mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Oui, il faut vraiment que je commence par décider de la structure du jardin. Il y a peu de grands points de vue à sauvegarder: je suis en ville, donc il y a une maison à droite, une maison à gauche, un mur et des immeubles au fond... Pas de belles et larges perspectives sur la campagne comme chez certaines d'entre vous.

J'ai des envies de topiaires: est-ce que le buis et l'if supportent des situatons sans ombre? (car pour corser l'affaire, je suis assez peu chez moi les deux mois d'été, et même si ma voisine est prête à se muscler avec mon arrosoir, je ne voudrais pas abuser quand même..)
Dernière modification par marielo le 13 févr. 2013, 09:44, modifié 1 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: et une de Moselle

Message par Maria »

si déjà tu as envie "d'effacer" du paysage les maisons voisines, ou cacher le vis à vis, voilà déjà une base de départ.(je suis assez sensible au vis à vis, et j'ai planté mes arbres et haies en fonction de la vue que je voulais cacher.) en effet, cacher une maison voisine ou un mur disgracieux par exemple, cela implique de planter des arbres ou grands arbustes, peut être persistants selon le besoin, et voilà déjà quelques grands éléments et des verticalités installées. après, on brode autour ! :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Je reviens vers vous. Je vous montre une photo (dont je ne suis pas fière... ni de la photo toute penchée, ni de la platebande... :oops: ) Qui c'est qui demandait des photos de mochetés? Chez moi, je n'ai que l'embarras du choix :( .
côté sud.jpg
côté sud.jpg (77.21 Kio) Consulté 1982 fois
Donc voilà un bel exemple: Ici, c'est un de mes magnifiques (!) ratés de l'an dernier, je vais tout revoir cette année.
Et ma question est la suivante: à votre avis, faudrait-il que je pense à mettre une verticale? La platebande en question fait environ 9 mètres de long, mais elle n'est pas très large (entre 1,2m et 1,5m). J'ai pensé mettre peut-être des buis taillés en cylindres qui monteraient lentement...? Ou des graminées hautes? Ou bien n'est-ce pas nécessaire? Cette platebande est au sud et reçoit le soleil pendant environ deux heures autour de midi. Ensuite, le soleil passe derrière la maison voisine. A l'avant, au coin de la maison, il y a un arbre boule de neige déjà assez haut. Si vous avez des suggestions à me faire, ça m'interesse!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: et une de Moselle

Message par Yo71 »

Tes deux descentes de chéneaux formant déjà un axe vertical, je crois que je préfèrerais en effet avoir l’œil guidé par un arbuste plutôt que par elles - donc, pour moi, oui à une verticale dans ce coin, de type colonaire pour ne pas masquer la vue sur le jardin ni empêcher le soleil d'entrer dans la maison. Le problème, c'est qu'on est assez près des murs, alors il faut être sûr de ne pas avoir de soucis avec les racines, à moins de pouvoir élargir notablement la plate-bande à ce niveau ? Sinon, pourquoi pas un pied d'une belle grande graminées, en effet ?
Quant aux mochetés ;) , dès que la météo est moins clémente et moins propice aux travaux extérieurs (là, je fais une toute petite pause ;) ), je vais t'en trouver de telles chez moi, que tu n'auras plus aucune raison de rougir d'un massif qui est simplement inachevé :lol: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: et une de Moselle

Message par Maria »

je ne mettrais pas de plantes hautes, surtout devant les fenêtres, il serait dommage de se priver de soleil ! :D ( c'est un point auquel on est très sensible, ici en normandie ;) ) pourquoi pas des rosiers , éventuellement intercalés avec des arbustes taillés en boules, type buis ou fusains, qui apporteraient une structure en hiver. Sinon je rejoins quand même Yo, pour une plante plus haute devant les descentes de gouttières. un conifère de type colonaire ? un rosier sur tige ? ou encore une glycine taillée en arbre ?
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Merci pour vos réponses!

En fait j'aimerais bien trouver un persistant aussi fin que les cyprès de Provence, mais il faut qu'il soit rustique. D'autre part, ma maison est bâtie pile à 2 mètres de la limite de propriété, ce qui limite d'office la hauteur d'arbre à laquelle j'ai droit. C'est un peu pour ça que je m'étais dit que je pourrais mettre un buis et le tailler en colonnaire. Evidemment, il me faudra de la patience (et pas qu'un peu) pour qu'il commence à réellement assurer une présence verticale.
Un ami me proposait également d'avoir des verticales avec des verbascums ou des delphiniums...ça cogite, ça cogite... :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Maria, je retiens aussi ton idée d'arbustes taillés en boule. Ma première grosse erreur de l'an dernier a été de ne pas penser du tout à la structure. Je voyais bien pourtant que mon massif n'était pas construit... :roll:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: et une de Moselle

Message par fafa »

Bonjour, je suis egalement nouvelle "forumeuse" et ancienne messine d'origine vivant dans l'Allier depuis 23 ans.Ce nouvel espace représente beaucoup de place, pourquoi ne pas envisager un bassin ? L'année dernière, j'ai refait le mien en l'agrandissant. Ca a representé pas mal de terre à déplacer mais le resultat est vraiment sympa.L'utilisation de bâche EPDM facilite la réalisation (mais c'est lourd ! ) Cela permet de mettre en scène un grand choix de plantes .
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Bonjour fafa et bienvenue!
Pour l'instant, je n'ai pas encore envisagé de bassin.
Ce printemps, enfin dès que la météo sera plus clémente, je vais m'occuper de tous les abords de la maison. Là, je sais ce que je veux planter (et je piaffe, je piaffe, avec ce froid de retour!!!).
J'ai déjà des projets pour la création d'un massif sur la partie gauche du terrain. Mais je vais suivre les bons conseils reçus ici et planter d'abord les arbres et arbustes. Pour cela, j'attendrai l'automne; la saison se prête mieux à ce type de plantations, cela me permettra de peaufiner mes choix (et ce sera moins douloureux pour le porte monnaie d'étaler les dépenses ;) ).
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: et une de Moselle

Message par Françoise »

Bonjour,

Que de choses à construire ! Je suis toujours admirative des personnes qui ont la capacité de mettre en place des plans de jardin.. mon mari est très bon la dedans, pour ma part, je fais plein d'essais erreur et j'y vais progressivement.. l'important finalement est de prendre son temps..

Ce temps, pour ma part, me permet d'integrer les lois et les principes de vies des plantes

Donc au départ, les annuelles permettent de se faire une idée, et il y en a des hautes.. ensuite, on peut completer avec des arbustes et des vivaces progressivement ..

Bon courage en bon plaisir aussi en fin de compte
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Un avant/après sur le côté sud-ouest de la maison.
Etape 1: Avant:
De ce côté, il y avait un talus de remblais bien pentu. Et avant c'était une vraie jungle:
avant 1.jpg
avant 1.jpg (124.99 Kio) Consulté 1891 fois
Et un jour Jane a décrété qu'il fallait faire quelque chose.
Tarzan lui a répondu :"je te laisse carte blanche" et il a replongé dans son sudoku.

Etape2: invasion des Huns? (Attila a été prié de rester en dehors de cette affaire, faut que ça puisse repousser ;) ) attaque d'une nuée de sauterelles? mini-tornade? Voilà le résultat:
avant 2.jpg
avant 2.jpg (106.45 Kio) Consulté 1891 fois
J'ai décidé de transformer le talus en deux "terrasses" pour que les plantations ne se déchaussent pas trop. Esthétiquement, ce n'est pas très réussi, il faudra que je pense à planter des vivaces assez hautes en bas pour cacher les barrières. Mais l'avantage, c'est que je peux désherber debout la partie haute du talus (eh oui, pour une fois, la terre n'est pas si basse ;) )

Etape trois, on plante! Donc voilà à quoi cela ressemble actuellement:
Pièces jointes
CIMG0052.jpg
CIMG0052.jpg (125.68 Kio) Consulté 1891 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

:lol: Ah, je comprends mieux la disposition des lieux, pour le côté sud, maintenant - et l'existence de cette double plate-bande :) . La solution en terrasse n'est pas bête du tout 8-) . Quand on voit la photo de départ, avec sa jungle, on peut penser que ça va vite pousser ! Qu'as-tu planté ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: mon jardin en Moselle

Message par Françoise M »

Super, une bonne idée cette double terrasse. Es-tu bien sûre qu'Attila ne s'est pas immiscé dans la partie ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Alors voilà mes plantations en détail:

Pour structurer un peu, j'ai mis des spirées japonaises firelight. Actuellement elles débourrent joliment en orange et j'ai mis quelques myosotis pour avoir déjà quelques fleurs.
CIMG0066.jpg
CIMG0066.jpg (107.29 Kio) Consulté 1885 fois
CIMG0067.jpg
CIMG0067.jpg (110.09 Kio) Consulté 1885 fois
Et sinon, le massif devrait être dans des coloris roses, magenta et violet: geranium Ann Folkard, phlomis tuberosa, nepeta walker's low, penstemon blackbird et Alice Hindley, heuchères plum pudding, des echinaceas vintage wine et mes dahlias arabian night.
A l'une des extrémités de ce talus, ce sera plutôt dans les jaunes, blancs et bordeaux très foncé avec des verbascums (Gainsborough et Cotswold queen), quelques hémérocalles très sombres (American revolution) et blanches (gentle Shepherd), deux pavots Perry's white.
Et pour l’automne, j’ai prévu des anémones september charm.

Dans la partie basse, il y a actuellement des narcisses qui ne devraient pas tarder à fleurir, des euphorbes martinii, des heuchères georgia peach, des potentilles hopwoodiana et j’ai semé des pavots de californie variés. J’attends de voir ce que ça va donner. J’espère que ce ne sera pas trop bariolé. Je mettrai des photos au fur et à mesure.
CIMG0058.jpg
CIMG0058.jpg (139.08 Kio) Consulté 1885 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Pour essayer de vous situer, voici une vue du ciel; le nord est en haut comme pour toutes les cartes de géo, mais mon jardin est légèrement en biais.
vue du ciel.jpg
vue du ciel.jpg (31.09 Kio) Consulté 1882 fois
(Le truc moche en bas à gauche, c'est chez le voisin ;) , mais il y a un grand mur et on n'en voit rien de chez moi)

Et donc mes deux terrasses dont il est question au-dessus sont situées à gauche de la maison sur la photo.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
SabineR
Messages : 24
Inscription : 24 févr. 2013, 01:53

Re: mon jardin en Moselle

Message par SabineR »

Quel beau travail ! Comment t'y es-tu prise pour accomplir cet exploit. Dans un endroit sans trop de passage, sur tes terrasses, j'ajouterais des rosier pour varier. Est-ce que ta terre est légère ? Ne pourrais-tu pas mettre des hellébores pour cacher ces bords noirs ? Ou peut-être des fougères persistantes ? ou des abelias prostrata (??) qui culminent à 60 cm et sont semi-persistants.
Bon courage,
SabineR
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Mimi22 »

Oh la la ! Marielo, je suis désolée, je viens de réaliser que ta présentation était totalement passé à l'as de mes lectures.
Comment ? Je dois manquer d'organisation pour lire les sujets.
Bon, puisque tu le demandais le 20 février je crois, ma vision de ta plate bande est celle ci : tu manques effectivement de verticales.
Je t'aurais suggèré soit des bambous dans une grosse potée haute, tu en as semble t'il sur ta terrasse donc tu aimes ça, qui casserait ce regard sur les descentes de gouttière.
Puis, avis éminemment personnel, je ne mettrais pas autant de floraison blanche devant la maison, ça fait ton sur ton avec tes volets blancs et ça s'éteint l'un l'autre.
Je vérifierais pour le type d'enracinement et j'essaierais les pourpres (physocarpus dont on a parlé, continus, etc).
Je n'ai pas tout lu la suite, mais je vois que tu veux mettre des dahlias arabian light, je trouve que c'est une bonne idée.
Voilà, je vais lire la suite :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

marielo a écrit :Je mettrai des photos au fur et à mesure.
Plein de beau monde 8-) - j'ai hâte !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Mimi22 a écrit :Je t'aurais suggèré soit des bambous dans une grosse potée haute, tu en as semble t'il sur ta terrasse donc tu aimes ça, qui casserait ce regard sur les descentes de gouttière.
...
Je vérifierais pour le type d'enracinement et j'essaierais les pourpres (physocarpus dont on a parlé, continus, etc).
Un bambou ne peut pas s'échapper de son pot? (je ne veux pas en entendre un seul se moquer, là!) J'en ai tellement lu sur les difficultés à se débarrasser d'un bambou que je ne veux prendre aucun risque. Mais sinon, c'est une idée qui me plairait. Il faut que je trouve un arbuste qui ne monte pas trop haut (D'une part, je suis à deux mètres de la limite de propriété, d'autre part, la gouttière de mon toit est aussi à deux mètres.)

@ Sabine:
J'ai tout fait avec mes petits bras musclés ;)
Je pense que ce sera trop au soleil et trop sec pour pouvoir planter des fougères. Par contre, un petit abélia...pourquoi pas si ça n'a pas besoin de trop de place en largeur, ma terrasse du bas doit faire autour de 50 cm de large. Après l'été je ferai le point sur l'évolution de mes plantations et je verrai ce qu'il faudra changer.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Mimi22 »

Je ne suis pas une grande connaissance des bambous, mais pour s'échapper du pot, il faut que celui ci soit cassé non ?
En pot, le principal soucis, c'est quant même l'arrosage qui devra être suivi.
Il y a des bambous cespiteux, aux rhizomes non traçants.
Je suis épatée par le travail que tu as fait quand on voit le avant-après ! Woufff !
Sinon, j'ai l'Abelia 'Sherwood' qui est donné pour un petit développement.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre