Un jardin des bords de Rance

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Un jardin des bords de Rance

Message par Agnès »

Bonjour à toutes et tous. Il y a bien longtemps que je suis le site d'Alain qui est une vraie mine d'informations que j'apprécie énormément. Un grand merci! Mon jardin est petit... 500m2 maison incluse. Je n'y vis malheureusement que le week-end... Il se situe dans les Côtes d'Armor, à Plouer sur Rance. J'apprécie tout particulièrement les roses et les plantes un peu emblématiques de Bretagne: agapanthes, hortensias et hydrangeas etc...
À très bientôt sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par marielo »

Bonjour et bienvenue Agnès! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Alain »

Plouer sur Rance ? Le groupe A&S était dans la région le week-end dernier pour visiter notamment le parc de la Ravillais que j'ai beaucoup aimé. Je compte d'ailleurs y retourner un automne prochain. Avant de visiter les jardins, le vendredi soir on était une dizaine dans un excellent restaurant à Ploubalay. Deux membres du groupe habitent près de chez toi.
Je suppose que tu connais la potière Armelle Munier qui nous a vendu des sculptures de femmes aux formes avantageuses. Enfin il y avait la célèbre pépinière de Jean Poligné.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par calou »

Bonjour Agnès :) Contente de te découvrir toi qui surfait depuis si longtemps incognito sur le site ;)
Et je suis vraiment d'accord avec toi, le site d'Alain est une véritable mine d'or :D Pour moi il a même été bien plus que cela car depuis que j'y suis, trois ans maintenant, mon jardin a gagné en élégance en découvrant des plantes que je ne connaissais absolument pas et en suivant bons nombres de ses conseils ainsi que de celles et ceux qui partagent sur le forum. Je ne pourrais plus m'en passer ;)
Je regrette juste de ne pas avoir la possibilité, faute de temps et de distance, de venir visiter les jardins avec le groupe.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Agnès »

Merci à tous pour votre accueil. Je ne connais pas, encore, le jardin de la Ravillais mais vos photos m'ont donné envie de le visiter! Ainsi que d'autres que je ne connais pas encore dans la région qui ont l'air magnifiques... Maintenant que les travaux de rénovation de la maison ont bien avancé je vais avoir un peu plus de temps pour découvrir un peu plus la Bretagne dont je ne suis pas originaire.
Les rondes grâces fabriquées à Plouer sont bien tentantes, je les avais bien entendu repérées... Elles sont en tout cas bien mises en scène dans leur décor aquatique chez Alain! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Alain »

Je regrette juste de ne pas avoir la possibilité, faute de temps et de distance, de venir visiter les jardins avec le groupe.
Moi aussi !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Mélusine »

:) Bonjour et bienvenue Agnès la presque voisine puisque moi je ne suis guère loin de Plancoët. ;)
Va vite voir dès que tu le peux La Ravillais et Kerlouis !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Elisabeth »

Bienvenue Agnès sur un site qui est une pépite pour celui qui souhaite obtenir toutes les informations nécessaires à la création ou à l'entretien de son jardin sans prise de tête.

Tout comme Calou, c'est grâce à lui et aux balades de jardins que j'ai planté des variétés différentes de celles qu'on voit, habituellement, dans beaucoup de jardins et grâce aux conseils avisés des amis du site que mon jardin prend tournure aujourd'hui.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Yo71 »

Bienvenue, Agnès ! Maintenant que tu es sortie du bois et de l'incognito, que tu nous as mis l'eau à la bouche avec tes roses et plantes emblématiques de la Bretagne, il n'y a plus qu'à nous mettre quelques photos :D
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par MDP45 »

Bienvenue! Moi aussi pendant 7ans, j'ai fait "la voyeuse". Depuis un peu plus d'un an, je mets "mon grain de sel" de temps en temps,et je demande des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Multiblue »

Bienvenue Agnès, tu fais bien de nous rejoindre :)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue Agnès, comme toi j'ai longtemps fait la curieuse avant de m'inscrire...on devient vite accros ;)
Au plaisir de te rencontrer lors des visites de jardins :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par cecile »

Bonjour et bienvenue à toi Agnès.
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Agnès »

Mélusine a écrit ::) Bonjour et bienvenue Agnès la presque voisine puisque moi je ne suis guère loin de Plancoët. ;)
Va vite voir dès que tu le peux La Ravillais et Kerlouis !
Bonjour presque voisine!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par fuchsia »

Bonsoir Agnès et bienvenue ici :)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par papijo »

Bienvenue Agnès,
On peut voir des photos de ton jardin ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Nickette »

Et voilà une nouvelle voisine! Bienvenue Agnès et si Mélusine habite d'un côté de Plancoët, moi j'habite de l'autre côté de ce même Plancoët! Ravie!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Maria »

bienvenue Agnès ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par MClaireo »

Bienvenue Agnès sur le forum d'aets, forum de "fous " de jardins :lol:
Agnès, prénom que j'aime car c'est le prénom de ma belle mère.
Nous avons au jardin le rosier Agnès qui se comporte parfaitement dans notre jardin morbihannais.
061.JPG
061.JPG (47.13 Kio) Consulté 2621 fois
La variété Rosa 'Agnès' fait partie des rosa rugosa. C'est une rose dont la floraison est bien remontante. Les fleurs sont d'un jaune citron pâle et parfumées.
C'est une rose qui peut être plantée pour la création de haie, en sol pauvre et même à l'ombre qu'elle tolère.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin des bords de Rance

Message par Yo71 »

Elle est très jolie, Agnès, MClaireo - j'imagine que comme tous les rugosa, elle est assez conquérante et drageonne ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre