mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Mimi22 a écrit :Je ne suis pas une grande connaissance des bambous, mais pour s'échapper du pot, il faut que celui ci soit cassé non ?
En pot, le principal soucis, c'est quant même l'arrosage qui devra être suivi.
Il y a des bambous cespiteux, aux rhizomes non traçants.
Je suis épatée par le travail que tu as fait quand on voit le avant-après ! Woufff !
Sinon, j'ai l'Abelia 'Sherwood' qui est donné pour un petit développement.
Je me demandais si un rhizome pouvait sortir par les trous de drainage sous le pot et faire apparaître des pousses de bambou à l'extérieur du pot. Parce que si je mets en bambou en pot, j'aimerais enterrer une partie du pot.

Je suis allée voir l'abélia Sherwood. C'est vrai qu'il a l'air super. Hop dans mon cahier de projets. Je vais attendre l'automne pour les arbustes. D'ailleurs d'ici là, je solliciterai sans doute encore vos idée car j'ai l'intention de planter plein d'arbustes le long de la séparation avec le voisin de droite sur la photo vue du ciel. Il y a une longue distance, j'ai déjà quelques idées,mais je vais encore bien y réfléchir jusqu'à l'automne. On y reviendra. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Re: mon jardin en Moselle

Message par Rosa »

Bonjour Marielo, je continue mes visites de jardin :D Au fait, comment est ta terre ? Je constate qu'il ne faut pas négliger la structure globale du jardin ... je n'y avais pas pensé :roll: Sympa ce massif devant la maison et bravo pour les terrasses, sont bien réalisées !
Des idées ? :roll: J'ai planté des ifs que je taillerai en boules, des buis et des santolines aussi ... Un yucca pour donner un peu de verticalité ?
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Marielo, comment est orienté ton massif?
à la première vue de tes photos, il me vient l'idée d'une rocaille, ton massif est très près de ta maison et je pense que tu ne pourras pas mettre de plantes hautes
Pour habiller les planches, pour peu que tu veuilles les habiller :D , je planterais du lierre pour que celui-ci les recouvre
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Bonjour Rosa! Ici, dans l'ensemble du jardin, la terre un peu argileuse. D'ailleurs la nappe phréatique n'est pas très loin. Certains voisins ont même un puits dans leur jardin.Il me semble que la terre a une tendance calcaire dans ma région mais je ferai quand même un test de ph avant de me lancer dans la plantation des arbustes.

C'est la première année que je crée un massif complet sur ces terrasses, il y aura sans doute beaucoup à reprendre mais j'ai vite compris qu'un jardin se construit année après année, donc déplacer, remplacer... je vais observer ce qui va et ce qui ne va pas avec ce que j'ai planté cette année. Et il est bien intéressant d'avoir des avis extérieurs :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Bonjour Simone!

Peut-on maîtriser le lierre? J'en ai plein qui court par terre autour de mon cerisier, je ne sais pas comment m'en débarrasser. Donc ça m'angoisserait un peu de planter du lierre... :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Il faudra tailler 1 ou 2 fois par ans et tu pourrais choisir une jolie variété qui ne soit pas aussi vaillant que le lierre terrestre
Il faudra un peu d'ombre en tous les cas pas de soleil brûlant
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Les terrasses sont situées sud-ouest, en été elles ont le soleil aux heures chaudes de la journée.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: mon jardin en Moselle

Message par Simone »

Donc le lierre n'est pas une bonne idée pour cette situation! je n'en ai pas d'autre pour l'instant :x
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
SabineR
Messages : 24
Inscription : 24 févr. 2013, 01:53

Re: mon jardin en Moselle

Message par SabineR »

Je me demande si des pieds de ceraiste (petites fleurs blanches et feuillage gris) ne pourraient pas cacher une bonne partie de l'année ces traverses noire, du moins si tu le souhaites.
SabineR
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Mimi22 »

Je regarde à nouveau tes plate bandes ...
Pourrais tu me dire quelle est la peinture que tu as mis sur tes bordure ?
Si tu souhaites couper le côté linéaire à certains endroits, pourquoi ne pas mettre ces graminées basses, en boule, la courbe des feuillages viendra naturellement s'appuyer sur tes planches. Je pense a des Carey dorés par ex, et vu l'ensoleillement tu devrais en trouver facilement qui conviennent bien.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

@ Sabine
C'est la grande barrière noire qui a une présence un peu trop forte et dont à terme je voudrais réussir à cacher une partie. Donc les céraistes sont un peu bas pour cet objectif. C'est pour ça que l'idée des abélias me plaît davantage.

@mimi
Je ne sais plus quelle marque de peinture j'ai utilisée pour peindre ces bordures en noir, mais une peinture pour bois à l'extérieur, l'objectif était double: mettre une couche protectrice supplémentaire sur le bois et donner un aspect un peu design. Côté protection, j'espère que ce sera efficace, côté esthétique, je ne suis finalement pas très convaincue par mes choix. Les barrières du bas ne me gênent pas, elles ne sont pas très hautes, celles du haut vont sans doute être moins présentes lorsque la végétation de la terrasse basse aura poussé. Je rajouterai bien des carex comme ceux que tu as sur ta photo des "couleurs d'avril" :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Le temps est à la pluie, mais le jardin a l'air d'apprécier: Mes "terrasses" se remplissent petit à petit
CIMG0052.jpg
CIMG0052.jpg (129.59 Kio) Consulté 1960 fois
CIMG0011.jpg
CIMG0011.jpg (126.77 Kio) Consulté 1960 fois
CIMG0032.jpg
CIMG0032.jpg (131.66 Kio) Consulté 1960 fois
Je vous ferai refaire un tour cet été quand tout cela aura pris des couleurs
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

:) :) :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par Mimi22 »

Ça fait du bien quand ça commence à prendre forme, n'est ce pas :-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: mon jardin en Moselle

Message par Viviane79 »

C'est déjà bien prometteur ! :o
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

Devant ça semble déjà bien sympa. Derrière j'ai bien aimé la description du terrain de foot mais y'a pas je préfère les fleurs alors bon courage, je vais suivre l'évolution. Toutefois grand comme ça j'y verrais bien des virburnums, ils ont des floraisons magnifiques, prolongées et en plus lumineuses pour éclairer toute cette verdure. J'ai moi même un "watanabe" et c'est un régal même si c'est dans les plus petit pour la taille de mon jardin.
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

je reviens vers toi Marielo après une seconde lecture de ton sujet. Pourquoi ne pas planter juste au dessus de la barrière noire des plantes retombantes qui viendraient masquer une bonne partie de celles-ci. Des vivaces bien sûr mais pourquoi pas aussi des annuelles pour changer de décors de temps à autre. :D
Mais j'aime aussi beaucoup l'idée de simone de faire une rocaille, surtout si tu n'es pas souvent là l'été que que l'endroit est chauffé aux heures les plus chaudes de la journée ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Mais tu as tout à fait raison avec les plantes retombantes! Comment n'y ai-je pas pensé!!

Si je n'arrive pas à me satisfaire de mes barrières, j'essaierai de faire une rocaille. Mais là, il faut trouver (et transporter) des grosses pierres: mon talus est long, près de 9 mètres, et j'ai une grosse maison. Donc je pense qu'il ne faut pas mettre des petites pierres.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: mon jardin en Moselle

Message par calou »

En effet, sur une telle longueur, il va t'en falloir des galets si tu te lances dans une rocaille. Mais en plus des plantes retombantes pourquoi ne pas non plus intégrer quelques éléments de décors pour masqer joliement la barrière, tel que des jarres ou des vasques :?:
Je les ai moi-même adoptées au jardin et je te joints une photo pour te faire une idée. ;) L'oeil serait détourné par l'élément du décors et aurevoir la barrière :lol:
jarres
jarres
jarres.jpg (50.52 Kio) Consulté 1858 fois
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Trop de fleurs sur mon talus en terrasse!
CIMG0057 (420x315).jpg
CIMG0057 (420x315).jpg (92.35 Kio) Consulté 1800 fois
CIMG0055 (420x399).jpg
CIMG0055 (420x399).jpg (128.57 Kio) Consulté 1800 fois
Vous me l'aviez pourtant bien dit, il faut mettre des plantes structurantes!

A planter à côté de la maison, j'ai envie d'un arbuste fleuri en hiver et qui pousse lentement et j'ai pensé à un hamamelis. Qu'en pensez-vous? Je n'ai rien à craindre de ses racines?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre