Petit Potager

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Petit Potager

Message par PetitPotager »

Bonjour,

Je me prénomme Cyril, la quarantaine. Le potager pour moi est synonyme de souvenirs paternels et de valeurs simples, solides et totalement en accord avec des principes respectueux de notre belle terre. Je vous donne l'adresse de mon œuvre lol vous y découvrirez ce que j'y fait : https://www.petit-potager.com/

Un orage de grêle en fin d'été l'année dernière à mis un gros stop (moralement et végétalement parlant) a mon petit potager. La saison 2019 reprend et enfin je vais remettre les mains dans la terre. Au plaisir d'échanger avec vous !

Je découvre ce forum ou j'essaierai de me rendre régulièrement !

En attendant excellente journée à vous Smile
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit Potager

Message par Yo71 »

Bonjour et bienvenue, Cyril - pourrais-tu nous en dire plus sur ton jardin, ta démarche de jardinier, ce que tu plantes, etc. ? En allant sur le lien donné, j'ai cru comprendre que tu étais en Gironde. Ton potager est-il attenant à ta maison ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: Petit Potager

Message par PetitPotager »

Hello, suite a des circonstances familiales compliquées j'ai refait ma vie, j'ai acquis une maison depuis peu et j'ai donc refait un petit potager. Il est proche de la maison (quelques mètres). J'ai plutôt un héritage traditionnel du potager mais j'integre petit a petit certains principes de la permaculture. en respectant de plus en plus la vie du sol. Je suis effectivement de Gironde. Pour les légumes on reste sur du classique : tomates, salades, pois; haricots, courgette, radis :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit Potager

Message par Yo71 »

Comment assures-tu l'irrigation ? Devant la sécheresse qui nous tombe de plus en plus dessus en été, je réfléchis à une solution la plus économique en eau et en énergie (notamment humaine) possible.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petit Potager

Message par Nickette »

Bonjour Petit Potager, bien que le potager ne soit pas trop mon domaine, par manque de temps, entre tomates, salades, potirons..... Tes interventions peuvent être très intéressantes. Rien n'est figé, bienvenue donc!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petit Potager

Message par stéphane »

Espérons que notre hôte ne se sente pas menacé sur son domaine de prédilection ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit Potager

Message par Yo71 »

:lol: :lol: :lol: C'est sûr, il y a une groooosse concurrence !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: Petit Potager

Message par PetitPotager »

Yo71 a écrit :Comment assures-tu l'irrigation ? Devant la sécheresse qui nous tombe de plus en plus dessus en été, je réfléchis à une solution la plus économique en eau et en énergie (notamment humaine) possible.
Et bien dans mon ancienne maison j'avais une cuve beton enterrée (3000 litres) qui a la base servaient d'assainissement individuel : je m'en servait pour arroser toute la saison :)

Maintenant la ou je suis, il va falloir que j'investisse dans des récupérateurs d'eau de pluie sous mes gouttières mais la il me faudra du budget que je n'ai pas :)

Mais le mix : récuperateur et paillage / mulch est une bonne solution je pense :)
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: Petit Potager

Message par PetitPotager »

Nickette a écrit :Bonjour Petit Potager, bien que le potager ne soit pas trop mon domaine, par manque de temps, entre tomates, salades, potirons..... Tes interventions peuvent être très intéressantes. Rien n'est figé, bienvenue donc!
C'est gentil à toi, merci de ton accueil :)
PetitPotager
Messages : 34
Inscription : 26 mars 2019, 19:25
Contact :

Re: Petit Potager

Message par PetitPotager »

Yo71 a écrit ::lol: :lol: :lol: C'est sûr, il y a une groooosse concurrence !
Mais nannnn absolument pas
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit Potager

Message par marielo »

Bonjour et bienvenue!
Je suis très débutante en potager donc je vais apprécier tes conseils :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit Potager

Message par Yo71 »

Si on rigole sur la concurrence, Cyril, c'est qu'en fait, des potageurs et potageuses, on en cherche, la majorité d'entre nous ayant surtout des jardins d'agrément (mais pas que, et les réussites potagères fluctuent en fonction des saisons et des années).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Petit Potager

Message par Lolo87 »

stéphane a écrit :Espérons que notre hôte ne se sente pas menacé sur son domaine de prédilection ;)
:lol: :lol: :lol: Plusieurs hypothèses sur son manque de réaction, soit il zappe la discussion par manque d'intérêt, soit il ne se sent absolument pas visé, soit il est terriblement vexé :mrgreen:

Bienvenue Petit Potager ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit Potager

Message par Yo71 »

Mais Petitpotager a répondu trois messages plus haut, Lolo :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Petit Potager

Message par cecile »

Yo , Lolo parle de Alain !!
Bienvenue ici petit potager!.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petit Potager

Message par Yo71 »

Ah, mais oui :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit Potager

Message par calou »

Bonjour Cyril :D Comme nombre de formeuses je suis avant tout une jardinière de plantes qui ne se mangent pas ;) mais j'ai un espace dédié au potager pour la belle saison. Et je vais donc suivre tes conseils car si j'ai toujours préparé le terrain à la bio-bêche et mis en place les plantes potagères, la production je la devais uniquement à mon conjoint qui l'arrosait régulièrement alors que je flânais plutôt côté fleurs. Or il a mit les voiles l'an passé et j'ai malheureusement constaté l'été dernier que je n'étais pas très fortiche avec une récolte de tomates bien maigrichonne. Je vais donc utiliser tes conseils sur ton site pour m'améliorer :)
Hier j'ai préparé le terrain et je suis contente car cet hiver j'ai fait du compostage de pleine terre et belle surprise, quasi aucune mauvaise herbe à déloger. Sans compter que la terre a été facile à retourner et que je lui trouve une couleur différente à celle du carré la jouxtant qui n'a pas reçu le même traitement et est resté à nu. J'espère que cette nouvelle manière d'enrichir la terre sera propice aux plantes.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit Potager

Message par Alain »

Espérons que notre hôte ne se sente pas menacé sur son domaine de prédilection
Je trouve cette réflexion et les commentaires qui suivent particulièrement ironiques, moqueurs et somme toute humiliants ! :? :? :? Pourquoi se moquer de mes faiblesses ? J'en ai si peu ! Comme l'a justement fait remarquer Yo, on ne peut pas dire que sur le forum, vous soyez très expert(e) en potager et j'espère que Cyril va remonter le niveau dans ce domaine.
Petite remarque : je vais faire un lien vers le site de Cyril.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petit Potager

Message par Alain »

“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Petit Potager

Message par Malie »

Bonjour Petit-potager,
Je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps, et je me suis cantonnée aux articles sur les jardins d'agrément , j'aurai besoin de conseils pour mon "potager" , nous tentons de faire pousser quelques légumes depuis 3 ans avec plus ou moins de réussites !! j'aurai ,j 'en suis sure , besoin de conseils tout au long de la saison .
J'ai une petite serre (en verre , la précédente n'avait pas survécu au premier hiver ) de 3m sur 4m pour les pommes de terre , radis ,salade .... puis les tomates , poivrons et aubergines en été .... et 3 carrés potagers.
Pour l'arrosage de la serre , mon mari a installé un goutte à goutte solaire , ça marche super bien !! si si même dans le nord du Finistère !
Répondre