Bonjour - Un jardin sur un balcon

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Claire »

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir sur votre forum qui regorge de merveilles! Malheureusement je suis au sud de Paris, au 5e étage d'un immeuble en briques, alors vous pouvez vous douter que mon jardin ne vous fera pas trop rêver... Il est constitué d'un balcon filant orienté sud (légèrement ouest) de largeur comprise entre 60 et 110 cm et de 9 m de long, et de deux appuis de fenêtre orientés nord légèrement est (on a le soleil au levé plus ou moins longtemps). Du coup j'essaie de toutes mes forces de repousser la rambarde mais ce n'est pas toujours facile, notamment pour l'arrosage!
Pour vous donner une petite idée, je vous mets quelques photos du balcon l'été dernier, en version potager.
la pépinière-salon
la pépinière-salon
CIMG2822.JPG (112.72 Kio) Consulté 2477 fois
vers l'ouest
vers l'ouest
CIMG3155.JPG (121.84 Kio) Consulté 2477 fois
Vers l'est
Vers l'est
CIMG3168.jpg (144.69 Kio) Consulté 2477 fois
Pas de photo de cette année: ravalement oblige, il a fallu vider intégralement le balcon et surtout rester dans la semi obscurité...J'ai dû donner mes framboisiers et mon groseillier et ai eu bien du mal à sauver mon olivier et mon laurier rose de l’asthénie!

Merci encore de m'offrir l'opportunité de profiter de vos jardins par procuration...
Bonne soirée,
Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par marielo »

Bonjour et bienvenue Claire!

Avoir une toute petite surface stimule l'imagination. Ton balcon est bien exposé et te permet plein de combinaisons. J'adore l'idée de pouvoir grappiller framboises, groseilles ou tomates sur un balcon parisien! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par lily »

Bravo Claire pour ce joli balcon fleuri et « potagé » et merci pour les campagnards comme moi qui sont à l’affut d’un peu de vert qui s’échappe d’un balcon quand ils vont à la capitale! :D
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Mélusine »

Bonjour Claire,
La preuve avec ton joli balcon qu’un appartement en ville ne peut se passer d’un espace vert !
Pas facile de faire face au ravalement et mettre ses plantes à l’abri. Tu nous montreras comment tu as pu faire réintégrer à presque toutes leur jardin...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par stéphane »

Une presque payse! Bienvenue Claire!
Etonnamment l'intérêt d'un balcon parisien est qu'il permet quelques fantaisies peu rustiques que je ne tenterais pas chez moi à quelques kilomètres. Un vrai micro climat. Il y a dans la cour de mon lieu de travail un cymbidium qui passe l'hiver dehors en fleurs.
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Claire »

Malheureusement la plupart de mes plantes n'ont pas résisté aux 2 mois et qlq dans la pénombre et en intérieur:
- j'ai donné 2 framboisiers et 1 groseillier, qui se portent bien en pleine terre à côté de Mâcon et à qui je vais offrir des frères et soeurs cet hiver j'espère, si j'ai l'autorisation de leurs nouveaux gardiens...
- sont morts en intérieur: laurier sauce, thym, poireau perpétuel, toutes mes fraises (snif... Je crois que je vais me venger en faisant grimper des Mount Everest sur la rambarde. Avez-vous déjà tester cette variété?), le pied de lavande, l'origan, la népéta, menthe chocolat et m. poivrée.
- les pieds de bourrache semblaient totalement achevés, mais ils se sont ressemés tout seul, et là ils repartent comme des fous à la place des fraisiers alors qu'il est bcp trop tard, mais bon, ça fait du vert en attendant mieux...
- je n'avais rien re-semé au potager puisque le ravalement était annoncé, donc exit les tomates, courges, aubergines, courgettes, poivrons, radis, salades
- a survécu: laurier rose (mais encore très faiblichon: dois-je tailler très court à votre avis? il n'a plus que quelques plumeaux de feuilles et est tout dégarni à la base), olivier, citronnier, et menthe verte, romarin, basilic (il ne meurt jamais??!) ciboulette, citronnelle

C'est vrai qu'il fait biien chaud sur mon balcon l'été... Tous les thermomètres à "mercure" grillent...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Alain »

Oui, tu peux le rabattre.
C'est étonnant ce jardinage sur balcon. Pas toujours évident. J'ai déjà bien du mal avec mes jardinières. J'en ai au Sud (succulentes) et au Nord. Tu ne parles pas de graminées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Yo71 »

Bienvenue Claire, j'admire toujours les petits jardins, alors les jardins en pots - j'applaudis sans mélange ! Tu dois avoir hâte de pouvoir recoloniser ton balcon, à moins que ce ne soit déjà fait ? J'ai hâte de voir ce que tu vas développer prochainement.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Claire »

Merci, merci! Je vous tiendrai bien sûr au courant de reverdissement de mon mini-jardin hors sol. Pour l'instant j'essaie de ressusciter les morts vivants et de me décider sur mes grimpantes et mes vivaces à leur pied. Et comme ma surface est très limité, le choix est rude!!
Avez-vous des conseils pour les supports de grimpantes? J'ai vu des treilles et des fils d'acier à tendre sur des pitons dans la façade. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il déjà un sujet là-dessus dans le forum, je n'ai pas trouvé?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Alain »

