mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci pour vos propositions.

Et que pensez-vous de phlomis fruticosa? Est-ce assez rustique pour ma Lorraine? J'aime ses feuilles un peu duveteuses.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Moi j'aime aussi ses fleurs sur plusieurs niveaux. C'est une plante antisècheresse, les feuilles persistantes colorient les massifs l'hiver. Une valeur sûre !!!!!
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: mon jardin en Moselle

Message par berthille »

Dans ma terre lorraine sableuse, phlomis russeliana résiste au jardin depuis plusieurs années déjà.
En revanche, j'ai perdu plusieurs fois la belle armoise 'Powis Castle'. Quant aux romarins de toutes sortes, ils n'ont jamais résisté ici à des températures inférieures à -15, voire -12°.

En feuillage gris joliment persistant, je te propose l'helianthemum 'The Bride' à la floraison blanche
helianthemum The Bride 12 janv 15.jpg
helianthemum The Bride 12 janv 15.jpg (109.55 Kio) Consulté 2175 fois
helianthemum The Bride 29 mai 14.JPG
helianthemum The Bride 29 mai 14.JPG (104.7 Kio) Consulté 2175 fois
En feuillage panaché persistant, tu as le lumineux arabis fernandii coburgii 'Variegata'
arabis fernandii coburgii Variegata 12 janv 15.jpg
arabis fernandii coburgii Variegata 12 janv 15.jpg (112.13 Kio) Consulté 2175 fois
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Mimi22 »

En petit arbuste de toute petite taille tu as les charmants fusains panachés, dorés ou argentés, qui ne demandent pas beaucoup d'entretien.
J'ai par ex Euonymus fortunei 'Harlequin' qui est vraiment charmant. Bonne résistance me semble t'il.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci pour vos idées.

J'ai eu un Euonymus fortunei 'Harlequin' dans mon jardin, mais était-il mal exposé? il ne grandissait pas et restait vraiment tout petit.

Je ne connais pas l'arabis fernandii coburgii 'Variegata' . Sur le net, il est donné pour rester très bas quand il n'est pas en fleurs. Est-ce le cas dans ton jardin, Berthille?

Une autre amie m'a conseillé de ne pas trop multiplier les espèces et donc de remplacer mes népétas par des arbustes de même type que ceux déjà plantés (c'est-à-dire, de rajouter soit des spirées, soit des ilex).

Aïe aïe aïe, ça se complique :lol: Je sens que je vais avoir, comme d'habitude, du mal à faire mes choix ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Vous vous souvenez? A l'arrière de la maison, le jardin, c'était ça:
jardin avant.jpg
jardin avant.jpg (113.65 Kio) Consulté 2089 fois
Gil 72 m'a très gentiment proposé de m'aider à organiser la conception de cette partie du jardin.

Il m'a d'abord demandé de faire un plan avec les arbres déjà plantés et les platebandes déjà installées.
Pour obtenir un plan du jardin à la bonne échelle, c'est facile: il suffit d'aller sur le cadastre en ligne.

Ensuite réfléchir aux passages souvent empruntés: vers le potager? les aromatiques? le compost? un banc? quel chemin j'utilise habituellement pour passer derrière le petit verger?

Il a pu alors me proposer ceci:
projet I.jpg
projet I.jpg (26.56 Kio) Consulté 2089 fois
projet II.jpg
projet II.jpg (58.33 Kio) Consulté 2089 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Il m'a même fait une esquisse 3D pour m'aider à visualiser le résultat:
Esquisse Gil.jpg
Esquisse Gil.jpg (92.31 Kio) Consulté 2086 fois
esquisse II.jpg
esquisse II.jpg (69.24 Kio) Consulté 2086 fois
J'ai donc commencé par placer des pots pour voir où placer ce massif en croissant:
avec des pots.jpg
avec des pots.jpg (79.71 Kio) Consulté 2086 fois
Dernière modification par marielo le 02 avr. 2015, 19:49, modifié 1 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Cette semaine, j'ai passé mes après-midis à retirer les touffes d'herbe et un maximum de racines pour préparer mes nouveaux massifs:
prêt à planter.jpg
prêt à planter.jpg (103.99 Kio) Consulté 2085 fois
Il me reste maintenant la partie la plus agréable: choisir les végétaux et planter :D

Encore merci Gil! :D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: mon jardin en Moselle

Message par Danylines »

Il est tout à fait normal que l'Euonymus fortunei Arlequin reste petit , c'est sa caractéristique d'être nain ;)
Mais il y a d'autres euonymus qui grandissent plus; l'E. f.'Emerald n' gold' panaché d'or doit me faire une belle boule de 30 à 40cm de haut pour 50 de diamètre, car je le taille régulièrement ainsi; il resplendit d'or au printemps et vaut bien des floraisons!
Sinon l'E japonica albomarginata fait bien 1m.
Et je ne te parle que de ceux que j'ai!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Mimi22 »

C'est formidable cette solidarité !
Il faut savoir passer de la réalité à un plan, se représenter le devenir, etc.
Moi, j'en suis incapable ...
Yapuka !
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

C'est vraiment sympa de la part de Gil de t'avoir fait ses plans et comme dit Mimi, yapuka :lol:. Et ça tombe bien la période des fêtes des plantes démarre en fanfare et tu vas pouvoir te régaler ;)
J'ai hâte de suivre l'histoire du croissant :)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

C'est vraiment pas mal les plans en 3D. Je ne sais pas faire bien sûr ! Enfin cela nous permet aussi à nous de mieux comprendre le projet. Et il me plaît vraiment bien. J'ai hâte de voir le résultat mais aussi de suivre l'avancement au fur et à mesure ! On va avoir le "Jardin de Marielo au Fil des jours" : chouette !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

:D

Je vais sûrement solliciter vos avis.
Et ça commence tout de suite ;)

Dans ce croissant, je vais mettre deux arbres de développement moyen, maxi 4 à 5 mètres d'envergure. J'ai en ligne de mire un acer shishigashira dont les couleurs d'automne sont à tomber. Mais pour le deuxième arbre, j'hésite: je viens d'acheter un cornus mas tricolor qui pourrait peut-être trouver sa place ici. Ou alors un deuxième acer? Ou un magnolia? Quel beau petit arbre me conseilleriez-vous?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Vous êtes nombreux(ses) à montrer vos nouveaux aménagements. Voici l'évolution de mon massif en croissant.
croissant mai 15.jpg
croissant mai 15.jpg (79.71 Kio) Consulté 1922 fois
J'y ais mis un acer shishigashira,
un cotinus doré
un rhamnus frangula fineline
un lonicera lemon beauty
une euphorbe rigida
des ancolies du Canada
des allium karatviense

Je pense qu'il faudra que je lui donne davantage d'épaisseur et, cet automne, je pense rajouter des spirées arguta
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Dans la partie élargie de la platebande, j'ai copieusement paillé avec du broyat le long du muret de séparation avec le voisin, pour limiter le retour des indésirables. Puis, j'ai planté des ricins et des tournesols qui devraient donner un peu de hauteur à l'arrière du massif.
A l'avant, j'ai essayé de choisir des plantes pas trop gourmandes en eau: euphorbes, pennisetum et sedum Blue Pearl. J'attends maintenant que tout ça prenne forme :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: mon jardin en Moselle

Message par lily »

C'est bien parti Marielo, bravo!
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton cotinus doré: cultivar, développement prévu? J'aime bien la forme des feuilles de ces grands arbustes et leur intérêt une grande partie de l'année mais je trouve que les sujets plantés il y a une vingtaine d'années sont souvent difficiles à maîtriser. Les obtenteurs ont certainement fait des progrès..... Merci!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

[quote="marielo"]Vous êtes nombreux(ses) à montrer vos nouveaux aménagements. Voici l'évolution de mon massif en croissant.

J'y ais mis un acer shishigashira,
un cotinus doré
un rhamnus frangula fineline
un lonicera lemon beauty
une euphorbe rigida
des ancolies du Canada
des allium karatviense

Que de bons choix Marielo :D
Le cotinus 'Golden pirit' ainsi que le rhamnus frangula fineline étaient sur ma liste mais je ne les ai pas dégotté dans les fêtes des plantes parcourues cette année, trois au total.
Je serais ravie si tu nous les montrais en gros plan ;). Je crois bien qu'ils sont côte à côte dans le bout du massif. Ils ont l'air déjà sacrément beaux tes sujets :o. J'aimerais bien également que tu nous montres leur évolution lors de cette 1ère saison ;)
Par contre je m'inquiète un peu pour ton sommet de pelouse en triangle à tondre jusqu'au bout :oops: d'autant que tu as pas mal de plantations en bordures
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Mon cotinus doré est un "Golden Spirit" en effet. J'aime beaucoup la transparence de ses feuilles au soleil. Cette bordure est plein soleil, donc il prend des teintes très dorées, presque fluo.
cotinus golden spirit 1.jpg
cotinus golden spirit 1.jpg (110.14 Kio) Consulté 1883 fois
cotinus golden spirit 2.jpg
cotinus golden spirit 2.jpg (80.81 Kio) Consulté 1883 fois
Et en rappel, j'ai actuellement aussi les euphorbes ascot rainbow qui sont en fleur.
euphorbia ascot rainbow
euphorbia ascot rainbow
euphorbe.jpg (128.66 Kio) Consulté 1883 fois
On m'a dit que le cotinus pouvait avoir un assez grand développement, mais j'ai vu que dans un petit espace vert du centre ville, ils avaient toute une "bordure" de cotinus (des royal purple à mon avis) qu'ils recèpent assez sauvagement en fin d'hiver, ce qui fait qu'ils ne montent pas à plus d'1,5 m. Ils ont l'air de bien supporter, donc je pense qu'on doit pouvoir maîtriser par la taille. Chez moi, il devrait quand même avoir assez de place pour "s'exprimer" :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Le rhamnus frangula fineline est un coup de coeur de ma dernière fête des plantes: un seul exemplaire sur le stand et j'ai bondi dessus ;)
rhamnus frangula.jpg
rhamnus frangula.jpg (106.53 Kio) Consulté 1882 fois
Et enfin, dernière pièce maîtresse de ce nouveau parterre, l'acer shishigashira. Un peu particulier avec ses feuilles crispées. Je cherchais justement une pièce un peu originale. J'ai vu des photos de ses teintes d'automne: il devrait devenir enchanteur. Mais on m'a prévenue qu'il poussait très lentement. C'est une des raisons qui font qu'il est souvent utilisé pour faire des bonsaïs.
acer shishigashira.jpg
acer shishigashira.jpg (71.7 Kio) Consulté 1882 fois
Calou, tu soulèves le problème du triangle de gazon à tondre ;) Tu as l'oeil ;) ;) :lol: En effet, pour l'instant, c'est une partie que je coupe à la cisaille à main. Mais je sens que ce sera vite grignoté :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

Merci Marielo pour ta réactivité :D
Tes deux sujets sont vraiment superbes et je vais continuer à les chercher pour mes futurs massifs ;)
Pour le Cotinus, mon père en a un splendide qu'il recèpe en effet sévèrement au sortir de l'hiver et il ne dépasse pas les 1m50.
Quant au triangle de gazon je m'en doutais un peu en t'imaginant à genou la cisaille à la main :lol:.
Avant de découper la surface de mon massif goutte j'avais placé les bordures et ensuite je suis passée avec la tondeuse. Idem pour l'arrondi du bac à sable. Le but du jeu était de faire en sorte que le passage de la tondeuse soit aisé ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre