Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Bonsoir,
J'habite à cet endroit depuis mes 20 ans... Un jardin qui entoure une longère, avec un côté cour, et côté jardin. La totalité du terrain doit faire 1300 m2 environ.

Je restructure mon jardin, le pense maintenant différemment, mais toujours avec passion. Tout ce changement explique que certains coins sont neufs, avec des jeunes arbustes, et qu'à côté de ça certaines plantes sont là depuis les anciens propriétaires, comme le sous-bois.

Le jardin est inscrit comme refuge LPO depuis décembre dernier. C'est à cette occasion que je lui ai donné son nom, afin de l'identifier, ce jeu de mot provenant de ma passion jardinière et de mon ancien métier, potière.

J'adhère également à une association locale pour la protection de l'environnement, et proposera ma véranda et jardin pour faire des ateliers, type vannerie par exemple. Du coup ce sera l'occasion d'ouvrir le jardin au "public". Ca se fera en toute humilité, je ne considère pas que mon jardin soit suffisamment beau pour ça, du moins pas encore, mais il y a des variétés intéressantes, étant friande des fêtes des plantes et ramenant souvent des plantes de collection.

Désolée j'en ai écrit une tartine, c'est la passion qui parle, vous savez ce que c'est ;)
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par MDP45 »

Bienvenue! On attend des photos. ....
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Lolo87 »

Bienvenue Santoline. Tu as bien fait de pousser la porte !
J'aime beaucoup ton avatar ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Alain »

Des tartines comme ça... on en redemande !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Merci à vous. Lolo mon avatar est un de mes tableaux ;)

Cette photo date de l'année dernière, est déjà obsolète car j'ai voulu tout déplacer pour accéder à la citerne d'eau de pluie enterrée, dont le couvercle est caché dessous, et la planche de bois a littéralement explosé en miette. Pas de première jeunesse donc c'était normal.
Acer palmatum "Akane" et hostas
Acer palmatum "Akane" et hostas
erable.jpg (91.86 Kio) Consulté 2595 fois
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

hostas.jpg
hostas.jpg (88.48 Kio) Consulté 2593 fois
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

érable avril.jpg
érable avril.jpg (83 Kio) Consulté 2593 fois
J'ai toujours repoussé sa taille par peur de mal faire, du coup maintenant il est... plutôt décoiffé...
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Quand il était encore tout jeune, pot en grès fabriqué maison
akane.jpg
akane.jpg (118.59 Kio) Consulté 2592 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour à tous et bienvenue Santoline,
Personellement j’en redemande, que de talents ! Bravo
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Yo71 »

Bienvenue Santoline - une belle présentation, de chouettes photos et une scène très réussie, comme les autres je suis ravie que tu aies poussé la porte ! Quelle chance pour une jardinière d'être aussi potière, les deux se complètent avec un tel bonheur !

J'ai des questions :
- Je vois que tu as mis l'acer en pot : ta terre est-elle trop calcaire ? (en bref, quelle est la nature de ton sol ;) ? )
- Terrain plat ? Comment est-il organisé ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Marie-Claire »

Bienvenue à toi. Quel plaisir, une nouvelle jardinière sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Merci de m'accueillir si chaleureusement.

L'érable est en pot, car j'avais un à priori sur la difficulté de le planter en pleine terre. Pour avoir eu il y a longtemps des érables en bonsaï, dont une foret de 5 sujets provenant de chez Rémy Samson, et pour les avoir tous perdus à cause de la maladie de l'érable dont j'ai oublié le nom barbare... bref j'avais très peur de le planter en pleine terre, ma terre étant argileuse côté jardin, beaucoup plus calcaire côté cour, ne pas savoir doser l'ensoleillement, etc. J'avais acheté deux érables "adultes" lors d'une fête des plantes, et des petits sujets (à 5 euros !). Je n'ai que le Akane qui a survécu, les autres sont morts au bout de 2-3 ans, en pot. J'en ai parlé à mon fournisseur, présent à Saint-Jean-de-Beauregard, et il m'a dit qu'en pot la culture était bien plus délicate. En été j'avais peur de trop les arroser en fait il faut vraiment maintenir une certaine humidité. Donc pour la première fois cet été l'Akane n'a pas perdu trop de feuilles.

Cet automne j'ai racheté un érable qui est maintenant en pleine terre et suivant ses conseils : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau, 1/3 de billes d'argile (ou pouzolane mais plus cher) pour que ce soit bien bien drainant. Effectivement je pense que dans ma terre argileuse le risque viendrait plus d'être trop gorgé d'eau l'hiver. Pour finir le terrain est plat.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par stéphane »

Bienvenue, bienvenue!
Quelle jolie scène avec les potées d'érable et d'hostas!, j'aime énormément le pot lobé en grès. Quel bonheur de pouvoir créer ses propres contenants.
Je crois que les érables font parties des plantes pour lesquels les conseils sont peu utiles, car ils réagissent bien ou mal à un environnement précis mais pas à des conditions générales. La plupart des miens sont en pots et ne souffrent jamais de la sécheresse (je les arrose quand même de temps en temps). celui qui se plait le mieux en pleine terre (Ukigumo) est à deux mètres d'un énorme laurier sauce, donc pour la fraîcheur on repassera), et deux sujets ont eu les pieds dans l'eau (plus deux autres en pots) pendant plus de deux semaines l'hiver dernier, sans aucun problème l'année suivante.
Je n'ai eu qu'un cas de verticilliose, mais après avoir transplanté le petit arbre et coupé les parties atteintes, il est reparti de plus belle...
(Ah ! et je rappelle que mon terrain est théoriquement calcaire.)
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Stéphane cela me fait penser à une amie qui a quelques érables en pot, très très serrés le pot est prêt à exploser, et ils sont de toute beauté !

Pour répondre de nouveau à Yo71, j'aime aussi garder des arbustes en pot, sans lien avec la nature du sol. C'est aussi parce que je balade les pots de massifs en massifs, ou en isolé, ou en groupes, en attendant de savoir où les planter de façon définitive, ça permet de mieux visualiser, et ça peut durer plusieurs années... :lol: ou alors c'est pour donner une rythmique dans ce cas là c'est un parti pris.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Yo71 »

Merci pour toutes ces réponses. Jardines-tu toute seule ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Lolo87 »

Plus d'une corde à ton arc donc ;) Félicitations pour ton tableau. Peut-être nous donneras-tu l'occasion de découvrir aussi tes poteries ?
Comme toi, j'ai des érables en pots et ceux qui sont plantés en pleine terre souffrent tous de chancres et de verticilliose, voire des deux à la fois, l'un étant probablement la cause de l'autre ou inversement. Ma terre est pourtant drainante et plutôt acide. Ceux qui sont en pot vont bien. Je rempote tous les 3 ans maxi et déplace les pots au gré de mes envies et des saisons. Ils sont regroupés l'été sous un Chimonobambusa Tumidissinoda en compagnie d'hostas en pots eux aussi. Le problème majeur des pots (en terre) c'est le gel ! Il va falloir que j'investisse dans du résistant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Nickette »

Bienvenue Santoline! J'aime beaucoup cette présentation de hostas et ce petit érable.tous mes érables sont en terre et je croise les doigts! Jardinière et peintre de surcroît, tout ce que j'aime, faisant moi même de l'aquarelle! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Plus d'une corde à ton arc donc ;) Félicitations pour ton tableau. Peut-être nous donneras-tu l'occasion de découvrir aussi tes poteries ?
Comme toi, j'ai des érables en pots et ceux qui sont plantés en pleine terre souffrent tous de chancres et de verticilliose, voire des deux à la fois, l'un étant probablement la cause de l'autre ou inversement. Ma terre est pourtant drainante et plutôt acide. Ceux qui sont en pot vont bien. Je rempote tous les 3 ans maxi et déplace les pots au gré de mes envies et des saisons. Ils sont regroupés l'été sous un Chimonobambusa Tumidissinoda en compagnie d'hostas en pots eux aussi. Le problème majeur des pots (en terre) c'est le gel ! Il va falloir que j'investisse dans du résistant :mrgreen:
Quand j'avais de la famille vers Toulouse, il y avait des sortes de ventes de pots en grès émaillés, qui à partir de juillet bradaient à 40% . J'en ai vu d'autres en Provence. On trouve pour une trentaine d'Euros de beaux et grands pots émaillés qui sont particulièrement adaptés aux érables. Ils résistent depuis une douzaine d'années. (désolé Santoline, on est très loin des productions artisanales :oops: ).
Concernant les érables, le problème que je rencontre est que j'ai du mal à trouver des pots plus grands, et du coup il restent à l'état de grands bonzais maintenant (1,8 m env).
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Yo71 a écrit :Merci pour toutes ces réponses. Jardines-tu toute seule ?
Il vaut mieux, une des premières bourdes de mon compagnon est de m'avoir dit : "Au pied du mur il y a une cochonnerie de plante qui a poussé drôlement vite... j'ai eu du mal à passer la tondeuse..................".

C'était de la lavande papillon, 12 pieds... il y a 20 ans on en trouvait peu, j'avais fait une commande spéciale à l'époque, que j'avais attendu avec amour plusieurs semaines.

J'ai failli finir en prison ce jour là, mais heureusement j'ai eu du self-control :lol: :lol:

Donc inutile de vous dire que dès que quelque chose change au jardin, je mets un sceau, un arrosoir à côté au moment où il passe la tondeuse, et qu'il a INTERDICTION de toucher à un sécateur :lol: . Par contre il est très fort pour élaguer les arbres, monter les composteurs, ou être précis comme la pose d'un nouveau nichoir cet après-midi. Du coup on se complète, chacun dans sa partie.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Nickette a écrit :Bienvenue Santoline! J'aime beaucoup cette présentation de hostas et ce petit érable.tous mes érables sont en terre et je croise les doigts! Jardinière et peintre de surcroît, tout ce que j'aime, faisant moi même de l'aquarelle! :D
J'adore l’aquarelle aussi. J'en ai fait en amateur, je reprendrai bien des cours, mais il faut faire des choix...
Il y a post sur le forum consacré à tes aquarelles ?
Répondre