Le jardin de Roz-Avel

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par Mimi22 »

Ah Le King Arthur me fait de l'œil aussi !
Bienvenue Petite Rose, parmis nous tous Dingues de plantes également, toujours courbés sur nos belles, n'en ayant jamais assez, pas rebutés par l'éternelle répétition au jardin qui nous fait sourire de saisons en saisons et accepter nos cheveux blancs pour peu que ce soit en contemplant un Arbre qui grandit :D
Les jardins venteux, on connaît bien aussi ... et tout de même, je ne voulais pas de haies à tailler sans arrêt d'autant que les oiseaux aiment nos haies, c'est dommage de les déranger sans arrêt !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Petite Rose
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2017, 09:05
Localisation : Finistere Nord

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par Petite Rose »

013.JPG
013.JPG (114.54 Kio) Consulté 1843 fois
Bonjour Mimi

merci de ton accueil
il arrive un age ou l'on doit simplifier , aménager autrement son jardin pour ne pas quil devienne une corvée , le jardinage doit reste plaisir . c'est ce que j'ai fait. De 4000m² a 400 m² ça fait un grand changement .
Au lieu des haies minables qu'il y avait avant notre aménagement , nous avons, retiré ces cypres de chaque coté , remplacé par une clôture grillagée ou je fais pousser , bien sur des grimpantes , le coté ouest est planté d'arbustes de terre de bruyère que l'on laisse libre , rhodos , camelias , pieris , azalées , ceanothus , pittosporum , avec ma touche rosiers bien sur , qui rend ce jardin romantique .
le jardin ne manque pas de refuges pour les insectes et oiseaux .
une ruche au fond du jardin veille au bon équilibre de la nature .
Pièces jointes
20170614.jpg
20170614.jpg (85.99 Kio) Consulté 1843 fois
DSCN8790.JPG
DSCN8790.JPG (126.3 Kio) Consulté 1843 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par Yo71 »

Trois photos, trois ambiances - j'aime tout particulièrement la dernière.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par calou »

Tout comme Yo j'aime beaucoup l'ambiance de la dernière photo et le port du petit arbuste :)
Quel est le nom du rosier sur la 2ème photo :?: J'aime beaucoup la teinte et son coté froissé ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par marielo »

Un jardin plein de générosité! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par mamycrêpes »

Bravo. Je suis admirative de tes plates-bandes. Tu plantes assez serré, mais rien ne semble tassé. Comment fais-tu ??
Avatar de l’utilisateur
Petite Rose
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2017, 09:05
Localisation : Finistere Nord

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par Petite Rose »

Bonjour

Merci pour vos visites
Oui je plante serré comme le jardin est nouveau , pour faire effet d'abondance . Et quand les plantes vivaces et arbustes vont grandir , je diminuerais la quantité bien sûr , sinon certaines plantes vont souffrir et vont étouffés d'autres .
La , cet automne j ai déjà déplacé 3 rosiers et une grosse consoude, qui prenaient trop de place .
Cela permet aussi de changer de décor , ne pas avoir les mêmes massifs ts les ans .
Je connais bien mes plantes , géraniums vivaces forment des bons couvre sol et bonnes compagnies aux rosiers .
Pour faire cet effet d'opulence , je place des vivaces hautes au milieu puis je place selon les hauteurs plus peti tes d' autres vivaces devant . Les rosiers sont la plupart des rosiers anciens arbustifs , qui ne demandent qu'une taille après floraison pour les non remontants , idem , certains montent à 2m de haut .
Je place des rosiers paysagers ou anglais buisson devant .
J'essaie aussi d'échelonner la période de floraison , pour avoir toujours des fleurs ,
Mais la c'est plus difficile , alors pour tricher un peu , je seme à la volée quelques annuelles pour boucher les trous .
Je seme la volée , parfois ça pousse bien parfois non !
,comme je suis une paresseuse qui ne prend pas le temps de pratiquer le semis correctement il m'arrive d'acheter quelques petits plants en godets :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Le jardin de Roz-Avel

Message par mamycrêpes »

Merci Petite Rose de tes explications. Bonne journée !
Répondre