Un jardin en sous-bois

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Alain »

Le Yucca : une plante que je hais !!!
Petite anecdote : quand j'enseignais, pour arriver en classe on entrait dans un couloir et à l'entrée il y avait 2 yuccas. Je n'ai jamais compris qu'un élève ne ce soit pas blessé avec cette satanée feuille pointue. C'était là que des élèves fumaient (moi aussi !), et j'ai donc supporté plus de 30 ans cette saleté. La dernière année, les élèves s'amusaient à planter leurs filtres sur ces pointes. Un jour le proviseur vient me voir et me dit "vous avez vu ce qu'ils font ?"
Et ma réponse a été qu'ils avaient bien raison et que ce n'était pas moi qui les empêcheraient. Il m'a regardé pour le moins étonné et je lui ai dit pourquoi : "Au moins cela pourra peut-être éviter un accident". Sans doute a-t-il réfléchi car peu de temps après ils ont été arrachés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par papijo »

Je suis en partie d'accord avec Alain. Le yucca est une plante trop agressive. Mais sa floraison est tellement spectaculaire... En ce moment, lors de mes sorties (1 heure et 1 km maxi par jour, of course ;) ) j'en vois un certain nombre, certains tout fleuris, d'autres en boutons.
Peut-être que le Yucca recurvifolia 'Bright Star', à feuilles recourbées est moins agressif ?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Nous partageons donc le même avis sur le yucca ! étonamment, on en voit beaucoup dans les massifs des communes autour de Rennes. Je me demande comment ils font quand ils veulent refaire le massif en entier... Je reste partagée sur les fleurs. Ce n'est pas ce qui me viendrait en premier à l'esprit pour mon jardin. Surtout que leur emplacement ne les mettait pas en valeur (de mon avis).
Le yucca était à côté de l'arche, je me suis piquée dessus plusieurs fois en voulant tailler le rosier qui grimpe sur l'arche. En plus, les feuilles ne tombaient plus sur le sol, mais étaient s'accumulaient à l'intérieur des plants de yucca. Résultat, un sol très pauvre en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Sana »

Merci pour ces photos Loupiotte ! Que c'est joli ! Tu as une excellente base et toute la motivation nécessaire :D
Les rhodos, je trouve que c'est une excellente idée.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Le seul problème des rhododendrons, c'est que la pousse est lente. Mon compagnon voudrait des plantes à croissance rapide, mais en sous-bois et dans notre terre, ça n'est pas possible. A l'inverse, moi j'aimerais bien mettre un érable du japon....
Ce sont les photos du Vasterival qui m'ont montré la diversité de ce qu'on peut avoir avec des rhodo, j'aime beaucoup ceux taillés en transparence par exemple.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Un jardin en sous-bois

Message par stéphane »

Quel joli endroit! le mieux est de mettre des plantes qui conviennent à chacun d'entre vous...
Ene ffet les érable du japon (palmarium ou autres espèces ) sont magnifiques en sous bois. Si tu aimes les feuillages panachés, Ukigumo est une merveille
Ce qui est sympa en sous bois ce sont les bulbes (hyacinthoides non scripta, galanthus, anémones blanda ou sylvestris...)
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Merci Stéphane pour ces conseils ! Du coup ça m'a permis d'apprendre que la fleur que j'ai toujours appelée "violette" est en fait la jacinthe des bois. On en a eu quelques unes au pied des azalées cette année. Je pensais que c'était des plantes à graines et j'en cherchais pour en mettre à d'autres endroits.

Pa reil pour le galanthus que je confondais avec le crocus. Et que je cherchais également. Je sens que je vais trouver beaucoup plus facilement tout d'un coup ! :lol:
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Un jardin en sous-bois

Message par mimi1931 »

J'ai plusieurs érables mais pas d'érable du Japon. Vous dîtes qu'ils poussent à l'ombre et ça pourrait m'intéresser, mais je crois qu'il faut une terre acide ce qui n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Koukoula »

Bonjour Loupiotte
J’ai un bois depuis pas mal d’années, et j’ai acheté des bulbes de sous-bois en très grande quantité en Hollande à plusieurs reprise et en beaucoup de variétés.
J’ai planté des jacinthes des bois (Hyacinthoïde non scripta et hispanica) des muscaris en diverses variétés, des puschkinia, des scilla siberica et bifolia et autres, des anémones de Caen, blanda, et des bois (némérosa bleues robinsoniana et blue bonnet et des blanches sauvages), des crocus en diverses variétés, des Chionodoxa, des cyclamens, des narcisses des érythronium dent de chien et Pagoda.... etc etc.
Avec le temps pratiquement tout a disparu au fur et à mesure, par contre certaines se sont bien naturalisées et multipliées....et en particulier les jacinthes des bois dans toutes les couleurs mais principalement bleues, les cyclamens, les narcisses, les anémones némérosa blanches et quelques belles taches bleues qui prospèrent gentiment. Les érythronium pagoda semblent avoir trouvé un coin qui leur plait...
De plus maintenant l’ail triquètre qui commence à bien envahir et qui est venu je ne sais pas comment ?
Le sous-bois reste un espace vraiment extraordinaire.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Merci Koukoula. A part les bulbes, est-ce que tu as mis d'autres plantes ? lesquelles ont tenu ?
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Koukoula »

Bonjour
Qu’ai-je planté dans le bois en plus des bulbes ? Beaucoup de camélias qui est je trouve la plante reine, toutes les conditions lui conviennent très longue floraison, des acers, des sarcococcas qui ne vont pas tarder à fleurir et à embaumer, des rhododendrons, c’est la plante que j’apprécie le moins malgré son extraordinaire floraison trop brève il vieilli mal il faudrait certainement le retailler régulièrement ? des fougères.
J’ai retrouvé quelques photos de 2006 et ce matin je suis retourné en prendre à peu près aux mêmes places dommage c'est la plus triste période, la grosse floraison des cyclamens est terminée et c'est le tout début des camélias en sous bois ils sont un peu plus tardifs et principalement des japonicas.
Pièces jointes
a Grandrue 3.jpg
a Grandrue 3.jpg (140.58 Kio) Consulté 1016 fois
A Grandrue.jpg
A Grandrue.jpg (127.21 Kio) Consulté 1016 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Louis »

Tu as réussi à totalement enlever ton yucca ? J'en ai supprimé un énorme il y a quelques semaines et il repart déjà très vigoureusement de partout, il s'est glissé sous de grosses pierre qu'il a carrément soulevé.. j'aime bien cette plante mais de très loin, chez les autres et bien caché :lol:

C'est si beau les sous-bois tu peux y faire des merveilles !
Par exemple je rêve d'un sous-bois tout blanc tapissé d'Anthriscus et de graminées légère (Melica uniflora, luzule) avec quelques Rhodos à beaux feuillages et fleurs crèmes, des Rubus cockburnianus, Hydrangea petiolaris en couvre sol, des points lumineux dorée et quelques arbustes léger comme des Stachyurus, Oemleria, ribes laurifolium.. et bien sur des fougères.. Bon je m'égare :lol: dans la réalité j'ai tenté ça mais dans mon "Sous bois" ridiculement petit et sec..

Les érables du japon sont assez accommodant sur la nature du sol, ils peuvent supporter le calcaire.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Un jardin en sous-bois

Message par stéphane »

En effet les Acers ne nécessitent pas de sol acide, cette idée est tenace ... cependant c'est sûr qu'un terrain très calcaire n'est sûrement pas à recommander, et je ne dis pas que c'est la plante la plus facile,, notamment à cause de la verticilliose. Je pense qu'il peut être prudent de chercher des petits sujets de semis qu'on trouve notamment dans les grands jardins qui vendent leurs spontanés. Je pensent qu'ils sont plus résistants que ceux greffés.
J'en ai un qui vient du Vastérival et qui vient juste de colorer. A défaut d'être une variété extraordinaire, son côté tardif est intéressant.

Dans un jardin de sous bois comme le jardin Jungle à Eu, j'ai beaucoup aimé l'idée d'accrocher des câbles aux arbres pour faire grimper des lianes vigoureuses (chèvrefeuilles, akébias, holboellias et plein d'autres dont je n'ai pas noté les noms)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Un jardin en sous-bois

Message par papijo »

stéphane a écrit : Dans un jardin de sous bois comme le jardin Jungle à Eu, j'ai beaucoup aimé l'idée d'accrocher des câbles aux arbres pour faire grimper des lianes vigoureuses (chèvrefeuilles, akébias, holboellias et plein d'autres dont je n'ai pas noté les noms)
Accrocher des câbles verticalement, je suppose, pas horizontalement entre les arbres comme des fils téléphoniques ?
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Louis a écrit :Tu as réussi à totalement enlever ton yucca ? J'en ai supprimé un énorme il y a quelques semaines et il repart déjà très vigoureusement de partout, il s'est glissé sous de grosses pierre qu'il a carrément soulevé.. j'aime bien cette plante mais de très loin, chez les autres et bien caché :lol:

C'est si beau les sous-bois tu peux y faire des merveilles !
Par exemple je rêve d'un sous-bois tout blanc tapissé d'Anthriscus et de graminées légère (Melica uniflora, luzule) avec quelques Rhodos à beaux feuillages et fleurs crèmes, des Rubus cockburnianus, Hydrangea petiolaris en couvre sol, des points lumineux dorée et quelques arbustes léger comme des Stachyurus, Oemleria, ribes laurifolium.. et bien sur des fougères.. Bon je m'égare :lol: dans la réalité j'ai tenté ça mais dans mon "Sous bois" ridiculement petit et sec..

Les érables du japon sont assez accommodant sur la nature du sol, ils peuvent supporter le calcaire.
Le yucca fait une réapparition... j'ai arraché le plant qui est revenu mais je n'ai pas réussi à enlever la souche pour le moment. j'essaierai aujourd'hui ou demain, peut-être que la pluie me permettra de creuser plus facilement. Je n'ai pas rebouché le trou autour de la souche, j'ai le naïf espoir que ça la perturbe suffisamment... mais vu les faibles gelées qu'il y a en Bretagne, je pense que ça ne suffira pas. "l'avantage" ici, c'est que le plant est situé à un endroit où il y a peu d'humus et beaucoup d'argile glaiseuse, donc les racines restent en surface. mais elles arrivent quand même à courir...

Je crois que la caractéristique des sous-bois est leur sol sec. Ici dès qu'on sort des espaces "clairières" et qu'on se retrouve dans les endroits les plus boisés, le sol est plus sec. Donc tout est plus lent à s'installer.
Pour les rubus, c'est aussi envahissant que la ronce sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Un jardin en sous-bois

Message par stéphane »

@Papijo, en effet les câbles sont tendus verticalement. Mais chez moi j'ai accroché un câble vert (pas téléphonique ;) ) pour que l'holboellia du prunier aille coloniser le laurier sauce 3 mètres. Cette horizontalité relative ne me heurte pas vu que cette plante est toujours en feuilles.
@Loupiotte, rubus cockburnianus est réputée envahissante, mais dans le jardin où je l'ai achetée (Goldenvale) on m'a dit qu'elle restait sage.
Pour le bois gris l'hiver, il y a thibetanus qui ne drageonne pas ni ne se marcotte (naturellement en tout cas) Par contre je ne sais pas si elle se plairait en sous bois sec.
Certaines ronces sont plus sensibles à la sécheresse que d'autres. R. ichangensis se comporte très bien sur un talus très drainé (ombre) alors que j'ai perdu cet été une autre espèce (non identifiée) dans les mêmes conditions.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Le problème c'est que je me bats déjà avec les ronces sauvages ici qui ont bien pris leurs aises. Donc je suis prudente sur ce genre de plantes. Si c'est pour devoir sortir la débroussailleuse deux fois plus souvent, ça ne me donne pas envie.
Mais vous me donnez quand même de bonnes idées :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Yo71 »

Je lis la suite de ta présentation avec un peu de retard, Loupiotte, et ça promet plein de beaux développements ! Ce printemps doit voir pas mal de changements déjà ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Bonjour Yo !

Au final, pas de grands changements, mais des petit pas : le gazon a été refait autour de la nouvelle terrasse et sur un pan de la maison il y a 15 jours, et ça lève enfin ! J'ai aussi commencer à nettoyer les houx derrière la maison, mais je sens que j'en ai pour quelques mois de travail encore.

Beaucoup des changements que l'on voulait apporter devaient être faits après les travaux d'assainissement, pour éviter que le passage des engins n'abime les plantes. ce devait être fait à l'automne, et au final ça a été fait début mars. Et ils sont passé par un autre endroit que prévu, donc on aurait pu déplacer les choses à l'automne au final... ce sera pour cet automne !
Avec la pose de la fosse, un grand espace a été "nettoyé" par la pelleteuse derrière la maison, un nouvel espace de "jeu" !

Le prochain chantier, ce sera de faire un rideau de grimpantes persistantes le long du grillage qui donne sur la route. On va d'ailleurs probablement reprendre l'idée de Stéphane de tendre des câbles entre les arbres pour les faire grimper.

Enfin, pour ça il faut que je finisse mon autre gros projet du moment qui n'a rien à voir avec le jardin et qui me prend la majeur partie de mes week-ends.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Un jardin en sous-bois

Message par Loupiotte »

Sana me demandait l'autre jour des exemples de mes "décalques" qui me servent à imaginer l'organisation du jardin, en voici un exemple !

Le problème que j'ai, c'est que j'ai sélectionné ce que j'ai décalqué de la photo. Par exemple, je n'ai pas décalqué les houx puisque à terme, je n'en veux plus. Mais du coup, je perds un peu de la perspective et de mes repères dans le jardin, et je n'arrive pas forcément à savoir vraiment à quel endroit cela correspond.
Mais ça me permet de me poser et de faire la sélection dans toutes les idées et envie que j'ai.
Pièces jointes
décalque_photos.jpg
décalque_photos.jpg (31.45 Kio) Consulté 722 fois
Répondre