Mon jardin en Pays d'Othe

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Bonjour,
Nouvel inscrit sur votre site dont je lis quotidiennement depuis 1 an les chroniques d'Alain, je vous présente à grandes lignes mon jardin - ma résidence secondaire. Je compléterai plus tard pour ne pas être fastidieux.
J'avais commencé á rédiger un post il y a 2 jours, et avait souffert pour insérer des photos en lien avec mon texte - une fausse manoeuvre m'a fait fermer le message avant de le publier :oops:

Nous avons cette résidence depuis 2001. Au début le terrain pour jardiner était assez réduit, l'opportunité d'acheter le terrain d'à côté (1500 m2) nous a fait tripler de superficie. Je me suis retrouvé à me passionner pour l'aménager et jardiner de fait :)

J'ai commencé par installer une haie arbustive sur 2 côtés en face et à droite de la baie vitrée que nous venions de percer. J'ai profité de la pelle venue pour la fosse septique pour planter des 6 fruitiers en fuseau.
Les photos datent d'avril 2014, depuis les plantes ont grandi et j'en ai ajouté - je ne fais pas beaucoup de photos je jardine à fond :lol: mais j'actualiserai aux beaux jours. Promis
20140406_4.jpeg
20140406_4.jpeg (47.84 Kio) Consulté 2713 fois
Photo de la maison du côté jardin au coin de la rue
Autre du même endroit - face à la perspective du terrain. J'ai installé une pergola de 5mx11m et fait pousser 2 glycines aux pieds du premier plan. A l'arrière aux pieds extérieurs : 2 chèvrefeuilles et au pied central 2 vignes>
20140406_5.jpg
20140406_5.jpg (26.71 Kio) Consulté 2243 fois
Autre photo Zoom sur l'allée le long de la maison avec une haie de rosiers qui débutait. On verra une glycine (rouge) montée en arbre, un lilas (blanc) et la fontaine que j'ai installée type lavoir de village.
20140406_2.jpg
20140406_2.jpg (28.52 Kio) Consulté 2243 fois
Je m'arrête-là pour aujourd'hui car je touche à la difficulté de bien positionner les photos avec le texte.
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Alain »

Deux petites remarques qui n'ont rien à voir avec le jardin et qui concerne tout le monde
1° J'accepte de bidouiller les photos si vous n'êtes pas à l'aise. Vous me les envoyez et vous me dites où les mettre exactement. Je viens de le faire à l'instant pour Lily.
Jipé, envoie-moi ta photo originale de la 1ère du message (celle qui fait 47,84 ko)
2° Une astuce : quand vous prévoyez d'écrire un long message, je vous conseille de l'écrire sur une page (Word par exemple) et vous faites un copier-coller. Il y a un autre avantage : vous pouvez écrire votre message en plusieurs fois. C'est ce que je fais quand je rédige le"jardin au fil des jours".
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par marielo »

Je vois qu'il y a PLEIN de place pour encore PLEIN de plantations :D :D :D Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite de la construction de ton jardin. Avec le site Arrosoirs et Sécateurs, j'ai découvert plein de plantes et cela suscite des envies :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par MDP45 »

Jipé, je vois que toi aussi tu es tombé dans la marmite AetS! Je vais suivre avec attention l'évolution de ton jardin,je suis de l'autre côté de Sens, à une petite heure de route de chez toi; et la composition de notre sol est très proche.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par calou »

Bienvenue Jipé :) Un petit nouveau, de quoi remonter les statistiques d'Alain car la nouveauté attire ;) Et curieuse comme je suis je serais la première à suivre l'aménagement de ton jardin :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Nickette »

Bienvenue à toi, je ne manquerais pas de suivre l'évolution de ton jardin! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Je viens compléter la description des photos publiées.
On devine face à la baie vitrée un rhodo et un pierres, il sont de belle tailles car ils sont dans une belle fosse de pure terre de bruyère. Ils sont des transfuges de mon massif du même nom (que nous verrons lorsque l'on accédera à la partie arrière de la pergola), car lorsque je l'ai agrandi pour espacer les sujets, ma femme m'a dit ne jamais profiter des floraisons :oops:
Devant l'abri de jardin j'ai installé un Magnolia x soulageant, et l'ai taillé en veillant à ce que les branches montent pour ne pas avoir de futures branches horizontales importantes. Il est entouré par un fuchsia, et des fougères spontanées issues de la terre de bruyère de la plantation.
Sur la droite de cette photo, il y a une haie avec au premier plan un Hibiscus, puis un forsythia en fleur, un weigelia, un fusain aile, un pommier à fleur -golden hornet- qui fleurit et produit beaucoup, il est très grand aujourd'hui. Et encore un Hibiscus et un forsythia et un fuchsia. Des photos plus récentes sont promises pour les premiers beaux jours - mi-mars j'espère !
Des commentaires des autres photos publiées bientôt. Avant d'en publier d'autres pour découvrir plus avant le jardin.
Promis :roll:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Maria »

bienvenue Jipé ! et merci pour les photos !
La pergola est impressionnante ! :) et avec les glycines et autres grimpantes en fleurs, ce doit être magnifique ! :P vivement le printemps pour en voir un petit peu plus ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Sana »

Bienvenue Jipé !
C'est un challenge de gérer un jardin quand on n'y vit pas tous les jours. Chapeau ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Alain »

Voici la photo du jardin de Jipé mise dans le 1er message. J'ai bidouillé en moins de 1 minute sa photo originale de 3, 4 Mo. Elle fait 24,7 ko au lieu de 47,84 ko alors qu'elle est beaucoup plus grande. C'est pour montrer l'importance de savoir retoucher une photo. Il y a des internautes qui râlent car il est demandé une taille maximum de 600 pixels.
C'était une simple parenthèse. Je le rappelle pour la Xème fois que j'accepte de vous aider à mettre des photos sur le forum.
20140406_4.jpg
20140406_4.jpg (24.78 Kio) Consulté 2415 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

Super, cette présentation, Jipé - un jardin, ça donne une idée del a personnalité du jardinier, c'est pire qu'une photo d'identité 8-)

En voyant toute cette pelouse, je me suis dit que si tu continues à nous fréquenter (ce que j'espère bien !), tu allais bientôt avoir besoin de plus d'espace de plantation et que ça tombe bien ^^

Les arbres qu'on voit sur la 3ème photo sont dans ton jardin ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Hello @ tous :-)
De la place je n'en manque pas Yo, car le terrain dont je commence la description (mon jardin) fait 1500 m2 soit 66m de long sur 24m de large. Après la pergola, la pelouse et le terrain continuent.
D'ailleurs la pergola a impressionné Maria (11mx5) car elle est installée sur une dalle de 13mx11m.
C'est cette grande taille qui m'a fait basculé dans l'univers du jardin : tout était à faire... en 2006.
Il fallait choisir quels arbustes installer en haie (arbustive bien sûr :lol: ).

Chaque soir dans la semaine, je surfe sur le net ou lis des livres sur le jardin : d'où la découverte de votre site A&S ! Depuis un an je lis chaque matin la chronique d'Alain avant de partir travailler. :roll:

[*]--- J'avais blagué sur le post des habits et tenues de pluie, en soulignant qu'il y avait nbre de bretons qui parlaient de ce sujet -> c'était du chambrage de ma part, j'suis un peu taquin, voire coquin ? J'sais bien où vous êtes depuis le temps que je vous suis. :oops:

Je reviens à la description, au début de la plantation de la haie j'avais noté qu'il fallait espacer les sujets. Depuis 3 ans je me mets à combler les vides car je les avais trop espacés. Avec des arbustes moins connus.

En lisant des posts précédents, je me suis dit qu'il ne fallait pas présenter mon jardin d'un seul post : trop rébarbatif (prise de tête). Et avec du contexte cela me parait plus agréable. ;)
Ciao
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

Jipé a écrit : Depuis 3 ans je me mets à combler les vides car je les avais trop espacés. Avec des arbustes moins connus.
Comme ?

Tu as raison d'espacer les posts, ça ménage le suspense et ça permet d'intégrer les différents éléments dont tu parles.

[Et tu fais bien de nous chambrer - enfin, surtout les Bretons :mrgreen: ]
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par cecile »

On est content d'en savoir plus, Jipé. Mais on est gourmand, on en veut encore; Tu as bien beaucoup d'espaces de pelouse, tu vas pouvoir grignoter.... et planter !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Sana »

cecile a écrit :, tu vas pouvoir grignoter.... et planter !
:lol: Ah ça... Ca va plus vite qu'on croit !!!
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

Yo, pour combler les espaces entres les arbustes de mes haies j'ai installé un hamamélis, un arbre à caramel, un troène du Texas, un cyprès chauve qui est devenu très grand en assez peu de temps. Et un pommier à fleurs golden hornet et 2 fusain ailés (déjà mentionnés). :D
On voit sur une photo déjà publiée le cyprès chauve sur la gauche de la pergola.

Je profite de ce post pour expliquer comment j'ai procédé pour aménager plusieurs zones depuis l'achat de ce terrain : les différents points de plantation ne manquent pas.
D'abord création des haies arbustives faisant l'angle le long de la voie et face à la baie vitrée.
Nous avions profité de l'installation de la fosse septique pour que la terre enlevée soit placée tout au fond du terrain (à 66m de la haie du bord de la maison) pour faire un terrain de boules. Ensuite engazonnement du terrain après avoir fait passer les câbles électriques et de la sono allant du garage à un des 2 noyers que l'on voit derrière la pergola sur la gauche. Entre les 2 noyers j'ai planté 2 pommiers, 2 cerisiers et 2 poiriers, les trous ont été fait lors des travaux de la fosse septique. Déjà évoqués.
A rappeler : Ce terrain se découpe en 2 parties séparées par la dalle avec la pergola que j'ai installé.
Sans dévoiler tous les points créés depuis, je me focalise sur les zones de devant, et au fur et à mesure j'avancerai en profondeur ;)

Le petit espace coincé entre l'allée avec les rosiers, la pergola et la fontaine est planté en son centre d'un gros fuchsia, au pied d'un poteau de la pergola 2 camélias, entre eux et la fontaine le long de la terrasse un nandina. Et pour finir dans le coin le long de la fontaine et l'allée, j'ai installé des crinums, des crocosmias, des tricyrtis (lis crapaud) spectaculaires à découvrir, et des phlox.
Je vais voir pour poster des photos de meilleure qualité ... j'ai eu de l'aide ... suis en cours d'assimilation :oops:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 21
Inscription : 02 janv. 2017, 23:19
Localisation : Aix en Othe, Nord de l'Yonne

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Jipé »

J'expérimente la retouche de photos en espérant qu'elles seront de meilleure qualité.
La 1ère : petit zoom sur l'espace entre la terrasse, la fontaine et l'allée décrit dans mes précédents posts
20140406_6.jpg
20140406_6.jpg (32.15 Kio) Consulté 2236 fois
La 2ème : au bout de cette allée, dans l'autre sens pour avoir la perspective inverse
20141206_133140.jpg
20141206_133140.jpg (29.18 Kio) Consulté 2236 fois
J'ai suivi les consignes mais je ne me sens pas satisfait de la qualité produite :oops:
Je crois que je dois progresser, je vais relire le mode d'emploi ;)

La prochaine fois, on passe de l'autre côté de la terrasse, le terrain y est bien plus grand.
... il y un massif de terre de bruyère, 2 immenses noyers, ... @ suivre :evil:
Ce n'est pas parce que l'on jardine sérieusement, qu'il faut se prendre au sérieux ;-)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par mame »

Tout bien vu bien lu depuis le début, Jipé;aujourd'hui je prends le temps de manifester mon intérêt d'autant plus important que j'ai vécu 35 ans en région parisienne loin de mon jardin (celui d'avant la dune, situé ... 300 mètres plus loin de la mer :lol: ):en rêver,le concevoir, puis le mettre en oeuvre en mettant les bouchées doubles une fois sur le terrain ; oui, j'ai vécu ça comme toi (et comme pas mal d'entre nous, sans doute :) )
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par papijo »

Jipé a écrit :J'expérimente la retouche de photos en espérant qu'elles seront de meilleure qualité.
J'ai suivi les consignes mais je ne me sens pas satisfait de la qualité produite :oops:
Tu as trop réduit le "poids", donc la définition et donc la qualité des images. Tu as réduit à 30Ko environ alors que tu as droit à 150Ko ! Voir mon message ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... 063#p44083.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin en Pays d'Othe

Message par Yo71 »

En attendant que tu maîtrises la "bête" (comment-mettre-des-photos-sur-le-forum), ce qui ne saurait tarder, je reviens à ton jardin, Jipé. Si tu as pu installer un cyprès chauve, c'est que ton terrain est vraiment humide, non ? Il donne sur la campagne environnante (champs ?) - j'ai hâte de voir comment tu as traité la transition entre jardin et "extérieur".
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre