Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Laure »

Bienvenue Stéphane,

Il me plaît bien ton jardin avec son beau mur.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Louis »

Bienvenue Stéphane :D
Le jardin est effectivement déjà bien implanté! Le Melianthus est une de mes plantes préférées j'en ai plusieurs (Ils se ressèment!). Tu as de la chance d'avoir une terre fraiche je vois que tu as un Cirsium r. atropupureum ils ont du mal ici :?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Louis a écrit :Bienvenue Stéphane :D
Le jardin est effectivement déjà bien implanté! Le Melianthus est une de mes plantes préférées j'en ai plusieurs (Ils se ressèment!). Tu as de la chance d'avoir une terre fraiche je vois que tu as un Cirsium r. atropupureum ils ont du mal ici :?
Bonjour Louis, j ai le cirsium depuis quelques années (précédent jardin) il n a jamais fait des miracles...j ai découvert depuis très peu de temps qu'il aime la fraîcheur. J'ai prévu de le déplacer quand il fera meilleur car il est pour le moment dans un endroit très drainé.
Pour le melianthus j espère faire des boutures pour le tenter en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Maria »

Bonjour Stephane :)

ton jardin est déjà joliment planté.
Le beau mur de pierre et les plantations se mettent mutuellement en valeur :)
ton choix de végétaux est intéressant :) merci de nous faire profiter de tes expériences :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Bienvenue Stéphane, merci de cette présentation pleine de détails ! Comme les autres, j'admire le travail déjà réalisé. Je suis curieuse de voir comment tout cela va se développer - n'ayant ni le même climat, ni le même sol (plutôt acide et sec ici), ton jardin est une nouvelle fenêtre sur un autre monde pour moi !
Pour la pelouse, n'ayant qu'une pelouse/prairie naturelle (un peu trop parfois), je comprends tes réticences à te lancer dans des grands travaux. D'un autre côté, en ville, dans un petit jardin, qui fait écrin, obtenir un beau gazon, qui met en valeur les plantes du jardin... C'est certainement moins difficile à entretenir qu'une prairie ouverte à tous les vents et recueillant toutes les graines des pâtures alentours ! Je me dis qu'à force de planter, tu verras (comme nous tous) la superficie dédiée au gazon rétrécir - en ce cas, plus tu attendras, moins il y aura à faire :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Bienvenue Stéphane, merci de cette présentation pleine de détails ! Comme les autres, j'admire le travail déjà réalisé. Je suis curieuse de voir comment tout cela va se développer - n'ayant ni le même climat, ni le même sol (plutôt acide et sec ici), ton jardin est une nouvelle fenêtre sur un autre monde pour moi !
Pour la pelouse, n'ayant qu'une pelouse/prairie naturelle (un peu trop parfois), je comprends tes réticences à te lancer dans des grands travaux. D'un autre côté, en ville, dans un petit jardin, qui fait écrin, obtenir un beau gazon, qui met en valeur les plantes du jardin... C'est certainement moins difficile à entretenir qu'une prairie ouverte à tous les vents et recueillant toutes les graines des pâtures alentours ! Je me dis qu'à force de planter, tu verras (comme nous tous) la superficie dédiée au gazon rétrécir - en ce cas, plus tu attendras, moins il y aura à faire :mrgreen:
Merci Yo, c'est en effet intéressant de voir ce qui se passe ailleurs, même si dans mon cas ça peut être frustrant de voir les plantes acidophiles ou frileuses prospérer sur la côte!
Au sujet de la pelouse, je suis bien d'accord, plus le terrain est petit, plus... l'herbe, disons, se doit d'être propre. Je pars de très loin, la première année je n'avais pas du tout de temps à y consacrer ce qui fait qu'avec peu de pelouse j'ai peu sorti la pelouse et ai été envahi de plantes indésirables jusqu'à 40 cm de haut qui ont très vite grainé. Après plusieurs arrachages à la main ça a été mieux, mais cette année les pâquerettes commencent à empiéter sérieusement sur les graminées ce qui m'inquiète un peu car une fois arrachées (et ça fait pas mal de travail) ça risque de faire des plaques de terre. Je n'ai jamais vu ça nulle part et ne sais pas à quoi c'est dû (pluies incessantes tout l'hiver?)
Je pense en effet que la pelouse est appeler à se réduire, et même ma femme (une fois n'est pas coutume, c'est elle qui y tient) s'y est préparée. Je veux quand même garder assez de vert car ça donne une illusion d'espace.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Pourquoi arracher les pâquerettes ? Une fois que tu auras vraiment fait un gazon, je peux comprendre, mais avant ? Après tout, quand elles ne sont plus en fleur, elles gardent leurs feuilles, qui sont bien vertes ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Une petite suggestion en passant : pourrais-tu renseigner ta localisation sur ta fiche d'identité, Stéphane (genre : Essonne) ? Dans les autres discussions, même si tu es pour le moment le seul Stéphane (à ma connaissance ?), c'est pas mal de ne pas avoir à se trifouiller les méninges pour se souvenir d'où tu parles exactement.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Pourquoi arracher les pâquerettes ? Une fois que tu auras vraiment fait un gazon, je peux comprendre, mais avant ? Après tout, quand elles ne sont plus en fleur, elles gardent leurs feuilles, qui sont bien vertes ?
Elles forment de vrais à-plats très denses qui cette année ont l'air de remplacer l'herbe. Je préfèrerais du trèfle qui forme un tapis en se mélangeant aux graminées...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Une petite suggestion en passant : pourrais-tu renseigner ta localisation sur ta fiche d'identité, Stéphane (genre : Essonne) ? Dans les autres discussions, même si tu es pour le moment le seul Stéphane (à ma connaissance ?), c'est pas mal de ne pas avoir à se trifouiller les méninges pour se souvenir d'où tu parles exactement.
C'est fait!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Merci pour la localisation.

Pour le trèfle, j'ai un avis mitigé. Une pelouse semée de trèfle est écologiquement parlant très sympa (j'ai même une "pelouse" exclusivement composée de trèfle) : les butineurs adorent, ça pousse assez haut si on ne tond pas très régulièrement, ça couvre vite un sol nu... Par contre, après la tonte, c'est moche si on n'a été régulier dans l'usage de la tondeuse et surtout, c'est un cavaleur qui a de bonnes racines et file très vite dnas les massifs.
Les pâquerettes n'ont pas ce comportement. Mais je n'en ai pas énormément, j'ai même dû en semer... Sans doute cela explique-t-il en partie pourquoi je m'étonne que tu veuilles les déloger !
Dernière modification par Yo71 le 05 mai 2019, 07:50, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

La présentation de la Moisonnais par Jipé à venir, m'a donné l'idée de mettre quelques images actuelles de mon lopin. Je met peu de photos d'ensemble car il y a beaucoup de nuisances esthétiques alentour (je ne parle pas des mauvaises herbes!). Difficile de trouver un angle flatteur
le "sous bois"! qui commence a prendre un peu forme entre début 2015 et aujourd'hui
sous bois 2015.jpg
sous bois 2015.jpg (76.38 Kio) Consulté 2508 fois
sous bois.jpg
sous bois.jpg (110.87 Kio) Consulté 2508 fois
Mon coin d'ombre sèche entre un mirabellier et un laurier sauce de 6 m.
IMG_20190502_195719.jpg
IMG_20190502_195719.jpg (117.13 Kio) Consulté 2508 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

la lisière du sous bois :lol: . La terre est plus fraiche à mesure qu'on avance vers le fonds du terrain. Les érables, azalées, hamamélis se plaisent bien.
En arrière plan, l'aubépine est chez le voisin (idem pour un pommier d'ornement). J'en profite sans avoir eu à lui trouver une place!
Pièces jointes
IMG_20190502_195708.jpg
IMG_20190502_195708.jpg (93.99 Kio) Consulté 2507 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Laure »

Tu devrais nous montrer plus souvent des vues d'ensemble car c'est vraiment très réussi. :) :)

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Nickette »

J'aime beaucoup ta lisière de sous bois, elle est très réussie
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Oui oui, quelle bonne idée ! Tes pas japonais donnent bien envie de s'enfoncer dans ce sous-bois, grand ou petit, et tes agencements de plantes amusent bien l'oeil : toute la famille doit y trouver son compte.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par mamycrêpes »

Merci Stéphane et bravo !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Stéphane, quel bonheur de se promener dans ton jardin ! C'est vraiment joli, ça donne envie ! ;)
Ton voisin a bon goût, ça tombe bien !!! :lol:

D'ici quelques années, tu auras certainement beaucoup moins accès visuellement aux nuisances alentours.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Louis »

Ton jardin prend de la hauteur ! J'aime beaucoup ce petit chemin caché dans les plantes
Il est beau ton Acer tout blanc, ça me donne une idée pour illuminer mon bosquet de laurier :D
Il est mignon aussi le petit lierre derrière ses feuilles ont l'aire toutes petites.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Mélusine »

;) Ton astre et ta merveille doit être heureuse du jardin que tu concoctes pour ta petite famille ! C’est très agréable ce que tu nous montres. :P
A chacun son jardin
Répondre