Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Pimprenelle »

Il s'étoffe ce jardin!

Tout est dit, on en redemande. :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci à tous! Ce sous bois m a été inspiré par un jardin dans l ami des jardins.
En effet les enfants sont toujours fourrés par là et c est aussi mon coin préféré avec mes japonaiseries, les érables et les arbustes les moins courants.
Je mettrai des images des massifs ensoleillés sous peu, mais ce sera encore mieux avec les rosiers.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par MClaireo »

Très agréable promenade dans ton sous bois et le massif est bien fourni, très coloré avec des touches de pourpre, j'adore ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par fuchsia »

J'aime beaucoup la lisière du sous-bois :) et le sous-bois aussi :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Le parterre de plein soleil qui montre aussi la fameuse "terrasse" et le mur cimenté au dessus. Bientôt les roses...
Pièces jointes
plate bande soleil.jpg
plate bande soleil.jpg (79.82 Kio) Consulté 2817 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

Très très chouette ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

Il y a de quoi faire dégouliner des plantes sur ce joli muret !

Combien y a-t-il d'espace entre le mur et le muret ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Il y a moins d un mètre et demi. J' ai déjà planté de grands arbustes et il y a un gros figuier qui se voit pas trop encore mais retombe sur le mur. J'ai mis un buddleia alternifolia mais le fremontodendron a poussé trop vite et l empêche de retomber.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Louis »

Il y a l'air d'y avoir de la place le long de ce mur ! C'est un bon endroit pour faire des acclimatations surtout si ton sol y est plus drainé qu'ailleurs ;)
C'est sympa d'avoir cette différence de niveau ça donne deux zones bien distinctes dans ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Petite vue de la plate bande de rosiers sous la terrasse. Malheureusement avec le manque d'eau le "gazon" tient difficilement son rôle de faire valoir. Je ne vous ai jamais parlé de mon yucca rostrata, mais c'est une merveille, une de mes plantes préférées.
Pièces jointes
IMG_20190529_090234.jpg
IMG_20190529_090234.jpg (89.91 Kio) Consulté 2691 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Coccinelle 56 »

Sympa ce petit coin Stéphane, ton Yucca « chouchou « a une belle présence ,c’est un heptacodium qui domine?
Dernière modification par Coccinelle 56 le 02 juin 2019, 12:41, modifié 1 fois.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Sana »

stéphane a écrit :Je ne vous ai jamais parlé de mon yucca rostrata, mais c'est une merveille, une de mes plantes préférées.
Effectivement, il est surprenant, très fin. J'aime aussi beaucoup ta bordure qui fait "vieux jardin" et donne un charme fou à l'ensemble... ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci!
Oui c est bien un heptacodium au dessus du yucca. Il devient très beau cette année. Il a bientôt cinq ans
J' ai récupéré les bordures en ciment car j' aime leur aspect art déco et formel pour un côté du jardin. Mais je ne pense pas que ce soit du goût de tous, entre le matériau et la bordure droite...en d autres temps j' aurais refait une petite bordure de buis. Mais c est fini, pour moi du moins.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Coccinelle 56 »

Moi j’aime bien tes bordures ciment...elles sont parfaitement intégrées je trouve , je suis a fond dans la récup aussi pour mon nouveau jardin ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par MDP45 »

J'aime bien les jardins clos de mur, le tien regorge d'idées.........
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Yo71 »

La bordure en ciment donne un côté jardin de grand-père - et puis une bordure, c'est fait pour déborder !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par MClaireo »

stéphane a écrit : Il a bientôt cinq ans
J' ai récupéré les bordures en ciment car j' aime leur aspect art déco et formel pour un côté du jardin. Mais je ne pense pas que ce soit du goût de tous, entre le matériau et la bordure droite....

Ce WE, dans le jardin de M Bouillon, tous ses massifs étaient retenus par une bordure, notamment en ardoise; grandes ardoises qu'il enfonçait de 10 cm en terre, sympa également ;)
Pièces jointes
massif de gauche
massif de gauche
IMG_20190615_152449.jpg (80.17 Kio) Consulté 2468 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

MClaireo a écrit :
stéphane a écrit : Il a bientôt cinq ans
J' ai récupéré les bordures en ciment car j' aime leur aspect art déco et formel pour un côté du jardin. Mais je ne pense pas que ce soit du goût de tous, entre le matériau et la bordure droite....

Ce WE, dans le jardin de M Bouillon, tous ses massifs étaient retenus par une bordure, notamment en ardoise; grandes ardoises qu'il enfonçait de 10 cm en terre, sympa également ;)
Personnellement ma préférence irait aux bordures en briques comme on en voit souvent dans les jardins anglais. Ce qui est parfait pour passer la tondeuse. J'avais envisagé ce principe, mais pas facile de trouver des briques en Bretagne, ici on n'est pas chez les chtis. ;)
Je trouve que les bordures en ciment ont un aspect "vintage". Quand aux bordures en ardoises enfoncées verticalement, ça doit être un gros travail de mise en place, et ensuite relativement fragile, non ?
Le mieux pour moi c'est pas de bordures du tout, mais ça demande de l'entretien.
Pièces jointes
Image prise sur pinterest ici : https://www.pinterest.fr/pin/544724517410749951/
Image prise sur pinterest ici : https://www.pinterest.fr/pin/544724517410749951/
2019-06-19_12-05-50.jpg (48.34 Kio) Consulté 2460 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Oui, les briques, c'est joli, comme tu dis papier, c'est pratique pour la tondeuse et en plus ça permet presque de faire le tour des bordure à pieds sec en automne ou le matin dans la rosée. On est pas toujours en chaussures de jardin... Dans précédent lopin, j'avais bordé une platebande avec des petits buis, doublés de vieilles dalles carrées, aussi en ciment. J'avais fait ça pour éviter d'aller à la déchetterie m'en débarrasser, mais finalement je les aimais bien.
Pièces jointes
jardin juvisy 2014.jpg
jardin juvisy 2014.jpg (89.74 Kio) Consulté 2447 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

stéphane a écrit :Oui, les briques, c'est joli, comme tu dis papier, [...]
Moi, c'est papi, pas papier. ;) La correction automatique sur smartphone et tablette c'est très pratique, mais ça marche pas toujours. :shock:
Répondre