Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Lolo87 a écrit :Plus d'une corde à ton arc donc ;) Félicitations pour ton tableau. Peut-être nous donneras-tu l'occasion de découvrir aussi tes poteries ?
Comme toi, j'ai des érables en pots et ceux qui sont plantés en pleine terre souffrent tous de chancres et de verticilliose, voire des deux à la fois, l'un étant probablement la cause de l'autre ou inversement. Ma terre est pourtant drainante et plutôt acide. Ceux qui sont en pot vont bien. Je rempote tous les 3 ans maxi et déplace les pots au gré de mes envies et des saisons. Ils sont regroupés l'été sous un Chimonobambusa Tumidissinoda en compagnie d'hostas en pots eux aussi. Le problème majeur des pots (en terre) c'est le gel ! Il va falloir que j'investisse dans du résistant :mrgreen:
Pourquoi pas je pourrai ouvrir un post avec mes tites créations.

Comme tu dis, le gel, j'adore les pots Toscane mais ils sont gélifs, donc j'ai arrêté d'en acheter parce que ça me fend le coeur de les voir s'effriter. Sauf les "petits" que je peux rentrer, le reste est trop lourd de toute façon.

Stéphane, j'achète aussi des pots industriels, je ne peux pas toujours acheter artisanal, ça a un coût c'est sûr ! Comme je suis une grande chineuse (et que mon compagnon est brocanteur) j'arrive à en dénicher sur les vide-greniers, sinon maintenant je me dirige vers les pots comme celui de l'érable. Il y a une grande enseigne qui en fait à des prix bas, et depuis l'année dernière ils n'ont pas bougés.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Nickette »

J'adore l’aquarelle aussi. J'en ai fait en amateur, je reprendrai bien des cours, mais il faut faire des choix...
Il y a post sur le forum consacré à tes aquarelles ?[/quote]
non, non! Je ne suis pas assez "pro" j'en mets de temps en temps sur facebook.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Laure »

Bienvenue Santoline. Très jolie la scène avec les pots. J'adore la poterie (pour l'admirer pas pour en faire car je ne suis pas très douée).
Santoline a écrit :
Comme tu dis, le gel, j'adore les pots Toscane mais ils sont gélifs, donc j'ai arrêté d'en acheter parce que ça me fend le coeur de les voir s'effriter.
Je rêvais d'en acheter cette année pensant qu'ils n'étaient pas gélifs (ils sont généralement vendus comme tels): mais tu me fais hésiter :? :?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Effectivement ont voit apparaître des modernes vendus comme non gélifs et je n'ai pas de retour d'expérience sur ces modèles. Mais tous mes gros pots sont chinés donc anciens.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par stéphane »

Laure a écrit :Bienvenue Santoline. Très jolie la scène avec les pots. J'adore la poterie (pour l'admirer pas pour en faire car je ne suis pas très douée).
Santoline a écrit :
Comme tu dis, le gel, j'adore les pots Toscane mais ils sont gélifs, donc j'ai arrêté d'en acheter parce que ça me fend le coeur de les voir s'effriter.
Je rêvais d'en acheter cette année pensant qu'ils n'étaient pas gélifs (ils sont généralement vendus comme tels): mais tu me fais hésiter :? :?

Laure
Certains sont très résistants. J'en ai un (forme de pot de fleurs à moulures et guirlandes classique) que je promène depuis mon lopin dans le jardin de mes parents, qui a donc au moins 25 ans et qui bien que très patiné, est intact. il a toujours passé l'hiver dehors sauf depuis deux ou trois ans car il contient un phoenix.
J'ai aussi acheté en Italie un beau vase tourné en terre cuite que le marchand m'avait assuré résister au gel (toscan?) et depuis presque 9 ans je crois il n'a pas bougé non plus.
Il faut juste tomber sur le vendeur ou producteur de confiance.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Louis »

Bienvenue Santoline ! :D

Les pots toscans sont superbe, j'en ai deux anciens qui ont éclatés mais ils ne casseront pas plus donc j'ai liés les deux morceaux entre eux et ils continue d'accueillir des plantes :D Les plus récents tiennent parfaitement, les Anduze aussi :)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par stéphane »

Louis a écrit :Bienvenue Santoline ! :D

Les pots toscans sont superbe, j'en ai deux anciens qui ont éclatés mais ils ne casseront pas plus donc j'ai liés les deux morceaux entre eux et ils continue d'accueillir des plantes :D Les plus récents tiennent parfaitement, les Anduze aussi :)
En Italie, beaucoup de ces grands pots sont réparés avec de gros fils de fer. C'est à se demander si les multiples moulurations ne sont pas faites pour ça. ça fait partie du charme
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Cette semaine ce sont des moulures qui sont parties ! Enervée j'étais !
Voici le fond du jardin, enfin un des fonds :lol:
fond jardin mai.jpg
fond jardin mai.jpg (148.44 Kio) Consulté 1620 fois
fond jardin juin.jpg
fond jardin juin.jpg (139.51 Kio) Consulté 1620 fois
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

cotinusoldfashioned.jpg
cotinusoldfashioned.jpg (94.59 Kio) Consulté 1608 fois
cotinusoldfashioned-ail.jpg
cotinusoldfashioned-ail.jpg (82.2 Kio) Consulté 1608 fois
cotinus-ail-lysimaque.JPG
cotinus-ail-lysimaque.JPG (133.79 Kio) Consulté 1608 fois
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

arrosoirs.JPG
arrosoirs.JPG (132.82 Kio) Consulté 1608 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par papijo »

Bonjour Santoline et bienvenue sur notre forum. Merci pour ces photos de ton jardin et de tes plantes. Tu peux mettre une "légende" sous tes photos au lien de (re-)nommer tes fichiers, c'est plus pratique. C'est le champ intitulé Commentaire.
Comme ceci:
Cotinus 'Old Fashioned'
Cotinus 'Old Fashioned'
cotinusoldfashioned.jpg (94.59 Kio) Consulté 1606 fois
Très joli feuillage, ce cotinus.
Je suppose que ton ail est un Allium sphaerocephalon. J'en avais vu un bel ensemble aux jardins de Kerfouler et j'en ai planté 30 bulbes en 2017, mais j'ai été plutôt déçu par leur peu d'enthousiasme à pousser puis à fleurir. L'emplacement ne leur convenait peut-être pas.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Merci Papijo pour cet accueil et tes conseils. Je connais l'astuce pour légender les photos, mais les miennes ne sont pas renommées précisément pour le forum, je suis précise dans mon classement de photos donc elles sont nommées ainsi sur mon ordi, lol. Après il est vrai que c'est moins lisible quand tout est attaché comme j'ai fait.

Oui c'est cette variété d'ail. Ici ça pousse très bien, j'en replante tous les ans un peu plus. Toutes les variétés d'ail d'ailleurs, petit à petit... Côté jardin c'est plutôt argileux, côté cour c'est une terre beaucoup plus calcaire, et l'ail y est assez indifférent. Il n'a qu'un défaut : se coucher. Cette année il faut absolument que j'anticipe mieux ce phénomène, pour les vivaces aussi d'ailleurs.

Je suis allée visiter ton site...... mais quelle merveille !!! Ce travail titanesque !!! :o Je suis en train de dessiner mon plan de jardin. Avec photofiltre, je suis partie d'une image aérienne google maps pour avoir les bonnes proportions, puis j'ai juste placé les arbres et arbustes avec des ronds, donc c'est plutôt sommaire :lol: Pour les vivaces je n'ai pas commencé à répertorier.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Sana »

Bienvenue à toi Santoline ;)

Ton fond de jardin me plaît vraiment beaucoup ! J'aime ce côté naturel, la profusion...

Je te comprends quant au jardinage en solo : j'ai le même problème que toi à la maison. La bonne volonté y est mais le résultat laisse à désirer ! J'avais demandé à mon mari de déplanter un arbre de 3 mètres pour l'emmener dans mon nouveau jardin : il a creusé à 10 cm autour du tronc... J'ai donc eu un pauvre arbre de 3 mètres sans racines à replanter... :cry:

Vivement de nouvelles photos ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Nickette »

Santoline a écrit :
cotinusoldfashioned.jpg
cotinusoldfashioned-ail.jpg
cotinus-ail-lysimaque.JPG

il est magnifique ce cotinus!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par stéphane »

je trouve comme Nickette que ce cotinus est une merveille. Je l'ai déjà vu en photo quelque part mais je dois dire qu'il relègue Grace au second rang... Quelle taille fait-il?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Mélusine »

:) Bonjour Santoline et bienvenue ici.
Je trouve aussi bien beau le cotinus Oldfashioned mais j’aime aussi beaucoup
mon Grace que je ne relègue pas au second plan. Ils ne s’accordent pas forcément avec les mêmes plantes... c’est tout! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

En général quand on aime les cotinus, je me demande si on en prend pas facilement plusieurs, si la taille du jardin le permet.

J'avoue que le "Old fashioned" est mon chouchou. Il devrait mesurer 3 m de hauteur pour autant de large. Je l'ai déjà tailler pour qu'il se ramifie, il y a un vilain mur derrière donc il a pour mission de le masquer. Il a un feuillage vraiment extraordinaire, au printemps et en automne. A l'époque (en 2014) je l'avais commandé chez un pépiniériste Belge qui me l'avait apporté à Courson, maintenant on le trouve plus facilement avec un bon rapport qualité-prix.

J'ai un autre cotinus, vert anisé, de mémoire ça doit être le "Golden spirit", mais je pense qu'il est trop à l'ombre il a du mal à pousser au pied du sous-bois et son vert n'est pas aussi jaune que promis. Pour le coup c'est au-dessus de lui que je vais devoir faire une taille de transparence.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Santoline »

Sana a écrit :J'aime ce côté naturel, la profusion...
Ca me fait plaisir parce que c'est l'esprit que je veux donner au jardin. Comme si ça poussait tout seul sans intervention humaine. Ou comme si les oiseaux me semaient des trucs bien au bon endroit :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par papijo »

Santoline a écrit :Merci Papijo pour cet accueil et tes conseils. Je connais l'astuce pour légender les photos, mais les miennes ne sont pas renommées précisément pour le forum, je suis précise dans mon classement de photos donc elles sont nommées ainsi sur mon ordi, lol. Après il est vrai que c'est moins lisible quand tout est attaché comme j'ai fait.

Je suis allée visiter ton site...... mais quelle merveille !!! Ce travail titanesque !!! :o Je suis en train de dessiner mon plan de jardin. Avec photofiltre, je suis partie d'une image aérienne google maps pour avoir les bonnes proportions, puis j'ai juste placé les arbres et arbustes avec des ronds, donc c'est plutôt sommaire :lol: Pour les vivaces je n'ai pas commencé à répertorier.
Merci pour le compliment. Si on s'y met, à faire un plan et à répertorier ses plantes, c'est un -très- gros travail au début, mais après il suffit de mettre à jour régulièrement, et on ne regrette pas l'investissement de départ. Finalement le jardinage virtuel n'est pas si différent du jardinage IRL (in real life). ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Jardin "à fleur de pot" en Eure-et-Loir

Message par Yo71 »

Merci pour ces photos, Santoline. Moi aussi, j'aime beaucoup ces "fonds de jardin", la profusion qui vient buter/se marier avec les planches de la palissade... Les aulx et le cotinus forment une très belle association. Et je vois que tu étais prédestinée à venir sur ce forum, avec tous les arrosoirs ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre