essai de jardin

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

essai de jardin

Message par gab »

Cette ‘’tentative’’ de jardin se trouve dans le Finistère nord, sur cette côte particulière qu’on appelle la côte des légendes ou pays Pagan,
La mer y rejoint la terre dans un énorme chaos de rochers granitiques que l’on retrouve jusqu’au milieu des champs (et des jardins bien sûr !). Le vent rafle tout sur son passage, la lande sableuse y est reine. Ceci pour donner un aperçu des conditions qui ont présidé à mes essais de plantations. Hormis la pluie, les embruns, le sel qui brûle, le vent qui assèche ou qui casse, nous avons un climat plutôt heureux puisqu’il ne gèle pas ou jamais sérieusement.
Notre bout de terrain est un endroit où on entreposait le goémon pour le faire sécher mais certes pas prévu pour faire de la culture de pensées et de primevères. Mais qu’est-ce que c’est beau ! L’aviez-vous deviné je suis « front de mer » ...
:) :)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: essai de jardin

Message par Nickette »

gab a écrit :Cette ‘’tentative’’ de jardin se trouve dans le Finistère nord, sur cette côte particulière qu’on appelle la côte des légendes ou pays Pagan,
La mer y rejoint la terre dans un énorme chaos de rochers granitiques que l’on retrouve jusqu’au milieu des champs (et des jardins bien sûr !). Le vent rafle tout sur son passage, la lande sableuse y est reine. Ceci pour donner un aperçu des conditions qui ont présidé à mes essais de plantations. Hormis la pluie, les embruns, le sel qui brûle, le vent qui assèche ou qui casse, nous avons un climat plutôt heureux puisqu’il ne gèle pas ou jamais sérieusement.
Notre bout de terrain est un endroit où on entreposait le goémon pour le faire sécher mais certes pas prévu pour faire de la culture de pensées et de primevères. Mais qu’est-ce que c’est beau ! L’aviez-vous deviné je suis « front de mer » ...
:) :)

alors une nouvelle bretonne , qui rejoint le forum! Bienvenue alors!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: essai de jardin

Message par stéphane »

Nous avons hâte de voir le résultat d'un tel défi!
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Merci Stéphane,
Le défi a commencé depuis quelques années mais c'est long parce qu'on ne peut rien planter sans avoir mis de solides haies en place et attendre qu'elles poussent. Je suis devenue incollable sur les haies de bord de mer, pour le reste je commence à planter, pas de casse pour l'instant, je croise les doigts ...

Il existe quelques sites traitant des plantes du bord de mer : malheureusement Hortimarine a fermé, il reste Lepage qui est une source d'idées car en face des plantes proposées il est mis une ancre ou deux ancres (peut être que deux ancres signifient que la plante sait nager !)
Cordialement
Gab :)
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: essai de jardin

Message par MClaireo »

Bienvenue, sur le forum d'AETS, c'est très sympa la présentation de ton jardin en situation assez atypique mais magnifique de voir la mer en ouvrant ta fenêtre. Bonne continuation pour planter et laisser la nature faire le reste, que du bonheur. ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Merci M Claire,

Pour voir la mer, on la voit, un ami m'a dit que j'habitais une carte postale, c'est un peu ça mais toute médaille a son revers, je veux un revers fleuri et c'est peut être là que cela va coincer. Malgré tout j'ai quelques arbustes qui poussent ( des rhododendrons pas trop haut et des hortensias solides et même un rosier ...) Je préviens mes plantes lorsque je les plantes : "ici c'est à la dure" en espérant qu'elles y mettrons du leur.
:) Gab
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: essai de jardin

Message par Yo71 »

Bienvenue Gab, ton jardin est un défi et ta présetation très poétique. Ce front de mer me fait penser au jardin de Mame, planté dans la dune... Es-tu aussi en partie sur du sable, ou "seulement" du rocher ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Merci Yo 71,

Eh bien les deux, sable et rochers ... J'avais déjà repéré les jardins de Mam et de Françoise M,
elles auront sûrement des conseils à me donner. Pour l'instant je vais lentement, je déteste qu'une plante me crève entre les mains, je suis entrain d'étudier les Abelias, il y en a beaucoup et, semble-t-il, le climat marin ne les gêne pas, à suivre ...
:) Gab
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: essai de jardin

Message par Mimi22 »

Bonjour GAB. Et bienvenue sur ce forum.
Tu as un jardin dans un coin absolument magnifique que j'ai découvert juste il y a quelques années et pourtant je n'habite pas très loin.
Et tu as une autre chance , de jardinière, il y a ici sur ce forum 2 ou 3 jardiniers qui jardinent comme toi presque au même endroit avec les mêmes conditions et qui pourront te conseiller au niveau des plantes qui résistent aux embruns, au sec et au sol.
FrancoiseM en effet.
Et tu as aussi quelques autres pépiniériste qui pourront te conseiller utilement.
Je pense en particulier à la pépinière des Vieilles Forges et à Arven.
Mais il y en a d'autres aussi qui peuvent être de bons conseils.
La fête des plantes de Guerlesquin est dans une semaine, tu peux en rencontrer à cet endroit.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Merci Mimi 22,

Je ne cacherai pas que c'est, entre autres, pour la présence de plusieurs jardins "littoral breton" que je me suis inscrite à ce forum. J'adore mon coin de côte hérissé et venteux mais y faire un jardin demande du temps, de la réflexion et de la ténacité ... En Côte d'Armor ce n'est pas mal non plus et je te remercie pour
Guerlesquin, j'irai y faire un tour si je peux.
Pour les pépinières j'en ai déjà répertorié un certain nombre, maintenant je consulte leur site, j'aime bien "Lepage bord de mer" car il est très explicite sur les plantes qui résistent aux conditions littorales donc fort instructif après j'achète ou je commande ...
:) Gab
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: essai de jardin

Message par Françoise M »

Je sens comme un appel du pied ? :-)

Bonjour Gab et bienvenue.

Des conseils ? Non pas, quelques expériences tout au plus. J’ai appris que chaque jardin de bord de mer a ses spécificités, et certaines tolérances ou pas : distance par rapport à la mer, l’orientation par rapport à celle-ci, bâtiments qui peuvent protéger ou au contraire canaliser le vent, et bien sûr le sol.
Je suis d’ailleurs surprise que tu aies des rhododendrons, ils aiment un sol acide et en bord de mer, le sable est plutôt basique, ils ne sont pas réputés supporter les embruns, à part le pontique.

Mon jardin est à 400 m de la mer, au départ sans réelle protection, mais ça fait une grande différence avec le bord de mer.

Ce qui a bien résisté ici :

Rhaphiolepsis, osmanthus hétérophyllus, garrya thuretti, bruyère darleyensis, hoheria sextylosa Stardust, saule tortueux, Hebe, pittosporum tobira, tobira nana, crassifolium, macrophyllum, Tom Thumb... mais pas Elisabeth ni Donovan Gold, bien sûr les oléaria, griséline littoralis qui existe en panaché, tous les ligustrum.

On m’avait offert au tout début du jardin un tout petit cercis planté sans protection aucune dans un sol catastrophique (nous avons créé le jardin sur un ancien parking terrain de boules dûment arrosé de désherbant pendant 4 décennies). Il a parfaitement résisté. Par contre Forest Pansy, un peu abrité à bien poussé mais depuis 2 ans les branches cassent écartelées par les tempêtes. Il est tout rafistolé !

Les abélias ne se plaisent pas chez moi. J’ai lu que l’heptacodium est censé supporter les embruns, mais je n’en ai pas l’expérience.

La tentation est grande de mettre des plantes originaires du Chili ou de Nouvelle Zélande, mais certaines ont été anéanties par le Moscou-Paris de l’année dernière.

J’aime bien le titre de ton post. Une telle nature impose beaucoup d’humilité. Bon courage :-)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: essai de jardin

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour Gab et bienvenue sur ce forum
Il faut être bien motivée pour créer ces jardins de bord de mer mais connaissant le jardin de Françoise je t’assure que c’est possible d’obtenir le côté fleurs de la carte ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Super Françoise M,

Tes idées vont bien me servir. En ce qui concerne le jardin il est en trois morceaux, en effet, comme souvent en bord d’Aber le terrain est en pente, si pas le pied montagnard s’abstenir. C’est peut-être difficile à croire mais je ne peux pas mettre les mêmes plantes à 50 m près et je ne parle pas de la différence d’avec les jardins du village.
Eh oui j’ai des Rhododendrons mais ils sont tous adossés à un mur ou une clôture par ailleurs les talus ont l’avantage de retenir la terre ce qui fait que le sol est quelque chose comme roche, sable, terre. La pente permet aussi de planter des haies protectrices qui ne gênent pas la vue, nous surplombons ...
Pour l’instant je privilégie les arbustes pas trop haut et persistants je passerai aux plantes vivaces non persistantes après, puis aux annuelles.
Il doit y avoir quelque chose de bizarre dans la terre car l’autre jour un jardinier qui s’y connaît m’a dit « je ne sais pas comment vous faites pousser tout ça ! » Il était devant des Azalées que je n’avais même pas achetés, je les mets en terre quand on m’en offre, il est vrai que je les ai placées le plus loin possible à l’abri d’un ... rhodo.
Pour le reste je reconnais les arbustes que tu me cites, j’en ai certain et je vais me pencher sur les autres, les Oléarias sont mon fond de commerce pour les haies très exposées, d’autant qu’ils se bouturent très facilement (80 pieds face à la mer). Les pittosporums font aussi bien l’affaire il y a un tel choix !
Ah ! Les plantes de Nouvelle Zélande et autre pays lointains, là j’y arrive à peu près parce que s’il gelait dans mon jardin il y aurait des glaçons sur l’eau alors croisons les doigts.
J’ai éclaté de rire lorsque j’ai lu ta phrase : « Ce qui a bien résisté ici ... » C’est exactement la question qu’on se pose, non pas ce qui va me plaire mais comment cela va résister.
:D Gab
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Coccinelle 56 a écrit :Bonjour Gab et bienvenue sur ce forum
Il faut être bien motivée pour créer ces jardins de bord de mer mais connaissant le jardin de Françoise je t’assure que c’est possible d’obtenir le côté fleurs de la carte ;)
Merci Coccinelle,
Je te crois volontiers même s'il va me falloir du temps mais, comme disait Jacques Coeur ( qui n'était pas breton) "A coeur vaillant rien d'impossible"...
:) Gab
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: essai de jardin

Message par Françoise M »

J’ai oublié de mentionner les corokia au joli graphisme, le baccharis genistelloides, le viburnum boule de neige, j’ai aussi le shasta mais bien planqué, le crataegus. :-)
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: essai de jardin

Message par Dane Sarah »

Hello Gab , je suis à 200 m de la mer , j’habite un hameau dans la presqu’île de Crozon . Comme Françoise ( qui a un très beau jardin) le rhodo m’est interdit, mais l’Abélia aussi, magnifique chez mon voisin :? 100 mètres plus loin, et tellement tellement tellement d’autres .. . En contrepartie la mer si proche, donc impossible de se plaindre.Les oléarias virgatas , traversii, sont fiables, les cordylines, les grisélina littoralis encore que le sel fait un peu griller le feuillage . Les corokias virgatas , et les magnifiques pittosporum . Les argousiers , l’éléagnus angustifolia ( quick silver , très beau dans la lumière) , l’atriplex halimus , les phormiums , etc etc ... Le plus dur ce sont les fleurs...Mais on y arrive . Au début je les protégeais tellement qu’elles étaient à peu près invisibles , cachées dans le giron d’un arbuste. Moi aussi je déteste les voir dépérir!
Il y a un autre horticulteur pour les plantes de bord de mer , que j’aime bien, Ladan, à Confort Meilars .
Tout ceci est un peu décousu, nécessairement incomplet, mais je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ton «  essai de jardin » .
gab
Messages : 20
Inscription : 31 août 2019, 16:13
Localisation : Finistère nord, pays des abers

Re: essai de jardin

Message par gab »

Bonjour Dane Sarah,

J'avais repéré ton jardin, ici la géographie est simplifiée : tout ce qui est avant le pont de l'Iroise est la Bretagne nord, tout ce qui se trouve après est la Bretagne sud...
Effectivement je connais Ladan, ce sont des "pro", par contre leur site n'est pas terrible avec de grandes listes sans photos et peu de conseils sur chaque plante.
Tu es la seconde personne qui me dit que les Abelias ne veulent pas rester dans son jardin, ici j'en ai trois plantées dans des situations différentes : Abelia Kaléidoscope, Abelia 'Sherwoodii', Abelia Francis Masson,
elles se portent bien mais elles ont mis du temps à s'intaller, elles sont toutes protégées d'un coté quand même.
Pour la haie la plus solide j'ai opté pour des oléarias, la griselina supportant mal le plein front de mer et l'eleagnus qui a un seul défaut : lorsqu'on le taille, on se retourne à la fin de la rangée et il n'y a plus qu'à recommencer...
Un avantage : le jardin est bien en pente, donc la terre se draine facilement, cela me permet de planter certaines plantes, pour l'instant je privilégie les feuillages, puis les fleurs vivaces, je passerai aux annuelles par la suite. :)
Répondre