Petit jardin de ville en Essonne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Bonjour à tous et à toutes,
je suis ce site/blog/forum depuis un an et je me lance aujourd'hui pour partager mon expérience et la votre puisque comme cela a déjà été dit l'un des plaisirs du jardinage est le partage.
Nous avons pris possession en 2014 et commencé à aménager en 2015 un terrain de 700 m2 (maison comprise). C'est évidement bien petit pour la majorité des jardiniers mais en travaillant à Paris, nous nous trouvons bien chanceux de cette surface. Le grand défaut est un environnement pas très naturel, pas de champs ni de bois aux alentours, mais un bâtiment industriel au fond du jardin et une entreprise à côté. Le grand défi est donc de cacher ce que nous ne voulons pas voir.
A l'avant de la maison se trouvent quelques mètres carrés et à l'arrière un rectangle bordé d'un côté d'une sorte de terrasse surélevée car pour une raison inconnue le jardin se trouve dans une sorte de cuvette (du coup le fond du jardin est frais à très humide).
J'ai donc à disposition diverses expositions et hygrométries du sol. Celui-ci est certainement neutre à légèrement calcaire, ce qui n'est pas une chance quand on a un faible pour la flore asiatique!
Bien à vous,
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Bienvenue Stéphane! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Alain »

Serait-il possible de prendre quelques photos pour avoir différentes vues d'ensemble ? Si tu n'arrives à les mettre (les photos ne doivent pas dépasser 600 px), il suffit de me les envoyer à l'adresse du site aets@orange.fr
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Bonjour,
j'étais justement en train d'essayer de réduire dimensions et résolution pour arriver à mettre en ligne les images. Comme mon ordinateur me parle ko et le forum kio, j'ai dû un peu tâtonner. J'espère que la qualité sera suffisante.
automne 2017.jpg
automne 2017.jpg (114.44 Kio) Consulté 4504 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Voilà, comme vous voyez je ne suis pas un pro du gazon même si j'adore une belle pelouse anglaise. Le terrain étant à l'origine plein de creux et de bosses il faudrait refaire entièrement le gazon mais je ne suis pas très motivé...
automne 2017 2.jpg
automne 2017 2.jpg (129.67 Kio) Consulté 4503 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

printemps 2017.jpg
printemps 2017.jpg (117.8 Kio) Consulté 4502 fois
le mois de mai dernier
printemps 2017.jpg
printemps 2017.jpg (117.8 Kio) Consulté 4502 fois
Pièces jointes
printemps 2017 2.jpg
printemps 2017 2.jpg (124.76 Kio) Consulté 4502 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Alain »

Surprise... Le jardin est déjà bien planté.
Une pelouse ne se refait pas. Il faudrait mettre un désherbant sélectif, scarifier, mettre du terreau pour égaliser le terrain et ressemer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

J'ai peur qu'il me faille de (très) nombreux sacs de terreaux pour égaliser... J'ai dû faire une tranchée (environ 60 cm) pour enlever une espèce de coursive sur pilotis composée de ferrailles, plaques de matériaux divers (de la dalle de béton à la paillasse d'évier en faience) et de drainage de pierres briques et tuiles. J'ai supprimé un rectangle de potager/semis en parpaings, ainsi qu'un vaste parterre d'iris germanica en mélange comme tu les aimes... tout ça pour dire que même si j'ai essayé d'égaliser, la terre s'est tassée différemment et c'est vraiment l'horreur. Je pensais devoir "motoculter" mais ça semble coûteux ou harassant. Peut être tenterai-je la solution douce (scarification, terreautage, semis...) un jour.
Pour les plantations, oui j'ai assez vite planté parce que je ne peux pas résister à acheter des plantes, surtout des arbustes et des arbres (hum hum...). C'est un peu ridicule sur une si petite surface, mais je me dis que j'aviserai dans dix ans, s'il faut supprimer je choisirai alors. Les livres de D. Willery m'ont un peu déculpabilisé et la taille de transparence fera le reste!
janvier 2015 .jpg
janvier 2015 .jpg (133.9 Kio) Consulté 4489 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Et merci Marielo! Pardon j'ai été bien malgré moi entraîné sur le terrain glissant du gazon (ma croix) par notre hôte...
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par nana du manoir »

Bienvenue Stéphane .Tu as déjà une bonne base depuis l'année dernière ? Quant à ton Frémontodendron,ça arrive souvent que des plantes auxquelles finalement tu n'es pas trop attaché se plaisent alors que d'autres auxquelles tu tiens tout particulièrement ,elles ne tiennent pas à toi et ..pff disparaissent .Bonne continuation .
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par lily »

Bienvenue Stéphane!
Tu as déjà bien travaillé, j’aime beaucoup le mur de pierre qui met les arbres et arbustes en valeur, même ceux à fleurs jaunes ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par marielo »

Wouahh! L'avant-après entre janvier 2015 et mai 2017 est très flatteur!! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

Alain a écrit :Surprise... Le jardin est déjà bien planté.
Une pelouse ne se refait pas. Il faudrait mettre un désherbant sélectif, scarifier, mettre du terreau pour égaliser le terrain et ressemer.
Pas d'accord avec Alain. Si, si, une pelouse ça se refait. Je sais, je l'ai fait, c'est un gros travail mais on obtient un bien meilleur résultat qu'un "bricolage". Je félicite Stéphane pour le travail accompli et ne peux que l'encourager à refaire son gazon. Rien de tel qu'un beau gazon à l'anglaise pour mettre en valeur les floraisons, surtout dans un petit jardin. D'après les photos ça ressemble un peu à mon jardin, mais stéphane n'a pas indiqué la surface totale du jardin lui-même (seulement de la propriété avec la maison).
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

Merci!
J'ai été surpris dès la première année du résultat, probablement dû à l'implantation d'arbustes prioritairement. D'ailleurs le grand parterre composé uniquement de rosiers et de vivaces (assez beau à la belle saison et pas visible sur les photos) est celui qui est le plus moche en ce moment en dépit de quelques bulbes (les graminées viennent d'être rasées).
Le jardin à l'arrière de la maison fait dans les 15 par 30 m (données non contractuelles!) plus la terrasse sur un côté d'un peu moins de 2 m de large et qui se transforme en talus suite à l'éboulement du mur en meulières qui la soutient.
En bas du mur (exposition sud) j'ai fait une sorte de mix border un peu formalisée par des bordures en ciment probablement des années 30 et fournies avec la maison. Vu l'état du gazon, impossible de faire des belles bordures à la bêche.
De l'autre côté je me suis inspiré d'un petit jardin irlandais vu dans un vieux numéro de l'Ami des Jardins, en créant une sorte de sous bois (n'ayons pas peur des mots) avec un tracé plus souple et naturel. le sous-bois se prolonge au fond sous des vieux cognassier et prunier où j'ai récemment installé des plantes d'ombre aimant la fraîcheur.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par Alain »

Quand je disais qu'une pelouse ne se refaisait pas, je parlais de pelouse ayant reçu un minimum d'entretien ! J'aurais sans doute dû le formuler autrement : Une pelouse ne devrait pas devoir être refaite. Cela me semblait évident. La mienne a plus de 30 ans et n'a nullement besoin d'être refaite.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par papijo »

Alain a écrit :Quand je disais qu'une pelouse ne se refaisait pas, je parlais de pelouse ayant reçu un minimum d'entretien ! J'aurais sans doute dû le formuler autrement : Une pelouse ne devrait pas devoir être refaite. Cela me semblait évident. La mienne a plus de 30 ans et n'a nullement besoin d'être refaite.
Alain, nous sommes d'accord !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par calou »

Chapeau bas Stéphane pour le sympathique résultat obtenu en si peu de temps :o Ici il a fallut au moins le double de temps pour que le jardin devienne un jardin :lol: Je suis donc ravie de ton partage sur le site :D Il faudra que tu nous parles un peu plus amplement des plantes que tu as choisi d'installer, je suis d'autant plus curieuse que ton climat se rapproche du mien ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par MDP45 »

Beau résultat en peu de temps, j'ai habité le nord est de l'Essonne, avec un terrain argilo calcaire , j'habitais près de la rue de la montagne des glaises et du chemin des roches.....Mon sol devait être proche du tien ! Adieu pour moi aux plantes de terre acide .Ici c'est mieux mais toujours calcaire On a souvent les plantes qu'on peut à défaut de celles qu'on veut.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

calou a écrit :Chapeau bas Stéphane pour le sympathique résultat obtenu en si peu de temps :o Ici il a fallut au moins le double de temps pour que le jardin devienne un jardin :lol: Je suis donc ravie de ton partage sur le site :D Il faudra que tu nous parles un peu plus amplement des plantes que tu as choisi d'installer, je suis d'autant plus curieuse que ton climat se rapproche du mien ;)
En fait Calou, j'avais déménagé de mon mini jardin précédent beaucoup des vivaces, et certains arbustes. C'est pourquoi mes asters notamment étaient déjà plus imposants que s'il s'agissait de godets plantés au printemps, idem pour les graminées. Le chamaecyparis (...) gracilis en est à sont troisième déménagement (il était en pot dans mon premier appartement). J'ai déménagé aussi une dizaine d'acer palmatum en pot.
Pour le moment je n'ai pas expérimenté mon climat théorique puisque nous n'avons pas eu d'hiver véritable depuis 3 ans, j'ai tenté quelques plantes en limite de rusticité depuis l'automne dernier (hoheria sextylosa, eucryphya intermedia, cornus hongkongensis...) on verra.
J'aime les plantes qui sortent de l'ordinaire mais parmi mes plantes fétiches se trouvent un bête mahonia x media, euphorbia argutifolius, polysticum setiferum Herrenhausen. J’aime les roses anciennes pour la forme de leurs fleurs mais aussi la vigueur et le feuillage. La seule rose moderne que je possède est une Anglaise « Héritage » qui demeure une petite chose chétive dont je ne donne pas cher de la peau. Mes préférées sont Bizarre Triomphant (Charles de Mills) et Comte de Chambord.
J’aime beaucoup les feuillages panachés (de blanc) et gris bleuté. A ce sujet, j’ai découvert le melianthus major à Great Dixter il y a deux ans, et je cherchais partout depuis cette plante (je ne raffole pas de la vente par correspondance). L’automne dernier j’en ai trouvé un très beau plant pour 10 euros dans le bricotruc le plus proche de chez moi. L’étiquette m’a d’ailleurs fait penser à Alain avec sa dénomination « vivace à feuillage » ou quelque chose du genre.
Le melianthus a passé son premier hiver au chaud en tout cas.
20171116_085641.jpg
20171116_085641.jpg (128.68 Kio) Consulté 4268 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin de ville en Essonne

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Beau résultat en peu de temps, j'ai habité le nord est de l'Essonne, avec un terrain argilo calcaire , j'habitais près de la rue de la montagne des glaises et du chemin des roches.....Mon sol devait être proche du tien ! Adieu pour moi aux plantes de terre acide .Ici c'est mieux mais toujours calcaire On a souvent les plantes qu'on peut à défaut de celles qu'on veut.

Je suis également dans le nord est du département ! Pour l’argile je ne sais pas trop, la terre est collante en cas de pluie mais très facile à travailler par ailleurs et draine plutôt pas mal. Pour le calcaire c’est plus que vraisemblable, je ne crois pas qu’on ait trouvé un filon de terre acide en région parisienne en effet. Pour le moment les cornouillers (controversa, kousa) ont l’air de se satisfaire de leur sort. Eddie’s White Wonder fleurit de mieux en mieux et pousse bien.
Je dois dire que pour les arbustes acidophilles le large trou de plantation a été amendé d’écorces de pin de petit calibre, il est probable que l’effet ne soit pas très durable, mais je mulch avec des feuilles de chêne récoltées en forêt, qui acidifieraient le sol (d’après D. Willery). Les difficultés rencontrées avec les rhodos étaient certainement dues au terrain sec sous les arbres. Après déplacement plus au frais, un survivant s’est refait une belle santé et promet pas mal de fleurs cette année.
Toujours en suivant les conseils de D. Willery j’ai planté un rhodo acheté en mauvais état mais trois francs six sous et assez grand, en coupant le fond de la motte, sans l’enterrer, mais en ameublissant le sol, couches de compost, terreau, feuilles, écorces de pin … quelques mois plus tard les feuilles jaunes étaient tombées remplacées par de belles feuilles vertes et ce printemps (oui oui c’est aujourd’hui…) il est couvert de boutons.
Je plante mes bruyères (darleyensis essentiellement, mais j’ai tenté à l’automne une calluna au feuillage doré) au pied des arbustes qui ont eu droit au traitement écorce de pin, et pour le moment (j’ai peu de recul) ça marche. Je n’avais jamais réussi à conserver une bruyère plus d’une saison dans mon précédent jardin miniature situé à 800 m de l’actuel.
Ah, j’oublie les hydrangeas réputés calcifuges (macrophylla ou serrata) plantés sans amendement mais qui ont l’air de se plaire et fleurissent bien (mais roses ou blanc bien-sûr). Je n’ai pas encore de buissons très impressionnants mais pas de chlorose non plus.
hortensia blanc.jpg
hortensia blanc.jpg (127.86 Kio) Consulté 4266 fois
Idem pour un pierris sans grand intérêt qu'on m'a donné et que j'ai planté sans ménagement.
Tout ça est de l’expérimentation, il faut voir à l’usage, mais je pencherais pour une aimable neutralité!
Répondre