"dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

"dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par stéphane »

Papijo dixit
J'imagine que c'est le bon endroit pour ce sujet?
Pour ceux qui détestent tellement les mahonias qu'ils n'ont même pas ouvert le sujet éponyme, le but est ici de décrire sa façon de jardiner: Paysagiste ou collectionneur (accumutateur :oops:) de plantes.
Yo m'a facilement cerné comme un acheteur compulsif (et encore je n'ai pas parlé de tous mes ...disons arbustes, sinon je serais exclu du forum pour maltraitance végétale:
Je trouve des plantes et ensuite j'essaie de les caser tant bien que mal. Visuellement ça marche pas trop mal parce que je ne raffole pas du jaune et du rouge, donc toutes les autres couleurs peuvent se mêler sans trop de problème normalement.
Mon jardin est tout jeune (3/4 ans) alors je ne rencontre pas encore de difficulté. Mais dans quelques années... Certains auteurs m'ont un peu décomplexé en défendant une plantation serrée. Je les lis comme le messie (les autres ne sont que des païens)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :Papijo dixit
J'imagine que c'est le bon endroit pour ce sujet?
Pour ceux qui détestent tellement les mahonias qu'ils n'ont même pas ouvert le sujet éponyme, le but est ici de décrire sa façon de jardiner: Paysagiste ou collectionneur (accumutateur :oops:) de plantes.
Yo m'a facilement cerné comme un acheteur compulsif (et encore je n'ai pas parlé de tous mes ...disons arbustes, sinon je serais exclu du forum pour maltraitance végétale:
Je trouve des plantes et ensuite j'essaie de les caser tant bien que mal. Visuellement ça marche pas trop mal parce que je ne raffole pas du jaune et du rouge, donc toutes les autres couleurs peuvent se mêler sans trop de problème normalement.
Mon jardin est tout jeune (3/4 ans) alors je ne rencontre pas encore de difficulté. Mais dans quelques années... Certains auteurs m'ont un peu décomplexé en défendant une plantation serrée. Je les lis comme le messie (les autres ne sont que des païens)
Que de sujets dans un seul message!
Accepter les remarques (justifiées ) de Papyjo bravo!
Se cataloguer comme acheteur compulsif,j'en connais d'autres sur ce forum, libre à vous !
L'inconvénient c'est qu'il s'agit ici de végétaux qui lorsque cela se passe bien , grandissent, poussent, se developpent..
je garde le souvenir d'une discussion avec Michel Berrou ( du jardin du Petit Bordeaux 72 ) qui 20 ans après la création de son magnifique jardin était obligé de couper et d'étêter certains arbres.J'ai senti que pour lui c'était un crêve- coeur de le faire...
A vous d'y penser avant de planter et surtout d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par stéphane »

jipe443 a écrit : Que de sujets dans un seul message!
Accepter les remarques (justifiées ) de Papyjo bravo!
je n'ai pas constaté de remarque de la part de Papijo... S'il s'agit de celle de Mélusine, elle était en plus d'être justifiée, parfaitement et aimablement énoncée, je ne vois comment j'aurais pu la prendre mal! :D
jipe443 a écrit :Se cataloguer comme acheteur compulsif,j'en connais d'autres sur ce forum, libre à vous !
trop aimable ;)
jipe443 a écrit :L'inconvénient c'est qu'il s'agit ici de végétaux qui lorsque cela se passe bien , grandissent, poussent, se developpent..
je garde le souvenir d'une discussion avec Michel Berrou ( du jardin du Petit Bordeaux 72 ) qui 20 ans après la création de son magnifique jardin était obligé de couper et d'étêter certains arbres.J'ai senti que pour lui c'était un crêve- coeur de le faire...
A vous d'y penser avant de planter et surtout d'acheter.
20 ans!? mais ou serons nous dans 20 ans? Et même si je dois couper la moitié de mes arbres/arbustes dans 20 ans, ce sera peut-être un crève coeur, mais ils m'auront donné bien du plaisir pendant un bon bout de temps. C'est ma vision personnelle, que j'assume pleinement en en connaissant les limites.
C'est peut-être une question d'âge, mais 20 ans c'est loin!
Bon, ce n'était pas exactement le sujet qui était plutôt du genre "plante ou jardin faut-il choisir?"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Sana »

Ah... Bonne question :-)

Moi je marche au coup de coeur. Je fais et je réfléchis après. Je suis comme toi : quand un jardiner aguerri dit qu'il plante serré, je lui en suis reconnaissante :D (D. Willery et ses 2 plants dans le même trou, Gérard Jean qui accomplit des merveilles).

Je me suis vue planter un arbre qui n'a jamais voulu pousser. 2, 3, 4 ans et hop, il faut l'enlever et l'endroit est désert parce que j'ai été raisonnable et qui je me suis dit "ouh là là, si j'en mets 2 là, ils seront trop serrés". Eh bien j'aurais dû, quitte à en déplacer un si les deux avaient pris correctement.

Bref, il faut laisser parler son coeur et surtout, s'écouter avant d'écouter les autres. Voilà ce que je pense en tout cas.

Enfin, il me semble que tout jardinier est un collectionneur... de plantes. Même s'ils sont nombreux à s'en défendre dans les reportages de "Silence ça pousse" ! Je ne comprends pas pourquoi les jardiniers semblent avoir honte de tomber dans la "collectionnite" comme ils disent. La dernière en date, je ne sais plus dans quel jardin ne "collectionnait pas" mais avait plus de 200 variétés de fougères ! :lol: CQFD...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par stéphane »

Sana, nous sommes faits pour nous entendre!
Pour les deux plantes dans le même trou, je n'ai pas encore osé. D. Willery connait assez les plantes pour savoir celles qui peuvent s'entendre sans que l'une prenne le dessus. Ce n'est pas mon cas.
Ce déni de collectionnite c'est peut-être une sorte de modestie (pas trop bien placée...).
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :
jipe443 a écrit :
Accepter les remarques (justifiées ) de Papyjo bravo!
je n'ai pas constaté de remarque de la part de Papyjo...


Ce n'est pas grave , mais il vous avait reproché d'ouvrir un débat ou une question sur un sujet qui était déja ouvert..
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Yo m'a facilement cerné
Ce n'est pas moi, c'est Mélusine ;)

C'est une bonne idée, ce sujet (et ça permettra peut-être à celui sur les mahonias de prendre son rythme de croisière) !
Je crois que je suis une jardinière raisonnable et pas trop accumulatrice de plantes : non seulement je réfléchis au rendu général d'un massif avant de l'entreprendre, mais en plus j'évite au maximum les plantes qui ne sont pas adaptées à mon jardin (ce qui n'empêche pas les pertes quand je m'aventure vers des plantes limites, ou que certaines ne s'adaptent pas, malgré tout). Je fonctionne néanmoins aussi au coup de coeur, et au plaisir incroyable d'avoir chez moi des bébés des jardins d'ami.e.s !
J'ai quand même de la chance : j'ai assez de place encore pour continuer à accumuler (sans compter les plantes qu'il faut remplacer, la sécheresse fait de la place...).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Mélusine »

J’espère Stéphane que mes propos comme tu le dis étaient clairs et sans reproches personnels. Je respecte pleinement ta façon de jardiner même si elle m’apparaît hors de portée.
Qq réflexions en plus... J’aime aussi le coup de cœur mais maintenant que mon jardin est quand même assez rempli j’y réfléchis à 2 fois pour être presque sûre de pouvoir le placer. Mais ça ne m’empêchera pas de tourner en long et en large pour lui trouver sa place. De plus je réfléchis au développement futur pour ne pas avoir à faire trop d’interventions.
Au début de mon jardin mes coups de cœur pouvaient être un peu moins réfléchis car j’avais x places.
Et je veux garder une harmonie dans mes plantations donc je fais attention aux tailles et aux couleurs si possible.J’ai organisé mon jardin de À à Z avec ses massifs et ses cheminements. Il m’a bien fallu les 10 ans de début septembre 2018.
Je pense qu’à partir d’un certain âge le jardinier se limite dans ses choix pour s’éviter un travail trop important qu’il ne pourrait assurer. Enfin moi c’est qqch qui peut m’influencer maintenant. Je peux presque imaginer où je serai moi dans 20 ans ou même avant !
Je ne suis pas collectionneuse de plantes. J’ai été collectionneuse d’auriculas mais en ai moins et ne le suis plus. Par contre comme le dit Willery je suis dingue de plantes mais me contrôle.
Tu comparais Stéphane ton jardin et ton intérieur que tu gères différemment. De mon côté j’avoue que je mets autant de soin dans l’organisation et l’harmonie du jardin que chez moi. Fan de chine et brocante j’essaie comme au jardin de mettre en valeur mes trouvailles ! Mais voilà comme au jardin je vais faire attention et aérer pour me faciliter la tâche.
Il me semble qu’un jardin se construit suivant la personnalité de chacun et sans doute de l’âge et c’est bien car ainsi aucun jardin ne se ressemble.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par stéphane »

En fait je ne suis pas vraiment collectionneur, je suis bien trop dispersé pour ça et je n'en ai pas la place.
A chaque fois que je découvre ou redécouvre une plante je me dis "oh il me faudrait celui-ci et celui-là..."
Mais je ne peux pas m'adonner à un genre (lilas ou buddlejas botaniques, pivoines arbustives...ou mahonias!) car mon petit jardin ne serait pas très varié et ce serait un peu (très) ennuyeux.
Il y aussi le fait que je suis en ville dans un réseau urbain assez dense et chez moi je recherche une luxuriance qui m'isole(ra) du monde extérieur. Mais peut-être que dans 10 ou 15 ans, j'en aurai assez de ma jungle et ferai un jardin à la française avec des rosiers tiges et... des buis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Lolo87 »

Qu'est-ce que je peux rajouter après ça moi :lol:
Dingue de plantes mais je me soigne !
Pas d'achat compulsif, il m'arrive même de repartir d'une fête des plantes les mains vides. Si, c'est vrai !
Si une plante me plaît je me donnerais par contre tous les moyens pour me la procurer et cette quête me réjouit. J'adore bouturer mes arbustes et mes plantes afin de les partager. Je jardine été comme hiver, c'est un besoin que je peux qualifier de vital ! Quand il fait sec comme c'est le cas depuis bien trop longtemps maintenant, c'est le nez dans les bouquins ou sur Internet que je me plonge dans le monde fascinant du végétal et bien sûr pas un jour sans jeter un œil sur la chronique d'Alain et notre forum ;)
C'est grave, docteur ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par MDP45 »

Si on n'était pas dingue de plantes: on ne serait pas sur ce forum :lol: :lol: :lol:
J'ai appris (ou plutôt admis) mais avec bien du mal à ne plus acheter ce qui ne convenait pas à mon sol et à mon climat; par contre je résiste mal à la petite nouveauté adaptée lors d'une fête des plantes, quitte à tourner dans le jardin pour savoir où la planter;j'ai un côté collectionneur pour les heuchères et les hostas mais là aussi je me suis calmée (enfin presque), ma difficulté c'est la taille mais quand je m'y mets c'est radical!!
Pour ce qui est d'agrandir les massifs.....
Un a commencé par une sorte d'ovale puis les deux extrémités ont pris de l'importance ,on aurait dit un nonosse pour chien,ensuite l'extrémité supérieure s'est trouvée agrandie par la gauche jusqu'à un pommier et redescendue en parallèle avec l'ovale initial et l'extrémité inférieure agrandie par la droite, ce qui l'a stoppé c'est qu'il fallait laisser un passage avec le gros bosquet de laurier d'Alexandrie existant à notre arrivée! Tout ça parce qu'il fallait caser mes achats :D :D :D C'était comme jouer aux dominos!
J'ai regardé des photos d' il y a une dizaine d'années, je trouve que mon jardin était plus joli et c'est incroyable le nombre de plantes qui ont disparu.....Un regret avoir tardé à planter certains arbres, maintenant s'y j'en plante c'est croissance rapide ;) ;)
Comme Lolo, j'ai toujours des godets de prêts pour partager et le jardin c'est tous les jours à toutes les saisons; bon cet été ce n'était pas tout à fait ça........
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Pimprenelle »

C'est un bon sujet, tout a été dit, et, une occasion de me présenter.

Novice, des envies de tout sans vraiment savoir si nos coups de cœur s'adapteront dans nos jardins.
Puis, petit à petit arrive la sagesse en voyant, l'état des plantes, leurs difficultés à s'épanouir.

La sonnette d'alarme est là pour nous faire comprendre qu'elles ne s'adapteront pas.
Exemple, dans une terre calcaire, les hortensias, rhododendrons, camélias sont à exclure.
Il faut aller en Bretagne pour les voir en beauté.

Graminées ornementales, heuchères s'y plaisent bien, collectionneuse de ces deux espèces, peut être mais trouver l'harmonie, je pense que oui.

Visiter des jardins qu'ils soient chez des particuliers ou référencés nous donnent très souvent de bonnes idées.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Mélusine »

:) Bonjour et bienvenue Marie-Claire !
En fait sans m’en rendre trop compte je suis moi aussi collectionneuse d’heuchères mais sans le vouloir et juste parce que je les aime beaucoup ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par stéphane »

Je pense qu'on peut tester tout de même des végétaux limites, ça fait de nous des pionniers :D . J'aime quand D. Willery (encore lui!) dit "plus rustique qu'on ne le dit ".
Pour la terre aussi, le calcaire c'est assez relatif.
Je cherche toujours la bonne méthode pour les camellias mais si quelques hydrangeas macrophylla sont condamnés à chlorose, beaucoup se comportent très bien dans une terre modérément calcaire (évidemment il faut savoir se passer de bleu)
Pour les rhodos et surtout les azalées, j'ai des résultats assez intéressants.
Et si ces plantes ne prennent pas des dimensions bretonnes ou britanniques ça m'arrange plutôt pas mal ;)
Bon, c'est sûr qu'après des années d'expérience, il faut tirer des leçons de ses échecs. Mais moi qui débute presque, je tente encore et c'est ce que je conseille. On voit sur ce forum avec les témoignages de régions et terrains différents, des plantes réagir pas du tout comme on s'y attendrait.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Laure »

Bienvenue Marie-Claire.

Pour les hortensias (hydrangeas), détrompe-toi. La plupart d'entre eux supportent très bien une terre calcaire (la terre dans mon jardin est très lourde et calcaire), bien que comme Stéphane le souligne, la floraison ne sera pas bleue. J'ai près d'une 30-aine d'hydrangeas et les quelques pertes (peu nombreuses) ont été causées par un excès d'humidité ou de sécheresse. J'évite toutefois les plantes nécessitant un pH très bas; j'ai tout de même quelque pieris datant du temps où je n'y connaissais rien et un fothergilla, tous plantés dans des trous très larges et fortement amendés de tourbe et un très vieux skimmia qui fait près de 2 m de diamètre. En résumé, certaines plantes sont plus accomodantes que l'on ne croit!

Pour en revenir au sujet, je crois que j'ai évolué d'une dingue de plantes à une jardinière relativement raisonnable tout simplement par nécessité car ni la taille de mon jardin ni mes articulations ne me permettent de faire trop de folies. Maintenant quand je me rends aux fêtes de plantes, j'essaie de visualiser l'endroit susceptible de convenir avant d'acheter une plante et de tenir compte de la facilité d'entretien sans oublier bien entendu l'aspect esthétique. (je fais tout de même encore parfois quelques folies: difficile de résister à chaque fois). C'est aussi pour cela que maintenant je ne me lamente plus lorsque certaines plantes se ressèment (brunneras, asters, heuchères,geraniums,..) car cela me permet de couvrir au maximum le sol et ainsi limiter l'entretien.

Laure
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Pimprenelle »

J'ai un peu menti, ici, en pleine terre, un magnifique Hydrangea quercifolia ou hortensia à feuilles de chêne 'Snow Queen' placé plein soleil parmi les cailloux est une véritable merveille.

Un vanille/fraise, en pot sur roulettes pour le déplacer plus facilement.

Les heuchères, :) oui, j'en conviens (pour la collection) elles sont tellement attachantes et surprenantes avec leus changements de coloris suivant les saisons.
Elles se bouturent très facilement, un prélèvement d'éclat et tout va bien
- d'ailleurs elles nous le montrent bien en s'affaisant ou en montant quand elles ont besoin d'être allégées :)

En essais, il faut bien innover, des plantes dites rares : Podophyllum spotty doty
Chercher le bon emplacement, il se promène toujours.

En arbuste : le Fagus sylvatica 'Purpurea Pendula' pour son feuillage vernissé rouge foncé
, nous faisons connaissance.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par marielo »

Je ne suis pas collectionneuse et ma priorité est, dans la limite de mes moyens, de construire un beau jardin paysager.
Au niveau des vivaces, je n'ai que des plantes assez basiques choisies pour leur facilité de culture et pour limiter les arrosages en été.

Pour les arbres et arbustes, j'essaie de réfléchir mes choix et je suis quand même attirée par certains arbustes plus difficiles à trouver (j'ai au jardin un salix moupinensis, un acer shishigahira, un arbutus andrachnoides, un acer pensylvanicum erythrocladum,,...) et j'en ai encore quelques autres sur ma liste d'envies

Mes coups de coeur, je les réserve aux dahlias (je ne conserve pas mes dahlias d'une année sur l'autre, je les traite comme des annuelles, j'en change pour le plaisir de modifier les couleurs d'un parterre pour une année).
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par calou »

Voilà bien longtemps que je n'ai pris le temps de rédiger quelques mots sur le site mais je me suis tellement retrouvée dans vos partages que j'ai voulu me joindre à cette discussion ;)
Donc merci pour ce sujet :) J'avoue que je me retrouve dans mes débuts, il y a maintenant 15 ans, alors que je n'y connaissais rien de rien en matière de plantes. J'ai planté à tout va, tout essayé car la seule chose que je voulais c'était de la VEGETATION dans cette Beauce complètement dépourvue de VERT :shock: moi qui débarquais de l'Aquitaine.
Je n'imaginais même pas alors devenir une passionnée de jardinage. Mais quand cela m'a pris, ma façon de jardiner a évolué et elle évolue encore. Notre jardin change de la même manière que nous changeons nous-même. Je me retrouve dans chacun de vos partages car je suis passée par toutes ces façons de faire, de l'impulsivité à la création bien réfléchie d'un massif, de la plante unique et rare à la collectionnite aiguë surtout de clématites, d'hellébores, de viburnums mais je crois que j'en passe car à partir de combien de plants peut-on parler de collection :lol: Il y aussi les plantes que l'on perd à force d'entêtement à vouloir acclimater des végétaux à des terrains qui ne leurs conviennent pas :x et qui nous apprennent à devenir plus raisonnable, enfin presque car je reste toujours un brin joueuse ;) Le manque d'espace qui inévitablement devient le casse tête de tout passionné modifie également notre manière de penser le jardin :roll:
Et c'est sans compter sur les aléas de la météo qui imposent parfois des changements non souhaités (ici ce fut les ravages causés par la grêle par exemple)
Enfin, avec les années qui usent le corps, il y a aussi le remaniement des parterres afin qu'ils deviennent moins contraignants ;). Bref tout change et c'est bien ainsi car le jardin évolue et prend différents visages pour notre plus grand bonheur :D et fait que la passion perdure ;)Alors bon jardinage à tous et à très bientôt pour la visite de la grande Bercherie à Oisème où j'espère croiser quelques uns/unes d'entre vous :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
lulu
Messages : 18
Inscription : 07 oct. 2018, 19:27
Localisation : Gironde

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par lulu »

bonjour tout le monde, je suis nouveau et je n'ai pas trouvé de rubrique "présentation" peut être ai-je mal cherché...
quoi qu'il en soit, j'ai une forte passion pour les plantes et elles me le rendent bien.
j'ai pu constater en lisant quelques post, que c'est du sérieux, peut être trop :D
bref, j'habite en gironde, j'ai une quarantaine d'années et j'adore partager les avis de chacun en ce qui concerne le jardinage.
je n'ai pas de plantes préférées car je les aime toutes...bien que j'ai un petit faible pour les rosiers et les heucheres. j'ai une terre particulièrement drainante, c'est de la grave (sable + cailloux) qui fait que presque toutes les plantes se plaisent chez moi à condition qu'il y ait de l'eau et un bon apport à la plantation et en entretien en humus.
je suis toujours partagé entre le jardin naturel et le jardin "trop" propre, j'essaie d'être entre les deux, ce n'est pas évident selon les saisons...
à bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es"

Message par Mélusine »

:) Bonsoir et bienvenue Lulu ! Tu as une rubrique « Quel(le) jardinier(e) êtes-vous ? » dont ce sujet fait partie donc ta présentation tombe à pic. ;)
Sinon on se présente un peu partout suivant le sujet qu’on a intégré.
Encore un dingue de plantes ! :P
A chacun son jardin
Répondre