Petit jardin en Gironde

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Karine
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2018, 18:08
Localisation : Gironde

Petit jardin en Gironde

Message par Karine »

Bonjour à tous
Je me lance... tout petit jardin en Gironde. Peu de connaissances mais des rêves d'arbres gigantesques, de fleurs à foison, de parfums enivrants... à la pelouse je préfère la jungle. Bon, retour sur Terre... faire de mon petit jardin un endroit agréable, ce sera déjà pas si mal.
Merci pour ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Petit jardin en Gironde

Message par MDP45 »

Bienvenue, pour les arbres tu as raison c'est beau de grands arbres, il y a du choix et tu auras les feuilles pour le mulch! Enfin si la taille de ton jardin "petit" te le permets.
je t'envoies le parfum enivrant de mon viburnum burkwodii Anne Russel qui vient d'exploser, il est près de la maison, portes et fenêtres ouvertes c'est un régal...........
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin en Gironde

Message par marielo »

Bienvenue Karine :) :) :) Un petit jardin tout neuf?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Petit jardin en Gironde

Message par cecile »

Bonjour et bienvenue Karine !
Karine
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2018, 18:08
Localisation : Gironde

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Karine »

Merci à tous ! Pas un jardin tout neuf Marielo, il y avait déjà quelques plantations.
MDP45, j'en ai les narines qui frémissent !

Je fais beaucoup de récup lors de mes promenades, graines, boutures, pour garnir mon jardin. La j'ai plein de glycine qui viennent de germer !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Yo71 »

Bonsoir et bienvenue Karine ! Tu sembles pleine d'énergie et d'envies - et moi je suis pleine de curiosité : pourrais-tu donner plus de détails sur ton jardin futur jungle ? Petit comment ? Déjà planté de quoi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Karine
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2018, 18:08
Localisation : Gironde

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Karine »

Avec grand plaisir Yo71 !
Mon jardin fait environ 200 mètres carrés (je n'ai pas d'appareil photo sur mon téléphone pour montrer). Il est malheureusement mangé par une piscine dans le sol que j'envisage de reboucher pour gagner en surface.
La première chose que j'ai faite, c'est enlever la haie de thuyas pour la remplacer par des boutures récoltées ici et là. Il y a beaucoup de plantes dont je ne connais pas le nom, mais je sais qu'il y a des arbres à papillons, un laurier rose, un laurier cerise, des noisetiers (à partir de noisettes que j'ai faites germer !), des buissons ardents, un houx, un buis, un lilas des indes, un genet (en fleur en ce moment, une merveille pour les narines !). Je n'y connais pas grand hcose... beaucoup de nom me sont inconnus. J'observe comment les plantes poussent dans les jardins, et en focntion de ce que je vois, je fais mes propres compositions.
J'ia recupérer dans la nature des especes d'iris sauvages aussi qui font de toutes petites fleurs que j'adore, des muscaris, des veroniques, des succulentes, des impatients à petites fleures qui ont ressemer ce printemps (il y en a partout, c'est génial !), plusieurs sortes de bambous, et d'autres espéces dont je ne connais pas les noms.
Je pratique le compostage de surface. J'attends de voir ce que ça va donner !
Je ne peux pas m'emp^cher de faire germer toutes les graines que je trouve même si je sai sque je ne pourrais pas les mêttre dans le jardin, comme des pins parasols, ou des graines de cédres. Je les garderai en pot même si je trouve un peu triste de garder des géants en "cage".
Je n'ai pas de plan pour mon jardin... sans doute est-ce un tord. Je suis comme une gamine au matin de Noël, trop impatiente de tout déballer en même temps... uatrefois j'ai vécu en HLM, avoir un jardin : un rêve !!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Yo71 »

Je comprends mieux pourquoi tu parles de jungle - et je meurs d'envie de voir à quoi ton jardin ressemble exactement - si un jour tu pouvais mettre une photo ou deux ?

De ce que tu écris, je pense que tu pourras régulièrement nous fournir matière à réfléchir dans la rubrique "reconnaissance de plantes" !

J'applaudis ton premier geste de jardinière, qui a été d'éliminer la haie de thuyas. Je suis par contre assez inquiète pour tes 200 m2, si tu as introduit plusieurs espèces de bambous - pour l'aspect jungle, ça le fera certainement, mais n'a-tu pas peur d'être débordée ? A moins de les avoir plantés avec barrières à rhizomes efficaces - ou des variétés non cavaleuses ?

Le compostage de surface ne donnera certainement que du bon - j'en déduis que tu as un poste de compostage quelque part ?

Avec les pins parasols, cèdres et autres grrrands arbres, tu me sembles bien partie pour développer une collection de bonzaïs :lol: !

Ton impatience et ton enthousiasme sont un vrai plaisir !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Karine
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2018, 18:08
Localisation : Gironde

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Karine »

Merci Yo71 ! J'ai mis des barrières anti-rhizomes tout autour. J'ai vu ce que donnait les bambous dans le terrain vague où je les ai récupérés, de vraies mauvaises herbes... Tout ce que j'aime (j'adore quand ça part dans tous les sens) ! Mais que j'ai galéré pour faire un trou suffisamment profond. chez moi c'est très argileux, et je n'ai que deux pauvres petits bras tout maigres :lol: Pour le moment ils font un peu la tête, ne poussant que très peu l'année dernière. Sans doute par timidité... il faut qu'ils fassent connaissance avec leur nouveau jardin. J'espère que cette année ils vont se déchainer !

Je n'ai pas d'endroit dédié au compostage. Lorsque j'ai des déchets verts, je les place juste au pied des plantes, de façon plus ou moins cachée. Ça fait presque deux ans maintenant que j'ai commencé, j'ai pu constaté que les insectes et les oiseaux adorent ça. Et c'est très amusant de voir des trognons de chou repartir !!

À bientôt !
Karine
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Yo71 »

Un petit détail, Karine : pourrais-tu ajouter ta localisation dans ta "fiche" sous ton avatar ? Pour que dans les autres conversations, on ne se pose pas plein de questions sur l'endroit d'où tu parles.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit jardin en Gironde

Message par stéphane »

Bienvenue Karine.
Moi aussi j'aime multiplier des plantes rencontrées sans avoir aucune idée de ce que j'en ferai.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin en Gironde

Message par calou »

Bonjour Karine et bienvenue :) Tu m'apporte un brin de nostalgie avec ton jardin en Gironde où j'ai fait mes études ;) Avec le temps chaud et humide dont je me souviens, la jungle est bien appropriée ;) Par contre méfiance avec les bambous. Tout comme toi, j'avais creusé afin de mettre une barrière anti rhizomes. Les 5 premières années tout allait bien et puis un jour est apparu une pousse à l'extérieure de la barrière. J'ai appliqué du désherbant pensant que ce serait suffisant. L'année suivante un hydrangea meurt étouffé par les racines du bambou passéEs sous la barrière. Quand j'ai creusé j'ai constaté les dégâts :evil: Des racines encore plus dures que les tiges :roll: Je me suis débarrassée des bambous dans l'été qui a suivi refaisant la totalité du massif.
Racine bambou.jpg
Racine bambou.jpg (144.97 Kio) Consulté 2857 fois
J'ai souri en lisant que tu faisais du compostage de surface car justement je me demandais si c'était possible de faire cela au lieu de s'enquiquiner chaque année à vider le compost et se casser le dos :oops: Mais pas sûr qu'esthétiquement ça me convienne côté fleurs alors je vais juste essayer sur une partie de potager ;)
Quant à ressembler à une gamine au matin de Noël, trop impatiente de tout déballer en même temps... je crois que sur le site on a tous un petit peu cette maladie s'agissant de nos jardins :lol:
Dernière modification par calou le 15 avr. 2018, 13:44, modifié 1 fois.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Mimi22 »

Bienvenue Karine !
J'adore ! A peine tombe t'on tous dans le chaudron qu'on s'imagine à la tête d'un arborétum, d'un jardin anglais, d'un jardin japonais etc etc etc
Quelle que soit la surface !
En tout cas, j'imagine assez volontiers que la piscine vit ses dernières heures ;)

Comme Yo et Calou, je te trouve optimiste sur la question des bambous, je me souviens très bien d'un des grands passionné de bambou breton qui nous disait au cours d'une visite de son jardin, que notre grand défaut d’occidentaux c'était de traiter les bambous sans tenir compte de leur âge adulte;
Comme si on mettait un tilleul ou un châtaigner dans 50m² quand ce seront un jour des arbres de 25m.

Par contre ce que vous appelez le compostage de surface, je le pratique depuis le début du jardin. Et Calou, sous la végétation tu ne vois rien dans le paillage. Mais évidemment, je n'ai pas un jardin 'bijou'.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin en Gironde

Message par calou »

J'espère que je ne t'ai pas fait peur avec mes histoires de bambous car depuis plus de nouvelles de ton jardin que j'espérais vraiment découvrir en photos ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petit jardin en Gironde

Message par Nickette »

Bienvenue Karine! Tu trouveras de très bons conseils sur ce forum. Il est déjà bien plein ton petit jardin, une petite photo?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre