Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
yuki
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2018, 14:48

Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par yuki »

Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je viens de m'inscrire pour trouver parmi vous des expériences sur la famille des akébias, holboellia et autre stauntonia, entre autres. Je vais recevoir dans quelques jours des holboellias et stauntonia pour égayer un peu mon petit balcon exposé Nord-Ouest en banlieue parisienne.

Pourquoi ces plantes, me direz-vous, d'autant plus qu'ils sont encore rares ?
1. Des plantes aimant la mi-ombre, voire l'ombre
2. Des feuilles persistantes pour voir la nature verte tout l'année
3. Des plantes assez rustiques (le froid de février cette année m'a fait peur)
4. Mon balcon étant étroit (1,25 cm de large x 6 cm de long), je suis finalement arrivée au choix des grimpantes pour végétaliser en hauteur. J'avais regardé à un moment les murs végétaux mais les coûts et l'entretien m'ont fait reculer.
5. mais pas de crochets comme les lierres qui risquent d'abîmer la façade de l'immeuble (hé oui, je suis dans un immeuble en co-propriété)
Voilà les critères qui m'ont conduit à la famille des Lardizabalaceae. J'ai éliminé les akébias car à priori semi-persistant (un passage chez Truffaut m'a convaincue à la vue des akébias laissés dehors tout dénudés après un mois de février bien éprouvant).

Il m'a fallu en effet chercher longtemps un fournisseur en février et mars ... et enfin, je vais les recevoir cette semaine :) !!! Enfin, je l'espère.

En attendant, il me reste peu de temps pour leur trouver des pots. J'hésite encore sur le choix, mais je suis bien tentée par des pots carrés 40 x 40 cm.

Voiloù !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par MDP45 »

Bonjour et Bienvenue . J'ai eu holboelia en pleine terre, il y a 6 ans, mort l'année de sa plantation.L'hiver n'avait pas été rigoureux, manque d'eau? Mauvaise exposition? Sol inadapté?Je ne sais pas s' ils sont faits pour être plantés en bacs, mais j'en prendrais des profonds car ce sont des plantes très vigoureuses.
Bonne chance!
yuki
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2018, 14:48

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par yuki »

Merci pour ce retour d’experience.Oui, effectivement, votre avis concorde avec ce que l’on m’a conseillé ce matin car je me sus rendue dans une jardinerie. La règle generalepour les plantes grimpante est que la profondeur pour les radcines doit être au moins 1/3 de la hauteur de la plante adulte.
Du coup, au lieu d’un pot bas, j’ai pris un pot cylindrique.

Petite question :Où aviez vous trouvé un holboellia ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par MDP45 »

A la foire aux rosiers de Bellegarde dans le Loiret. Outre les rosiéristes il y a quelques pépiniéristes.
Elle se tient toujours toujours le week-end de Pâques et à l'automne en novembre.
Bonne plantation .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par Alain »

Pourquoi pas un chèvrefeuille ? (parfumé évidemment)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par Laure »

Bienvenue Yuki,

J'ai 2 stauntonias et un holboellia plantés depuis quelques années. Je ne les ai jamais vu fleurir! Ils poussent beaucoup en hauteur. Ils gardent leur feuillage en hiver mais il brunit légèrement et les plantes sonnt assez dégarnies dans le bas. Mais je suis plus au nord que toi. Les quelques degrés de plus dans ta région feront peut-être la différence.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par Alain »

Sur un stand à la fête des plantes d'Andel (Côtes d'Armor), un pépiniériste renommé proposait un holboellia. Je lui ai donc parlé de cette discussion et lui ai demandé son avis. Il ne conseille pas pour trois raisons :
- plante trop vigoureuse
- elle va se dégarnir du pied
- elle ne va pas supporter la culture en pot très longtemps
Il était assez d'accord avec moi pour le chèvrefeuille bien maitrisé.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par calou »

Bonjour Yuki :) Bienvenue parmi nous. Je ne serais pas de bon conseil car la culture en pot ce n'est pas mon dada :oops: Pourtant j'y suis également contrainte à certains endroit du jardin à cause d'une terrasse en béton mais les plantes ne s'y développent pas comme je l'aimerais :roll: et je change régulièrement. Bon courage pour cet aménagement casse-tête ;) Tu nous montreras le résultat, j'espère :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par stéphane »

Bonjour,
le Trachelospermum jasminoïde qui est bien persistant, fleurit joliment avec un parfum délicieux, est bien plus rustique que ce qu'on lit souvent. Celui de chez mes parents (nord Essonne) est installé depuis au moins 20 ans et n'a jamais souffert. J'en ai planté un panaché (il rosit avec le froid c'est superbe) qui doit être plus fragile, mais après trois ans sans véritable hiver je ne peux me prononcer. On a eu cette année -7, il ne s'en est pas aperçu.
Enfin près de mon lieu de travail dans Paris, il y en a un vert planté dans un pot assez haut mais pas très large qui court sur des fils tirés sur une petite portion de façade et qui semble très bien supporter la taille.
J'ai remarqué près de chez moi une variété qui est pourpre en hiver, mais je n'y ai pas prêté attention à la belle saison. Il est probablement vert à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Petit balcon exposé NO en banlieue parisienne

Message par Louis »

Effectivement l'Holboellia et le Stautonia sont très vigoureux, mais peut-être qu'en les taillant de temps en temps assez court ils pourront rester beaux. ;)
C'est vrai que le Trachelospermum est très accommodant: en ombre totale ou au soleil il pousse bien. On le voit souvent dans des bacs avec peu d'entretien près des terrasses à Paris.
Répondre