Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

marielo a écrit :Est-ce que Garnett est fragile? Il a un port qui me plaît.

Salvia uliginosa a une jolie couleur. Je n'ai jamais tenté les sauges, persuadée qu'elles ne supporteraient pas le gel. Celle-ci passe l'hiver dehors et revient sans problème au printemps?

De bien belles associations dans ton jardin :) :) :)
Merci!
Garnett est plutôt facile. Il avait eu une attaque de verticilliose qd je l ai planté en pot avec du fumier. Il s en est vite remis. Il pousse assez vigoureusement. Un peu trop même pour son emplacement il est très beau et devient écarlate. Il est ici en sol assez sec et à l ombre.
La sauge est très facile et tient bien au froid d apres ma tante de Limoges. Elle serait même un peu envahissante.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

stéphane a écrit :
marielo a écrit :Est-ce que Garnett est fragile? Il a un port qui me plaît.

Salvia uliginosa a une jolie couleur. Je n'ai jamais tenté les sauges, persuadée qu'elles ne supporteraient pas le gel. Celle-ci passe l'hiver dehors et revient sans problème au printemps?

De bien belles associations dans ton jardin :) :) :)
Merci!
Garnett est plutôt facile. Il avait eu une attaque de verticilliose qd je l ai planté en pot avec du fumier. Il s en est vite remis. Il pousse assez vigoureusement. Un peu trop même pour son emplacement il est très beau et devient écarlate. Il est ici en sol assez sec et à l ombre.
La sauge est très facile et tient bien au froid d apres ma tante de Limoges. Elle serait même un peu envahissante.
En voilà deux de plus sur ma liste d'envies. :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

J'aime énormément l'ambiance de ton jardin, Stéphane, et ces associations luxuriantes !

Je viens en appui concernant la Salvia uliginosa : elle tient très bien chez moi - je devrais dire : elle tenait très bien chez moi, jusqu'aux sécheresses monumentales des annes précédentes. Elle ne craint absolument pas nos hivers et devrait bien se comporter chez toi, Marielo. Par contre, méfiance par rapport au très chaud très sec. Elle n'a jamais beaucoup grossi ici, non plus.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Maria »

moi aussi j'aime beaucoup les photos de ton jardin Stephane ! :D
beaucoup de très jolies plantes et bien associées entre elles.
l'érable Garnett me plait beaucoup aussi, mais j'ai déjà essayé deux fois de planter un érable japonais et ils n'ont pas tenu longtemps, la maladie sûrement, ma terre ne leur convient pas en tous cas. Dommage, ils sont si beaux !
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci Maria.
C'est fou que tu n'arrives pas à avoir d'érable quand on pense à tes illustres presque voisins (même si je ne sais pas si tu es vraiment proche de Varengeville :? )!
Il parait que les semis sont plus résistants, mais ce sont de vrais arbres et il faut avoir encore de la place ( ce n'est pas ce qui m 'a arrêté d'ailleurs :lol: et j'ai hâte de voir si mon semis sera aussi tardif que les années précédentes)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Maria »

Je n'ai pas la même terre qu'à Varengeville, ici c'est le pays de Caux . ;)
là où je suis, c'est de la "terre à patates" comme on dit. Peut être que mes difficultés à garder les érables viennent de là. J'avais vu dans une des émissions de la RTBF "jardins et loisirs" que les terres où il y avait eu des culture de pommes de terre sont sujettes à porter la verticilliose et qu'on ne peut y cultiver les érables japonais. Peut être que ça n'a aucun rapport, que ma terre est simplement trop lourde et argileuse pour eux, mais j'avoue qu'après deux essais, j'ai laissé tomber.
Par contre, j'ai un érable davidii "Serpentine" qui lui se porte à merveille ;-)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Maria a écrit :Je n'ai pas la même terre qu'à Varengeville, ici c'est le pays de Caux . ;)
là où je suis, c'est de la "terre à patates" comme on dit. Peut être que mes difficultés à garder les érables viennent de là. J'avais vu dans une des émissions de la RTBF "jardins et loisirs" que les terres où il y avait eu des culture de pommes de terre sont sujettes à porter la verticilliose et qu'on ne peut y cultiver les érables japonais. Peut être que ça n'a aucun rapport, que ma terre est simplement trop lourde et argileuse pour eux, mais j'avoue qu'après deux essais, j'ai laissé tomber.
Par contre, j'ai un érable davidii "Serpentine" qui lui se porte à merveille ;-)
Si tu fais un saut au Vasterival pour quelques euros tu trouveras de jolis plants. ça vaut la peine d'essayer :D
Moi je ne peux jamais résister aux plantes proposées par ce jardin.
N'y a-il pas une fête des plantes ce week end d'ailleurs par là bas?
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Danylines »

Pour Maria,
j'avais acheté en solde à 7 €, un petit acer palmatum Katsura qui devait faire 20 cm ou 30 ; j'ai tenté et je pensais qu'il resterait petit; hé bien dans ma terre lourde et argileuse , mais pas calcaire, presque au pied d'une haie, il fait bien ma hauteur après un certain nombre d'années , bon ce n'est qu'un peu plus d'1m50! :lol:
je le taille un peu car je ne voudrais pas un arbre!
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Maria »

rhââââ ! Danylines et Stephane, quels tentateurs vous faites !!!!!! :lol:
Me voilà convaincue ! je pense que je vais réessayer avec un petit érable de semis, quand j'en trouverais un à un prix raisonnable, histoire de retenter l'expérience :P
merci pour vos retours d'expérience ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre