mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Quant au bas du talus, il est un peu fouillis, mais on y trouve de jolies petites scènes:
CIMG0099 (430x301).jpg
CIMG0099 (430x301).jpg (114.39 Kio) Consulté 1980 fois
CIMG0102 (430x391).jpg
CIMG0102 (430x391).jpg (115.84 Kio) Consulté 1980 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

marielo a écrit :A planter à côté de la maison, j'ai envie d'un arbuste fleuri en hiver et qui pousse lentement et j'ai pensé à un hamamelis. Qu'en pensez-vous? Je n'ai rien à craindre de ses racines?
A quelle distance de la maison, cette plantation, marielo ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Je voudrais planter un hamamelis à peu près à 1m du mur. Tu crois que c'est possible?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: mon jardin en Moselle

Message par MClaireo »

Je viens d'aller voir mon hamamélis (sous la pluie), il a été planté en 2004, il fait 2 M et 1,50 M de large.
Pour pouvoir apprécier sa floraison hivernale et son feuillage d'automne, il est souhaitable le placer près de la maison.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Est-ce qu'on peut le tailler pour maîtriser ses dimensions?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

1 m, ça me semble un peu juste. Je ne crois pas que les racines soient dangereuses pour ton mur - ça reste un arbuste (mais je n'ai jamais non plus été regarder sous les jupes du mien, pour le déraciner ou lui chatouiller le nombril). Mais même s'il n'est pas très poussant, je préfèrerais lui laisser 1,50 au moins à son entour. Le tailler : pourquoi pas, mais il n'est déjà pas très poussant, alors...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: mon jardin en Moselle

Message par MClaireo »

Voici l'hamamélis en question, tu vois il ne prend pas beaucoup de place et tu peux dégager le tronc.
011.JPG
011.JPG (90.9 Kio) Consulté 1949 fois
Toi qui veux une floraison hivernale, as tu pensé au daphné auréomarginata, port arrondi, floraison très parfumée
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

MClaireo a écrit :
Toi qui veux une floraison hivernale, as tu pensé au daphné auréomarginata, port arrondi, floraison très parfumée
Pourquoi pas en effet.
Il faut que je trouve un arbuste qui supporte du bien chaud en été. Il va se trouver au soleil en début d'après-midi et contre un mur clair bien réverbérant.
J'avais pensé à un hamamélis à fleurs rouges brique parce que les fleurs ressortiraient peut-être mieux sur le mur clair de la maison que des fleurs blanches. Mais je suis preneuse de tous vos conseils, avis et propositions. On m'a offert le livre "Arbustes" de Didier Willery et il y a tellement de variétés que je suis un peu perdue...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

[quote="marielo"

On m'a offert le livre "Arbustes" de Didier Willery et il y a tellement de variétés que je suis un peu perdue...

Idem ;) , je me suis achetée ce magnifique livre pour me donner des idées et trouver trois arbustes à planter au jardin mais voilà qu'une fois épluché j'ai sélectionné onze arbustes :D et maintenant je n'arrive pas à me décider :lol: . Moi je cherche des arbustes à floraison estivale, plein soleil.
Pour l'hiver je ne sais pas quelle taille d'arbuste tu recherches mais depuis deux ans j'ai planté un nandina domestica qui donne après sa floraison blanche des baies rouges très lumineuses qui éclairent bien en plein hiver. Il pousse assez vite malgré une terre pas très riche. Je n'ai pas de photos à t'envoyer car il était encore petit et je ne lui ai pas encore "tiré le portrait" :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

calou a écrit :[quote="marielo"

On m'a offert le livre "Arbustes" de Didier Willery et il y a tellement de variétés que je suis un peu perdue...

Idem ;) , je me suis achetée ce magnifique livre pour me donner des idées et trouver trois arbustes à planter au jardin mais voilà qu'une fois épluché j'ai sélectionné onze arbustes :D et maintenant je n'arrive pas à me décider :lol: . Moi je cherche des arbustes à floraison estivale, plein soleil.
Pour l'hiver je ne sais pas quelle taille d'arbuste tu recherches mais depuis deux ans j'ai planté un nandina domestica qui donne après sa floraison blanche des baies rouges très lumineuses qui éclairent bien en plein hiver. Il pousse assez vite malgré une terre pas très riche. Je n'ai pas de photos à t'envoyer car il était encore petit et je ne lui ai pas encore "tiré le portrait" :lol: .
Calou
J'ai en effet repéré aussi le nandina domestica :D . Désolée si je ne suis pas rapide dans mes réponses, je suis encore en vacances et je n'ai internet que de façon très épisodique. Je reviendrai sur le sujet dès mon retour dans mon jardin (quand je pense à lui, je me dis que, le pauvre, je vais le retrouver tout grillé... :? )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Helene42
Messages : 123
Inscription : 28 mars 2013, 19:03
Localisation : Haut Forez
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Helene42 »

Pour les floraison hivernales, regardes du côté des viburnums. J'ai a la maison le bodnendense et plus il fait froid, plus il neige et plus il fleurit 8-) . Il est planté le long du mur de la grange donc plein sud et le soleil lui réchauffe les pieds au printemps.
Si ton climat est compatble il y a le tinus qui en plus d'avoir un feuillage persistant et de se tailler fleurit tout l'hiver. Je ne sais pas si il est parfumé car il est incompatible avec mon climat.
Il y a pleins de viburnums donc tu devrais trouver ton bonheur. Tu peu aussi regarder l'amélanchier qui formera un petit arbre fleurit au début du printemps avec des fruits à l'automne accompagné d'un feuillage cuivre
Les chevaux, les rando, les chiennes et le jardin
http://les-cavaliers-du-haut-forez.blog4ever.com/
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Je reviens vers vous car j'ai décidé de commencer ma bordure, environ 30 mètres à arborer le long de la limite de propriété.
CIMG0049 (450x280).jpg
CIMG0049 (450x280).jpg (94.78 Kio) Consulté 1821 fois
Je voudrais rythmer cette bordure par trois cubes d'ifs régulièrement espacés et entre ces ifs, planter majoritairement des arbustes ou des petits arbres. Je ne veux pas mordre trop sur l'intérieur du jardin car je veux garder de l'espace au centre. Pas de chance: le milieu de mon terrain (ici, ça ne ressemble pas encore à un jardin) est occupé par des arbres fruitiers (surtout des pommiers, un cerisier, un mirabellier et un noyer), ils sont très productifs donc nous allons les conserver. Mais devant et derrière ce petit verger, l'espace et encore complètement vide.
Dans mes projets, je pensais commencer par des cornouillers midwinter fire (bois orange en hiver) et j'ai aussi déjà acheté un cotinus grace. Il faut sans doute que je pense à mettre aussi des persistants. Mais je ne peux pas choisir de plante de terrain acide.
Cette bordure reçoit le soleil de 10h du matin jusque vers 17h.

Avez-vous des conseils pour m'aider dans l'élaboration de ce projet? Merci d'avance
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Attention Marielo, le Cotinus "Grâce" tient beaucoup de place, pour ne pas trop gagner sur l'espace de pelouse, il faudrait peut-être plutôt choisir des arbustes de taille plus raisonnable
Les Cornus à bois décoratifs, c'est très bien, tu peux choisir plusieurs couleurs de bois:
C. "Flaviramea" à bois jaune
C. "Kesselringii" à bois noir
C. "Sibirica" ou "Westonbirt" à bois rouge
Les tailler court une année sur deux car ce sont les jeunes branches qui sont bien colorées
Tu peux également intégrer Hydrangea aspera "Villosa" pour une floraison de fin d'été,
Salix sachalinensis"Sunny Shine" pour son beau feuillage doré même au soleil
Physocarpus "Lady in Red" pour son feuillage rouge sombre
Cornus kousa "Beni Fuji", un petit cornouiller à fleurs blanches devenant rapidement roses, jolie fructification
Ligustrum ibota "Muster" à feuillage panaché
Voilà ce qui me vient à l'esprit, il serait peut-être judicieux de répéter les plantes que tu auras choisies pour créer une unité
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: mon jardin en Moselle

Message par gil72 »

Je partage complétement l'avis de Maria au début de ce post : ''il faut avant toute chose penser à la structure globale''
marielo a écrit :Je ne veux pas mordre trop sur l'intérieur du jardin car je veux garder de l'espace au centre. Pas de chance: le milieu de mon terrain est occupé par des arbres fruitiers. Mais devant et derrière ce petit verger, l'espace est encore complètement vide.
Il faudrait savoir combien d'espace tu veux garder au centre ? Tu as la possibilité de mordre sur le terrain, à certains endroits, pour accrocher l'œil.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

]Merci beaucoup Simone, pour toutes ces idées :D :D
Je ne connaissais pas le Cornus Kesselringii. Je vais essayer de le trouver.
L''hydrangea aspera supporte bien le soleil? (dans ma tête, les hydrangeas sont tous des plantes d'ombre :roll: )
Simone a écrit : il serait peut-être judicieux de répéter les plantes que tu auras choisies pour créer une unité
C'est vrai, il faut que j'y pense.
gil72 a écrit : Tu as la possibilité de mordre sur le terrain, à certains endroits, pour accrocher l'œil.
Je retiens :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

En ce moment, je retourne voir mes photos pour faire le point entre ce qui me plaît et ce que j'ai envie de changer dans mon jardin. Je vous avais montré mes projets pour mes "terrasses": j'avais planté beaucoup de fleurs et ...j'ai eu beaucoup de fleurs... jusqu'à l'indigestion. Je crois que l'année prochaine, j'essaierai d'être plus sobre.
Je vous montre en quelques photos:
juin: tout pousse, c'est bien vert
juin: tout pousse, c'est bien vert
CIMG0080 (500x375).jpg (117.3 Kio) Consulté 1765 fois
juillet: que de fleurs!
juillet: que de fleurs!
CIMG0037 (500x375).jpg (119.06 Kio) Consulté 1765 fois
CIMG0040 (500x375).jpg
CIMG0040 (500x375).jpg (121.01 Kio) Consulté 1765 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

août: trop, c'est trop
août: trop, c'est trop
CIMG0021 (500x375).jpg (127.51 Kio) Consulté 1765 fois
novembre
novembre
CIMG0014 (500x361).jpg (115.89 Kio) Consulté 1765 fois
Retour à davantage de sobriété: je préfère. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: mon jardin en Moselle

Message par Françoise »

C'est très intéressant.
J'aime bien le coté sobre de la fin d'année, moi aussi.
Mais lors de la période de profusion de fleurs, rien n'empêche de faire plein de bouquets pour contenir un peu si tu trouves que c'est Too Much..
En fait je trouve que les changements sont amusants aussi au cours d'une année..
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Marielo, ta photo de novembre est douce et reposante, comme tu le dis toi-même, les autre sont.... trop...trop de tout!
il faudra faire des choix judicieux, je pense à quelques conifères nains bien choisis,
moins de fleurs et plus de feuillages variés en formes et en couleurs
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci pour vos remarques. :D

Tu as raison, Simone, il faut que j'opte pour moins de fleurs et plus de feuillages variés . Je suis toujours avide de tous vos conseils et je vais donc aller voir du côté des conifères car ça me paraît en effet être une très bonne idée. Je me rends (enfin!) compte qu'aux abords de la maison, il faut essentiellement des plantes structurantes.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre