Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin.

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin.

Message par kamiland2 »

Bonjour à tous,

Je rédige une brève présentation alors que j'ignore encore comme l'intituler. Je fais partie des "jardiniers sans jardins" comme l'indique la partie du forum consacrée aux jardiniers urbains, ou d'intérieur. J'ai grandi sur une exploitation agricole de 3 hectares dans les Antilles Françaises où les poules, canards, pintades et dindons côtoyaient les plantations de légumes (tubercules pour la plupart comme des patates douces ou ignames) et les glaïeuls que plantait mon père. J'ai été par la suite durant mon adolescence membre d'une société d'orchidophile (il reste près de 150 orchidées, malheureusement à 7000 km).

Aujourd'hui j'habite en ville et depuis peu je dispose d'une terrasse de 15 m² que j'ai souhaité aménager depuis Mai 2017.

Je suis par hasard tombé sur arrosoirs et sécateurs et cherchant un schéma pour "pincer les dahlias", et depuis j'ai consulté nombre d'articles que je trouve bien écrits, concis et clairs. Après avoir consulté le forum j'ai trouvé également la même clarté et bienveillance dans les interventions de jardiniers très expérimentés face aux questions de jardiniers moins expérimentés comme moi, j'ai souhaité rejoindre la communauté, partager mes erreurs être à l'écoute et peut-être bientôt pouvoir aider en retour (j'organise le rapatriement de quelques orchidées à l'occasion d'un voyage de ma mère)

Voila tout est dit, il ne manque plus qu'à trouver un titre à cette présentation.
Pièces jointes
IMG_20170717_121755.jpg
IMG_20170717_121755.jpg (72.54 Kio) Consulté 2597 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par MDP45 »

Pas facile l'aménagement de terrasse, bienvenue et bon courage!!
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par kamiland2 »

Merci beaucoup MDP45, il est vrai que ce n'est pas facile et que j'aurais dû commencer plus tôt avec quelques grimpantes.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par marielo »

Bonjour et bienvenue! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Louis »

Bienvenue! ;)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par mame »

Bonsoir, Kamiland2!
Changement radical pour toi ,dis donc.Quoiqu'il en soit,ta terrasse est bien prometteuse et j'imagine sans peine le parti que tu vas en tirer. :)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Maria »

bonjour Kamiland2, et bienvenu ! :D

la terrasse a l'air assez grande pour pouvoir y faire quelque chose de bien !
bientôt une jolie jungle entourant un petit coin repos ou une table pour déjeuner dehors :D

n'hésites pas à nous en montrer l'évolution :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Mélusine »

Bonjour kamiland2. As-tu déjà regardé dans Silence ça pousse les aménagements de terrasse réalisés par Stéphane Marie ? Je trouve qu'il y a svt de belles réussites qui peuvent te donner des idées. Après il te faudrait donner l'exposition de ta terrasse et si elle est exposée au vent ou pas.
Quitter l'exploitation de 3 hectares pour une terrasse de 15m² ce doit être dépaysant ! Bienvenue et bon courage pour l'aménagement de cette terrasse.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Elisabeth »

bonjour Kamiland2 et bienvenue. Cela doit être difficile de passer d'un si grand domaine à une petite terrsasse.

Dans quel coin as tu déménagé ?

Pour ma part je n'ai jamais eu de balcon à aménager mais j'ai fait l'expérience dans une cour totalement bétonnée de planter en pots. Cette cour située dans le sud (Salon de Provence) était une vraie fournaise en été et les plantes à feuillage gris s'y plaisaient bien...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par kamiland2 »

Je vous remercie pour tous les messages d'encouragement et d'accueil. J'ai commis quelques erreurs en commençant à aménager seul. Je suis malheureusement tombé trop tard sur l'article d'Alain concernant les 5 vivaces en terrasse. Elles sont magnifiques et il est difficile de trouver maintenant si avant dans la saison des Euphorbe et gaura (il y en a dans la cour de la résidence).

Est-il trop tard pour acheter et replanter un gaura? :)

Je regarderai avec attention l'émission conseillée et je tâcherai de trouver parmi les conseils des plantes adaptées à la terrasse.

Je vous souhaite une agréable journée entrecoupée d'averses rafraîchissantes et de percées de soleil sur vos jardins en extérieur. Qu'il est agréable de voir percer le soleil sur une pelouse luisantes et les massifs
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Mimi22 »

Bonjour Kamiland, et bienvenue. Merci pour cette très gentille présentation du forum et de ta terrasse.
Les terrasses en ville, j'ai pratiqué à Paris pendant quelques années !
Je crois que du coup je connais deux ou trois trucs :)
C'est difficile de travailler une terrasse pour plein de raisons. Le vent, le soleil, le dessèchement et surtout, surtout la difficulté à instaurer une biodiversité qui évite la multiplication des maladies et des parasites.
Les plantes sont tellement soumises à des stress répétés qu'elles sont très fragilisées en permanence.
En référence à ma propre expérience, je dirais qu'il ne faut jamais mégoter sur la taille des contenants et des pots. Plus ils seront profonds, plus les plantes pourront raciner solidement. Et ne pas transiger sur la qualité de la terre de plantation, son enrichissement en compost (or brun et autre) et bien nourrir les plantes ensuite. Ne surtout pas penser qu'elles se nourriront de l'air du temps !
Rien n'est impossible, plein de petits arbres se prêtent à cette plantation, des rosiers également, et tout un tas de vivaces et de bulbes.
Je vois que tu as planté en sacs, je serais curieuse de voir l'évolution de ces plantations.
Pour la question sur les gauras à transplanter maintenant, pourquoi pas si tu peux leur accorder un bon suivi ensuite, en arrosages.
Bon courage :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Yo71 »

Bienvenue Kamiland ! Avec ce jardin de balcon, tu t'attaques à ce qui est pour moi le plus difficile : la culture de plantes en pots ! Je n'aurais donc guère de conseils à te donner. Par contre, ceux de Mimi sont excellents.

Les gauras sont des costauds - j'en ai l'expérience en pleine terre, et j'en ai déjà transplantés des jeunes, qui s'étaient autosemés, en plein coeur de l'été, en prenant soin de prendre une motte avec les racines. Pas de souci. Par contre, bien arroser ce premier été (et en pot, le reste du temps aussi).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par kamiland2 »

Mimi22 a écrit : C'est difficile de travailler une terrasse pour plein de raisons. Le vent, le soleil, le dessèchement et surtout, surtout la difficulté à instaurer une biodiversité qui évite la multiplication des maladies et des parasites.
Les plantes sont tellement soumises à des stress répétés qu'elles sont très fragilisées en permanence.
En référence à ma propre expérience, je dirais qu'il ne faut jamais mégoter sur la taille des contenants et des pots. Plus ils seront profonds, plus les plantes pourront raciner solidement. Et ne pas transiger sur la qualité de la terre de plantation, son enrichissement en compost (or brun et autre) et bien nourrir les plantes ensuite. Ne surtout pas penser qu'elles se nourriront de l'air du temps !
Rien n'est impossible, plein de petits arbres se prêtent à cette plantation, des rosiers également, et tout un tas de vivaces et de bulbes.
Je vois que tu as planté en sacs, je serais curieuse de voir l'évolution de ces plantations.
Pour la question sur les gauras à transplanter maintenant, pourquoi pas si tu peux leur accorder un bon suivi ensuite, en arrosages.
Bon courage :)
Bonsoir Mimi,
Je te remercie pour tant de conseils profitables et de clarté en si peu de lignes. Il est vrai qu'il est difficile de travailler une terrasse, exposée à l'EST (j'ai le soleil levant jusqu’à 13 Heures, ensuite la terrasse profite de 20 % soleil, avant de passer totalement à l'ombre vers 14 Heures )

Malgré l'envie de prendre, prendre et reprendre des plantes je vais suivre ton conseil et faire profiter à mes plantes existantes d'une bonne base en termes de contenant et de condition de culture. Je prendrai donc le soin d'investir dans des pots en terre cuite assez profonds pour le rosier et le sédum. En ce qui concerne le compost, j'ai la chance d'avoir dans mon quartier, un jardin partagé non loin dans lequel je fais un peu de compost pour tout le jardin.

Je travaille dans un restaurant bio et végétarien, j'en profite donc pour récupérer chaque jour tous les déchets azotés et coquilles d’œufs .

Oh oui j'avais oublié Mimi, j'ai trouvé la terrasse avec ces "BACSAC" j'en ai utilisé un pour une sauge "hot lips" et l'autre contenait déjà de la Mélisse. Je me souviens que ma grand mère utilisait des sacs de riz ou de grains pour les animaux de marque "Purina" il y a bien 20 ans pour les remplir de terre et y faire pousser des tomates. Mais je pense qu'ils étaient plus poreux que ces BACSAC.
Elisabeth a écrit :bonjour Kamiland2 et bienvenue. Cela doit être difficile de passer d'un si grand domaine à une petite terrasse.

Dans quel coin as tu déménagé ?

Pour ma part je n'ai jamais eu de balcon à aménager mais j'ai fait l'expérience dans une cour totalement bétonnée de planter en pots. Cette cour située dans le sud (Salon de Provence) était une vraie fournaise en été et les plantes à feuillage gris s'y plaisaient bien...
J'habite en région parisienne , en banlieue proche à la Plaine Saint-Denis, ce qui n'a rien à voir avec Salon de Provence, le beau Sud dont le soleil et la lumière sont plus proches de mes origines.

Qu'entends-tu par plantes à feuillage gris?

Voilà voilà, je m'en vais essayer un peu sur la terrasse après vous avoir répondu.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par cecile »

Bienvenue sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Coccinelle 56 »

Bienvenue Kamiland2 et merci pour cette présentation , tu as trouvé sans aucun doute le bon site pour apprendre , j'ai commencé aussi par une terrasse ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par MClaireo »

Bienvenue Kamiland, sans doute pas évident un jardin en terrasse surtout si elle est exposée plein sud.
;)
J'ai toute une série de plantes en pot, mais en situation ombragée, ce n'est certainement pas le même choix, le plus difficile est l'arrosage, enfin je pense :oops:
Les bougainvilliers ou les hibiscus au couleur éclatante peuvent peut être faire partie de ton choix ou les petits bambous pour apporter du vert.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par kamiland2 »

Bonjour, je réponds rapidement après quelques jours de déboires.
J'ai traité le rosier à la bouillie bordelaise, il semble triste maintenant et les feuilles semblent desséchées.

J'ose encore espérer de changer le terreau et de plus drainer la prochaine potée avec du sable de rivière. Si vous avez des conseil à ce sujet sur la part de mélange pour les potées, je suis preneur.


Les sauges Royal Bumble et Hot lips se portent bien, les sauges semblent assez adpatées à la culture en terrasse :)

J'ai parcouru aussi la partie "bibliographique" et j'ai cherché des livres un peu généralistes sur le jardinage sans rien trouver de disponible dans vos recommandations. Je suis à l'écoute.

Bien le bonjour à tout le monde, j'espère que vos jardins ont profité des derniers jours humides ou peut-être juste moins chauds.
RosieraprèsbouillieJour5
RosieraprèsbouillieJour5
RosierAprèsbouillie.jpg (83.3 Kio) Consulté 2291 fois
Pièces jointes
saugeroyalbumble.jpg
saugeroyalbumble.jpg (90.62 Kio) Consulté 2291 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par hanabi »

Bonjour Kamiland !
En effet ce n'est pas facile de jardiner sur un balcon, surtout s'il est très ensoleillé, mais c'est possible ! Je connais quelqu'un qui y arrive ici dans le Morbihan, sur un balcon orienté sud-ouest, donc à la fois très ensoleillé et très venté. Et dans le Morbihan il y a du vent, mais aussi de longues périodes chaudes et surtout très sèches.
Première chose : il faut de très grands contenants, beaucoup plus grand que ceux que tu montres ! Il faut aussi bien pailler la terre et en rajouter chaque année.
Ce qui marche très bien : tous les bulbes de printemps, en évitant peut-être les variétés trop hautes (vent) ; les petites bisannuelles (giroflées, pensées, œillets de poètes coquelourdes...), certaines petites vivaces (nepetas, geraniums vivaces, agastaches, euphorbes, rudbeckias, voire certains hémérocalles...) et bien sûr lavandes, romarin (pointe du raz : variété rampante), sauges diverses, thym, tanacetum, helichrysum, artemisia, stachys....
Il faut bien regarder du côté des feuillages gris.
Certaines graminées conviennent aussi très bien.
En revanche je pense que les rosiers ne se plaisent jamais bien en pot sur un balcon....
Voilà donc quelques idées !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par Laure »

Bienvenue Kamiland.

J'ai une seule plante en jardinière: des petits sedums à port retombant. Ils sont en plein soleil (du nord tout de même!) je ne les arrose quasiment jamais.

Laure
kamiland2
Messages : 20
Inscription : 03 juil. 2017, 07:02
Localisation : 93210 La Plaine Saint-Denis, 48°54'55.3"N 2°21'14.6"E

Re: Une terrasse urbaine : un coin pour jardiner sans jardin

Message par kamiland2 »

hanabi a écrit :Bonjour Kamiland !
En effet ce n'est pas facile de jardiner sur un balcon, surtout s'il est très ensoleillé, mais c'est possible ! Je connais quelqu'un qui y arrive ici dans le Morbihan, sur un balcon orienté sud-ouest, donc à la fois très ensoleillé et très venté. Et dans le Morbihan il y a du vent, mais aussi de longues périodes chaudes et surtout très sèches.
Première chose : il faut de très grands contenants, beaucoup plus grand que ceux que tu montres ! Il faut aussi bien pailler la terre et en rajouter chaque année.
Ce qui marche très bien : tous les bulbes de printemps, en évitant peut-être les variétés trop hautes (vent) ; les petites bisannuelles (giroflées, pensées, œillets de poètes coquelourdes...), certaines petites vivaces (nepetas, geraniums vivaces, agastaches, euphorbes, rudbeckias, voire certains hémérocalles...) et bien sûr lavandes, romarin (pointe du raz : variété rampante), sauges diverses, thym, tanacetum, helichrysum, artemisia, stachys....
Il faut bien regarder du côté des feuillages gris.
Certaines graminées conviennent aussi très bien.
En revanche je pense que les rosiers ne se plaisent jamais bien en pot sur un balcon....
Voilà donc quelques idées !
Merci de la réponse j'avais mis de côté ces plantes en effet. Après je me pose une question essentielle depuis l'intervention de mimi et ton intervention me pousse également à prévoir une liste de lecture intéressante sur le choix et la composition de ma terre pour la terrasse. J'ai l'impression que le terreau chez "Tufo" par exemple est quasiment trop humide, ça n'a rien à voir avec la vraie terre de jardin que j'ai pu connaître. Et il faut maîtriser le mélange drainant + terreau dans de grands contenants.
Il faudrait donc choisir des pots en terre cuite de plus de 40 cm de diamètre et de profondeur également il est temps de faire un tour sur les sites d'annonces
Je suis ravi d'apprendre que les sauges se portent bien en terrasse. J'adore leur petites fleurs et feuillage volant.
Répondre