Depuis l'Aveyron

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

Bonjour,
Quoique je vous suive depuis longtemps, j'ai tardé à vous rejoindre formellement ! Voilà qui est fait...

J'ai trois jardin en Aveyron. Le premier, autour de la maison, est adapté (j'espère) à celle-ci et au contexte : relativement formel et structuré, pour un bâtiment assez sévère du XVIII° s. Les deux autres, à quelque distance, sont le résultat de l'occasion qui s'est présentée d'acheter de plus vastes terrains, d'origine agricole. L'un a été converti en verger plutôt classique, le second est celui qui me conduit ici.

Il m'était évidemment impossible d'envisager un entretien intensif et l'intérêt de reproduire le même type de paysage manquait d'intérêt. J'ai été tenté par l'expérience d'une évolution naturelle guidée, ce que mes voisins agriculteurs appellent (dans mon dos) une friche ! Naturelle puisque l'essentiel de la superficie est laissé libre, et colonisé par les plantes et animaux qui le veulent bien. Mais guidée quand même, puisque j'entretiens des allées, plante et soigne beaucoup de végétaux, de production ou ornementaux, et contiens les indésirables (ronces, chênes et frênes en surnombre...).

C'est intéressant de n'être pas le maître ! On ne l'est jamais vraiment, certes, mais sur ce terrain, j'éprouve physiquement la sensation de n'être qu'un partenaire.

Après huit années de ce dialogue, j'éprouve quand même le besoin d'un regard extérieur, pour faire le point et confronter mes choix (ou absence de) à des avis éclairés.

D'où ce message !


Bonne journée !
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

On ne se relit jamais assez... Veuillez excuser les fautes d'orthographe, j'ai du mal avec les écrans !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Depuis l'Aveyron

Message par MDP45 »

Bienvenue ! À quand des photos? Je suis très curieuse de voir « la friche » maîtrisée en liberté ;)
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

Alors, le plus simple c'est un lien vers mon site/blog, mais j'attends l'autorisation d'Alain pour la publier.
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

En contrepoint, voici déjà deux photos du jardin de la maison, histoire de montrer que quand je veux (pas souvent) je peux (un peu)...
Pièces jointes
Cour.JPG
Cour.JPG (86.79 Kio) Consulté 1618 fois
Jardin maison.JPG
Jardin maison.JPG (89.18 Kio) Consulté 1618 fois
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

Et un aperçu (flatteur, quand même) de la forêt-jardin.
Pièces jointes
Lumière de septembre.jpg
Lumière de septembre.jpg (89.8 Kio) Consulté 1618 fois
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Nickette »

Bienvenue Helme, les premières photos sont prometteuses, j'ai hâte d'en voir un peu plus. :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Elisabeth »

bonjour Helme,
cette idée de friche m'intéresse beaucoup : hâte d'en voir un peu plus...
La nature sauvage et préservée ah si j'avais un plus grand jardin
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Alain »

Evidemment que c'est possible. Et en plus c'est avec plaisir que je mets le lien !!! https://foretjardinlandassou.wordpress.com/
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Depuis l'Aveyron

Message par lily »

Parfait, je vais aller voir.
Merci Helme pour tes jardins intéressants!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Depuis l'Aveyron

Message par stéphane »

Bienvenue! j'aime beaucoup le jardin de la maison (ainsi que la maison! ;) ), tout comme l'idée du jardin forêt sauvage. Belle idée!
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Zen78 »

Bienvenue Helme , votre habitation est idealique ;)

j'adore les jardins libres, sauvages ;
Attenant à mon jardin, il y a un terrain boisé dont nous ne connaissons pas le propriétaire; et bizarrement il y a une surface, que j'appelle clairière, en majorité recouverte de fougère et heureusement de quelques plants non cuscutés de bruyère. J'ai retiré de jeunes pins, ajoncs et ronces et justement depuis la fin de l'automne, je "boise" cette espace avec des semis spontanés sauvages de mon jardin , certains font déjà 2m, retirés de mon jardin. tels que cornouiller blanc, figuier, prunus padus, sureau ...
La terre étant sablonneuse, j'irai dans les premiers temps les arroser, le tuyau d'arrosage n'est pas loin. Mais les sauvageonnes seront les bienvenues ;)
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Depuis l'Aveyron

Message par valpinard »

Bienvenue

j'aime beaucoup l'idée
malheureusement l'Aveyron est un peu loin

ps on peut modifier les messages après envoi pour les "phôtes"
Dernière modification par valpinard le 04 déc. 2021, 08:35, modifié 1 fois.
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

Ah, je comprends bien que vous ne viendrez pas me visiter ! L'Aveyron est assez loin de tout, et même de l'Aveyron parfois... C'est son charme.
L'utilité du lien était de vous permettre d'accéder à des photos et explications. Ce site, je l'ai commencé il y a quelques mois à l'intention de mes proches et collègues (proches aussi, au sens géographique, et encore pas toujours...), pour illustrer ce dont je leur parle si souvent, pour leur donner une idée de mes lubies. A force de passer pour "Monsieur confitures bizarres"...
Ce que j'espère de vous, compagnons d'Arrosoirs et Sécateurs, c'est un avis sur démarche et résultats, des commentaires, y compris critiques, des conseils et idées. S'il vous plaît, ne vous retenez pas, ne vous censurez pas, c'est de votre expertise que j'ai besoin !
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Michèle44 »

Bienvenue Helme !
La photo de ta cour fait vraiment rêver. Je suis allée visiter ton site et c'est très intéressant. Comme Elisabeth mon jardin est bien trop petit pour tester la nature sauvage :D
Mais je pense que ton jardin près de la maison peu en inspirer plus d'un ! N'hésite pas à nous en montrer plus.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Depuis l'Aveyron

Message par MDP45 »

Et bien, la serre enterrée, quel boulot et quel résultat : chapeau!
Pour la friche «  maîtrisée  » c’est vrai qu’il faut faire un choix entre dominants et dominés, ou pas.
Ça me conforte dans mon «  laisser-aller  » de certaines parties du jardin depuis quelques temps :D
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

Le laisser-faire, fût-il partiel, c'est un choix philosophique, mais aussi une obligation... La santé ne suit pas toujours. Quelle est la part du hasard et celle de la nécessité ? Ferais-je autrement si j'avais une armée de jardiniers à mon service ? Ce n'est pas sûr : l'esthétique formelle me plaît beaucoup, mais l’ébouriffé m'attire de plus en plus, et apporte des surprises délicieuses !
Osons la friche !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Depuis l'Aveyron

Message par stéphane »

Helme12 a écrit :Le laisser-faire, fût-il partiel, c'est un choix philosophique, mais aussi une obligation... La santé ne suit pas toujours. Quelle est la part du hasard et celle de la nécessité ? Ferais-je autrement si j'avais une armée de jardiniers à mon service ? Ce n'est pas sûr : l'esthétique formelle me plaît beaucoup, mais l’ébouriffé m'attire de plus en plus, et apporte des surprises délicieuses !
Osons la friche !
le mieux c'est de pouvoir faire les deux! En tout cas je préfèrerais encore la friche intéressante à une armée de jardiniers pour un jardin manucuré.
Avatar de l’utilisateur
Sophie Prés Gâteaux
Messages : 16
Inscription : 19 août 2021, 10:19

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Sophie Prés Gâteaux »

Bienvenue Helme12
Passionnante cette aventure ! Et cela me donne des idées pour une partie de mon terrain (bien moins grande quand même, dans les 4 000 m2) que l'on s'échine à maintenir correcte. Mais le laisser faire, c'est de plus en plus mon programme, me paraît quand même très relatif chez toi quand je vois ces beaux plans :D
Helme12
Messages : 58
Inscription : 29 oct. 2021, 11:18
Localisation : Aveyron
Contact :

Re: Depuis l'Aveyron

Message par Helme12 »

Oh non, vraiment le minimum d'entretien : je tonds juste des allées 5 fois par an (ce sera peut-être 6 cette année vu que l'été humide a plu à l'herbe),ça me prend trois heures à chaque fois.
J'arrache quelques ronces, chênes et frênes. Après il y a la taille de formation des fruitiers et petits fruits, c'est vite fait étant donné leur taille, et la campagne de greffe en fin d'hiver. Ca, ça peut se diviser en autant de courtes séances qu'on veut.
Les travaux exceptionnels du type de la serre, ça ne compte pas ! Et les plantations non plus : c'est du plaisir !
Répondre