mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

Je vois Marielo que tu continues tes aménagements et chemin faisant et bien je le trouve pleins de bonnes idées ;)
S'agissant d'une vivace lumineuse et couvre sol, je te conseille le lamium aureum. Le thym citron ne garde pas toute la saison durant sa belle luminosité de départ et il est quand même un peu frileux. Contrairement au lamium qui conserve sa couleur vert acidulée jusqu'à l'automne.
Je vois que tu as aussi pris le risque de planter un Cornus. Difficile de ne pas craquer, ils sont si beaux et celui que tu as choisis prend de très belles couleurs d'automne :o
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Oui, j'espère que mon cornus passera bien l'hiver car il a de nombreux boutons de fleurs.

Je ne connaissais pas le lamium aureum. Il est bien joli, mais supporterait-il le plein soleil? Ce que j'ai trouvé sur le net indiquerait qu'il préfère au minimum une ombre légère?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Un petit retour sur le massif qui a le plus évolué en 2015.

Souvenez-vous: le long de la limite du jardin, côté est, j'avais commencé un massif tout en longueur.
début 2015
début 2015
B.E.1.jpg (94.26 Kio) Consulté 3900 fois
Le trouvant vraiment trop étriqué, j'avais décidé de l'élargir et,sur les conseils de Gil 72, de lui adjoindre une "corne" permettant de créer une perspective.
B.E.2.jpg
B.E.2.jpg (98.03 Kio) Consulté 3900 fois
Au printemps, j'ai commencé les plantations et cela prenait bonne tournure
B.E.3.jpg
B.E.3.jpg (117.96 Kio) Consulté 3900 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

L'été terriblement chaud et sec n'a pas permis à mes plantations de se développer et le jardin a commencé à revivre au début de l'automne avec le retour de petites pluies.
Entre temps, j'avais eu l'idée d'arrondir les bords du massif.
B.E.4.jpg
B.E.4.jpg (94.65 Kio) Consulté 3900 fois
En jouant avec la tondeuse et en modifiant la hauteur de coupe, je m'amusais à augmenter la perception du grand cercle
B.E.5.jpg
B.E.5.jpg (103.03 Kio) Consulté 3900 fois
E j'ai tout naturellement prolongé les bords de ce grand cercle de l'autre côté, vers le bord ouest
B.E.6.jpg
B.E.6.jpg (130.98 Kio) Consulté 3900 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Les nouveaux massifs côté Ouest seront à végétaliser ce printemps.

Mais côté Est, l'automne a apporté ses belles couleurs
B.E.7.jpg
B.E.7.jpg (105.17 Kio) Consulté 3899 fois
Puis l'hiver
B.E.8.jpg
B.E.8.jpg (113.76 Kio) Consulté 3899 fois
B.E.9.jpg
B.E.9.jpg (78.12 Kio) Consulté 3899 fois
Dernière modification par marielo le 02 janv. 2016, 11:41, modifié 1 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Le défi de cette année est un gros défi.

Au fond du jardin, je vais m'attaquer à ce que j'appelle déjà le "massif de l'impossible".

C'est actuellement plein de ronces et d'orties. Et quand on prend la bêche, on tombe sur des bouts de tuile , de gros blocs de béton, des souches (ici, les sorbiers sortent de partout!!).
B.W.1.jpg
B.W.1.jpg (81.13 Kio) Consulté 3899 fois
B.W.2.jpg
B.W.2.jpg (116.19 Kio) Consulté 3899 fois
Avec le seul recours de mes petits bras... :roll:

En plus, ces murs de parpaing sont tout sauf esthétiques... :(

Mais début janvier est le moment idéal pour les rêves et les bonnes résoolutions :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: mon jardin en Moselle

Message par Coccinelle 56 »

J'aime beaucoup tes parterres arrondis Marielo ...bon courage pour la suite :) moi aussi en début d'année les projets se bousculent dans ma tête...mais pour l'instant la météo n'est pas très favorable :(
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par papijo »

marielo a écrit : En jouant avec la tondeuse et en modifiant la hauteur de coupe, je m'amusais à augmenter la perception du grand cercle
B.E.5.jpg
Très réussi, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

Je te félicite une nouvelle fois pour tout ce que tu as fait ! J'aime beaucoup tes couleurs d'hiver. Je suis certaine que déjà, au printemps prochain, on sera surpris par la densité du massif arrondi car les plantes semblent s'y trouver très bien.

Pour tes nouveaux projets, je ne me fais pas de souci : à jardinier vaillant, rien d'impossible ! Le challenge est de taille mais la motivation aussi. Et puis, l'hiver, c'est plus facile : la terre est meuble et les mauvaises herbes nous donnent un peu de répit ! J'attends la suite avec impatience ;)
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne 56
Messages : 333
Inscription : 21 oct. 2014, 18:47

Re: mon jardin en Moselle

Message par Jocelyne 56 »

Quelle belle idée cet arrondi avec les 2 hauteurs de coupe, félicitations.
Du travail en perspective devant ce mur, mais il est très intéressant d'avoir une page blanche devant soi où tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci pour vos encouragements. Cela me fait vraiment très plaisir :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: mon jardin en Moselle

Message par lily »

Merci Marielo de nous faire suivre l'évolution de ton massif, c'est instructif et tres bien parti, bravo! On attend maintenant la transformation du massif de l'impossible, bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: mon jardin en Moselle

Message par Elisabeth »

C'est vraiment en faisant qu'on s'adapte à la situation. Ton massif arrondi est vraiment réussi. Je ne doute pas que ton mur de parpaings disparaîtra vite au profit de nouvelles et belles plantations.

Ici comme le dit Coccinelle, impossible de jardiner : pluie et vent. J'en profite pour voir s'il y a des coins où l'eau stagne et prévoir les futures plantations. Le livre de Didier Willery est une mine...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: mon jardin en Moselle

Message par Maria »

Marielo, ton massif arrondi s'étire tout en douceur ! :) c'est très réussi ! je ne doute pas qu'il va gagner en opulence cette année ! ;)

Courage pour le massif de l'impossible ! :D Le plus difficile est de commencer, il me semble. ;)
C'est toujours un petit bout de plate-bande, et ensuite rien n'arrête plus la jardinière qui grignote la pelouse inexorablement ! (c'est du vécu :P )
Et puis, comme on dit, Rome ne s'est pas faite en un jour.... ;)
En tous cas, Il y a là matière à faire un très joli coin de jardin adossé au mur ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par chantal25 »

Moi aussi, j'aime beaucoup :)
Les couleurs d'automne sont flamboyantes et très harmonieuses : bravo !
Et je ne doute pas un instant que tu vas transformer ton "massif de l'impossible" en un coin de paradis :D
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: mon jardin en Moselle

Message par Louis »

J'aime bien ton cercle, il élargit l'espace, et les deux hauteurs de coupes (ça me donne des idées... ;) ), tu vas le continuer du côté de la maison pour faire un cercle complet ?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Je suis ravie que ça vous plaise! :D :D
Louis a écrit :tu vas le continuer du côté de la maison pour faire un cercle complet ?
Peut-être... Je suis assez tentée car de la maison vers le jardin, il y a un escalier très étroit, pas du tout bien proportionné par rapport à la largeur de la maison. Je pourrais créer un massif prenant appui sur le bord du cercle et aménagé avec des arbustes qui masqueraient l'escalier quand on serait dans le jardin...
Pour l'instant, je vais sans doute me contenter de définir ce cercle avec les différentes hauteurs de coupe du gazon. J'ai déjà pas mal de nouveaux aménagements prévus pour cette année et il faut que je reste raisonnable: je suis toute seule pour tout entretenir.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Le seul avantage à avoir été absente longtemps du forum, c'est de découvrir tout ce qui s'est passé entre temps- et c'est beau et bon, Marielo : quelles avancées dans ton jardin ! J'aime beaucoup ce que ta géométrite aigüe t'a fait modifier sur ton massif à corne et son évolution suivante ; alors j'attends avec impatience la suite ! C'est bien que tu apportes de la verticalité avec des arbres, et des sympas en plus... J'aime aussi que tu tires avantage des surprises rencontrées en chemin, comme les pavés - j'ai hâte de voir ce que tu feras dans ta conquête de l'impossible !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

:D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Krigard
Messages : 272
Inscription : 06 févr. 2013, 15:18
Localisation : Causses de Blandas (Gard ; 30)

Re: mon jardin en Moselle

Message par Krigard »

très belle réalisation , bravo (avant que les bras m'en tombent :D ) j'ai habité 2 ans à Metz Queuleu , j'en garde de très bons souvenirs ; concernant ton jardin , surtout les parterres je mettrais du paillis de chanvre , si tu l'arrose les copeaux ne s'envolent pas ,ils sont facile à pousser en cas de nouvelle plantation et les végétaux risquent de te faire les yeux doux à ton passage , bonne continuation 8-)
Répondre