jardin passion en eure et loir

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par papijo »

calou a écrit : Le deutzia setchuenensis qui m'a tapé dans l'œil avant même de faire la balade. On passe en effet par le petit coin des plantes à vendre pour accéder au jardin. Et bien sûr quand je l'ai vu en fleurs dans le parc, exposé à mi-ombre et illuminant tellement le coin, je n'ai pu résister en fin de balade ;) à le mettre dans mon panier :lol:
Et puis cette petite heuchère que je n'avais pas encore. C'est la 1ère à feuillage vert ;) Je n'en avais que des pourpres, des jaunes, des caramels et des presque roses.
Très joli ce deutzia, aussi bien son port général que les fleurs en détail. Je note !
Tu connais le nom de cette heuchère verte ? J'en ai deux variétés dans mon jardin : H. 'Green spice', vert argenté, avec des veines pourpres et H. 'Mer de marbre', vert-argent nervuré vert-foncé, qui semble relativement rare et que j'aime beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

[quote="papijo"]
Très joli ce deutzia, aussi bien son port général que les fleurs en détail. Je note !
Tu connais le nom de cette heuchère verte ? J'en ai deux variétés dans mon jardin : H. 'Green spice', vert argenté, avec des veines pourpres et H. 'Mer de marbre', vert-argent nervuré vert-foncé, qui semble relativement rare et que j'aime beaucoup.

Et bien non malheureusement elle était seulement étiquetée heuchère et je n'ai pas encore essayé de l'identifier sur internet. Toutefois elle se rapproche de H. 'Mer de marbre' bien qu'elle soit plus claire. Mais à voir avec le temps.
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

Merci pour la photo du deutzia adulte en situation :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Non, non, je ne vous ai pas oublié :oops: mais le jardin a traversé le plus grand des fléaux qui soient :twisted: . La fainéantise :roll: :lol: . Abandonné à son propre sort après les pluies interminables du printemps qui ont apportées leurs lots de mauvaises herbes puis la sécheresse et les fortes chaleurs de l’été, le pauvre il mérite aujourd’hui toute ma reconnaissance car il a malgré tout été vaillant et fidèle, LUI !
Je n’ai en effet aucune perte à déplorer même chez les petits nouveaux. Bon j’avoue que j’avais quand même pris soin d’arroser un peu, la seule chose avec la tonte à laquelle je me suis tenu…par obligation.
Toutefois depuis le début septembre je m’y suis remise, ce n’était pourtant pas le moment avec la rentrée scolaire mais c’est à ce moment là seulement que j’ai eu l’énergie d’y retourner. Et surtout depuis le début des vacances de la Toussaint j’y passe le plus clair de mon temps, non par obligation cette fois-ci mais bien par plaisir, un plaisir enfin retrouvé :D . Le temps s’y prête d’ailleurs à merveille, soleil bien agréable et t-shirt bien venu l’après midi avec des températures grimpants à 15°.
Donc malgré des feuillages et des floraisons grillés par des plantes assoiffées, une fois tout taillé et nettoyé et bien les scènes d’automne se sont installées et ma foi le jardin s’en sort bien.
Euonymus alatus compacta - Ulmus et twisty baby.jpg
Euonymus alatus compacta - Ulmus et twisty baby.jpg (134.36 Kio) Consulté 2808 fois
Cornus alba 'Elegantissima'.jpg
Cornus alba 'Elegantissima'.jpg (148.37 Kio) Consulté 2808 fois
spirée thor gold début octobre.jpg
spirée thor gold début octobre.jpg (141.74 Kio) Consulté 2808 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Et pour mon anniversaire, avec un peu d’avance, j’ai eu le bonheur de recevoir les bordures que je n’avais plus les moyens de m’acheter au printemps dernier pour mon massif zen en graviers. Elles sont maintenant en place même si j’ai bien galéré pour les installer et regrette de ne pas avoir pu les enfoncer plus profondément. C’est en tout cas bien mieux pour tondre et le gravier ne peut maintenant plus se faire la belle.
Massif gravier 1.jpg
Massif gravier 1.jpg (121.57 Kio) Consulté 2808 fois
Massif gravier 2.jpg
Massif gravier 2.jpg (123.43 Kio) Consulté 2808 fois
Massif twisty baby.jpg
Massif twisty baby.jpg (125.38 Kio) Consulté 2808 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Enfin, vendredi et aujourd’hui à nouveau deux magnifiques journées.
Impossible de ne pas mettre le nez dehors par un temps pareil :D Et une chose en entrainant une autre me voilà les outils à la main pour entamer deux des trois nouveaux massifs.
Les enfants étaient dans un très bon jour car ils m’ont prêté mains forte.
Il y a donc un nouveau massif au pied du portique.
Pour le moment je n’ai planté que le Cotinus ‘golden spirit’ qui était dans un autre emplacement du jardin. Quand il va se parer des ces teintes orangées d’ici 15 jours un mois impossible de le manquer. Et maintenant qu’il n’est plus contre un mur j’attends d’être émerveillée par les rayons du soleil le traversant, ce sera surement renversant.
Au 1er plan je souhaite planter trois arbustes boules persistants et aux pieds du portique très probablement des graminées.
Le massif n’est pas énorme mais sur les photos on voit bien que ça change beaucoup l’allure du jardin. Les allées commencent vraiment à se dessiner et je me vois déjà dans 5/6 ans flâner en passant sous les branches.
Massif cotinus 2.jpg
Massif cotinus 2.jpg (128.67 Kio) Consulté 2808 fois
Massif cotinus 1.jpg
Massif cotinus 1.jpg (126.07 Kio) Consulté 2808 fois
massif cotinus 4.jpg
massif cotinus 4.jpg (139.05 Kio) Consulté 2808 fois
Et puis un second massif en forme de goutte derrière le massif gravier dans lequel a été planté, enfin replanté le rhus tiger eyes qui sera bâché afin d'éviter les mauvaises surprises.
Voilà les dernières nouvelles de mon jardin qui s'agrandit :D
J'ai pris le temps de lire toutes vos rubriques et avec les jours "moins jardin" qui s'annoncent je prendrais le temps d'y répondre ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

Chouette, Calou est de retour !

Pour une fainéante, tu t'es bien rattrapée - j'admire les dessins très nets de tes massifs. Une bonne idée, le massif au pied du portique ; il va falloir veiller à ce que les arbustes ne s'élargissent pas trop vers l'intérieur. Tes projets prennent leur vitesse de croisière, c'est plein de cheminements possibles (et de belles couleurs, en ce moment !). J'aime ton mélange de contemporain et de formes libres.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

Très contente de ravoir des nouvelles! :D :D Et encore plein de projets qui se concrétisent! :D :D Quand tout cela aura pris de l'ampleur,...MMMMmmmmhh! :D :D Quelle taille devrait atteindre l'ulmus que tu as planté? C'est un arbre qui me tente même si je commence à manquer de place pour des gros sujets.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Yo71 a écrit :Chouette, Calou est de retour !

Pour une fainéante, tu t'es bien rattrapée - j'admire les dessins très nets de tes massifs. Une bonne idée, le massif au pied du portique ; il va falloir veiller à ce que les arbustes ne s'élargissent pas trop vers l'intérieur. Tes projets prennent leur vitesse de croisière, c'est plein de cheminements possibles (et de belles couleurs, en ce moment !). J'aime ton mélange de contemporain et de formes libres.
Merci Yo pour tes commentaires encourageants et plaisants à lire :D d'autant plus que je me suis longtemps posée la question par rapport à ce contraste contemporain, anglais :oops: Et si au départ cela tranchait un peu trop, avec les nouveaux massifs qui prennent place autour ainsi que la croissance des végétaux l'effet s'atténue et je suis convaincue à présent qu'à terme l'ensemble va bien se marier ;)
Pour le Cotinus près du portique, no problème s'il déborde un peu à l'intérieur car très bientôt il y aura là un petit salon de jardin sur lit d'ardoises pour remplacer les balançoires que les enfants n'utilisent plus. Et puis c'est un grand arbuste que l'on taille assez facilement en fonction des besoins.
Quant aux couleurs d'automne je suis ravie d'avoir trouvé ce site car bon nombres des arbustes ont été achetés après avoir été découvert sur ce site. Et ce n'est pas fini, si certains se colorent tôt dans la saison, d'autres débutent seulement :)
Calicarpa bordini.jpg
Calicarpa bordini.jpg (79.21 Kio) Consulté 2782 fois
Cotoneaster.jpg
Cotoneaster.jpg (138.28 Kio) Consulté 2782 fois
Spirea magic carpet.jpg
Spirea magic carpet.jpg (147.3 Kio) Consulté 2782 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

marielo a écrit :Très contente de ravoir des nouvelles! :D :D Et encore plein de projets qui se concrétisent! :D :D Quand tout cela aura pris de l'ampleur,...MMMMmmmmhh! :D :D Quelle taille devrait atteindre l'ulmus que tu as planté? C'est un arbre qui me tente même si je commence à manquer de place pour des gros sujets.
Merci Marielo, contente de vous retrouver aussi :D
Pour l'Ulmus, pour l'avoir vu dans le jardin de Chantal à une heure de route de chez moi, je sais qu'il peut atteindre une belle taille de 4 m voir plus mais elle avait décidé de le laisser évoluer à sa guise. Moi je l'ai acheté pour son aptitude à être taillé façon bonsaï donc j'espère le contenir à 3m maximum. Mais sinon j'en ai un plus petit en taille qui pourrait te convenir l'ulmus seiju.
Je viens de sortir le prendre en photo car je ne l'avais pris en photo qu'à sa toute 1ère plantation mais depuis il a déjà muté ailleurs dans le jardin :lol: Mais je te mets quand même la photo car là il se déplume quand même un peu ;)
Son feuillage est plus petit mais son écorce est originale.
Ulmus.jpg
Ulmus.jpg (135.85 Kio) Consulté 2782 fois
Ulmus seiju 1.jpg
Ulmus seiju 1.jpg (125.52 Kio) Consulté 2782 fois
Ulmus seiju 2.jpg
Ulmus seiju 2.jpg (135.65 Kio) Consulté 2782 fois
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Yo71 »

Sympa, cet ulmus ! Il a un port intéressant, en plus, semble-t-il ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Yo71 a écrit :Sympa, cet ulmus ! Il a un port intéressant, en plus, semble-t-il ?
Il est sympa en effet car ne demande aucun entretien et prend seul sa forme bonzaï naturellement. Par contre il pousse très lentement. Normalement sa taille adulte est autour de 1m50 à 2m mais vu que c'est un arbuste très souvent cultivé comme bonzaï je pense que l'on peut aisément en faire ce que l'on veut ;) Pour le moment je me suis contentée de tailler les branches qui ne m'intéressaient pas pour lui donner une structure de base et mettre en valeur le tronc mais il est encore bien petit pour que l'on s'en aperçoive sur photo :oops: En tout cas pour mon jardin c'est l'idéal, petite taille, appréciant le soleil et les sols calcaires, il avait tout pour me plaire et atterrir ici :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: jardin passion en eure et loir

Message par marielo »

Je vais le mettre sur ma liste même s'il n'a pas l'air très facile à trouver. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Sana »

Ah Calou ! :D Contente de voir que tout se passe bien dans ton magnifique jardin ;) C'est tellement joli et il y a une certaine fraîcheur dans l'aménagement : c'est aéré et élégant. Un grand coup de chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: jardin passion en eure et loir

Message par Elisabeth »

Bonjour Calou, alors terminée ta formation ? En tout cas heureuse de te voir de retour avec de bien belles photos de ton jardin : beaucoup d'évolution depuis les premières présentations. Je regrette simplement de ne pas avoir vu de photos de tes clématites et d'avoir eu des nouvelles des jardins de tes enfants!...

Heureuse aussi que tu aies retrouvé l'envie de jardiner. Il nous arrive à tous d'être un peu découragés...

Bises
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: jardin passion en eure et loir

Message par cecile »

C'est bien beau tout ça. Je m'interroge sur tes bordures en métal ; elles sont donc difficiles à installer ? Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Sana a écrit :Ah Calou ! :D Contente de voir que tout se passe bien dans ton magnifique jardin ;) C'est tellement joli et il y a une certaine fraîcheur dans l'aménagement : c'est aéré et élégant. Un grand coup de chapeau !
Coucou Sana et merci :D Oui ce côté du jardin est plus aéré et c'est volontaire afin de créer une autre ambiance que dans le jardin d'accueil. Mais que c'est difficile de ne pas craquer et de planter plus de petites merveilles :oops: Toutefois j'avais envie de massifs épurés mettant en valeur les végétaux plantés ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

Elisabeth a écrit :Bonjour Calou, alors terminée ta formation ? En tout cas heureuse de te voir de retour avec de bien belles photos de ton jardin : beaucoup d'évolution depuis les premières présentations. Je regrette simplement de ne pas avoir vu de photos de tes clématites et d'avoir eu des nouvelles des jardins de tes enfants!...

Heureuse aussi que tu aies retrouvé l'envie de jardiner. Il nous arrive à tous d'être un peu découragés...

Bises
Coucou Elisabeth :D
Je n'étais pas vraiment découragée mais j'avais surtout besoin de ne rien faire après cette année très, voir trop chargée :roll:
J'entame la 2ème année de formation le weekend prochain mais le rythme sera moins soutenu avec un weekend de formation tous les un mois et demi au lieu d'un par mois. Je pense que cela va faire une grosse différence :D
Quel regret pour moi aussi côté clématite mais pas de petites nouvelles car d'autres projets :(
Je pense que je vais me rattraper cette année ;)
Les enfants ont également fait un break côté jardin et s'y sont moins intéressés mais ils se sont plus occupés de leurs potagers, plus productifs à leurs goûts ;) famille de gourmands de père en fils :lol:
Il n'empêche qu'ils m'ont donné un joli coup de main pour mes nouveaux aménagements :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: jardin passion en eure et loir

Message par calou »

cecile a écrit :C'est bien beau tout ça. Je m'interroge sur tes bordures en métal ; elles sont donc difficiles à installer ? Pourquoi ?
Merci Cécile :)
En fait ce n'est pas si compliqué que cela à mettre en place. La 1ère étape, aisée et rapide, est de tracer les contours du massifs au coupe bordure en l'enfonçant au maximum. Mais comme j'ai une terre caillouteuse je me suis parfois heurtée à des os :evil: Donc système D : couteau pointu afin de déloger les cailloux rebelles ;)
La 2ème étape, assez simple également, est de mettre en place la bordure dans le tracé découpé au coupe bordure. Donc rien de plus simple pour la 1ère bordure :) Mais là où ça se complique c'est au point de jonction de deux bordures :oops: En ligne droite rien de plus simple, mais dès lors qu'il y a une courbure ça se corse d'autant que les bordures sont de très bonnes qualités et donc pas si malléables que ça :roll: Et des courbes, il n'y a que ça dans mon massif :roll: Je pense qu'à deux celà doit être plus simple à mettre en place. Enfin pour enfoncer les bordures j'ai utilisé un ancien gant en cuir pour pouvoir taper suffisamment fort avec le marteau. Et puis j'ai profité d'une bonne pluie pour enfoncer un peu plus les bordures dans un terre qui était un peu plus meuble. Donc oui j'ai un peu galéré et j'y ai passé pas mal de temps mais ça valait la peine ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: jardin passion en eure et loir

Message par cecile »

Merci pour ta réponse. J'aimerais bien border ainsi mes massifs....un jour !
Répondre