mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

J'adore ; c'est très illustratif, ce saut dans le temps de photo en photo - c'est vrai que, passant d'août à novembre, on se dit : "ouf !" :mrgreen: Maintenant, rendre forcément son jardin sobre - je trouve que c'est vraiment une question de personnalité. On peut passer passer du stade "too much" à un autre, disons, "exubérant et coloré", il me semble.
Françoise, j'aime bien ton idée de transférer dans la maison ce qui est "en trop" dans la jardin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

En fait, j'ai un peu de mal à être dans la mesure: j'oscille entre l'exubérant et le minimaliste.
J'ai aménagé un autre côté de la maison en 2013, celui qui se trouve plein sud.

Avant:
CIMG0096 (500x371).jpg
CIMG0096 (500x371).jpg (95.99 Kio) Consulté 2142 fois
Puis
CIMG0011 (500x405).jpg
CIMG0011 (500x405).jpg (125.02 Kio) Consulté 2142 fois
J'ai voulu un massif contemporain. J'ai donc planté une sorte de serpent de buis , à l'arrière du souple avec des stipas tenuissimas et quelques gauras et à l'avant, pour donner un peu de relief, trois ricins.
CIMG0109 (422x500).jpg
CIMG0109 (422x500).jpg (142.03 Kio) Consulté 2142 fois
Le résultat m'a bien plu même si je songe à déplacer les gauras (pas assez colorés devant le mur très pâle de la maison) pour les remplacer par des plantes plus graphiques.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Ces associations sont tout à fait intéressantes 8-) . Je ne comprends pas bien où est l'avant : côté stipa ? Dans ce cas, voit-on encore bien le buis ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

En fait, les stipas sont côté maison. Lorsqu'on se trouve sur la terrasse qui est juste à côté, on voit bien l'ensemble des plantations. Mais lorsqu'on est dans le jardin et qu'on regarde la maison, on voit bien les buis et les ricins, mais les stipas dépassent à peine. Je vais voir l'an prochain s'ils poussent encore un peu car j'aimerais bien qu'ils soient un peu plus haut que les buis.
J'ai eu un autre problème: comme tout cela est situé plein sud, les buis qui ne bénéficiaient pas de l'ombre des ricins ont eu le haut du crâne un peu brûlé. Là aussi, j'espère qu'en prenant de l'âge, ils vont devenir plus résistants à la chaleur intense de l'été.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Marielo, j'ai fait quelques recherches cet après-midi sur les végétaux pouvant convenir à ton massif
voici une liste non exhaustive
Euonymus fortunei qui épouse parfaitement la forme de son appui pourrait cacher les planches de soutien de la terre
Pour les connifères nains : Pinus mugo "Mops", Pinus "Carsten's Wintergold", juniperus squamata "Blue Star",Picea pungens "Glauca Globosa", Taxus "Standishii"
Berberis "Lutin Rouge", Berberis "Bonanza Gold", Berberis "Golden Torch"
Physocarpus "Little Devil", bientôt, nous verrons en jardinerie, des Physocarpus nains en boules et fastigiés mais il faut encore attendre un peu...
Ilex crenata et Ilex crenata"Golden Gem"
Iris à feuillage panaché, Iris fétide à feuillage persistant
Carex testacea, Carex oshimensis "Evergold",
Ophiopogon "Nigrescens" mais attention à la souche...
Erica darleyensis "Helen" à feuillage doré, Erica darleyensis "Kramer's Rote" à feuillage sombre
Bonnes recherches :D
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Ooohh! Merci beaucoup Simone! C'est vraiment très gentil à toi :D :D :D . Voilà de quoi nourrir mes recherches :D :D :D .
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Pour illustrer les formes que peut prendre un Euonymus fortunei
Gelaucourt (15).jpg
Gelaucourt (15).jpg (138.12 Kio) Consulté 2103 fois
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Simone, pour que tu saches mieux ce que contient actuellement ma platebande, j'ai listé ce qui se trouve actuellement dans mes terrasses.

En bas, il y a trois euphorbes martinii, trois carex buchananii , deux spirées Grefsheim, des heuchères georgia peach (roses) et des bulbes de narcisses, tout cela planté de façon périodique, et au milieu de la platebande, un fusain panaché.
En haut, il y a le long du bord des népétas walker’slow et des heuchères plum pudding (violet foncé).
Et j’ai mis cet automne plein de petits bulbes d’iris reticulata Katharina Hodgkin

Puis, à l’arrière trois spirées magic carpet et plusieurs geranium Ann Folkard. Il y a aussi trois beaux plants d'echinacéas vintage wine que je ne veux pas garder ici et que je déplacerai donc au printemps.
Et tout au fond , je crois que c’est un cyprès totem.

L'endroit est très chaud en été et mes heuchères (au lieu de bronzer comme aurait fait n'importe qui) ont beaucoup pâli cet été. Elles se sont refait une santé à l'automne mais sans doute serait-il judicieux de les transplanter aussi ailleurs. Mais elles apportent une touche de couleur bienvenue.
Suite à ton premier post, j'avais commencé à regarder les petits conifères et j'avais repéré Cyprès Sawara 'Filifera Nana' mais peut-être s'étale-t-il trop...?

J'aimerais bien planter des ericas comme tu me le proposes: supporteraient-elles la chaleur? et ma terre qui n'est pas acide?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Simone a écrit :Pour illustrer les formes que peut prendre un Euonymus fortunei
Ouahh! Incroyable cette photo! :o
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Les bruyères darleyensis sont à peu près les seules à supporter un sol un peu calcaire, j'en ai depuis des années et elles vont bien, ne pas oublier de les tailler après la floraison qui s'étale de novembre/décembre à mars/avril, pas négligeable :D

Pour en revenir à ta plate bande, tu as rajouté beaucoup d'autres plantes, non? des cosmos par exemple?

J'aime bien ton massif avec Buis, Ricin et graminées, peut-être aurait-il fallu planter le massif en pyramide, ricin au milieu, mais ce n'est qu'une idée!!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Simone a écrit : Pour en revenir à ta plate bande, tu as rajouté beaucoup d'autres plantes, non? des cosmos par exemple?
Oui, cet été, j'avais mis plein de cosmos et des dahlias. J'ai aussi eu des verveines de Buenos Aires qui s'étaient resemées de l'année précédente. Tout au bout, on le voit pas, mais il y avait aussi un beau plant de gauras... En cherchant bien, on peut aussi trouver des sedums à fleurs blanches...

Et en bas, je n'étais pas en reste ;) : j'avais semé des pavots de Californie (plein! :roll: :? ) et j'ai vu revenir des capucines de l'année précedente. Donc en bas aussi c'était devenu indigeste :? :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par yvette »

Coucou SImone, est ce que les bruyeres darleyensis qui supportent le mieux le calcaire existe aussi en bruyere d ete ?
Et que penses tu de l idee de melanger les floraisons d ete et d hiver ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

C'est possible Yvette !
un lien sur les bruyères :
http://conseiljardin.over-blog.com/arti ... 83112.html
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
yvette
Messages : 280
Inscription : 09 févr. 2013, 19:20
Localisation : Voillans dans le Doubs-Région Franche Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par yvette »

Merci Simone, je vais étudier tout ça !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

Après 5 jours d'absence je découvre ton sujet Marielo et je trouve qu'il y plein de belles choses :D . J'aime la sobriété de fin de saison, toutefois avant la floraison des cosmos je trouvais ton parterre très sympathique. Le cosmos demande beaucoup d'espace, j'en ai fait les frais au tout début en le semant un peu partout mais le coquin est monté, monté et encore monté :lol: sans compter qu'il prenait bien ses aises en largeur également avec ses tiges robustes et poilues :lol: . Personnellement je pense que si tu ne sèmes pas d'annuelles et que tu portes ton choix sur des vivaces aux feuillages attrayant pour les associer à des arbustes aux formes structurales de 30cm à 1m ton petit coin ne paraîtra alors pas chargé du tout, me semble t-il. La couleur c'est quand même sympa par petite touche ;) .
Sinon vu que ce coin est proche de la maison je te conseille d'introduire une ou deux roses de noël pour profiter de leurs belles floraisons hivernal. Ainsi que le sarcocca confusa qui est un petit arbuste proposant une floraison hivernal agréablement parfumée agrémentée de petites baies noires sympathiques pour une déco de noël ;) . Je pense aussi à l'hélianthème 'henfield brillant' qui adore les situations ensoleillées et fleuri longtemps tout en conservant son feuillage toute l'année. Chez moi ils sont énormes mais je ne les taille que tous les 3/4 ans.
Pour finir j'adore ton serpent de buis et pourquoi ne pas reprendre l'idée dans l'autre parterre mais avec des petits conifères aux teintes et aux formes différentes entre lesquels tu planterais tes vivaces bien choisies ;)
Hellebore niger.jpg
Hellebore niger.jpg (90.66 Kio) Consulté 2037 fois
sarcocca confusa.jpg
sarcocca confusa.jpg (95.02 Kio) Consulté 2037 fois
hélianthème henfield brillant.jpg
hélianthème henfield brillant.jpg (97.44 Kio) Consulté 2037 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Hello Calou! Moi aussi je rentre aujourd'hui de quelques jours de vacances (sans internet!! ). Tu as tout à fait raison pour les cosmos. J'en avais semé deux paquets (!) car j'avais peur que mon massif soit tout vide et je me suis retrouvée envahie! 2014 sera ma troisième année sur cette platebande et je vois que petit à petit je commence quand même à mieux cerner ce qui va et ce qui ne va pas. Et je vais sûrement rajouter quelques petits arbustes ou conifères. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

Là dessus je te fais confiance Marielo pour magnifier ton petit coin ;) . J'ai hâte de découvrir l'évolution au printemps prochain :D .
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

calou a écrit :Là dessus je te fais confiance Marielo pour magnifier ton petit coin ;) . J'ai hâte de découvrir l'évolution au printemps prochain :D .
Je suis toujours surprise de voir l'ampleur que peut prendre la végétation en une seule saison.
Alors en effet, la suite au printemps prochain. :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: mon jardin en Moselle

Message par Sana »

Marielo, joli travail ! J'hallucine quand je vois combien ça pousse vite et bien ! Ton "indigestion de fleurs" m'a fait sourire. J'ai un peu de mal à imaginer... Oui, chez moi, ça traîîîne !!!

Ce qui m'a le plus plu, c'est ton parterre à étage. C'est vraiment top. Mais je vois que tu as encore pas mal de coins à explorer. Vivement la suite :)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci de ton passage Sana :D !
N'ayant aucune expérience, la construction de mon jardin révèle toutes les erreurs des débutants :roll: : La première année, j'avais complètement oublié des mettre des bulbes, du coup, il n'y a rien eu dans mon jardin avant l'été. L'an dernier, je n'ai mis pratiquement que des vivaces et j'ai obtenu le fouillis de fleurs que je vous ai montré. Cette année, les structures devraient être plus présentes. J'apprends au contact des ami(e)s jardinier(e)s :) et je les remercie au passage pour leurs conseils et leurs avis. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre