bonjour, tu dois etre tout pres de la mer, car, moi, je suis à 1 km de la mer ,et tout pousse...
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Le jardin est à 200m de la mer, on habite dans la presqu'île de Crozon .
As-tu souvent du temps pour lire dans ton jardin Yo? En tous cas je t'accueille bien volontiers dans mon "cocon", sache que outre les tentations de se précipiter sur une ou deux mauvaises herbes, que connait tout jardinier au repos , il se peut que tes cheveux se rabattent sur ta page, que ton livre s'envole ... , que ton siège se renverse ... :D
Mais je suis devenue une bretonne , j'aime ; et puis il y a des jours de merveilleux beaux temps, et une température souvent idéale en été....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Yo71 »

Dane Sarah a écrit :As-tu souvent du temps pour lire dans ton jardin Yo?
Jamais si je me force pas à ne pas bouger :lol: , tu as raison, mais je peux toujours en rêver ! Qui sait, si je suis dans le jardin de quelqu'un d'autre - quelqu'un chez qui je n'oserai pas me précipiter sur la petite mauvaise herbe qui dépasse, en effet ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Maria »

Bonjour Dane Sarah !
en effet quelle belle progression en si peu de temps finalement ! :)
l'ambiance est assez naturelle mais maitrisée et assez romantique, je trouve ! :P
Ahh ! la presqu'île de Crozon ! nous y étions en vacances il y a deux ans et nous avons adoré !!!
c'est drôle de voir que tous autant que nous sommes, jardiniers ou jardinières, pensons et créons de jolis cocons de verdure, des petits coins de repos et de zénitude, pour pouvoir s'y poser et admirer la nature, avec un joli banc ou un relax.... dans lequel nous n'arrivons jamais à nous asseoir, car le jardin nous appelle ! les marins connaissent le chant des sirènes, nous, c'est celui des fleurs :lol:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Maria j'aime bien ta comparaison avec les marins , je me la raconterai quand partie pour aller chercher de la ciboulette pour le repas , je m'oublie à désherber tout un coin autour !
J'essaie d'envoyer une autre vue du haut du jardin ,nettement moins flatteuse certes (Pourrait se retrouver au Jardin des horreurs de Yo) mais qui montre mieux ce qu'il reste à faire. Par exemple on voit encore le grillage , car si les oléarias virgatas ont bien poussé, les autres moins ; les pittosporums restent bas, peut-être qu'on ne les "nourrit" pas assez , mais on s'aperçoit aussi , selon leur place dans le jardin, que le vent ne leur réussit pas trop . Il y a aussi ,à cet endroit de la haie, un fusain "bravo" panaché, et 2 viburnum tinus.
Sur cette photo on voit bien la forme en entonnoir du haut et les arbustes qui vont "couper" la pointe. Un jour.

Mon jardin est en deux parties, la partie derrière la maison,dont vous voyez le haut, c'est celle où j'essaie de faire un vrai jardin ,naturel mais avec des plantations un peu variées et quelques fleurs . A l'avant de la maison , on plante peu,il n'y a pas de haie variée, juste des virgatas (+ la haie mitoyenne de notre voisin, des eleagnus ) car c'est là qu'on cherche plutôt à ce que le jardin s'harmonise au paysage.
Pièces jointes
Le haut du jardin
Le haut du jardin
P1020569-003.JPG (52.96 Kio) Consulté 2020 fois
Dernière modification par Dane Sarah le 03 mars 2013, 18:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

La prochaine étape de plantations pour cet endroit pas très joli, assez exposé, je ne la connais pas . Si vous avez des suggestions...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Yo71 »

Tu dis "un vrai jardin", pour le coin du haut, Dane-Sarah : mais il me semble que l'ensemble garde un côté très naturel, qui ne vient pas choquer avec ce qui vous entoure (d'ailleurs, c'est quoi, sur la droite des photos ? Un champ ?). Moi, j'aurais tendance à faire encore rétrécir les lieux, en y plantant en effet des éléments verticaux (il doit bien y avoir des arbres qui résistent à ces conditions-là, non ? On voit des grands sujets chez les voisins), histoire de casser toute cette histoire de vents et de courants d'air. Probablement que j'y mettrais aussi des graminées, justement à cause du vent, qui aime jouer dedans... J'ai hâte en tout cas de voir comment vous allez le faire évoluer, ce jardin :) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par caroseline »

hhhha, la presqu ile de crozon,pour mon mari et moi, le plus bel endroit du finistere!
as tu pensé aux rosiers dans ton jardin, et si oui, lesquels?
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Les grands sujets chez les voisins, Yo, sont des eleagnus et des conifères . On a planté des eleagnus, bien que ce ne soit pas ma passion, ces arbustes, mais ils poussent bien,ils sentent bon quand ils fleurissent , et si on ne les taille pas en brosse , ils ont de belles formes .Il faut attendre qu'ils grandissent . Mais il faut trouver le moyen d'étager , donc faire de nouvelles plantations , des plus petites aussi.
Caroseline, je n'ai que 2 rosiers dans mon jardin, j'ai pris ce que m'a conseillé le vendeur , ils sont grimpants, jaunes, sur le pignon sud de la maison , l'endroit le plus protégé. J'aime les roses mais pas autant que toi :P . Je ne veux pas traiter avec des produits chimiques , il faut bien bien s'y connaitre pour avoir des rosiers en forme .
Mais je regarderai les tiennes avec d'autant plus de plaisir!
Dernière modification par Dane Sarah le 04 mars 2013, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par marielo »

Bonjour Dane-Sarah! Nous allons pouvoir confronter nos expériences de jardinières novices avec des jardins débutants ;) J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de le deuxième photo que tu as mise de ton jardin :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Merci Mariélo !
Je continue laborieusement l'envoi de photos . Ici on voit un pittosporum ténuifolium argyro (le panaché). Panaché, ce n'était pas mon choix initial, l'horticulteur l'a mis à la place d'un autre , mais il a bien fait car pour le bord de mer, il convient bien; et en se développant en isolé ou haie libre avec de la place, il acquiert une très jolie forme de gros champignon.C'est le 2° en partant de la droite .Au 1° plan des achillées, des onagres, une graminée.
Pièces jointes
P1020507-001.JPG
P1020507-001.JPG (69.14 Kio) Consulté 1959 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

[attachment=0]P1020200.

La 1° photo c'est la lande pas loin , la 2° photo les onagres de mon jardin, hyper résistantes. On dirait des coquelicots jaunes.
Pièces jointes
P1020200.JPG
P1020200.JPG (63.81 Kio) Consulté 1947 fois
P1020199-001.JPG
P1020199-001.JPG (63.95 Kio) Consulté 1952 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Yo71 »

En fait, Dane-Sarah, tu aimes bien le jaune, non ? Et les feuillages un peu grisés ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Dane Sarah »

Tu sais Yo, il a fallu , il faut et il faudra :!: que je m'adapte à ce qui s'adapte chez moi . J'aime les feuillages fragiles, verts tendres, les petites feuilles vaporeuses , les transparences lumineuses . Mais les feuilles vert sombres coriaces et grises résistent au sel et au vent . :cry: :cry:
Le jaune, oui, j'aime cette couleur et j'ai voulu montrer une photo de la lande pour expliciter un peu ce désir d'intégrer le jardin à son contexte . Intégrer plus ou moins, en prenant des libertés quand même .
J'aime les couleurs chaudes , le rouge, qui n'avait pas bonne presse sur ...,toi tu dis Le titanic .

Mais le vert avant tout, comme le dit la signature d'Alain . Qui m'intrigue, car toutes ses clématites qui grimpent partout colorent ses feuillages. Faudra que je lui demande s'il n'y a pas contradiction . ;)

C'est un exercice particulier, de n'avoir que peu de choix en tant que jardinière , et d'aimer tant et tant d'arbres , d'arbustes, de fleurs . Mais là où la frustration cesse, c'est 1)quand j'arrive quand même à aimer ce que j'ai planté et 2)quand je viens sur ce forum admirer la diversité de vos jardins .

J'ai oublié de dire que j'aime les formes des arbres ou arbustes , et pour cela, j'ai retenu ce qui a été recommandé sur les distances de plantation , pour leur donner de l'espace .

Hé j'aimerais des propositions .
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Simone »

Je ne peux pas t'aider dans tes choix car je ne sais pas ce qui résiste à ton climat; les embruns....connais pas, j'en suis désolée Dane Sarah :oops:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin a 4 ans 1/2

Message par Yo71 »

Dans le jardin de mon enfant, à quelque 200 m de la plage, côté Mer du Nord, avec un sol excessivement sableux (ancienne dune), les arbres ne devenaient pas immenses... Par contre, je me souviens que les saules (Salix alba, peut-être ?) s'y trouvaient bien. Les peupliers poussaient bien aussi, mais ils ne sont certainement pas à conseiller aux abords d'une maison ! Les rosiers n'étaient pas trop malheureux non plus. Côté annuelles, les capucines étaient aux anges.
Comme Simone, à part ces réminiscences d'autrefois, qui restent très, très lacunaires, je ne saurais te conseiller les bonnes plantes :roll: .
Alain n'avait-il pas fait une fiche sur les arbustes de bord de mer ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre