Un jardin sur le Haut Forez

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Un jardin sur le Haut Forez

Message par Helene42 »

C'est où le Haut Forez ?
Le Haut Forez est en plein massif central, entre la Loire et le Puy de Dôme au dessus de St Etienne.
Nous avons d'un côté la vue sur le Mont Blanc, la dentelle des Alpes, le Pilat et de l'autre les volcans d'Auvergne avec le Mezenc et le Gerbier des Jonc. C'est le genre de panorama dont on ne peut se lasser.

Les conditions climatiques y sont rudes et les végétaux doivent être parfaitement rustique. Il fait -15 tous les hiver, parfois -20 et en 2012 le thermomètre est descendue à -27°C. De même il neige tous les hiver et il arrive qu'un mètre de poudreuse recouvre les végétaux. De la neige en Mai n'a rien d’exceptionnel. L'exposition est donc le premier choix de plantation.

Puis le sol est un critère à ne pas négliger. Il y a relativement peu de pierre et sa texture est plutôt limoneuse, il sèche assez peu tout en étant relativement drainant. Le "truc" c'est que nous avons un pH de 5.5 donc acide. Celà permet de planter des azalées, hortensias ou hamamélys en plaine terre mais tous le végétaux ne s'y adaptent pas. De plus étant cavalière avec la bougeotte, le jardin n'est pour ainsi dire pas arrosé ou très peu en plein été. En effet en juillet, je prends régulièrement la poudre d'escampette et part à cheval quelques part en France.

Le jardin héberge différents type d'habitants. Nous sommes deux bipèdes et les quadrupèdes sont majoritaires. Il y a une quadripatte féline, deux quadripattes canines et 16 sabots qui laissent leurs empreintes dans le jardin selon les saisons. De même le tracteur occupe régulièrement la pelouse devant la maison car il est hors de question de curer les trois boxes l'hiver ou de rentrer les 20 stères de bois à la brouette.

Le jardin est divisé en trois grandes parties bien dissociées.
Un jardin potager est bien séparé, il nous sert à produire l'essentiel des légumes que nous mangeons
Le jardin du bas planté d'arbustes, de rosiers et de quelques vivaces coriaces car se jardin est accessible aux chiennes
Le jardin du haut qui lui est beaucoup plus "riche" avec des Rosiers, des arbustes (dont un Cornus Kousa) et de nombreuses vivaces les plus rustiques possibles. Se jardin n'est accessibles aux chiennes que sous surveillance et est donc plus "travaillé" que le jardin du bas.

Les principaux végétaux sont les rosiers anciens, les viburnums, les hortensias, les hamamélys, de nombreuses vivaces et quelques graminées rustiques jusqu'à minimum -15 voir - 20
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Françoise »

Bonsoir,

quelle jolie présentation .. bien alléchante..

Je me réjouis d'en connaitre plus sur l'expérience que ce jardin a du apporter à ses propriétaires

:P
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Mélusine »

:D Comme Hélène la cavalière décrit bien ses jardins ! Et la vie semble couler heureuse au jardin du haut comme au jardin du bas ainsi qu'au potager pour les bipèdes comme les animaux malgré le rude climat de l'hiver et un peu au delà !
Bienvenue Hélène ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par MClaireo »

Bienvenue Hélène, j'aime beaucoup les dômes verts du massif central.
Je connais un peu le froid mais jamais à des températures aussi basses, évidemment tu dois faire des choix de plantations plus réfléchis. Tu peux améliorer ta terre avec du crottin de cheval bien décomposé surtout le potager et les rosiers.
Au plaisir de découvrir ton jardin lorsque le printemps arrivera chez toi :D
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Maria »

bienvenue Hélène !
voici un petit voile levé sur ton univers ! hâte d'en savoir plus et de voir peut être quelques photos ? :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Yo71 »

