mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Bonjour tout le monde!

Moi aussi j’ai décidé de sortir de ma réserve avec ce nouveau forum. J’habite en périphérie de Metz en Moselle. Un terrain orienté sud - est, presque 15 ares, rectangulaire et tout plat, une sorte de petit terrain de foot avec, dans la surface de réparation, quelques pommiers, un noyer et un immense cerisier (assez facile à dribbler, ils sont terriblement statiques ;) ). Pour le reste, c’est de l’herbe, tout est à imaginer. Seul le « jardin d’accueil » côté rue a été un peu aménagé et entretenu ces dernières années. Depuis l’an dernier, j’ai beaucoup plus de temps et j’ai donc décidé d’investir petit à petit ce terrain pour en faire un jardin. Je suis devant une grande page blanche- enfin verte en fait- Les blogs des jardinier(e)s me font rêver, je suis assidument les pérégrinations d’Alain dans son jardin. Mais étant moi même toute débutante, je vais avoir besoin de nombre de vos conseils.
Dernière modification par marielo le 27 mars 2013, 20:26, modifié 1 fois.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: et une de Moselle

Message par Yo71 »

Chouette, chouette, et bienvenue, Marielo, plein de projets à réaliser en perspective, quelle chance ! Et puis avec de l'humour, on est prêt à tout affronter au jardin...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: et une de Moselle

Message par Marie-Claire »

Bonjour, j'habite en Auvergne, dans l'Allier. Mon jardin fait environ 3500m2. Il y a des arbres, des parterres avec des rosiers anciens ou anglais (une cinquantaine), des clématites pas tjs bien chouettes, des hydrangéas, des heuchères et plein d'autres fleurs. je suis en train de réaliser un petit coin blanc depuis cet automne, avec trois rosiers Iceberg, l'hydrangéa Annabelle et diverses fleurs. Il est à compléter ce printemps et j'ai apprécié les conseils d'Alain. C'est mon premier forum et j'expérimente.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: et une de Moselle

Message par Maria »

coucou à toutes !
voilà plein d'expériences différentes à partager ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: et une de Moselle

Message par berthille »

marielo a écrit :J’habite en périphérie de Metz en Moselle.
Tiens, une presque payse ;)
Profite de la morte saison pour réfléchir à ce que tu veux faire de ton terrain : où placer le potager, le terrain de jeux, l'endroit où manger ...
C'est ce que je n'ai pas fait et du coup mon jardin ne "raconte" pas une histoire et n'a pas d'unité. Et c'est difficile de rattraper le coup après.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: et une de Moselle

Message par Yo71 »

Berthille : un beau défit, ça, de rattraper le coup ! Les contraintes attisent aussi la créativité ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Marie-Claire a écrit :Bonjour, j'habite en Auvergne, dans l'Allier.

Hello Marie-Claire! Bienvenue ici! Mais attention! Tu n'as pas mis ta localisation! Mets vite un pull pour cacher tes bretelles parce que si Alain, le grand remonteur de bretelles passe par là... ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Virginie
Messages : 38
Inscription : 06 févr. 2013, 10:50
Localisation : Nord-ouest des Ardennes-France

Re: et une de Moselle

Message par Virginie »

Un terrain presque vierge wahhhh !!! :D
Bienvenue MarieLo ;)
http://lejardinsainteanne.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: et une de Moselle

Message par caroseline »

bonjour marielo, moi aussi je suis nouvelle.
connais tu le blog d isabelle: a little bit of paradise. il m' a donné plein d inspirations...et la belgique, c est pas loin de Metz?
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Bonjour caroseline,

C'est vrai que la Belgique vue d'ici, c'est plus près que la Bretagne ;)
Depuis un peu plus d'un an, je passe nombre de mes soirées à naviguer sur les blogs de nos jardiblogueuses et je suis en admiration devant leurs jardins: les associations de feuillages, de couleurs, il y a mille idées à prendre. Et bien sûr, je connais celui d'Isabelle.

Tu nous montreras des photos de tes roses, n'est-ce pas? Quant à soigner ton addiction aux rosiers ici, au milieu des jardidingos... je n'y crois pas trop... ;) mais est-ce vraiment grave? :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

berthille a écrit :

Profite de la morte saison pour réfléchir à ce que tu veux faire de ton terrain : où placer le potager, le terrain de jeux, l'endroit où manger ...
C'est ce que je n'ai pas fait et du coup mon jardin ne "raconte" pas une histoire et n'a pas d'unité. Et c'est difficile de rattraper le coup après.
Merci pour cet excellent conseil. C'est vrai que pour l'instant je réfléchissais essentiellement au choix du style de jardin et au choix des couleurs. Et comme je suis une éternelle indécise, ce sont déjà des décisions difficiles à prendre...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: et une de Moselle

Message par Yo71 »

Marielo, en même temps que le choix du style et des couleurs, n'oublie pas de penser aussi arbres et arbustes : ce sont eux qui font la structure d'un jardin (conseil que j'avais d'ailleurs trouvé sur ce site il y a un certain temps ;) ). Il y a des fiches très bien faites sur le site, à ce propos.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Merci merci Yo 71. Je vais de ce pas aller consulter toutes ces fiches.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: et une de Moselle

Message par Multiblue »

Bienvenue Marielo :) tu devrais trouver ici une foule d'idées et de conseils pour ta "page blanche" et la création d'un jardin est ce qu'il y a de plus passionnant....jusqu'à en rêver la nuit :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Multiblue a écrit :Bienvenue Marielo :) tu devrais trouver ici une foule d'idées et de conseils pour ta "page blanche" et la création d'un jardin est ce qu'il y a de plus passionnant....jusqu'à en rêver la nuit :D
Bonjour Multiblue!

Moi, ça m'empêche plutôt de dormir tellement j'y cogite :lol: :lol:

Quand je saurai mettre des photos, je vous montrerai les évolutions. Mais c'est vrai que c'est vraiment excitant. Au début, j'avais pensé me limiter aux abords de la maison cette année. Mais j'ai déjà envie d'aller coloniser un peu plus loin :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Et quelques photos de mon jardin:
platebande côté rue.jpg
platebande côté rue.jpg (96.01 Kio) Consulté 6919 fois
Ca fait un peu fouillis, mais j'aime bien quand les plantes se mêlent les unes aux autres.

Mon nouveau terrain de jeux, c'est ça, à l'arrière de la maison:
fond du jardin.jpg
fond du jardin.jpg (104.75 Kio) Consulté 6919 fois
Là, tout est à imaginer
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: et une de Moselle

Message par Yo71 »

Quel contraste entre les deux photos ! En effet, il y a plein de possibles, à l'arrière... Le plus dur, ça va être de choisir :P !

Tes massifs, contre la maison, ne font pas si fouillis, à mon avis, avec les arbustes bien taillés. Il me semble reconnaître des geraniums, kniphofia, lis asiatiques ? C'est quoi, les jolies "ébouriffures" vert anis ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: et une de Moselle

Message par marielo »

Yo71 a écrit :Quel contraste entre les deux photos ! En effet, il y a plein de possibles, à l'arrière... Le plus dur, ça va être de choisir :P !

Tes massifs, contre la maison, ne font pas si fouillis, à mon avis, avec les arbustes bien taillés. Il me semble reconnaître des geraniums, kniphofia, lis asiatiques ? C'est quoi, les jolies "ébouriffures" vert anis ?

tu as l'oeil pour reconnaître les plantes! Les "ébouriffures" dont tu parles, ce sont simplement des alchémilles.

Mais c'est vrai que j'ai du mal à faire mes choix pour l'arrière du terrain. J'aime les massifs foisonnants, mais j'aime aussi les jardins minimalistes, et une de mes filles m'a offert un livre sur les beaux jardins de graminées: encore plein de magnifiques possibilités...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: et une de Moselle

Message par Maria »

en effet, tu as de quoi laisser libre cours à ton imagination et à tes coups de cœur ! il faut avant toute chose penser à la structure globale que tu as envie de donner au jardin, il est plus facile ensuite d'implanter les arbustes, et cela leur évite plus tard quelques voyages les racines à l'air ! :lol: je parle par expérience, car après avoir planté "au feeling" j'ai passé beaucoup de temps à réparer mes erreurs ! ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: et une de Moselle

Message par Yo71 »

D'accord avec Maria à propos de la réflexion avant plantation - ce qui m'aide à ce niveau-là, c'est de penser en termes d'ambiances : ce que je voudrais ressentir à tel ou tel endroit. En se promenant dans le jardin, on peut aussi visualiser des points de vue que l'on voudrait garder et privilégier, mettre en valeur... Si tu aimes plusieurs sortes de jardin, rien ne t'empêche de mettre les deux en place, tant que ça fonctionne en structurant bien le tout.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre