Un jardin gâtinais

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Un jardin gâtinais

Message par Rosa »

Bonjour Amis d'Arrosoirs et sécateurs :)

Voici 8 ans que je m'évertue à créer mon jardin. Certes, il y a du changement mais si peu par rapport aux heures effectuées ! Nous avons acheté un terrain nu (1600m2) dans la Beauce calcaire, un coin de France où la pluie est rare, où les températures ne sont pas clémentes, comme dans un désert ... J'y suis, j'y reste et mieux que ça j'y trouve des satisfactions ;)

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques mois, un jardin Feng Shui ! Alors je plante, transplante, déplante ! Pas évident, ça prendra le temps qu'il faut, l'essentiel est d'y croire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin gâtinais

Message par Yo71 »

Bonjour Rosa :D - pas facile, comme coin. J'ai des idées de pays plat, avec des champs à perte de vue, avec très peu de haies et bois : est-ce vraiment le cas ?
Qu'entends-tu par jardin feng-shui (j'ai bien quelques idées aussi sur le feng-shui ;) , mais en jardin, je ne vois pas ce que ça peut donner) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un jardin gâtinais

Message par Maria »

bonjour Rosa !
j'ai hâte d'en savoir plus et de voir peut être quelques photos ;)
tu es plutôt attirée par les jardins japonisans ? jardins zens ? avec beaucoup de minéral ?
c'est vrai que l'on voit de très belle choses en la matière, voilà un beau projet à suivre ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin gâtinais

Message par marielo »

Bonjour Rosa! :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un jardin gâtinais

Message par Mélusine »

:D Bienvenue Rosa !
Tu veux créer un jardin zen avec un équilibre entre les 5 éléments : bois, feu ,terre, métal et eau... ? Un jardin structuré avec sable et galets, plantes taillées ou choisies pour leur forme harmonieuse... ?
Tu nous raconteras ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin gâtinais

Message par Mimi22 »

Ah ! voilà une expérience intéressante à suivre ...
Un jardin calcaire, la Beauce ...
Ma vision est celle que l'on a en TGV, avec les grandes éoliennes qui parcourent maintenant ce paysage.
Mais peut être es-tu dans un coin forestier ?

En tout cas, bienvenue :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Re: Un jardin gâtinais

Message par Rosa »

Bonsoir et merci pour votre sympathique accueil ! :D

Et non, je ne suis pas dans un endroit forestier mais coincée entre 2 forêts, Fontainebleau et Orléans. Et je suis située dans un couloir qui fait que les vents poussent les nuages et donc pas de pluie chez moi sans compter le phénomène de déforestation à Orléans, c'est ce que disent les paysans du coin ! :x Le pays est plat en effet et sur chaque "monticule" un village est né, c'est le truc du Loiret paraît-il ;)
Mimi, tu as vu les grandes éoliennes ? Heureusement elles sont à une vingtaine de km de chez moi, ça commence à Pithiviers :roll:

Oui, le jardin Feng Shui c'est bien sûr les éléments mais aussi les couleurs en fonction des points cardinaux et de la situation géographique de la maison. Ce ne sera jamais comme il faut chez moi puisque ma maison a très peu de côté Nord et Nord-Est ainsi que peu d'Ouest et Sud-Ouest : En 2 mots, ma maison (vue de face) est construite sur un terrain en longueur et cela change tout, elle aurait dû être centré dans le jardin, mais parfois on ne fait pas ce que l'on veut ! Il y a aussi une autre complication : Le coin méditation se met côté Est (soleil levant) et je ne vois pas du tout un hamac côté rue, va pour les couleurs bleu et vert ;)

Comme vous voyez ce n'est pas dans la poche, mais par les couleurs et les possibilités, j'essaierai de m'en approcher le plus possible. De plus, je suis plutôt nature côté jardin ... Je ne sais pas vraiment pourquoi l'idée m'est venue, peut-être parce que j'aime ce qui est compliqué ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un jardin gâtinais

Message par Mélusine »

:D J'ai vu ce matin -dans "Silence ça pousse !- un reportage sur le jardin mandala où il était expliqué l'utilisation des points cardinaux et des couleurs correspondant à chacun d'eux.
Le rond -figure du jardin mandala- était annoncé comme une figure apportant une énergie particulière et rendant même la terre plus fertile.
Comptes-tu t'essayer au rond Rosa ? J'ai un ami qui a fait son potager en rond et j'aime bien. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin gâtinais

Message par Yo71 »

De la contrainte naît la créativité - je suis vraiment très curieuse de voir comment tu vas tirer parti de toutes ces complications, Rosa :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Un jardin gâtinais

Message par Helene42 »

J'ai due passer pas bien loin de chez toi lors de ma rando de cet été. Nous avons traversé la Beauce entre Blois et Orléans. On redoutait la traversé mais finalement on y a vue pleins de cultures qu'on imaginait pas. C'est beau un champ de soucis ou d'ail sur des hectares et des hectares.

Et puis je suis assez d'accord avec Yo71. C'est des contraintes que naissent la créativité. Tu vas donc avoir un superbe jardin et avec ton climat sec et chaud tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans les méditeranéennes
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un jardin gâtinais

Message par Simone »

Bonjour et bienvenue à toi Rosa :)

Je suis toujours épatée par les idées bien précises des jardiniers qui commencent un jardin !
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: Un jardin gâtinais

Message par yvette »

Bonjour Rosa ! :)
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Re: Un jardin gâtinais

Message par Rosa »

Bonjour tout le monde :D

Mélusine, Un jardin mandala c'est très beau mais ça demande de l'entretien ... et pour le potager c'est trop tard. Je me rappelle avoir tout au début commencé des aromatiques dans un rond mais j'ai vite été envahie par les herbes folles et je me suis découragée :oops: Les plantes méditerranéennes chez moi, c'est impossible ; il y a 3 ou 4 ans la température hivernale a été de -19° !!
Entre Blois et Orléans, c'est une très jolie région Hélène en effet, j'ai eu l'occasion de m'y rendre mais moi je suis au moins à 60 km au Nord, à la limite de l'Ile de France :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un jardin gâtinais

Message par cecile »

Bonjour Rosa et bienvenue :P
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Re: Un jardin gâtinais

Message par Rosa »

Merci Cécile :)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Un jardin gâtinais

Message par Dane Sarah »

Bonjour Rosa . Ton jardin, présent et à venir, m'intrigue. :o Qu'est-ce qu'il y a pour le moment, qu'as-tu l'intention de garder comme plantes ?
Comment sont les jardins des environs , qu'est-ce qui y pousse bien?
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: Un jardin gâtinais

Message par Helene42 »

Rosa a écrit :Bonjour tout le monde :D

Les plantes méditerranéennes chez moi, c'est impossible ; il y a 3 ou 4 ans la température hivernale a été de -19° !!
Alors bienvenue au pays des eskimos (ça je gère, nous c'est presque toues les hivers ces températures là)
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Re: Un jardin gâtinais

Message par Rosa »

Bonjour :)

Effectivement Hélène, ça se gère ... avec des plantes rustiques aimant les grosses chaleurs et le calcaire :roll: Hier, je regardais mon pauvre arbre au poivre (Vittex agnus castus) qui végète lamentablement depuis 3 ans mais toujours vivant ; Je vais donc le déplacer dans un endroit plus abrité, de plus il est situé dans un massif (Sud ouest) que je consacre à une autre couleur ... Il y a du boulot :!:

Dane Sarah a écrit :Bonjour Rosa . Ton jardin, présent et à venir, m'intrigue. :o Qu'est-ce qu'il y a pour le moment, qu'as-tu l'intention de garder comme plantes ?
Comment sont les jardins des environs , qu'est-ce qui y pousse bien?
Il y a 5 massifs actuellement, un bassin, une haie de 120 m, je n'ai pas fait l'inventaire mais au bout du compte il y a pas mal de plantes ... qui végètent :( Le brf semble être une solution). Celles qui devront déménager, iront dans la haie ;) Dans mon village, les jardins ne sont pas visibles derrière les grands portails et à priori les gens ne sont pas de grands amoureux des jardins, dommage ! J'ai aperçu la cime d'un bel Araucaria, le mien tout petit a failli mourir ... d'un jardin à l'autre, ce n'est pas la même chose, je suis située en hauteur et ma terre est plus exposée mais je fais avec :)

Je mettrai des photos dès que j'aurai un moment ;)
Répondre