Bienvenue, Hélène ! En te lisant, je pensais : "Houlà, ça bouge ici" - c'est plein de vie, de grand air et de joie. Je connais le Haut-Forez pour y avoir marché (pas sous la neige !), la région est splendide. Jardinez-vous à deux (je ne compte pas les quatre pattes dans les aides, n'en déplaise à certains ;) ) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par fuchsia »

Bonsoir Hélène et bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Hagridrubéus
Messages : 20
Inscription : 16 mars 2013, 15:33
Localisation : YVELINES

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Hagridrubéus »

Bonsoir Hélène,

Tes mots sont un souffle de vie au regard d'une ravissante végétation.Je vois de ton oeil averti une fluide orchestration,une farandole de notes qui illustre une douce partition.

A bientôt
La magie ne peut être comprise que par des sorciers. Laissons les "moldus" gérer leur triste existence...
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Mimi22 »

Merci d'une aussi jolie présentation si savoureuse, un plaisir pour commencer la journée.
Comme nos expériences sont différentes, un mètre de neige ! Ça change la donne ça ! Même le potager, pour avoir des légumes toute l'année, les deux bipèdes doivent être très organisés !
Bienvenue en tout cas :-) je ne serais pas contre une tite photo du panorama !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par zephirine »

"Haut-Forez"? Tu as bien dit "Haut-Forez"? Oh, mais je connais!!!
J'ai les meilleurs amis du monde, qui jardinent eux aussi dans le Haut-Forez (au dessus de St Jean- Soleymieux, dans la montagne, vers 1100m). Et j'y jardine souvent à six mains, avec eux...
Tout comme eux, tu as bien du courage de jardiner si haut!
C'est incroyable la quantité de plantes qu'ils ont réussi à y acclimater.
Quand je vais les voir, en mai par exemple, je rajeunis de 2 mois : je quitte mes rosiers en fleurs pour retrouver narcisses, perce-neiges et hellébores! :lol:
Le rosier "Neige d'Avril" y a été rebaptisé "Neige de Juillet"!!! :mrgreen:
Et je suppose que, comme eux, les plantes de trop-fin-de-saison ne t'intéressent guère.... elles n'ont jamais le temps de fleurir!
Mais si la saison des fleurs y est plus courte que chez nous, elle y est bien plus dense: pas de pause estivale en août, au contraire!
Bienvenue à toi, jardinière du froid et des hauteurs!
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Helene42 »

Zéphirine, tes amis et moi sommes donc voisins puisque je suis sur la même commune, Tout en haut, au dessus de la limite pluie-neige de Thinereille (d'ailleurs le sol est blanc se matin). C'est vrai qu'en hiver nous avons froid (il a fait -27 il y a deux ans et le "record" est de -36 mais je n'était pas encore là) mais le froid fait justement partit de l'hiver, tout comme la neige ou le givre. Et puis franchement, je préfère de loin - 15° avec du soleil que +3 avec du vent et de l'humidité. J'avoue également très mal résister à la chaleur. Pour moi les températures idéales sont entre 15 et 25° C. Passe encore jusqu'à 30°C mais au dessus je me liquéfie et fait comme l'escargot : je rentre dans ma coquille aux murs épais.
Jardinez-vous à deux
Nous jardinons tous ensemble.
Rémi mon conjoint se charge du labour du potager, de la plantation des pommes de terre et de pas mal de semis au potager. Il grimpe aussi dans les pruniers pour en ramasser les fruits (en me réclamant de les transformer en crumble) plante les piquets quand ils sont nécessaires, et fait tout le "gros travail". Il participe aussi au choix des végétaux tout en n'y connaissant à peu prêt rien. L'hiver je le vois régulièrement le nez dans le V. fragans et il m'a dit avoir particulièrement apprécié la floraison de l'hamamélys diane.
Les chiennes se chargent de certains tracés du jardin. Inutile d'y faire un massif : elles passent. Et quand elle passe, certains végétaux trépassent....
Longlette ma jument depuis 10 ans, se charge personnellement de la taille du rosier G. de Félugonde pour qu'il ne déborde pas du côté de son boxe. Chaque brin de son côté est taillé de ces incisives.

Je connais un peu le froid mais jamais à des températures aussi basses, évidemment tu dois faire des choix de plantations plus réfléchis.[/quote
Mon premier critère de choix est évidemment la rusticité. - 15 minimum voir -20 et en dessous. Ensuite il me faut des végétaux de sol acide. Puis l'exposition y est pour beaucoup dans les lieux de plantation. Le massif de l'hamamélys jaune est le premier à fondre c'est d'ailleurs pour ça qu'il y est planté. Les rosiers "encaissent" très bien la neige contrairement à la clématite ou les lavandes qui pourrissent du pied. On m'a offert l'année dernière une montana qui semble vouloir résister. Elle est le long d'un mur que le soleil caresse assez tôt au printemps.
Le rosier "Neige d'Avril" y a été rebaptisé "Neige de Juillet"!!!
Dans le genre, nous avons de la rose de pacques, encore que cette année pacques est trop tôt. Elles sortent tout juste le nez et les crocus commencent à fleurir. Et le rosier Neige d'avril a tout à fait raison : il neige presque tous les ans en Avril
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Yo71 »

:)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par fuchsia »

:)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Maria »

:)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Françoise M »

1100 m ! Encore une autre gageure que d'y créer un jardin ! Bravo
La saison doit y être courte, mais le départ de la végétation doit tenir de l'explosion non ?
J'avais été surprise lors d'un voyage au nord de la scandinavie : en mai les lacs étaient gelés, c'était encore l'hiver, 3 semaines plus tard on sentait l'été qui approchait à grands pas, je me demande d'ailleurs si on ne s'est pas baigné dans les lacs... sans doute après un sauna quand même. Les plantes ont parfois de grandes facultés d'adaptation : les bergénias en fleurs en hiver sur la côte atlantique, le sont en mars en Franche-Comté, l'étaient en mai à Helsinki et en juin au bord de l'artic où ils ne leur a fallu que quelques jours pour s'épanouir après la fonte de la neige, ainsi que la rhubarbe dans les jardins des villages abandonnés depuis 50 ans.
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Viviane79 »

Bienvenue Hélène42 c'est super, la famille s'agrandit !
Et bravo, quel challenge: un jardin à 1100m d'altitude mais aussi quelle récompense de pouvoir contempler un tel panorama.
Si je ne t'envie pas les températures hivernales je t'envie la vue. ;)
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Laure »

Bienvenue Hélène! Ta description donne envie d'en savoir plus. Et illustre bien ce qui contribue à l'intérêt de ce forum: la diversité des situations qui nous permet de voyager virtuellement tant à travers la France (et ses environs) qu'à l'intérieur des jardins créés par chacun.

Laure
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par cecile »

Bonjour Hélène. Bienvenue ici.
On a envie d'en savoir plus sur ce jardin...peut-être quelques photos :P
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Helene42 »

Elles arrivent les photos

Voici d'abord deux ou trois images d'hiver, de paysages, de lumières dont je ne me lasse pas et je ne calcule plus non plus le nombre de fois où j'ai faillis finir au fossé car je regardais le paysage ....


Brumes d'automne
[ img]Image[ /img]

Levé de soleil sur le Mont Blanc
[ img]Image[ /img]

Juste derrière la maison il y a une petite semaine
[ img]Image[ /img]

[ img]Image[ /img]
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Un jardin sur le Haut Forez

Message par Helene42 »

La rumeur était donc vrai. Les ours sont de retour sur le Haut Forez
[ img]Image[ /img]

A moins que se soit Ebène ma chienne dite aussi cracra : CRApule-CRAdoc
Accompagée de mamy Terry : 12 ans
[ img]Image[ /img]

Une petite pose pour admirer le paysage ?
[ img]Image[ /img]
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Répondre