mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :Je vois que tu restes dans des plantes basses et au port assez net, pourquoi pas quelques alchemilles? disposées régulièrement les coussins ont un aspect assez contemporain je trouve.
Je pensais aussi à des fougères comme cheilanthus lanosus si le terrain est vraiment sec, mais de beaux polysticum setiferum qui ont un effet assez statique pourraient aussi être sympa, mais ça c'est mon goût tropical qui parle. Pour l'hiver j'aime bien aussi les ajuga reptens, notamment un trouvé cet hiver aux feuilles pourpres et crispées (mal étiqueté manifestement).
Les alchémilles sont plutôt cavaleuses ici. Mais je vais quand même y réfléchir, vu qu'actuellement, ça m'arrange si ça remplit vite l'espace ;)

J'ai été étonnée par ta proposition de fougères:je les ai toujours associées à des zones fraîches et ombragées, alors pour cet endroit très sec en été ... Je suis donc allée voir de plus près: je ne connaissais pas cheilanthis lanosus qui en effet a l'air de supporter des conditions extrêmes. Polysticum setiferum aurait sans doute davantage de difficultés à survivre.

Merci pour ces idées :) :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Les plantations dans la platebande côté rue sont maintenant terminées. Je n'ai pas cherché des raretés mais des plantes peu soiffardes et, je l'espère, d'ici deux ou trois ans, ce massif pourra vivre tout seul avec très peu d'interventions de ma part.

Je m'en suis, pour l'instant, tenue à ce que j'avais prévu: beaucoup de couvre-sol bas et quelques vivaces. Pour les vivaces, j'ai choisi Verbena Hastata, Gaura et Echinops Bannaticus Star Frost, ainsi que des Hémérocalles Corky (leur couleur jaune et marron devraient faire le pendant avec les Lysimachia Firecracker qui envahissent tous les ans ce coin du jardin). Et sinon, une dizaine d'Eucomis Sparkling Burgundy.
IMG_1019b.jpg
IMG_1019b.jpg (147.8 Kio) Consulté 891 fois
IMG_0001b.jpg
IMG_0001b.jpg (147.51 Kio) Consulté 891 fois
Côté couvre-sol, je n'ai trouvé nulle part les Stachys Byzantina Silver Carpet. J'aime pourtant beaucoup ces feuillages gris laineux sans soucis.

Il faudrait sans doute que je paille, mais ici, on ne trouve pas de cosses de sarrazin, je n'aime pas l'aspect des paillettes de lin, ma tondeuse mulche donc je n'ai pas de déchets de tonte... :?:

Il reste à être patient pour voir tout ça se développer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claude VINCENT
Messages : 19
Inscription : 17 avr. 2021, 17:58
Localisation : Sud de Rennes
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Marie-Claude VINCENT »

En voyant ton parterre j’imagine le plaisir que les " mauvaises’ herbes vont avoir à l'envahir! Alors même si le paillage que tu trouves n’est pas le top ,paille, paille,paille avant que l’envahissement ne devienne un cauchemar! C’est mon ressenti mais c’est toi qui vois!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Marie-Claude VINCENT a écrit :En voyant ton parterre j’imagine le plaisir que les " mauvaises’ herbes vont avoir à l'envahir! Alors même si le paillage que tu trouves n’est pas le top ,paille, paille,paille avant que l’envahissement ne devienne un cauchemar! C’est mon ressenti mais c’est toi qui vois!
Vous avez raison! Jusqu'à présent, le fait que le terrain a été couvert de cartons pendant six mois , combiné à une déjà longue période sans pluie, faisait qu'il n'y avait encore rien à désherber. Mais il faut que je paille.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre