Un jardin en sous-bois

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Yo71 »

Comme on dit toujours, la patience, le jardinier, etc. !

Quand tu dis "nettoyer les houx", tu veux dire les éliminer totalement ?

C'est très intéressant, ton décalque : j'imagine que tu as une liste qui répertorie les numéros qui apparaissent près des éléments à intégrer ? On est tellement sur nos écrans aujourd'hui, qu'on ne pense plus à ces solutions papier tout à fait satisfaisantes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un jardin en sous-bois

Message par hanabi »

C'est très beau Loupiotte ! Je suis toujours admiratif de ceux qui prennent le temps de faire ce type de dessins et de plans, et avec tant de talent !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par marielo »

Très astucieux ce principe du calque!! :idea: :idea: C'est top!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Yo71 a écrit :Quand tu dis "nettoyer les houx", tu veux dire les éliminer totalement ?

C'est très intéressant, ton décalque : j'imagine que tu as une liste qui répertorie les numéros qui apparaissent près des éléments à intégrer ? On est tellement sur nos écrans aujourd'hui, qu'on ne pense plus à ces solutions papier tout à fait satisfaisantes.
Pour les houx, oui je veux les enlever complètement. Au moins les sujets les plus jeunes, et essayer de maitriser les plus vieux. ça va être difficile, on a enlevé une souche au tire-fort il y a un mois environ, ça a été bien compliqué. Le problème, c'est que si on les laisse faire, ils vont envahir tout l'arrière du jardin. Certes, ça fait un brise vue très efficace, mais niveau esthétique... Et puis les graines sont transportées partout dans le jardin par les oiseaux, donc on a des pousses dans tous les coins. :cry:

Pour le décalque, oui j'ai la liste des numéros et des plantes auxquels ils correspondent.
Au début, j'avais voulu faire un plan sur ordinateur, facile à modifier. Mais dans ce que je voyais, ça ne rendait pas les notions de volumes et de couleurs. Du coup je n'arrivais pas du tout à me projeter.
Du coup je suis revenue au papier. J'avais déjà un carnet dédié à mes idées "jardin", que j'ai tout le temps dans ma sacoche d'ordinateur. Au final, je trouve ça plus pratique. Dès que j'ai une idée, il me suffit d'ouvrir le carnet et de la noter.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

hanabi a écrit :C'est très beau Loupiotte ! Je suis toujours admiratif de ceux qui prennent le temps de faire ce type de dessins et de plans, et avec tant de talent !
J'ai juste décalqué une photo. j'avais essayé à main levée, et.... le résultat n'était pas du tout aussi fantastique ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Sana »

Merci Loupiotte ! J'admire ton coup de crayon, même si tu dis que c'est "simplement" décalqué !
Et c'est vrai que c'est intéressant pour nous, pour suivre un peu ce que tu imagines et ce qui existe déjà.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

C'est vrai que c'est compliqué de s'y retrouver. Même mon compagnon n'arrive pas toujours à me suivre dans mes explications. J'avoue que ce n'est pas toujours clair dans ma tête non plus... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Koukoula »

Bonjour
Un incontournable des sous bois l'anémone des bois ou sylvie ou dans une variété horticole bleue. ( les deux sont des anémones némorosas, et pas des blandas )
Toutes deux étaient absentes du terrain au départ. La variété sauvage est plus vigoureuse mais la bleue se défend bien et commence à faire de belles plaques.
Pièces jointes
robinsoniana.jpg
robinsoniana.jpg (74.21 Kio) Consulté 1337 fois
sylvie.jpg
sylvie.jpg (141.79 Kio) Consulté 1337 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Un jardin en sous-bois

Message par stéphane »

J'aime beaucoup cette anémone vue dans les bois et je découvre ce cultivar bleu superbe.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Je ne connaissais pas, mais très joli ! Le feuillage est persistant ?
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par marielo »

Magnifique, cette anémone bleue que je découvre ici. :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Michèle44 »

Je ne connaissais pas non plus cette anémone bleue par contre j'ai la blanche au jardin et c'est une fidèle qui revient tous les ans. Je ne savais pas qu'elle s'appelait Sylvie ;)
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Koukoula »

Bonjour

Les anémones némorosa ou "sylvies" sont celles que l'on trouve naturellement dans les bois de façon très commune, pour ses cousines horticoles bleues ou doubles elles tiennent aussi très bien en sous bois, contrairement aux sylvestris qui ont besoin de plus de lumière.
Dans le sous bois j'ai dans l'ordre des floraisons des cyclamens d'automne et d'hiver, des crocus botaniques, des jonquilles sauvages et narcisses horticoles, des cyclamens de printemps, quelques scilles bifolias (elles peinent) les anémones némorosas, et pour terminer tout va devenir bleu avec les jacinthes ( désolé je n'ai que quelques sauvages "non scripta" la plupart sont des "hispanicas" en différentes teintes), voilà ce qui pousse et se multiplie bien.
Les scilles de Sibérie, chinodoxa, anémones de Caen ou blanda, muscaris, éranthis, puschkinia, et autres, voient leur population décroitre plus ou moins rapidement....ailleurs ce peut être très différent question terrain !
Au départ il n'y avait aucune fleur tout a été planté ! j'allais oublier l'ail triquètre qui est venu sans autorisation depuis peu.....et fait maintenant de magnifiques touffes un peu partout !
Et question entretien un coup de tondeuse vers la fin mai quand toutes les fleurs sont fanées
Pièces jointes
Jacinthes r.jpg
Jacinthes r.jpg (103.89 Kio) Consulté 1294 fois
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Koukoula »

En voilà une bonne surprise....une petite anémone des bois double, comment est elle venue ?
La touffe n'est pas encore bien grande mais visiblement elle se plait !
Pièces jointes
sylvie double.jpg
sylvie double.jpg (107.47 Kio) Consulté 960 fois
sylvie double 2.jpg
sylvie double 2.jpg (144.02 Kio) Consulté 960 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Alain »

J'ai essayé plusieurs l"anémone des bois. Raté à tous les coups...
Bienvenue au club des jardiniers qui regrettent ou vont regretter tous les jours d'avoir de l'Allium triquetrum !!! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Un jardin en sous-bois

Message par mimi1931 »

rsz_p1020730.jpg
rsz_p1020730.jpg (142.15 Kio) Consulté 907 fois
J’ai pris au bord d’un fossé une anémone sylvestre qui s’est bien multipliée. Je ne sais pas s’il y en a des doubles
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Un jardin en sous-bois

Message par mimi1931 »

Je ne suis pas arrivée à poster deux photos
Pièces jointes
rsz_p1020731.jpg
rsz_p1020731.jpg (149.12 Kio) Consulté 907 fois
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Koukoula »

Bonjour Mimi

Sur les anémones doubles le bouquet d'étamines et le coeur ne sont pas visible ils sont remplacés par un bouquet de petits pétales, et sur la photo le jaune des étamines semble bien visible.
J’ai pris au bord d’un fossé une anémone sylvestre qui s’est bien multipliée. Je ne sais pas s’il y en a des doubles
Attention ne pas confondre l'anémone des bois ou sylvie ou némérosa très commune et l'anémone sylvestre plus grande, de lisière et pleine lumière, beaucoup plus rare et plus ou moins protégée .....
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Toujours aussi jolies ces anémones Koukoula ! Je les avais oublié, je n'ai donc pas encore essayé d'en mettre au jardin.
Par contre j'ai mis deux plants de Saxifraga umbrosa qui se plaisent énormément. Je ne pensais pas qu'ils se développeraient autant et je les ai peut-être mis trop près du passage du coup.

Je vous mettrais bientôt des photos des avancées du jardin, il y a eu quelques changements ce printemps ☺️
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par marielo »

Loupiotte a écrit :
Je vous mettrais bientôt des photos des avancées du jardin, il y a eu quelques changements ce printemps ☺️
Chouette, chouette!!!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre