Un jardin en Côtes d'Armor

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sherpa22
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 22:19
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Sherpa22 »

Bonjour à toutes et tous,
Nous venons de nous installer en Côtes d'Armor, à côté de Paimpol et à 2 km du bord de mer, après une vie de travail. Ce choix ne s'est pas fait au hasard, nous étions venus à plusieurs reprises dans la région, nous avions déjà admiré les nombreux jardins si beaux et bien tenus, et nous avions beaucoup aimé les plantes qui pouvaient pousser pas trop loin de la mer, certaines nous rappelant un autre pays que nous aimons bien aussi, la Grèce.
(Je dois vous confier que je suis admiratrice des plantes succulentes, et en particulier des aéoniums).
Nous nous sommes donc installés dans une maison ancienne restaurée avec un jardin de 1300 m2 déjà aménagé par l'ancien propriétaire. Ce n'est pas un grand jardin ouvert, il est constitué de 3 "jardinets" cloisonnés avec beaucoup (trop à mon goût) d'arbres, de haies, ce qui fait que les plantes sont bien protégées lorsque souffle le vent froid en hiver, mais qui a l'inconvénient de ne pas avoir beaucoup de vue.
La première chose à faire est d'identifier l'ensemble des arbres et plantes de notre nouveau jardin breton (grâce au forum, j'ai déjà quelques réponses) afin d'en assurer l'entretien au mieux, et ensuite de repenser un peu le jardin sans casser ce qui a été déjà fait mais pour améliorer son "ouverture".
Je suis très contente d'être parmi vous. N'étant pas très calée en jardinage au départ, j'apprends beaucoup grâce au forum et cela m'intéresse de plus en plus. Je trouve que c'est un peu magique de faire pousser toutes ces plantes. Et il y a de si beaux jardins en Côtes d'Armor, c'est un vrai plaisir de s'y promener.
Voici des photos de quelques coins du jardin.
Devant la maison
Devant la maison
20160725_121833_light.jpg (70.84 Kio) Consulté 4356 fois
Avatar de l’utilisateur
Sherpa22
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 22:19
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Sherpa22 »

J'ajoute d'autres photos... j'ai cliqué trop tôt sur le bouton Envoyer.
Entrée
Entrée
20160725_121852_light.jpg (74.38 Kio) Consulté 4353 fois
1er coin jardin
1er coin jardin
20160725_121921_light.jpg (64.95 Kio) Consulté 4353 fois
2ème coin jardin
2ème coin jardin
20160725_122007_light.jpg (76.52 Kio) Consulté 4353 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue parmi les fous de jardin Sherpa :) , tu as choisis le bon endroit pour avoir des réponses et des conseils pour personnalisé ton jardin qui m'a l'air déjà bien accueillant...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par papijo »

Bienvenue ici, Sherpa !

La côte des Côtes d'Armor ce n'est pas la Grèce, mais c'est un bien joli endroit quand même. Avec un climat océanique et plein de superbes jardins à visiter à proximité. En particulier Kerdalo à Tréguier et le Jardin du Pellinec à Penvenan !

C'est une chance d'arriver dans un jardin déjà planté, avec des haies et des arbres, même si ces derniers sont un peu envahissants. Après avoir bien étudié la question, je pense qu'il ne faut pas hésiter à supprimer des sujets devenus trop grands. Par exemple sur ta photo "2ème coin jardin" j'ai l'impression qu'il y a un arbre sur deux qui mériterait d'être supprimé. Mais pas facile à dire sur des photos aussi minuscules. ;)
Merci de poster les prochaines dans le format maximum autorisé sur ce forum (ce qui n'est déjà pas bien grand).
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Sana »

Coucou Sherpa :D

Bienvenue ! Comme je comprends ton engouement face à ce nouveau terrain de jeux qui, ma foi, m'a l'air fort sympathique !

A bientot !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Elisabeth »

bonjour et bienvenue Sherpa. Tu trouveras bien sûr toutes les infos nécessaires sur le forum mais tu pourras aussi profiter de balades de jardins grâce à notre organisateur en chef (je devrai plutôt dire notre ami) "Alain"!...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par fuchsia »

Bonsoir et bienvenue Sherpa ! Tu arrives dans une bien belle région :)
Avatar de l’utilisateur
Sherpa22
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 22:19
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Sherpa22 »

Merci pour tous vos messages sympathiques.
J'ai déjà visité Kerdalo et le Pellinec l'année dernière au printemps, je suis d'accord avec vous, ce sont des jardins formidables. Le WE dernier, j'ai visité à Goudelin le jardin de Kernevez, toujours un jardin de passionné, avec une très belle collection d'hortensias. Une découverte pour moi qui ne connaissait pas toutes ces variétés, aussi belles les unes que les autres.
Et oui, cela me ferait plaisir de découvrir d'autres jardins en compagnie de passionnés.

Je suis d'accord avec vous, Papijo, il faudrait supprimer au moins 1 arbre, voire 2 dans le "2ème coin jardin". Nous allons attendre l'automne, et il y aura un gros travail de taille à faire.
Nous sommes en train de réfléchir aux aménagements à faire dans ce jardin où les arbres sont nombreux, trop rapprochés nous semble-t-il, et ont surtout beaucoup poussé. Nous avons fait couper totalement 2 arbres énormes l'année dernière, dès notre arrivée, car ils envahissaient les lignes électriques qui passaient au bout du "3ème jardin" et dépassaient du mur de clôture jusqu'à la moitié de la route (c'était prioritaire avant les tempêtes d'hiver), mais il y a encore beaucoup à élaguer... Tout pousse bien ici !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Mimi22 »

Tiens des voisins !
Je suis aussi à Paimpol, alors bienvenue dans notre magnifique région.
L'avantage du forum, c'est d'échanger avec des jardiniers de tous coins de la France et parfois plus loin.
Si vous êtes venus au jardin de Kernevez, nous avons du nous croiser.
C'est vrai que c'est un très beau jardin plein de découvertes botaniques à faire.
A bientôt j'espère :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Alain »

Je pense que tout le monde a bien compris que Sherpa22 est la même personne que Sherpa91.

A Plouëzec, il y a bien entendu le jardin de Babou http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... louezec-22
Question jardins, les Côtes d'Armor (et le Finistère), c'est le top. Voir la carte sur la page http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... t-Pays-de-
Le prochain article à paraître présentera un jardin à Plourivo près du superbe jardin de Ty-Caër.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par MClaireo »

Formidable Sherpa de te retrouver en Bretagne.
Les Côtes d'Armor ont des avantages au niveau de la météo, en fait, les températures sont clémentes été comme hiver.
Passe du bon temps dans ton jardin ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sherpa91
Messages : 24
Inscription : 23 juil. 2013, 13:58
Localisation : Plouézec Côtes d'Armor

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Sherpa91 »

J'espère avoir l'occasion de faire votre connaissance, la gentillesse fait du bien en ces moments plus sombres.
J'ai énormément à apprendre sur le jardinage, mais je compte sur les passionnés d'arrosoirs et sécateurs pour me faire progresser.
Kenavo !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin en Côtes d'Armor

Message par Yo71 »

Bienvenue, donc, en Bretagne, Sherpa ;) ! Avec plein de projets, semble-t-il...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre