Jardin avec vue

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)

Jardin avec vue

Sana » 22 Mai 2019, 07:45

Bon, allez, je me lance...

Comme vous le savez, nous sommes en train de quitter notre jardin actuel pour une nouvelle aventure. Cela faisait 3 ans que nous songions à partir mais il a fallu près de 50 visites de propriétés (généralement nous n'entrions même pas dans les maisons) pour que nous trouvions enfin notre bonheur... à moins de 10 minutes de chez nous !!!

Nous voulions une maison ancienne (peu importait l'état) et surtout un grand terrain dans la campagne, sans route à proximité et avec déjà de vieux arbres. Tout est réuni dans cet endroit de 7800 m2.

La maison est située à l'extrémité nord du terrain qui descend en pente douce. De la maison, nous dominons donc tout le jardin. Celui-ci n'était pas du tout une friche à notre arrivée. C'était une grande étendue d'herbe entourées de grands et vieux arbres : chênes, noyers, frênes, châtaigniers... Et de vieux cyprès pas top en bordure est. Nous les laissons car un peu plus loin il y a une ferme et cela nous isole totalement du reste du monde :D

D'octobre 2018 à début mai cette année, j'ai entrepris de déménager toute seule mon ancien jardin dans le nouveau. Il a fallu se décider très vite sur les emplacements, créer de toutes pièces les nouveaux parterres, déterrer les plants, transporter, creuser les trous, planter... Avec 1 seule journée par semaine pour le faire. Je ne sais toujours pas comment j'ai réussi mais j'ai dû "transvaser" environ 400 arbres, arbustes, rosiers et vivaces ! :o

Mon avantage : je déteste réfléchir longtemps ! :lol:
Modifié en dernier par Sana le 22 Mai 2019, 09:05, modifié 1 fois.

Sana

Re: Jardin avec vue

Sana » 22 Mai 2019, 07:50

La première chose que nous avons faite en arrivant, c'est couper la haie de lauriers au sud ouest. Elle était immense et elle dissimulait une vue que nous trouvions magnifique ! Et c'est à partir de cette vue que j'ai voulu créer mon nouveau jardin :

vue.jpeg
vue.jpeg (93.27 Kio) Vu 756 fois

vue2.jpg
vue2.jpg (143.63 Kio) Vu 754 fois

Voici une photo du tout début de mes plantations. On voit un tas de pierres que j'ai éparpillées pour en faire une rocaille à l'ombre. Au fond à gauche, on devine mes premières plantations ; à droite, il y a une très jolie ruine :

cet hiver.jpeg
cet hiver.jpeg (99.03 Kio) Vu 756 fois

Sana

Yo71 » 22 Mai 2019, 08:21

Je suis très impressionnée par ces travaux d'Hercule, Sana ! Avec cet espace, tu ne vas pas t'ennuyer... et je serai particulièrement attentive à ta façon d'intégrer ce nouveau jardin dans ce magnifique paysage, vu que c'est un de nos "soucis" ici aussi (l'intégration dans la nature environnante).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

stéphane » 22 Mai 2019, 08:31

Le rêve ! :o

stéphane

hanabi » 22 Mai 2019, 08:32

Ouahhh !!! Quelle vue ! C'est vraiment un espace magnifique ! Et une telle surface permet de s'amuser et de créer sans fin ! Je suis aussi impressionné par l'ampleur des déménagements, chapeau ! :D

hanabi

Mélusine » 22 Mai 2019, 08:34

:D Quel beau terrain de jeux pour toi Sana ! Je suis scotchée par ta détermination et ton courage à bouger toutes ces plantes petites ou plus grandes. Heureusement que tes deux maisons soient si proches... Je suis sûre que tu vas ici réaliser un très beau jardin car le spectacle de fond est déjà là et t’attendait. ;)
A chacun son jardin

Mélusine

Sana » 22 Mai 2019, 08:55

Je vais de ce pas satisfaire votre curiosité ;)

Du fait que les plantes étaient déjà grandes pour certaines, le résultat ne s'est pas fait attendre... Evidemment, il y a des choses à redire car, tête de linotte que je suis, j'ai planté à peu près au hasard : les plantes n'avaient plus de feuilles et je n'étais plus sûre de qui était qui :oops:
Ma seule préoccupation : tenter de mettre à l'ombre ce qui va à l'ombre et au soleil ce qui s'y plaît. Pour le reste... C'est du pif :lol:

Désolée pour la qualité des photos

photo1.jpg
photo1.jpg (149.16 Kio) Vu 734 fois

ruine.jpg
ruine.jpg (105 Kio) Vu 734 fois

rocaille.jpeg
rocaille.jpeg (118.92 Kio) Vu 734 fois
Modifié en dernier par Sana le 22 Mai 2019, 09:07, modifié 1 fois.

Sana

Sana » 22 Mai 2019, 08:56

jardin6.jpg
jardin6.jpg (102.94 Kio) Vu 734 fois

jardin5.jpg
jardin5.jpg (104.37 Kio) Vu 734 fois

jardin4.jpg
jardin4.jpg (105.24 Kio) Vu 734 fois

Sana

Maria » 22 Mai 2019, 08:57

Quel cadre magnifique ! :D
et une belle surface pour que les plantations soient bien mises en valeur !
C'est aussi une chance de pouvoir emporter ses plantes avec soi.
Je comprends ton enthousiasme Sana ! :D profites bien de la suite, la période de création du jardin à ses débuts est tellement exaltante ! :D
"Nous autres, jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent" Karel Capek

Maria

Sana » 22 Mai 2019, 08:58

jardin9.jpg
jardin9.jpg (102.04 Kio) Vu 734 fois
jardin8.jpg
jardin8.jpg (104.71 Kio) Vu 734 fois
jardin7.jpg
jardin7.jpg (111.69 Kio) Vu 734 fois

Sana

Maria » 22 Mai 2019, 08:59

mon message vient de se croiser avec tes nouvelles photos :)
Quel travail déjà entrepris !!! :shock:
c'est vraiment très beau ! :D

j'aime beaucoup l'endroit avec la ruine :D
Modifié en dernier par Maria le 22 Mai 2019, 09:02, modifié 1 fois.
"Nous autres, jardiniers, vivons en quelque sorte en avance sur le présent" Karel Capek

Maria

Sana » 22 Mai 2019, 09:00

jardin11.jpg
jardin11.jpg (119.5 Kio) Vu 734 fois
jardin10.jpg
jardin10.jpg (118.45 Kio) Vu 734 fois

J'ai, bien sûr, emporté mon arche avec moi :

jardin14.jpg
jardin14.jpg (101.72 Kio) Vu 734 fois

Sana

Sana » 22 Mai 2019, 09:04

Une dernière pour la route. Je sais, ça fait beaucoup de photos, je vais me faire gronder par Alain !!! :oops:
J'ai fabriqué une petite barrière qui borde un chemin conduisant la vue sur la campagne.

J'ajoute que je n'ai pas photographié tous les massifs. Certains (conséquents) demandent encore un petit nettoyage.
Par ailleurs, j'ai eu le désespoir de trouver une vingtaine de plants (parfois grands) mangés par les chevreuils. Un crève-coeur... Mais quand on emménagera, nos chiens les feront fuir.
Enfin, il y a une chouette effraie qui vit dans l'un des vieux arbres. Maintenant qu'on le sait, on fait très attention à ne pas la déranger...
jardin15.jpg
jardin15.jpg (126.33 Kio) Vu 733 fois

Sana

Sana » 22 Mai 2019, 09:09

Maria a écrit:mon message vient de se croiser avec tes nouvelles photos :)
Quel travail déjà entrepris !!! :shock:
c'est vraiment très beau ! :D

j'aime beaucoup l'endroit avec la ruine :D

Merci Maria ;)

Sana

Alain » 22 Mai 2019, 09:26

je vais me faire gronder par Alain !!!

Je viens de découvrir cette nouvelle discussion mais je n'ai pas eu le temps de lire en détail. Mais je ne vais pas tarder à le faire. Par contre j'ai lu cette fin de phrase. Je n'ai aucune raison de râler parce que vous mettez des photos. Bien au contraire. Donc n'hésite pas Sana. Le seul truc est d'éviter de mettre des photos qui se ressemblent. Dans certains cas, une photo suffit. Mais je ne parle pas de toi Sana. C'est un avis en général.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain

Alain

Administrateur

mamycrêpes » 22 Mai 2019, 09:43

Cela force l'admiration, Sana. Quel boulot ! Félicitations... C'est l'endroit rêvé. Quand je regarde mon jardin en comparaison, je me dis que je devrais me mettre à la broderie ou au bridge :lol:

mamycrêpes

Sana » 22 Mai 2019, 09:51

Alain a écrit:
je vais me faire gronder par Alain !!!

Je viens de découvrir cette nouvelle discussion mais je n'ai pas eu le temps de lire en détail. Mais je ne vais pas tarder à le faire. Par contre j'ai lu cette fin de phrase. Je n'ai aucune raison de râler parce que vous mettez des photos. Bien au contraire. Donc n'hésite pas Sana. Le seul truc est d'éviter de mettre des photos qui se ressemblent. Dans certains cas, une photo suffit. Mais je ne parle pas de toi Sana. C'est un avis en général.

Ah, je suis rassurée ! Connaissant les contraintes des forums (légitimes évidemment), j'avais peur d'en avoir mis un peu trop. Parfois, l'envie de partager est trop forte :lol:

Mamycrêpes, c'est gentil ! Mais les cadres dans lesquels se trouvent les jardins ne sont pas comparables entre eux ! C'est ce qu'on en fait qui compte ;)

Sana

stéphane » 22 Mai 2019, 09:56

mamycrêpes a écrit: Quand je regarde mon jardin en comparaison, je me dis que je devrais me mettre à la broderie ou au bridge :lol:

Quelle idée! on fait chacun avec ce qu'on a. Evidemment certains jardins sont plus beaux que les nôtres, ça n'empêche pas que les nôtres nous rendent heureux!
Sana, encore un merveilleux endroit, bravo!

stéphane

Laure » 22 Mai 2019, 10:16

Bon dieu quelle énergie et quel magnifique terrain de jeux. Je suis subjuguée par tout le travail accompli: c'est déjà très beau!! Je t'envie ton courage et ton talent. :o :o :o

Laure

Laure

Yo71 » 22 Mai 2019, 11:54

On dirait que tu es dans ce jardin depuis des lustres, Sana, c'est fou !

Petite question technique : comment t'y es-tu prise pour ramener tous ce sujets (dont certains - la plupart ? - sont adultes) dans ce nouveau jardin ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Répondre
50 messages - Page 1 sur 3 - 1, 2, 3