Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit :Oui, les briques, c'est joli, comme tu dis papier, [...]
Moi, c'est papi, pas papier. ;) La correction automatique sur smartphone et tablette c'est très pratique, mais ça marche pas toujours. :shock:
comme tu dis, j'ai pourtant l'habitude de me relire, mais je me suis laissé aller et c'est tombé sur toi, désolé!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

voici quelques images du jardin, avec la plate bande qui est redessinée régulièrement car depuis que j'ai eu besoin de l'agrandir pour caser un ou deux arbustes, j'ai du mal à lui trouver une forme harmonieuse
Pièces jointes
vue jardin 2.jpeg
vue jardin 2.jpeg (33.88 Kio) Consulté 2780 fois
vue jardin.jpeg
vue jardin.jpeg (32.41 Kio) Consulté 2780 fois
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par hanabi »

Ah ! Ce petit conifère bleu ! Quelle merveille ! Nous en avons déjà parlé mais j'ai oublié son nom. Je n'y connais rien en conifères. Derrière il me semble voir le Loropetalum mais il semble y avoir aussi un arbuste à la légère floraison rose, un Prunus ?
C'est un rosier au milieu de la plate bande, sur la deuxième photo ?
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par hanabi »

stéphane a écrit :voici quelques images du jardin, avec la plate bande qui est redessinée régulièrement car depuis que j'ai eu besoin de l'agrandir pour caser un ou deux arbustes, j'ai du mal à lui trouver une forme harmonieuse
Alors ça, ça me parle ! ;) :lol:
Je confirme, j'aime bien l'ambiance de ton jardin, souple, vivante, colorée, animée ; beaucoup de charme naturel (même si un jardin, bien sûr, n'est jamais "naturel").
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Moi aussi j'aime beaucoup ton jardin. On sent que tu as envie de pousser un peu les murs non ? On a quand même une sensation d'espace grâce aux courbes. Bravo pour les couleurs ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci Hanabi et Sana
Le petit sapin est picea glauca globosa il est bien coloré et pousse vraiment lentement même si dans 15 ou 20 ans il risque d être trop encombrant. Je me demande d ailleurs si je ne dois pas déjà l alléger pour l empêcher de former une masse.
Derrière ce ne sont pas des fleurs mais les toutes jeunes feuilles de mon Acer Beni Maiko.
Sur la deuxième photo c est bien un rosier, Després a fleurs jaunes qui est un grimpant mais je n arrivais pas a lui trouver une bonne place pour profiter de ses fleurs qui sont superbes et très subtiles. Je vais essayer de le conduire en gros buisson en arquant les tiges (ce qu il fait naturellement pour l instant).
En effet Sana je voudrais bien pousser les murs :lol: je devrais y réussir un peu car je suis en train d acheter un lopin d ancien verger a côté de la maison de campagne familiale en Indre ce qui devrait me permettre de planter quelques arbres et arbustes intéressants en sous bois et lisiere. Toujours pas de climat breton donc, mais un sol argileux acide, et ça c est un grand pas!
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Laure »

Stéphane, j'aime beaucoup le côté naturel de l'avant-dernière photo. Cela ne doit pas être facile d'entretenir ta bordure cernée par des grosses pierres. :?:

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Pour les pierres ce serait difficile a entretenir ds le sens où certains jardiniers l entendent ... Je me contente de faire passer le rotofil a ma femme a chaque tonte ou une sur deux. Je dois juste arracher de temps en temps l herbe qui se faufile ds les massifs.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Lolo87 »

stéphane a écrit :... Je me contente de faire passer le rotofil a ma femme a chaque tonte ou une sur deux. ....
:lol: Comme c'est bien dit :lol:
J'aime aussi beaucoup les ambiances de ton jardin et tu dois être fou comme un lapin à l'idée d'investir ce petit coin de l'Indre ;) Je comprends mieux maintenant pourquoi tu lorgnais sur des nyssas et autres jolis arbres irrésistibles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Ça lui rend service, elle aime tous les engins qui font du bruit...rotofil, tondeuse, tronçonneuse ... enfants...
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par lily »

Hum... Hum... On avait failli croire que tu étais un galant homme Stéphane :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

stéphane a écrit :Pour les pierres ce serait difficile a entretenir ds le sens où certains jardiniers l'entendent ...
C'est une pierre dans le jardin de papi Jo, cette remarque ? ;)
stéphane a écrit :Je me contente de faire passer le rotofil a ma femme a chaque tonte ou une sur deux.
Très bonne utilisation de nos épouses. Chez papi Jo pas de rotofil, mais c'est Madame qui effectue le désherbage manuel (pissenlits, trèfle etc.) du gazon. C'est très écologique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

@ papijo, pas de pierre quelle idée! Ce n' est pas parce que je n ai pas le courage d avoir un gazon que je ne l admire pas chez les autres!
@ Lily, la galanterie ? Mais on est au XXIeme siècle !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par lily »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Quelques vues du jardin en ce moment avec un petit aménagement de pots autour de la " terrasse".
pots terrasse.jpg
pots terrasse.jpg (101.61 Kio) Consulté 1933 fois
l'extérieur du sous bois vu de la "pelouse". C'est ma partie préférée car assez belle toute l'année grâce aux arbustes en automne, bois colorés et floraisons hivernales
sous bois.jpg
sous bois.jpg (88.66 Kio) Consulté 1933 fois
et devant la maison avec un terrain très drainant, mais abrité du soleil par un jeune trachycarpus et le robinier Twisty Baby qui a poussé à toute vitesse. la partie ombragée a un vague aspect exotique qui me plaît beaucoup, de l'autre côté c'est joli surtout en été avec roses et sauges.
devant.jpg
devant.jpg (93.11 Kio) Consulté 1933 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Une vue du" sous bois" (si vous voyiez la tête des gens quand je parlais du sous bois quand je l'ai planté :lol: ) en ce moment.
sous bois intérieur.jpg
sous bois intérieur.jpg (108.27 Kio) Consulté 1933 fois
et mon désert sous le laurier et le prunier. La partie la plus difficile du jardin car creuser dans les racines d'un laurier sauce, ce n'est pas rien comme vous devez le savoir...
sous laurier sauce.jpg
sous laurier sauce.jpg (113.62 Kio) Consulté 1933 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Nickette »

C'est très beau! J'aime beaucoup!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Oui, c'est vraiment très joli! Les jeux de feuillage sont très réussis, comme je les aime :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Ça lui rend service, elle aime tous les engins qui font du bruit...rotofil, tondeuse, tronçonneuse ... enfants...
:lol: :lol: :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Très chouette, toutes ces ambiances différentes ! Bravo !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre