mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

en effet, c'est superbe. Concernant les iris reticulata, ils ne brillent pas tellement chez moi, mais je dois peut-être regarder d'un peu plus près... tu me donnes envie d'en essayer ailleurs.
Zen, les iris d'Alger ont convenablement fleuri, mais ils sont la proie des petites limaces chez moi, ainsi que d'autres fleurs d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

:D :D Vous seriez moins envieuses si vous voyiez mon jardin dans son ensemble actuellement!! Vous avez remarqué, je n'ai pas mis de photos en plans larges.

Je nettoie très peu en automne pour la présence qu'apportent les tiges sèches, en particulier celles des grands sedums. En plus le froid fait que les indésirables poussent très peu. Donc contrairement à Alain, je ne jardine pas toute l'année. Habituellement,je me remets au travail en janvier. Mais cette année, il pleut tout le temps ici, depuis des semaines. J'ai à peine eu le temps de tester la scie sabre sur batterie que papa Noël m'a offerte. Je n'ai même pas débarrassé les branches taillées. Le gros épisodes neigeux a cassé les tiges sèches des vivaces. Bref, en dehors de ces premières floraisons, qui font beaucoup de bien, je vous l'accorde, le jardin a bien besoin que je m'occupe de lui. Mais à l'heure où j'écris, il pleut toujours, le terrain est complètement détrempé. (Et j'avoue que j'aime mon petit confort, je ne jardine pas sous la pluie... ;) )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: mon jardin en Moselle

Message par Loupiotte »

Je suis jalouse de ceux dont les camélias ont fleuris ! les miens ont plein de bourgeons mais pas le moindre signe de fleurs. Je ne me souviens pas quand ils avaient fleuri l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

marielo a écrit :Je nettoie très peu en automne pour la présence qu'apportent les tiges sèches, en particulier celles des grands sedums. En plus le froid fait que les indésirables poussent très peu. Donc contrairement à Alain, je ne jardine pas toute l'année. Habituellement,je me remets au travail en janvier.
Même méthode ici, comme dans la plupart de nos jardins continentaux j'imagine ! Les jardins hivernaux, avec leurs tiges et leurs fleurs séchées, leur côté ours mal léché qui attend des jours meilleurs, me plaisent infiniment maintenant, alors qu'auparavant ils me faisaient râler : ils soulignent les saisons et surtout la nécessité de prendre du repos et du recul. Ils nous disent : "A bas les cadences infernales !"

Je me suis régalée à parcourir les quelques pages de ce sujet que je n'avais pas visité depuis presque un an. Merci Marielo !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Ton ligustrum Musli, que je découvre, semble donc adapté à nos températures, y compris l'été ? Est-il dans un endroit sec ? Quelle est sa vigueur ? J'ai vu qu'à maturité il lui faut à peu près 2 m de haut sur 2 de large : est-ce ce que tu constate chez toi ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Bonjour Yo et merci.

Mon ligustrum Musli est planté au chaud, tout près d'un Salix Rosmarinifolia et, mise à part la première année de plantation où j'ai veillé à l'hydratation, il ne bénéficie d'aucun arrosage. Du coup, je le trouve assez peu poussant (mais ça me convient). A l'été 2019 qui a été excessivement chaud et pendant lequel, pour des raisons familiales, je me suis assez peu occupée de mon jardin, il a même perdu ses feuilles. Mais en a refait de nouvelles l'année suivante. Donc je dirais qu'il supporte bien la chaleur et qu'il n'est pas difficile à vivre. Et c'est peut-être parce qu'il doit endurer les périodes brûlantes et sèches qu'il n'est pas très poussant ici.
Je ne l'ai encore jamais taillé donc je ne sais pas comment il réagit à la taille.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: mon jardin en Moselle

Message par Françoise M »

Je trouve les ligustrum particulièrement résistants à nos climats continentaux actuels. J’ai le ligustrum lemon et lime depuis quelques années, il est planté au soleil à quelques mètres des bouleaux du voisin et d’un pin sylvestre, ces derniers hivers il garde même son feuillage. Idem pour le ligustrum musli, planté lui à l’ombre du pin, il est moins poussant. Ils ont tendance à se dégarnir à la base - sans doute par manque de lumière - ils se taillent sans souci. Francis Peteers crée d’ailleurs des topiaires avec le l. Lemon and Lime. Par ailleurs j’ai des ‘vulgaires troënes’ bouturés il y a environ 40 ans et que j’ai drastiquement rabattu il y a deux ans pour les rajeunir, et un ligustrum rotondifolium planté il y a 3 ans à mi-ombre, quasiment sans arrosage. Celui-là n’est pas poussant, mais ce n’était pas le but pour moi et il est bien persistant avec des feuilles relativement coriaces. :-)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Voilà qui est bon à savoir !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

J ai depuis plusieurs années un ligustrum acheté pour japonicum superbum (mais ce nom ne semble pas exister...) Il est planté sur une butte difficile à arroser. Il souffre un peu en été et ne pousse pas bien vite et l an dernier je ne l'ai quasiment pas arrosé dans l idée de l abandonner a son sort pour éventuellement le remplacer. En fait il a assez bien vécu cet abandon. Il survit donc assez bien mais effectivement la croissance s en ressent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Ce matin, une pellicule de neige sur le jardin. Cerisier et mirabelliers sont en pleine floraison, cela n'augure pas de très belles récoltes.
IMG_0278 bis.jpg
IMG_0278 bis.jpg (149.79 Kio) Consulté 745 fois
IMG_0263 bis.jpg
IMG_0263 bis.jpg (148.1 Kio) Consulté 745 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Pourtant, les premières couleurs du printemps sont bien là:
IMG_0269 bis.jpg
IMG_0269 bis.jpg (149.43 Kio) Consulté 745 fois
IMG_0268 bis.jpg
IMG_0268 bis.jpg (149.66 Kio) Consulté 745 fois
Physocarpus Amber Jubile
Physocarpus Amber Jubile
IMG_0272 bis.jpg (149.57 Kio) Consulté 745 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Oui, on craint toujours ces gels tardifs... Fait-il très froid chez toi ?

En tout cas, la neige a l'avantage de mettre les couleurs en valeur !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Yo71 a écrit :Oui, on craint toujours ces gels tardifs... Fait-il très froid chez toi ?

En tout cas, la neige a l'avantage de mettre les couleurs en valeur !
4° aujourd'hui à midi. Et une petite bise revigorante...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

Tu disais que tu évitais les plans larges parce que le jardin n'était pas au top partout ! Je ne suis pas d'accord du tout !!! J'aime tout particulièrement la photo IMG_0268 bis où on a envie d'aller se perdre ! C'est vraiment joli. Merci pour ces photos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Sana a écrit :Tu disais que tu évitais les plans larges parce que le jardin n'était pas au top partout ! Je ne suis pas d'accord du tout !!! ...
:lol: :lol: J'ai commencé le nettoyage du jardin :D . Et maintenant, j'attends que les températures remontent un peu pour y retourner :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Encore quelques photos de mon jardin ce matin...
IMG_0357 bis.jpg
IMG_0357 bis.jpg (148.76 Kio) Consulté 650 fois
IMG_0350 bis.jpg
IMG_0350 bis.jpg (147.75 Kio) Consulté 650 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Très jolie scène encore ! J'aime beaucoup la façon dont les tulipes soulignent et font écho aux feuillages roux et rouges des alentours.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Un peu acrobatique, la dernière photo, pour me glisser entre les branches du Sambucus Black Lace sans écraser les plantules à ses pieds :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

La photographie de jardin, ce sport extrème mal connu ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Yo71 a écrit :La photographie de jardin, ce sport extrème mal connu ^^
:lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre