mon jardin de ville

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

mon jardin de ville

Message par AMATA »

Bonjour à tous. Je suis installée depuis peu à Bordeaux et j'ai un petit jardin de ville, 100 m2, bien fermé, situé au nord, nord/ouest que j'aimerais bien améliorer.Le fond du jardin est constitué d'assez grands arbres qui protègent du vis à vis et du coup en dessous c'est sombre. Voici la liste :
un grand palmier (10 m de ht), un prunus qui a de jolis fleurs roses, un arbre de Judée, très beau aussi , un laurier sauce et en dessous végètent un camélia anémique, un forthytia tout aussi anémique, un pittosporume semble s'en sortir mieux car en bordure de la partie "terrasse" de même que quelques ocubas. Tout près de la maison, un abélia se porte très bien et il y a un fatsia qui s'est écarté du mur ouest pour trouver de la lumière. Contre ce mur, il y a une glycine qui ne fleurit pas (depuis 2 ans parait-il) et un acacia au beau feuillage clair qui se mélange en été avec la glycine. Côté mur est j'ai une petite plate bande avec un rosier, une azalée que j'ai plantée à l'automne avec une hosta et une bruyère et sous les arbres j'ai replanté un hortensia blanc que l'on m' offert.
Questions : le camélia pousse en un seul long tronc, il souffre de chlorose, il est vraiment moche, que puisje faire ? Le fatsia, lui a un tronc presque rempant au bout duquel se dressent d'immenses feuilles, il semble grandir très vite et je n'en suis pas fana. enfin le rosier sur lequel j'ai trouvé la reférence :criterion, buis GF coll gen, rouge cerise, peut il être taillé très court ? J'essaie de trouver une photos. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: mon jardin de ville

Message par AMATA »

photo sans doute prise il y a déjà quelque temps, fin de printemps.
Pièces jointes
jard in BX.JPG
jard in BX.JPG (22.22 Kio) Consulté 2532 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin de ville

Message par Yo71 »

Super, cette présentation, Amata ; il a l'air très tranquille, ce petit bout de jardin - et l'été, tu dois en apprécier la fraîcheur !
A Bordeaux, c'est calcaire, le sol, non ? Dans ce cas, le camellia a une réaction normale, puisqu'il lui faut de la terre acide... L'azalée risque de subir le même sort. Je n'ai jamais eu ce genre de problème, mais il me semble que la seule solution, si tu veux conserver l'un comme l'autre, c'est de changer ta terre pour de la terre de bruyère (de la vraie) :( .
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin de ville

Message par Mimi22 »

Ce doit être agréable un petit jardin de ville.
Si je comprends bien, tu l'as trouvé tel quel.
Les grands arbres sont ils a toi ? En ce cas, je pense à une taille "en transparence" pour gagner de la lumière en dessous, et de l'intérêt esthétique dans leurs formes.
En deuxième, je me demanderais quelle terre j'ai pour tout ça.
Depuis quand à t'elle été amendée, améliorée...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: mon jardin de ville

Message par hanabi »

Bonjour Amata,
moi aussi j'aime beaucoup ta présentation ainsi que la photo. Cela donne une impression de sérénité, de calme et de fraicheur qui doit être bien agréable lorsque la grande ville est écrasée de chaleur ! De toute façon tu as de la chance d'avoir un si joli jardin dans une ville aussi belle que Bordeaux.
Il y a "beaucoup de monde" pour une surface assez restreinte, surtout qu'il s'agit d'arbres !
Je partage les avis de Yo et mimi. La taille en tranparence redonnera de la lumière tout en préservant ton intimité et en faisant écran à l'excès de soleil. Par ailleurs dans un petit espace je trouve regrettable de maintenir des végétaux qui ne conviennent pas au sol et qui seront forcément décevant. Donc soit je supprimerais le Camellia et l'Azalée (si il se porte mal !), soit je les mettrais en pot (à mi-ombre, ils peuvent se plaire, en étant pourquoi pas taillés en transparence ou en bonzais), mais attention à l'arrosage l'été (de l'eau, mais pas calcaire !).
Quant au Forsythia, honnêtement je le supprimarais aussi. je te dis pourquoi. D'abord, tu dis qu'il est anémique, et puis d'après ta description, il y a une homogénéité dans les couleurs : le prunus, l'arbre de judée, l'abélia, tout cela fleurit dans une douce couleur rose, ce qui est bien pour un petit espace. je trouve que le jaune vif du forsythia détonne un peu là-dedans (mais ce n'est qu'une suggestion, je n'ai rien contre cet arbuste, assez banal il est vrai, ni contre le jaune).
D'ailleurs la nuance jaune, ou dorée, tu l'as avec l'accacia, et c'est cela que tu pourrais rappeler avec d'autres feuillages clairs qui pourraient illuminer le pied des arbres : des heuchères (il y a une "lemon" quelque chose qui a un beau feuillage jaune), ou bien du vert acidulé, pourquoi pas de petites graminées ou fougères au feuillage doré, ou bien un Choisya ternata "sun dance", au feuillage lumineux (mais c'est un arbuste, il peut être taillé). A ce sujet, garde ton pittosporum.
Pour la Glycine, a-t-elle été taillée ? Peut-être ne fleurit-elle pas parce qu'elle n'est pas taillée ?
Le rosier Critérion, un buisson moderne, oui, il faut le tailler. Tu peux le faire sévèrement, et mainetant. Tu peux aussi lui donner à manger ! Donne lui de la compagnie : dans to univers ce qui serait sympa, ce serait une Verbena Bonariensis (Verveine de Buenos-Aires) ou un (mince, j'ai oublié le nom : une vivace aux fleurs blanches ou rosées, très lumineuse et légère qui conviendrait bien. je cherche et je donne le nom : c'est une vivace que tout le monde connait (et apprécie) ici !).
Voilà ce que m'inspire ton petit jardin.
J'ai oublié le Fatsia. Je ne sais plus s'il peut être recépé. il me semble que oui.
Patrick
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: mon jardin de ville

Message par hanabi »

Voilà, j'ai retrouvé : gaura, bien sûr !
P.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin de ville

Message par marielo »

Bonjour Amata! Voilà un joli petit jardin que tu vas pouvoir bichonner!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: mon jardin de ville

Message par AMATA »

Bonjour, je vais essayer de retenir tous vos conseils. Pour répondre à Yo, compte tenu que j'habite tout près du jardin public de Bordeaux (très belle ville et jardin superbe) particulièrement riche en hortensias et magnolias, je pense que la terre de mon jardin est plutôt acide, elle est très noire. Les grands arbres sont bien chez moi et effectivement je peux envisager une taille en transparence mais il faut que je fasse appel à un professionnel. La glycine a été taillée il y a un an. Vous me confortez dans l'idée de supprimer le camélia et le forsythia et j'ai aussi envie de supprimer le fatsia mais il a déjà un tronc assez gros, je ne sais pas si je vais arriver à le déraciner. Je retiens l'idée de la verveine ou des gauras. Ici il y a aussi une plante grimpante qui tient bien le jasmin (le faux). Merci à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin de ville

Message par Yo71 »

Avant toute nouvelle plantation, je ferais une analyse précise du pH de la terre, Amata. La présence de magnolias n'est pas forcément un indice, puisque la plupart accepte un sol neutre ou légèrement alcalin. Idem pour les hortensias. Comme tu signales que ton camellia est cholorosé, le doute est possible :? .
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: mon jardin de ville

Message par Maria »

bonjour Amata,
très joli ton jardin ! j'aime beaucoup aussi les jardins de ville car ils sont une bulle de douceur et de nature dans un monde citadin souvent bruyant. L'espace restreint oblige à sélectionner ce que l'on plante, du coup chaque arbuste a de l'importance, et l'ensemble reflète vite la personnalité du jardinier ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: mon jardin de ville

Message par marceline »

Très joli ton jardin. Cà donne envie de s'y asseoir pour lire.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
valerie77
Messages : 37
Inscription : 21 févr. 2013, 15:56
Contact :

Re: mon jardin de ville

Message par valerie77 »

petit jardin mais déjà bien agrémenté, et une belle présentation de ton jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: mon jardin de ville

Message par Françoise »

Quel charme ! et sous un climat de rêve !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: mon jardin de ville

Message par Viviane79 »

Chouette ! Un jardin patio, y a t'il un bassin ?
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: mon jardin de ville

Message par AMATA »

Bonjour tout le monde. j'ai tenu compte de vos suggestions et je viens d'analyser la terre de mon petit jardin, le PH est entre 6 et 6,5 mais il a aussi beaucoup de petits cailloux . Est-ce que cela convient pour la verveine ou les gauras ? Le prunus commence à fleurir et je vais alléger en enlevant le forsythia, le camélia manifestement en mauvaise santé et le fatsia. Je fais faire une coupe sévère à la glycine ensuite on verra.L'hortensia que j'ai planté a de belle pousses et j'aimerais bien pouvoir en planter d'autres ! J'en ai profité, car j'ai passé quelques jours en corrèze pour y analyser aussi la terre des hortensias : PH 4,5, c'est bon pour avoir des hortensias bleus non ? A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: mon jardin de ville

Message par Mélusine »

:D Moi aussi j'aime beaucoup ton jardin intérieur Amata !
Je verrais bien une jolie fontaine ou un bain d'oiseaux... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: mon jardin de ville

Message par Françoise »

La Corèze ! y pleut il suffisamment que pour avoir de beaux hydrangea macrophylla ?

il me semble qu'ils n'aiment pas les terrains secs..

Pour le jardin en ville :
Il y a aussi les hydrangeas paniculata qui sont plutot blancs.. et qui aiment ce genre de sol et supportent bien la secheresse
Avatar de l’utilisateur
AMATA
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2013, 17:43
Localisation : Bordeaux en hiver, Corrèze en été

Re: mon jardin de ville

Message par AMATA »

Je n'ai pas la fontaine mais j'ai les petits oiseaux, mon mari a placé des mangeoires et nous avons plusieurs variétés de mésanges dont des mésanges à longue queue, des merles, des verdiers et des tourterelles turques. Il a également prévu des nichoirs mais ils me semblent trop près de la maison.Françoise, en corrèze toutes les variétés d'hydrangéa poussent très bien, j'ai des hortensias serrata en plein soleil qui ont besoin d'eau en été mais je ne m'occupe pratiquement pas de ceux qui sont à l'ombre dont tu peux voir la photo avec mon nom. Certains ont plus de 30 ans et mon seul souci est que leur couleur bleu pâlit. Un de nos voisins a fait une haie d'hortensias bleu foncé superbe uniquement par bouture, en corrèze c'est le bleu qui domine. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin de ville

Message par Yo71 »

Françoise a écrit :La Corèze ! y pleut il suffisamment que pour avoir de beaux hydrangea macrophylla
Françoise, la Corrèze est l'un des départements les plus verts de France, à mon avis, avec des plantes qui poussent d'une façon quasi luxuriante... J'en ai toujours été frappée, en y allant en plein été. Pas du tout une terre de sécheresse !

Donc, Amata, te voici dotée d'une terre peu acide à Bordeaux et d'une terre carrément acide en Corrèze : hydrangeas bleus en vue dans ce deuxième cas :) Pour soutenir leur couleur, on conseille d'ajouter de l'aluminium dans la terre à leur pied, sous forme de "sel d'alun" ("sulfate d'alumine"). C'est peut-être cet élément qui manque aux tiens, s'ils pâlissent.
Oui, Gaura et verveine de BA se comportent très bien dans de la terre peu acide, à condition que le drainage soit conséquent, et qu'ils aient du soleil.
C'est déjà tout beau, ça va être magnifique !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: mon jardin de ville

Message par Françoise »

Merci Yo me voilà plus instruite qu'avant..

Où ai je été chercher cette croyance ? dans un ou 2 documentaires je suppose il y a bien longtemps
:roll:
Répondre