Pour les supports tout dépend de la plante grimpante. Dans un autre message tu souhaites un Akebia (moi aussi j'adore et je viens d'en planter un). Mais sur ton balcon, n'y pense pas trop car trop poussant.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Claire »

Zut! C'est la seule grimpante pour laquelle j'avais vraiment tranché... Me voilà rendue à la case départ! Mais bon, mes voisins te remercient je pense...
Un avis sur les vivaces à planter en pied?
Je suis en train de potasser des livres de jardinages, mais j'avoue être parfois un peu sceptique: dans un livre sur les grimpantes, Coffe suggère de planter un romarin en pied. Mais le Romarin aime les sols sec et pauvres, donc si j'ai bien compris un peu l'inverse des grimpantes... Des graminées qui supportent les racines d'autres plantes ne seraient-elles pas mieux? J'ai fait une liste dans l'autre converstion.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par stéphane »

Claire a écrit :Merci, merci! Je vous tiendrai bien sûr au courant de reverdissement de mon mini-jardin hors sol. Pour l'instant j'essaie de ressusciter les morts vivants et de me décider sur mes grimpantes et mes vivaces à leur pied. Et comme ma surface est très limité, le choix est rude!!
Avez-vous des conseils pour les supports de grimpantes? J'ai vu des treilles et des fils d'acier à tendre sur des pitons dans la façade. Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il déjà un sujet là-dessus dans le forum, je n'ai pas trouvé?
Bonne soirée
Il faut peut-être vérifier que tu as le droit de faire des trous dans la façade de l'immeuble pour les pitons ;)
Si les pots sont carrés et que les magasins de bricolage ne te font pas peur, je planterais dedans (dans les pot) des fers à béton assez gros (rigides) qui maintiendraient du treillis soudé (pas besoin qu'il soit très gros lui). Si tu n'aimes pas l'aspect chantier (mais sur la brique le rouillé ne serait probablement pas vilain) ça se peint.
les jolis treillages en bois ne sont pas très durables, coûtent cher et la hauteur est très limitée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Yo71 »

Claire a écrit :Mais le Romarin aime les sols sec et pauvres
Dans une autre vie, à Londres, j'ai constaté que le romarin était utilisé en haie, comme des haies de troène ailleurs. J'admets facilement que Londres ne mérite pas sa réputation de ville pleine de brouillard et de pluie, mais enfin, on est quand même loin du midi de la France. Donc, ce n'est peut-être pas si bête - surtout avec du romarin rampant, gélif, mais ça passe peut-être dnas Paris intra-muros, quitte à mettre une petite protection s'il fait vraiment froid ?

As-tu pensé à la Lysimachia nummularia aurea, comme couvre-sol dans tes pots ? Elle s'accomode de tout. ET comme le dit Alain par ailleurs, les géraniums !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par stéphane »

le romarin rampant ne gèle pas en banlieue plus éloignée (jusque vers Nemours d'ailleurs).
Est ce normal qu'il fleurisse aussi en hiver? c'est un atout supplémentaire à prendre en compte.
Pour les géraniums, attention au macrorrhizum, bien tentant car très efficace comme couvre-sol, mais il le devient vite trop. Il submerge facilement les plantes plus délicates
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Claire »

Pardonnez mon ignorance: un couvre-sol, ça suffit pour protéger le pied des grimpantes qui veulent les pattes à l'ombre et le couvre-chef au soleil?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par stéphane »

je pense que les pattes à l'ombre ça correspond à un sol frais. Donc oui le couvre sol sert à ça. En pot au soleil, néanmoins, c'est plus difficile de garder le sol frais. L'idéal, en théorie, serait un couvresol qui dégoulinerait devant le pot pour le protéger des rayons du soleil et éviter que ça chauffe trop dedans.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par jipe443 »

[quote="Yo71"]
As-tu pensé à la Lysimachia nummularia aurea, comme couvre-sol dans tes pots ? Elle s'accomode de tout.

Je confirme et n'en reviens pas de l'adaptation de cette plante qui peut servir dans un tas de situations.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Mélusine »

Chez moi ma lysimachia nummularia aurea en bassine na pas supporté le soleil brûlant de l’après-midi cet été. Elle grillait. Je l’ai alors mise au soleil du matin et à l’ombre de l’après-midi.
J’aime aussi beaucoup cette plante.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Bonjour - Un jardin sur un balcon

Message par Yo71 »

[quote="stéphane"L'idéal, en théorie, serait un couvresol qui dégoulinerait devant le pot pour le protéger des rayons du soleil et éviter que ça chauffe trop dedans.[/quote]

Ce que peut faire facilement la lysimaque en question plus haut.

Ici, les clématites sont plantées à "l'ombre" de lavandes ou de petites vivaces buissonnantes. Mais elles sont en pleine terre.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre