Mon jardin en Pays d'Othe

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Cette nouvelle photo répond aux questions de Yo, et me permet de mieux illustrer mes précédents posts ainsi que de me tester aux retouches des photos.
Mon terrain est argileux, mais pas pour autant mouillé. Le cyprès chauve est une idée trouvée dans le mag de Truffaut, cet arbre est magnifique par sa silhouette, son feuillage doux, ses couleurs d'été et d'automne.
Je le bichonne et il se plait, depuis les 40 cm lors de sa plantation il a bien profité et encore plus depuis la photo de 2014
:lol:
20140322_Jardin vue de la baie vitrée.jpeg
20140322_Jardin vue de la baie vitrée.jpeg (132.23 Kio) Consulté 4044 fois
On voit s'étendre, derrière ma haie arbustive, les champs jusqu'à la forêt au loin.
20140420_Zoom sur pergola.jpg
20140420_Zoom sur pergola.jpg (142.21 Kio) Consulté 4044 fois
Autre photo du même point de prise, pour mieux voir la pergola.

Avec ces 2 nouvelles illustrations, je crois que l'on se rendra mieux compte du lieu car les angles se croisent avec celles déjà publiées. :o

Petite mise en bouche de la 2ème partie du jardin - après la pergola :
20140427_Massif de bruyère.jpg
20140427_Massif de bruyère.jpg (143.09 Kio) Consulté 4044 fois
Le week-end dernier je suis allé voir mon jardin, et arrosé les plantes mises au chaud pour l'hiver. Je me suis senti revivre, il faisait si beau. Le printemps se rapproche et j'ai hâte, grande hâte :roll:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par marielo »

Belle harmonie de couleurs sur cette dernière photo! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par MClaireo »

[quote="Jipé"]

Je reviens à la description, au début de la plantation de la haie j'avais noté qu'il fallait espacer les sujets. Depuis 3 ans je me mets à combler les vides car je les avais trop espacés. Avec des arbustes moins connus.

Je viens de visiter ton jardin Jipé, qui n'a presque plus de secret pour les lecteurs d'aets.
Ne sois pas déçu d'avoir laisser de l'espace entre tes plantations car il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever. Il faut 3 à 5 ans pour que chaque arbre prenne forme et au bout de 10 ans, bien des arbustes sont adultes. Et là, il faut tailler et éclaircir.
Ta pergola fait rêver 8-)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

MClaireo ces espaces "à combler" dans ma haie sont une chance non prévue arrivée par soucis de bien faire, car elle m'a permis de planter des arbustes persistants - je n'avais installé que des caducs -, et des arbustes moins connus du plus grand nombre. J'en ai un peu parlé, le 30 janvier et ai oublié un bel hamamelis, un arbre caramel : tout ne vient pas à l'esprit d'un seul coup :oops:

J'ai bien lu vos posts d'encouragements et de bienvenue très touchants. Ne souhaitant pas trop diluer la présentation en y répondant à chaque fois, je prends le temps aujourd'hui de vous remercier et y répondre. Sûr que l'espace central en gazon permet de planter allègrement comme Sana, Cécile notamment le soulignent :o
Le post du Petit Bonheur m'a piqué pour en planter un aussi ! Merci Mélusine :D
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Mélusine »

;) Bienvenue Jipé et bien contente que le rosier 'Petit Bonheur' t'ait plu ! Bonne continuation pour ton jardin que je suis sans intervenir pour le moment.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par papijo »

@Jipé, je t'ai envoyé un MP il y a quelque temps déjà, tu l'as lu?
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Non Papijo je n'ai rien reçu ni message, ni notification depuis celui pour des conseils pour déposer des photos. Faut-il en déduire que la fonctionnalité bégaie ? :roll:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par papijo »

Jipé a écrit :Non Papijo je n'ai rien reçu ni message, ni notification depuis celui pour des conseils pour déposer des photos. Faut-il en déduire que la fonctionnalité bégaie ? :roll:
Peux-tu m'envoyer un MP ? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Hello Papijo :) fait en début de soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Je poursuis ma présentation avec 2 nouvelles "prises de vue" ;)
La 1ère, depuis le coin opposé à notre baie vitrée, en diagonale, sous un des 2 noyers
Vue diagonale opposée.jpg
Vue diagonale opposée.jpg (48.17 Kio) Consulté 3762 fois
La 2ème, du même point en me retournant vers le vrai coin qui limite le jardin. On devine avec les palettes le coin du compostage. Avant un espace labouré qui accueillait des pommes de terre. Depuis je l'ai transformé en coin ombragé pour des fougères. Les PdT pour en récolter c'est un peu de travail :roll:
A droite, un espace avec artichaut, et tomates + courgettes aux beaux jours, puis le terrain de boules. Devant j'ai planté un figuier qui a profité depuis (photos d'avril 2014), il y avait alors un panneau pour le protéger du vent et réfléchir la chaleur (fô y croire - lol).
Et sur sa droite un rosier grimpant est tuteuré à côté d'un hêtre tricolor avec de clématites : d’où les planches pour les protéger. Promis dès les floraisons il y aura des photos plus récentes. :)
Pièces jointes
Diagonale maxi.jpg
Diagonale maxi.jpg (48.65 Kio) Consulté 3762 fois
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par mame »

Le terrain de jeux qui s' offre à toi est prometteur,c'est le moins qu'on puisse dire :)
Concernant le figuier, tu as raison d'y croire; ils sont plus accommodants qu'on ne le pense; et puis ,quand bien même les figues auraient du mal à mûrir, ils poussent vite , ont une belle présence, le parfum de leurs feuilles est délicieux, ces mêmes feuilles prenant de belles couleurs en automne.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par calou »

J'aime beaucoup le bleu de ta pergola :D La glycine va pouvoir bien en profiter ;)
Avec ces nouvelles photos on se rend réellement compte de la taille de ton jardin :o et tu as de quoi t'amuser ;) Probablement des projets et des photos en perspective ;)
Pour le figuier, je suis légèrement plus au sud que toi, mais j'ai tenté aussi. C'était une bouture de rien du tout et en 15 ans c'est devenu un superbe sujet qui fructifie chaque année très généreusement depuis une dizaine d'années :D
Depuis deux ans je le taille en transparence afin qu'il ne fasse pas trop d'ombre aux massifs derrière lui et il s'en acclimate fort bien :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

Tu vas rire : je regarde ta belle pelouse nette et tout l'espace qu'elle occupe, et je ne peux pas m'empêcher d'y voir tous les massifs qu'on pourrait y installer :lol: ! Sans doute n'as-tu d'ailleurs aucune intention d'y changer quelque chose, au moins pour le moment - ou bien si ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Hello :D Je suis resté un bon moment silencieux car j'attendais les beaux jours fleuris pour poster des photos récentes celles postées dataient. Et patatras le gel de mi avril a tout cristalisé :cry:
Les fleurs des glycines et des rodhos, ainsi que toutes les jeunes feuilles à peine nées ont été foudroyées.
Donc pour les photos récentes il faudra patienter ... :oops:
Je n'ai pas chômé depuis mon retour début mars dans mon jardin : végétalisation d'un pan de mon abri de jardin avec des joubardes, plantation d'arbustes dans le prolongement de mon bassin de plantes aquatiques. Arbustes principalement à fleurs blanches : 2 Exochorda, un prunier à fleurs et un arbre aux faisans de couleur rouge.
Je veux installer un coin paisible près du bassin et des saules tortueux. Une photo ou 2 illustreront cela aux beaux jours. Et je gagnerai aussi du temps de tonte avec un recoin en moins ou passer.
Oui Mesdames ! je crèè des massifs mais je garderai un espace central en pelouse - du moins si j'arrive à réfréner mes pulsions de plantes et végétaux originaux que je découvre au fil de mes lectures et discussions.
D'ailleurs le rosier Petit Bonheur que j'ai découvert par le forum se porte très bien.
Je ne parle pas des travaux récurrents et autres bricolages d'entretien.
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par calou »

Pas de photo et c'est compréhensible vu les ravages du gel mi-avril et pourtant ta description me met des images plein la tête :D Je suis très curieuse de voir cet abri végétalisé et de découvrir tes nouveaux achats en situation :P S'agissant de réfréner tes pulsions, je te laisse encore 6 mois de navigation sur ce site avant de te prononcer vainqueur :lol:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

Jipé a écrit :végétalisation d'un pan de mon abri de jardin avec des joubardes
Comme Calou ! Tu piques ma curiosité : un pan, est-ce à dire un pan vertical ? Ou une partie du toit ?
Dernière modification par Yo71 le 16 mai 2017, 07:27, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Yo, quand je parle d'un pan je fais référence à un des deux côtés du toit. L'abri de jardin en a deux. D'ailleurs on voit cet abri sur la photo qui est prise pour illustrer la maison avec le pieris, le rodho , le magnolia ... devant la baie vitrée.
Je ne végétalise qu'un côté car l'autre est orienté vers la maison et ne sera pas visible et il risque d'être moins arrosé. :idea:
Hier je n'ai pas mentionné tous mes travaux, j'essaie de faire concis ;)
J'ai planté 2 acers - Alain m'a fait envie dans ses chroniques et le mag de Truffaut aussi - ainsi qu'un pommier à fleurs red sentinel, un tinus, et 2 sureaux.
Tout cela depuis mi-mars. :roll:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

Merci pour ces précisions, Jipé, concernant ton toit végétalisé. Je comprends mieux.
Jipé a écrit :J'ai planté 2 acers ainsi qu'un pommier à fleurs red sentinel, un tinus, et 2 sureaux.
Bien joué ! En pleine terre, les acers ? Et placés où, ces nouveaux pensionnaires ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Coucou ! Bonjour !
J'ai un peu honte de revenir tchater après tant de temps, mais j'ai (eu) bcp de sollicitations entre jardinage, lecture, ciné, les vacances, etc. Ceci d'autant plus que, quand j'ai vu la piètre qualité des photos que je venais de retailler pour illustrer mes propos, je me suis désespéré :(
Le froid subite de la mi-avril ayant tant fait de dégâts, les photos d'illustration à partager étaient bien peu intéressantes, que cela a été un frein supplémentaire aux posts.
Je ne promets pas de photos bientôt, mais aujourd'hui c'est une reprise de contact :D
Mon rosier Petit bonheur est heureux, il se plait où je l'ai installé.
Les alternances de chauds et froids intenses ont fait des ravages qui électrisent le jardinier amoureux de son jardin.
J'ai toutefois récolté un max de groseilles et cassis, plus haut historique, cela a pris un long temps, et ma femme a fait un max de pots.
Aucune poire, ni cerise, ni noix cette année, seulement qq pommes sur mes 2 pommiers.
Je vous salue et reprend ma lecture quotidienne d'Alain :lol:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

Coucou, Jipé, c'est la rentrée des jardiniers aussi !
Je suis passée par à peu près tous les états que tu décris, cette année, et ce mois de septembre me trouve pleine d'idées pour tout changer... C'est important que le jardin ne prenne pas toute la place et je trouve très sain qu'en fin d'été, le jardin ne soit pas au top du top (c'est un euphémisme), parce que c'est une période où l'on passe du temps à découvrir le monde, à profiter de la présence de la famille et des amis.
A bientôt pour des photos des nouvelles de ton jardin automnal !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre