un jardin à 4 mains dans les Landes

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, à la recherche surtout de jardins à visiter parce que dans le Sud Ouest nous ne sommes pas très pourvus. Cette années 2 visiteurs m'ont dit : "votre jardin est inspirant", j'ai trouvé que c'était un joli compliment et je me suis souvenue que ma passion avait réellement grandi lorsque j'ai découvert les jardins anglais dans le Somerset. Alors je voudrais bien retrouver moi aussi des sources d'inspiration et de rêveries, profiter de la retraite pour faire encore de belles découvertes !
Avec mon mari, nous avons un jardin dans les Landes près de Mimizan, 1200m2 que nous avons complètement transformé depuis 1999. Aujourd'hui il est paysagé à l'anglaise avec beaucoup de rosiers, clématites, acers, hydrangeas et une foule de vivaces. Mon mari est plutôt technicien du végétal (il était responsable des espaces verts dans une ville 4 fleurs) et moi plutôt tournée vers l'agencement, la décoration. Nous sommes arrivés à créer un espace qui nous plait et que nous ouvrons à la visite ce qui nous oblige à un entretien régulier mais nous permet de rencontrer d'autres passionnés. Notre page facebook ,"jardin de Jacqueline et Michel"
Voilà j'ai hâte de partager avec le groupe sur les jardins à voir absolument !
IMGP5166 - Copie.JPG
IMGP5166 - Copie.JPG (146.06 Kio) Consulté 943 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par marielo »

Bienvenue Plume40!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Alain »

Les jardins que je connais se trouvent sur le site à la page http://arrosoirs-secateurs.com/-Jardins-a-visiter-
Dans ton coin, je n'en connais pas mais les plus proches sont dans le Périgord et le jardin de la souloire : http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... -Nouvelle-
Mais si je peux te conseiller... pas de problème.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Nickette »

Super, une nouvelle copine jardinière ! Bienvenue plume 40 :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Merci pour l'accueil.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Marie-Claire »

Bienvenue. Vivement qu'on voit plein de photos de ton jardin. J'étais à Mimizan il y a peu mais je ne connaissais pas ton jardin sinon je l'aurai volontiers visité. Une autre fois...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Sana »

Bonjour Plume et bienvenue !
La photo que tu montres est magnifique ! Là pour moi on est sur un jardin totalement abouti avec une belle personnalité, un charme fou. J'adore ! :o ;)

Ton rosier à droite, quel est-il et sur quoi grimpe-t-il ? Qu'il est beau !
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

marielo a écrit :Bienvenue Plume40!
Merci beaucoup. :D
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Il me semblait avoir répondu à certaines messages hier soir mais ce matin je ne les trouve pas. Si c'est moi qui buggue , je m'en excuse. A tous merci pour votre accueil
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Alain a écrit :Les jardins que je connais se trouvent sur le site à la page http://arrosoirs-secateurs.com/-Jardins-a-visiter-
Dans ton coin, je n'en connais pas mais les plus proches sont dans le Périgord et le jardin de la souloire : http://arrosoirs-secateurs.com/-Des-jar ... -Nouvelle-
Mais si je peux te conseiller... pas de problème.
Merci, j'ai déjà consulté rapidement tout ça et j'ai bien vu que la plupart des jardins se situaient dans le grand Nord (au dessus de la Loire pour nous) mais nous sommes prêts à faire des kilomètres pour voir de belles choses et il nous est arrivé d'organiser nos vacances en fonction des jardins à visiter. Nous avions prévu d'aller à Saint Jean de Beauregard pour la fête des plantes de septembre... L'année dernière nous en avons profité pour voir le jardin personnel d'André Eve, puis celui de Liliane près de Limoges.
Ce qui m'intéressait aussi ce sont vos balades de plusieurs jours par exemple celle de mai 2021. Comment cela se passe t il ? Chacun s'organise et le groupe se retrouve pour les visites ou l'hébergement est organisé. Merci de ton retour
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Sana a écrit :Bonjour Plume et bienvenue !
La photo que tu montres est magnifique ! Là pour moi on est sur un jardin totalement abouti avec une belle personnalité, un charme fou. J'adore ! :o ;)

Ton rosier à droite, quel est-il et sur quoi grimpe-t-il ? Qu'il est beau !
Merci, Merci ! Le rosier à droite c'est Pierre de Ronsard, il est tuteuré sur une "pergola" en fer à béton soudé par mon mari. Au départ nous avions mis beaucoup de bois, j'adore l'aspect, le côté vieillot mais cela résiste mal au temps qui passe. Du coup maintenant c'est fer à béton partout beaucoup moins joli mais beaucoup plus costaud.
J'aime beaucoup cette photo moi aussi, elle date un peu, et non le jardin n'est jamais abouti parce que du coup il a un peu changé d'aspect aujourd'hui. La potiche a éclaté avec le gel, le sorbier est mort, le rosier à gauche Sally Holmes est beaucoup moins présent parce que l'hydrangea le cache... c'est un éternel recommencement et c'est ça qui me plait aussi.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par stéphane »

Bienvenue, je trouve aussi cette photo très belle et je comprends l'expression de Sana "très abouti" qui ne veut pas dire immuable. Pour nous qui avons de jeunes jardins avec des plantes immatures et (quelques :D ) vides, ce jardin semble prêt à être contempler, même s'il continue de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

stéphane a écrit :Bienvenue, je trouve aussi cette photo très belle et je comprends l'expression de Sana "très abouti" qui ne veut pas dire immuable. Pour nous qui avons de jeunes jardins avec des plantes immatures et (quelques :D ) vides, ce jardin semble prêt à être contempler, même s'il continue de vivre.
Je comprends. Et en plus à cette époque nous attendions des reportages de détente jardin et de l'Ami des jardins. Nous avions donc fait un gros forcing pour que tout soit le plus joli possible.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Marie-Claire a écrit :Bienvenue. Vivement qu'on voit plein de photos de ton jardin. J'étais à Mimizan il y a peu mais je ne connaissais pas ton jardin sinon je l'aurai volontiers visité. Une autre fois...
C'est dommage, l'office du tourisme de Mimizan indique les jours de visite mais c'est vrai qu'il n'y a pas non plus beaucoup de jours d'ouverture.
C'est pour ça que je trouve le site arrosoirs et sécateurs super pour référencer les jardins, il faudrait qu'il y ait la même chose au niveau national.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Lolo87 »

Je te souhaite moi aussi la bienvenue Plume40. J'aime beaucoup ta première photo qui en appelle d'autres et aussi ton avatar :D
Tu as peut-être un lien vers une page Facebook ou un blog et je fais ma curieuse mais tu parles d'un reportage dans l'Ami des jardins, tu peux nous en dire plus ? Le numéro du magazine en question par exemple ;) Je ne connais pas de jardins landais mais vous avez de belles pépinières dans votre secteur. Où te fournis-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Lolo87 a écrit :Je te souhaite moi aussi la bienvenue Plume40. J'aime beaucoup ta première photo qui en appelle d'autres et aussi ton avatar :D
Tu as peut-être un lien vers une page Facebook ou un blog et je fais ma curieuse mais tu parles d'un reportage dans l'Ami des jardins, tu peux nous en dire plus ? Le numéro du magazine en question par exemple ;) Je ne connais pas de jardins landais mais vous avez de belles pépinières dans votre secteur. Où te fournis-tu ?
Merci beaucoup. Notre page facebook :jardin de Jacqueline et Michel. Nous avons eu un reportage dans l'Ami des jardins en mai 2013 et dans Détente jardin end janvier 2013, ça date un peu.
En pépinière nous avons Côte sud des Landes à St Geours de Maremne, Philippe Maro à Castets en Dorthe pour les rosiers, et d'autres. Nous avons également une belle fête des plantes à Mimizan en mai "Jardins en fête" organisée par notre association jardin "Agapanthe" et là nous avons une 40aine de pépinièristes. Mais nous circulons pas mal pour les plantes, les fêtes des plantes et les jardins et nous avons fait quelques voyages avec la SNHF puis avec Vivaces et Cie, Angleterre, Belgique, Pays Bas... Nos plantes viennent d'un peu partout quand nous avons un coup de coeur (et nous en avons beaucoup !)... Voilà, voilà. En cherchant sur internet jardin de Jacqueline et Michel dans les Landes, tu devrais trouver
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Laure »

Bienvenue.

Moi aussi j'aime beaucoup la première photo qui effectivement m'évoque l'ambiance des jardins anglais. Je suis un peu loin des Landes pour les visites de jardins.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Plume40 »

Laure a écrit :Bienvenue.

Moi aussi j'aime beaucoup la première photo qui effectivement m'évoque l'ambiance des jardins anglais. Je suis un peu loin des Landes pour les visites de jardins.

Laure
Qui sait ? Nous sommes bien venus dans la roseraie d'Isabelle Olikier et à la jardinerie Dadizelle. Nous espérions pouvoir visiter des jardins mais en Belgique les ouvertures sont très ponctuelles. Peut être une idée de balade avec arosoirs et sécateurs ?
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Pimprenelle »

Bienvenue Plume

Dans les Landes, il y a ce jardin à Poudenx que j'ai visité plusieurs fois.
Présenté au concours des plus beaux jardins :)

Depuis, il me semble qu'il n'est plus ouvert au public, mais avec un peu de chance, tu peux essayer de contacter "Josy"

https://www.dailymotion.com/video/xkqa06
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un jardin à 4 mains dans les Landes

Message par Alain »

Ce qui m'intéressait aussi ce sont vos balades de plusieurs jours par exemple celle de mai 2021. Comment cela se passe t il ? Chacun s'organise et le groupe se retrouve pour les visites ou l'hébergement est organisé. Merci de ton retour
Tout, ou presque, est indiqué sur cette page http://arrosoirs-secateurs.com/Les-amis ... -secateurs. Ce n'est pas une asso mais un groupe de passionnés de jardins. Il faut être inscrit. Pour cela il faut donner quelques renseignements. TOUT est gratuit (sauf les entrées payantes des jardins bien sûr).
Quand le programme est fait, je le mets sur le site et j'écris aux membres du groupe. Si une sortie vous intéresse, vous me le dites par mail. Les sorties se font en voitures particulières avec possibilité de co-voiturage. Pour les WE, on se charge de trouver un hôtel restaurant mais vous pouvez être hébergés en gîte. 3 semaines avant j'envoie une feuille de route détaillée.
Que dire de plus ? Que des liens amicaux se sont créés. Et puis, très important (et j'y veille) : il n'y a pas les vieux, les jeunes, les anciens du groupe, les nouveaux, les jardiniers connaisseurs, les jardiniers débutants. On est tous des jardiniers passionnés... rien de plus.
Ai-je répondu à ta question ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre